Et (désolé d'être si bavard...), il te faut à mon avis obligatoirement 3 voiles assez conséquentes, ton bateaui étant bien plus long et lourd que le mien :
1 grand-voile + 1 foc pour le travers et le près
1 grand génois d'avant (pour les allures portantes) : il sera utilisable soit seul avec le foc en 2 voiles d'avant, soit avec la grand-voile (mais celle-ci est gênées par l'étai arrière, et il faut décrocher et raccrocher l'étai à chaque virement de bord). D'une manière générale, personnellement, par vent portant, je préfère de toutes façons utiliser des voiles d'avant que la grand-voile, c'est beaucoup plus confortable sur un pneu. Je ne me sers de la grand-voile qu'aux au travers et au près.
Les deux dérives séparément relevables doivent être installées au centre de voilure (pour éviter que le bateau n'abatte ou lofe trop). C'est pour ça qu'il est important de ne pas fixer ton mât au pont, pour pouvoir le reculer ou l'avancer selon les réglages pratiques aux essais, et même ensuite si tu modifies quelque chose dans ta voilure.
Pour ta grand-voile: possible une grand-voile de 420 ou une voile de laser
Pour ton foc : Un foc 420
Pour ton génois/trinquette : un foc de 470
Ainsi, tu pourras naviguer avec deux bonnes voiles d'avant par vent portant, sans devoir utiliser ta grand-voile ; au près ou au travers, tu te contenteras de la grand-voile et d'un des deux focs ; par vent minable, tu pourras tout monter.
Pour la hauteur du mât : perso, j'ai calculé un rapport de 1,44 (Longueur mât/longueur du bateau sans bout-dehors) : Avec mon mât de 3m75 pour une longueur de 2m60, j'ai un rapport d'à peu près 1,44 : le même rapport qu'un 420 avec son mât de 6m20
Dimensions des voiles adaptées que je connais (Nautisail, je les ai fait mesurer avant achat pour bien me rendre compte et faire mon choix en toute connaissance de cause)
FOC 470 :
Guindant : 4,10m
Chute : 3,60m
Bordure : 1,95m
FOC 420 : (celui que j'ai acheté pour mon bateau comme trinquette/génois)
Guindant : 3m48
Bordure : 1m70
Chute : 3m12
Si tu préfères un gréement vraiment 'secours', et donc beaucoup plus réduit - mais évidemment beaucoup moins efficace compte tenu de la config de ton bateau, tu peux t'orienter vers des voiles type optimist, il te faudra alors installer une livarde (pas pratique à la manoeuvre, à mon avis, c'est pour ça que j'ai changé mon gréement aurique d'origine en bermudien)
Exemple mesures voile Optimist :(une voile que j'ai achetée d'occasion pour la retailler en large gennaker à la place de mon petit gennaker d'origine, quand le vent manque un peu)
guindant: 1,72 m
bordure: 1,94 m
chute: 2,80 m
partie entre le haut du guindant et le haut de la chute: 1,18 m
Hauteur perpendiculaire entre le milieu de la bordure et le haut de la chute: 2,68 m