• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: drôle idée,pas sur!!!!!!!!! 24 Juil 2008 20:33 #270104

Bonsoir Lesquale,

La technique de fabrication des boudins remplis de polyuréthane ne peut pas être appliquée à ton cas. Ceux sont des blocs de mousse souple ne prenant pas l'humidité, découpés pour épouser la forme de la coque et recouverts de tissu en hypalon. Novamarine utilise un bloc uniforme, Zodiac a adopté une technique d'assemblage qui resemble à un hot-dog.
Je te vois mal faire rentrer les blocs de polyuréthane par les valves !::b-

Malheureusement pour toi, la seule solution valable à long terme consiste à changer tes boudins, s'ils sont complétement HS. Tu peux toujours essayer de bricoler mais le résultat sera toujours médiocre tant mécaniquement que sur le plan esthétique. Quitte à dépenser de l'argent, autant le faire en donnant au bateau une plus-value.

En ayant recours au PVC, tu réduiras fortement le coût de fabrication. En France, il ya d'autres artisans qu'ANC qui réalisent ce type de travaux. Essaye aussi de contacter JCCAT, il a des contacts avec des artisans italiens qui font de l'excellent boulot.






Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: drôle idée,pas sur!!!!!!!!! 24 Juil 2008 20:58 #270105

Moi, je resterai a l'ecart du PVC.

Sans relancer les debats, aux vues de problemes de certains, qui en sont a leur 2ieme boudin collant en moins de 10 ans...
Faut vouloir prendre ce risque...surtout que tu n'auras pas la meme garantie...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: drôle idée,pas sur!!!!!!!!! 25 Juil 2008 10:08 #270106

si tes boudins sont beaux extérieurement, tu pourrais y intégrer des boudins - chambre à air réalisés avec le tissu fin, élastique (+/-) et léger utilisé pour faire les cloisons internes.
Il suffira d'introduire cette chambre par une entaille bien faite et refermer par laçage, collage, velcro ...

Un chantier italien vendait un rib de ce type il y a une quinzaine d'années. Gros plus en cas de crevaison, on ne changeait que la chambre.

L'avantage de cette chambre est qu'on la construit sur mesures à la forme à peu pres exacte de ton boudin, et pression + elasticité font le reste.
Le prix sera très loin des 9000 et quelques euros que tu annonces.
Il est vrai que démonter un boudin, en relever les plans de coupe, en reconstruire un et le poser ça représente un très gros travail - une semaine à plein temps au bas mot - plus la matière ! Au prix actuel
de la main d'oeuvre ...


En GB, outre Henshaw, il y a Eurocraft qui travaille parfaitement, et a les modèles de quelques ribs, Tornado entre autres.

Coté Italie, j'en connais un qui fait un super travail, mais les délais ... contacte-moi directement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: drôle idée,pas sur!!!!!!!!! 25 Juil 2008 15:42 #270107

concernant le bateau c'est une frabrication anglaise du chantier
pepe boatyard coque alu de 6.80m en hypalon ,non pas à glissière
mais collé sur la coque .
je vous envoie une photo ,c'est là seule de dispo
pour le moment.

j'ai fait l'acquisition du sr il y a 1 mois 1/2 acheté à un anglais résidant en france .donc pas de papier pour le bateau,j'ai fait la demande du pavillon belge,reçu cette semaine,donc pas de problème de ce côté là.
j'ai du travail à effectuer dessus car le bateau est resté plus de 2 ans sans voir la mer. la carène m'a vraiment plus.
à vrai dire, quand j'ai vendu mon ancien bateau en mars de cette année,un sunbird swl 203
6.1 m avec un 150 ch honda en remplacement d'un 115 yamaha en 2006.
je partais pour achèté soi un semi rigide ,ou une coque alu ,là je pense
avoir trouvé un bon compromis.
reste à trouver une solutions pour les boudins assez économique.
le principe de la chambre à air peut être intéressante ,
jcjcat as tu une adresse d'une socièté francaise capable de faire ces chambres à air.
cette année de toute façon la saison pour moi est morte ,donc à moi de trouver la meilleure solution (résultat /prix).
merci à vous tous:a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: drôle idée,pas sur!!!!!!!!! 25 Juil 2008 17:15 #270108

Bonjour,j'ai reçu les photos de tes boats.Sympa le dur mais je préfère la carène du 'mou'bien qu'il soit difficile de bien l'observer.Ce semi paraît bien costaud.En revanche,je suis toujours surpris de voir comment nos collègues anglais choisissent souvent de très vilaines consoles pour équiper leurs belles carènes.Ils font peut-être un concours?!Bon,a+ pour des photos plus précises!
Franck

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: drôle idée,pas sur!!!!!!!!! 25 Juil 2008 20:25 #270109

lesquale,
si tu me transmets plus d'infos, des photos je demande à mon atelier de te faire un devis pour un remplacement à neuf : la seule solution qui te donnera entière satisfaction, avec en plus une garantie de 5 ans...:a{b)

