Sempiternelle question que celle de la comparaison entre 'Dur' et 'SR'
Question à laquelle il est facile d'avoir une réponse , à condition d'avoir testé les deux types de bateaux dans certaines circonstances de navigation .....
Je comprends donc qu'on ne puisse ne pas voir l'interet d'un SR avec cabine !!!
Pourtant la réponse est simple :
A partir d'une certaine dimension ( approchant les 7 m) le SR 'cabine' à l'avantage de conjuguer les avantages d'un 'dur' ( confort, espace, ....) et d'un SR ( Sécurité accrue dans la 'brafougne', stabilité renforcée en navigation comme au mouillage) et certitude de pouvoir naviguer par (presque) tous les temps si cela s'avérait nécessaire ....
Ces choses là ne sont certainement pas importantes pour qui navigue 'à la journée', mais deviennent incontournables pour ceux qui, partant pour deux ou trois semaines sur leur bateau, ne savent pas exactement comment va évoluer la MTO et veulent de ce fait , mettre un maximum de sécurité dans leur escapades en ayant un maximum de confort ...
Certes vous me direz qu'une tente est bien suffisante mais ceux qui ont passé des jours et des jours à la monter, la démonter et à la ranger souvent encore humide dans les coffres, comprendront ce que je veux dire
Quoi de plus sympathique que d'arriver au mouillage, de couper le moteur et après un petit repas convivial , d'aller simplement se glisser sur sa couchette sans se prendre la tête dans les tendeurs de la toile de tente et autres fermeture-éclair obstinément coincées
Dans ce cas, la seule raison valable de ne pas prendre un SR serait le prix , mais là encore il suffit de bien chercher et pourquoi pas de prendre une occasion de 2 ou 3 ans qui n'affiche que quelques dizaines d'heures au compteur ....
Et croyez moi cela se trouve car, heureusement pour nous, quelques personnes 'aisées' achètent ces bateaux plus par 'snobisme' que par 'besoin' , se font peur avec, naviguent donc un minimum et les revendent au plus vite !
Meltem 74