Salut Daoud,
A mon avis, tu devrais acheter et monter les flaps qui sont, ou bien étaient ??, au catalogue d'accessoires Bombard. Je pense qu'ils ne sont pas chers et surtout adaptés à ce bateau.
Le comportement de ce DB 500 avec un 50cv 4T aux fesses sera certainement amélioré, mais pas transformé...mais ce serait déjà pas mal, non ??. Et pour pas cher en plus !.
Il y a près de 7 ou 8 ans, j'ai possédé un SR Zodiac System Pro 470 avec un 60cv 2 t de 110 kgs, trop de poids sur l'arrière également. Son comportement par mer et vent de face était limite dangereux...pour tenter de compenser, j'avais avancé: console, banquette réservoir de 70 litres et batterie, et fait tailler dans la masse une pièce en alu pour pouvoir gagner en trim négatif...pas de flaps ni de foils, qui n'existaient pas à l'époque.
L'ensemble donnait une meilleure assiette, légèrement améliorée, mais comparé à mon bateau actuel, le jour et la nuit dans les memes conditions. Le Bombard DB 500 est plein de qualités reconnues, mais un mauvais équilibre d'origine est difficile à transformer à 100 %...reconnais que c'est anormal d'etre obligé de placer des cailloux dans le coffre avant !!
Steph