• Page :
  • 1

SUJET :

Intérêt des hydrofoils ??? 24 Nov 2008 21:48 #294904

Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir ce qu'apporte des hydrofoils sur le comportement du bateau. Sur un Zodiac Pro 9 Man avec 50 CH Suzuki.

Quels sont aussi les inconvénients ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Olivier
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Intérêt des hydrofoils ??? 25 Nov 2008 14:01 #294905

Bonjour,

Les foils permettent au bateau de déjauger plus facilement et lui renvoient suivant la position du trim le nez dans l'eau.

Les inconvénients sont qu'ils font une trace donc ils font baisser le régime moteur et contrairement à ce qui est dit on consomme un peu plus.

Pour ma part suite à une discussion sur le forum, je les ai virés pur monter à l'arrière du boat des petits flaps en pvc leur avantage quelque soit la position du trim ils renvoient le nez du bateau dans l'eau, ils ne laissent presque pas de trace donc pas de perte de tour moteur, avec un cherokee et 50 cv mercury 4 temps la perte était avec les foils d'environ 350 tours, tu trouves des flaps pvc pour une somme modique sur accessoires on line

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Intérêt des hydrofoils ??? 25 Nov 2008 17:27 #294906

Par ailleurs, par mer arrière, ils compliquent la conduite du bateau.

Personnellement, je les avait viré au bout de 3 sorties.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Intérêt des hydrofoils ??? 25 Nov 2008 19:40 #294907

madu,,dit nous en plus sur tes flaps (reférence notamment)
car comme olivier,je cherche la bonne solution (ou la moins mauvaise)::q}+
le pro 9 avec un 4t (le mien c'est un mercury efi) a le cul qui traine dans l'eau et bien que je pense avoir compris (suite aux divers échanges sur le sujet),je n'est pas encore pu finalisé le choix ,en effet si l'on trouve chez les ships des modeles hydrofoil les flaps adaptés au petites unités comme les notres ne trainent pas dans les rayons,il est donc difficile sur le net de bien visualiser les dimensions (meme si elle sont données)...il reste le bricolage,mais la aussi trouver de la camelote (inox qualité marine )et un professionnel qui accepte de faire le 2/3 pliages et les perçages nécessaires ne cours pas les rues (meme si vous payer.....)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Intérêt des hydrofoils ??? 25 Nov 2008 20:26 #294908

salut a tous,moi j'ai mis des foyls sur mon bombard 500sb avec 50ch suzuky et il est vrai que j'ai perdu 150 tours mais le confort gagner est trop important pour que je les sorte::e-maintenant chacun fait se qu'il veut::r-

a +, loic.
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Intérêt des hydrofoils ??? 26 Nov 2008 17:39 #294909

J'ai des flaps de résine et Gelcoat au cul du Zod. Effectivement, celui-ci ne lève pas le moins du monde le nez. Par vent arrière, je n'ai, contrairement à Pascal,aucun pb quant à la conduite du bateau.
C'est aussi l'option que l'on m'avait conseillé en cas d'achat d'un 540 Selva, afin de corriger la tendance de ce dernier à naviguer nez en l'air par mer agitée.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Intérêt des hydrofoils ??? 26 Nov 2008 18:28 #294910

Pour résumer :
avantages -> maintient l'horizontalité
inconvénients -> conso plus importante, difficulté de mise en oeuvre pour petits bateaux sans bricolage

Personnellement je me suis posé la question car le Cherokee a aussi tendance à lever le nez dans le clapot, mais j'ai simplement remarqué que ce n'était que pendant la phase de déjaugeage, aussi il me suffit de raccourcir icelle (c-à-d pousser les gaz d'un coup pour déjauger rapidement avant de les rebaisser pour la vitesse de croisière en maintenant le déjaugeage) et lorsqu'il est déjaugé, le semi-rigide glisse sur ses 'skis' (les redans de la carène) comme sur des rails et les flaps sont alors inutiles.