Matthieu, DISCOVRIB La Rochelle
Matthieu, DISCOVRIB La Rochelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: drôle idée,pas sur!!!!!!!!! 25 Juil 2008 21:37 #270110

La, ben on peut que s'incliner....:a{b):a{b)

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: drôle idée,pas sur!!!!!!!!! 26 Juil 2008 13:02 #270111

matthieu,
que veus tu que je t'envoie comme information.
je vais prendre de nouvelles photos ce week-end ,de tout les côtés,
je suppose flotteurs gonflés?
je te les adresserai mardi par email.
petit bleu ,je t'enverrai de nouvelles photos quand le rib sera
fini,donc patience(beaucoup,vraiment beaucoup).
sebrière 29no ,
je pense que le sr remis en état ,devrait m'apporter beaucoup de
satisfaction.j'ai été seduit par la conception de celui çi .
bon week-end à vous tous.::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: drôle idée,pas sur!!!!!!!!! 27 Juil 2008 14:16 #270112

www.henshaw.co.uk/default.cfm/loadindex.83

Un exemple de mesures de boudin...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: drôle idée,pas sur!!!!!!!!! 29 Juil 2008 12:56 #270113

sebrivière 29no
merci pour l'info.
hier ,j'ai pris la décision d'essayer de remplir les boudins avec les billes
de polystyrène ,oui,je reste sur ma première idée.
avant de passer commande de 2000 litres de billes de polystyrène ,je pense que l'idée des chambres à air de jcjcat est certainement une très bonne alternative ,reste à évaluer le coût,je le contacte pour en savoir plus.
autrement 2000 litres , cela sera suffisant,je pense.
je vous tiendrai au courant de l'évolution du chantier et surtout du résultat.
merci à vous tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

drôle idée,pas sur!!!!!!!!! 10 Déc 2019 01:11 #653848

Hello je suis dans la même situation que toi et je pense que l'idée n'est pas si mauvaise. j'ai acheté pour 200 € un semi-rigide jeantot de 4m40 qui a 20ans avec des fuites de partout. J'habite en Guyane française (les rivières sont difficilement navigable il n y a que des pirogues alu ou bois)mais j'ai déjà vu un zod de l'armée avec flotteur polystyrène increvable et ça passe partout c est top. Bon c est pas de la billes de polystyrène en sac bien sur :lol: ils ont du pognon les militaires mais niveau économie ya pas photo c est la solution. Si tu peux me tenir au courant du résultat ca serait top jai déjà commencer a retaper le mien (beaucoup le mettrait a la poubelle mais c est un bon défi) et je pense faire pareil dans quelques semaines :blink: :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

drôle idée,pas sur!!!!!!!!! 10 Déc 2019 11:08 #653870

Les billes de polystyrène j'y avais pensé il y a une quinzaine d'années, pas pour remplir le boudin mais plutôt pour remplir la carène et rendre le bateau insubmersible.
Le problème est qu'il faut que ça fasse un bloc compact, et la solution que j'avais trouvée et essayée était de les coller entre elles avec une résine époxy très diluée dans de l'alcool.

Dans un boudin, il faudrait arriver à les y faire entrer, et là c'est pas évident sauf à l'ouvrir largement, le remplir et le recoller ensuite.

Une autre solution est la mousse PU expansible, là c'est plus facile - enfin un peu !


La ou les chambres à air ... ça n'évite pas la crevaison quand on navigue dans un milieu hostile habité de bestiaux affamés ...!
Le Zod militaire, je doute un peu que ce soit des billes de polystyrène, je pencherais pour une mousse en pain(s) enfermée dedans lors de la construction, il en existe de très légères, à cellules fermées, donc qui ne reprennent pas d'eau comme le fait la mousse PU

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

drôle idée,pas sur!!!!!!!!! 10 Déc 2019 11:15 #653872

Agouti973 écrit: Hello je suis dans la même situation que toi et je pense que l'idée n'est pas si mauvaise. j'ai acheté pour 200 € un semi-rigide jeantot de 4m40 qui a 20ans avec des fuites de partout. J'habite en Guyane française (les rivières sont difficilement navigable il n y a que des pirogues alu ou bois)mais j'ai déjà vu un zod de l'armée avec flotteur polystyrène increvable et ça passe partout c est top. Bon c est pas de la billes de polystyrène en sac bien sur :lol: ils ont du pognon les militaires mais niveau économie ya pas photo c est la solution. Si tu peux me tenir au courant du résultat ca serait top jai déjà commencer a retaper le mien (beaucoup le mettrait a la poubelle mais c est un bon défi) et je pense faire pareil dans quelques semaines :blink: :blink:



Bjr
Ne t’attends à avoir une réponse rapide .....Lescale 50 n’est pas venu sur le forum depuis 8 ans .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner