Bon j'en peux plus tellement je suis excité (je vends... je vends pas car je sens que je vais le regretter... je fais une connerie... j'aime bien faire des conneries...) donc je gamberge à me fusiller les 3 neurones en attendant de pouvoir lâcher la cavalerie.
Donc voilà lançons un sujet 'technique' à la mords-moi-le-noeud-de-chaise :
l'Aérodynamisme de nos aménagements .
Je me souviens d'un sujet étudié par Sir Helmut. Je me souviens aussi de remarques ci et là posées dans les montages sportifs de différentes trapanelles.
-> Quand on navigue à 30.. 40... 50 kt, l'incidence de la circulation de l'air sur nos bateaux commence à devenir importante et donc nuisible en terme de performance/rendement.
On l'observe aisément quand par exemple les coussins du bain de soleil avant se soulèvent par
l'arrière à cause d'un retour d'air qui percute la console et remonte dans l'habitacle.
Est-ce réellement important
?
Je pense qu'à haute vitesse oui la perte doit être importante... ceux qui font de la moto savent combien chaque élément qui dépasse de la bulle est un frein.
Quels sont les freins et solutions théoriques pour nos bateaux ?
- Console
Faut-il idéalement la prendre 'massive et inclinée' ou faut-il en prendre 2 petites surmontées par des bulles type moto ?
- Roll bar
Est-ce un réel frein ?
- Chien
J'ai pris un Whippet... on peut faire difficilement plus aérodynamique.
Allez, faites moi plaisir et donnez moi vos avis ou mettez des liens vers des réalisations qui soient applicables à nos embarcations familliales et sportives.
Breton immigré au Lac Léman