r6juju : je ne saurais te dire pour la taille de l'hélice et pour la hauteur du moteur car j'ai laissé le bateau dans un hangar à 200 kms de chez moi (je n'habite pas près des côtes).
Par contre, comme je l'ai dit précédemment, je n'ai pas souvenir de ce phénomène de raquettage sur la mer (je rappelle qu'elle était vraiment très plate). En même temps, je ne suis resté à 40 n?uds que quelques secondes...
Cela dit, au retour de mes vacances de Vias, je me rappelle être monté à un peu plus de 39 n?uds (j'étais tout seul, manette à fond et avec 50 litres d'essence) sur le lac de Pareloup (avec un vent assez fort et un petit clapot), et là non plus je n'ai pas observé ce phénomène.
Ce qui me faisait le plus peur c'est les (très petits) sauts dans le clapot (j'ai toujours cette crainte de me faire éjecter lorsque le bateau retombe).
Je précise que c'est mon premier bateau et ma première saison (j'ai navigué pour la première fois mi-juillet). Je n'ai donc pas de point de comparaison pour dire si mon PRO OPEN 'raquette' ou pas.