Bonjour dauffy,
tu demandes 'quand' ? Et bien lors d'un orage, quand le bateau est à quai ou à une bouée, ou alors suite à une déferlante.
Tout bateau (SR ou pas) HB a toujours l'avant plus haut de l'arrière à cause du poids du(des) moteur(s). De ce fait le plancher à l'avant sera toujours plus haut que ce même plancher à l'arrière. Ou alors il y a quelque chose qui ne va pas !
L'eau (pluie ou autre origine) va ruisseler vers l'arrière du bateau et, s'il y a un ou deux nables, elle s'en ira à la mer si même à l'arrière le plancher est plus haut que le niveau de la mer.
C'est le cas d'un bon bateau pas trop petit.
Si toutefois le plancher à l'arrière est plus bas que la ligne de flottaison, il rentrera un peu d'eau par le nable, même s'il ne pleut pas, ma jamais plus que le niveau de flottaison et l'équilibre du bateau ne sera pas compromis !
Dans le petits bateaux le plancher se termine dans la 'baignoire' où il y a toujours de l'eau de mer mais pas plus que le niveau de flottaison. L'eau de pluie etc. va dans la baignoire et par le nable dans la mer.
Bien entendu tout ceci est valable pour le plancher, la cale est autre chose.
Lors d'un orage ou si on embarque des déferlantes il y aura toujours de l'eau qui arrivera à filtrer dans la cale. Il est important que les tronçons de cale soient interconnectés, l'eau arrivera ainsi à la pompe de cale automatique qui pourra l'évacuer.
En déplacement tout est plus facile. Avec un minimum de vitesse toute l'eau va sortir par le nable de la baignoire mais si on s'arrête l'eau reviendra par le nable, on remettra le gaz et l'eau sortira. Un clapet souple pourra être utile si toujours bien propre.
Lorsque j'avais mon GLASTRON j'étais dans un pays où, à la saison des pluies (décembre à juin) il tombait environ 4 mètres de pluie et les bateaux restaient sur la rivière tout seuls du dimanche soir au samedi matin. J'avais un bon taud d'origine mais difficile d'empêcher la pluie de rentrer. Après avoir grillé une première pompe de cale j'en avais installé deux.
Jamais grillé les deux la même semaine !
gustave(83)