Espérant que ça helpe un peu...

cdlt,

Guy/CarpeDiem tinyurl.com/643tfq
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Intérêt des hydrofoils ??? 26 Nov 2008 19:26 #294911

j'espere que la nuance va etre façile à comprendre.....
comme capguy ,le nez du zod se leve au déjaugage et pour franchir le point de basculement(surtout dans le clapot) je met un peu plus de gaz que necessaire pour attendre la vitesse de croisiére et rentre un peu la poignée une fois la bascule effectué (mais il me semble que c'est la bonne technique pour tout bateau).je ressent plus que le moteur 'pese sur l'arriere du bateau' pourtant la répartition des masses semble sinon parfaite,tout au moins correct, la console avec son réservoir intégré est (à l'oeil,bateau sur l'eau) centrée par rapport au centre de gravité,le siege coffre est quasiment vide les mouillage dans la baille.meme en jouant avec le trim,cette sensation persiste, quand à la répartition des poids elle n'est vraiment efficace qu'a plus de 3 à bord,la position sur l'avant devient vite inconfortable puisse loin de la main courante de la console.
d'ou ma recherche d'un dispositif qui 'soulevera' le moteur.la recherche du 1/100 de noeud n'étant pas la tasse de thé ni de l'homme ,ni du bateau,les quelque tours/mn perdus seront noyés parmi ceux sacrifiés au confort,il me parait que les hydro permettrons cela mieux que le flaps qui eux ne seront pas réglabes en incidence ;le trim offrant cette possibilité au foils.
autre inconvenient pour ces derniers,il faut faire 4 trous dans la plaque de cavitation qui sont plus difficile à effacer en cas de changement d'idée.
après voir consulter les divers sites,le prix peut etre considéré comme équivalent pour les 2 dispositifs ( +- 70 ?)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Intérêt des hydrofoils ??? 27 Nov 2008 08:56 #294912

Bonjour,


Réponse un peut tardive je n'étais plus devant un micro, il n'y a pas de marque sur les flaps je les ai trouvés sur accastillage online, ce sont des flaps en pvc blanc d'ailleurs il y en a une photo sur ma page perso.
Dans le sud lorsqu'il n'y a pas de vagues il est possible que le cherokee navigue à plat et surtout avec un Etec qui est plus léger qu'un 4 temps mais le mien avec son 50 efi plus le bonhomme avait toujours le nez en l'air.
En outre avec des foils sur le montage d'origine il avait tendance à ventiler même en ligne droite je ne pouvais presque plus me servir du trim en positif.
Je pense que pour se faire une idée réelle et sérieuse qu'il faut faire une recherche sur le forum il y a eu tout un tas d'explications qui donnent les pours et les contres c'est un long et vieux débat toujours récurent

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Intérêt des hydrofoils ??? 27 Nov 2008 10:03 #294913

Un petit rappel, les foils sont déconseillés pour les 4 temps (et même proscrits en regard de la garantie du moulin).
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Intérêt des hydrofoils ??? 27 Nov 2008 12:32 #294914

Les flaps déconseillés pour les 4T... Y a-t-il un lien sur un site officiel qui explique le pourquoi ?

cdlt,

Guy/CarpeDiem tinyurl.com/643tfq
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Intérêt des hydrofoils ??? 27 Nov 2008 14:10 #294915

Burtiflaps, ::S-)

C'est avec des foils que j'ai trouvé que le comportement se dégradait par mer arrière... et non avec des flaps !

Capguy,

Je pense que tu confonds flaps et foils.

Au risque de me répéter et pour avoir pu tester les deux solutions sur le même bateau, il n'y a pas photo !
Les flaps, bien que fixes, sont nettement plus performants en terme de résultat.
Ils offrent une carène plus longue, déplacent le point d'équilibre vers l'avant, accélèrent la phase de déjaugeage, réduisent la vitesse d'hydroplanage... et permettent d'avoir un endroit pour se déchausser avant de monter sur le bateau... ::d-

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Intérêt des hydrofoils ??? 27 Nov 2008 14:24 #294916

  • *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Messieurs,

J'avais remarqué cette confusion entre hydrofoils et flaps, mais j'étais beaucoup trop occupé à ne rien faire pour intervenir.

