Oui pour les instruments, mais rien ne vaut quand même le bon sens.
Anecdote : lorsque j'avais acheté un vieux gréement, mon premier bateau, j'avais demandé au skipper pro qui me donnait des cours (ancien prof des Glénans, excusez du peu ma p'tite dame) de le convoyer avec moi depuis les Lecques jusqu'à Toulon, en prenant ses cartes et tout ce qui serait utile pour voyager sans aucun risque.
Il avait emmené un sac, dans lequel il n'y avait que son casse-croute (5-6 heures de nav au moteur).
Arrivé à la pointe du Cap Cepet, et après 5 heures de nav ou je lui demandais régulièrement de s'éloigner de la côte et où il s'exécutait péniblement pour se rapprocher 2mn après, j'observe environ à 1/4 mile nautique une surface de l'eau un peu différente en couleur et en frisotis (pas de remous).
Je lui demande derechef de s'éloigner, il refuse cette fois en disant qu'il passe là presque tous les jours, que je suis trop inquiet, etc.
Arrivé au niveau de la surface qui m'inquiétais, je lui montre du doigt les rochers à fleur qui passent à 1 m de l'étrave sur babord.
Il se jette sur la barre qu'il avait en plus mise en pilote auto, mais trop tard : un grand bruit, ma femme qui était malade dans le carré est réveillée en sursaut, bref beau voyage inaugural. Je lui ai pris la barre bien sûr, et il ne doit qu'à ma grande sagesse et à mon sang froid légendaire de ne pas avoir terminé le voyage à la nage.
Heureusement le vieux bateau était costaud et la quille longue en fonte a à peine perdu de son anti-fouling. Plus de peur que de mal, tout est bien qui fini bien, veni vedi vici, et caetera.
Pour info ces rochers sont là où on voit les remous sur la photo sat :
snipurl.com/6uhob
Tous ça pour dire que finalement, les yeux, c'est pas mal aussi !
cdlt,
Guy/CarpeDiem
tinyurl.com/643tfq