J'ai eu des hydrofoils sur un moteur (ils étaient vendus avec), pas vraiment constaté de différence. Même pas pour monter à bord, trop fragile.

Par contre les flaps :a{b) sur ma carène Paul Brot, que du bonheur. ::A-)::A-) Déjaugeage en douceur sans jamais cabrer.

J'ai vu aussi l'accélération d'un Zeppelin 6,70 (celui de paxbag): impressionant.



Un di piu, fa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Intérêt des hydrofoils ??? 27 Nov 2008 15:57 #294917

Bonsoir messieurs,
Pascalou, Ok, je comprends mieux les hésitations de ta direction::K+).
J-p, c'est comme pour ton boat, un régal.
Burtiflup ::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Intérêt des hydrofoils ??? 27 Nov 2008 17:34 #294918

Ok Pascal, ayant suivi une autre discussion ailleurs j'avais cru comprendre que c'était des synonymes effectivement.

Donc pour résumer : les flaps sont fixes à l'arrière de la carène, les foils sont sur l'embase du moteur, c'est bien ça ?
Là effectivement je comprends bien mieux la différence de leurs effets respectifs... Et je serais presque tenté de mettre des flaps à mon Cherokee.

Et les 'trims' qu'on voit sur les plus gros bateaux rigides seraient alors des flaps électriquement réglables... Quasi-inutiles avec un moteur HB comme sur nos SR, qui lui-même peut être 'trimé'.

J'ai tout juste ?
(pardonnez mon inculture, mais je n'ai étudié un peu d'archi navale que sur des voiliers jusqu'à maintenant. Promis je me soigne et je bosse ! ;-)

cdlt,

Guy/CarpeDiem tinyurl.com/643tfq
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Intérêt des hydrofoils ??? 27 Nov 2008 18:04 #294919

Capguy,

Les flaps sont fixes ou électriques.

Sur de 'petites' unités, des flap fixes suffisent.

Avec 25 à 30 cm de longueur, soit approximativement 5% de la longueur totale du bateau, leur effet est largement suffisant.

Sur des unités plus grosses (à partir de 7 - 8 m) et éventuellement sensibles au roulis, le fait qu'ils soient électriques permet non seulement de corriger l'assiette longitudinale, d'accélérer le déjaugeage (réglés en négatif) et de corriger l'assiette lattérale en jouant négativement sur un seul flap.

Pour info, les unités équipées de Z-rive (ou équivalents) ont un réglage de trim.

Sur mon 9 m, j'ai fait poser des flaps électriques pour naviguer plus à plat dans la mer formée et faire travailler davantage le bateau sur son étrave. Ainsi, il décolle moins et ne tape (quasiment) plus... A part depuis qu'ils sont tombés en panne ::Y-.



Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Intérêt des hydrofoils ??? 27 Nov 2008 18:45 #294920

OUI OUI !!!!! se sont des flaps qu'il faut mettre sur ton SR

F3D GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Intérêt des hydrofoils ??? 01 Déc 2008 15:25 #294921

Merci de vos réponses, on va pas prendre le risque d'en monter

@+

Olivier
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Intérêt des hydrofoils ??? 01 Déc 2008 17:23 #294922

Bonjour Olivier,

:RB:+)Sans avoir une experience dans ce domaine,je pense que t'as raison Olivier, un bateau bien réglé, bien équilibré, avec un moteur adapté ne devrait pas demander à rajouter ce genre d'accessoires. :rB:+)Si ça marchait vraiment bien, ce genre de materiel ferait partie du catalogue accessoire proposé par le constructeur.

Je comprends mieux le rajout de Flaps :Pp:+)sur la carène qui sont parois proposés par les constructeurs.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner