Merci Gérard d'avoir visité ma page perso , effectivement je suis serrurier mais artisan seul avec très peu de moyen donc très très modeste en tout (sauf la gu..le peut-être!) , en cours de 'résistance de matériaux' , j'avais un prof. qui adorait démontrer par l'exemple et il m'a appris un truc simple que j'applique tous les jours , 'si tu veux savoir à quel endroit fortifier un objet pour qu'il résiste mieux tu imagines lui appliquer une force énorme de plusieurs tonnes , ensuite, par 'intuition' tu trouveras l'endroit où il risque de casser te reste alors à trouver le moyen de le rendre plus résistant à cet effort.
J'ai donc imaginé attraper la dérive du moteur lorsque ce dernier est à 45° pour le transport , la secouer de haut en bas avec la vigueur de king-kong (de celui-là je n'ai hélas que l'apparence!) et j'en suis venu à la conclusion que le premier truc que j'allais bousiller c'était la chaise du moteur ou l'attache de fixation du vérin de trim ,en appuyant sur la dérive c'est vrai que la câle en bois va soulager le vérin mais pas son attache à mon avis et encore moins la chaise, et pendant le transport il doit y avoir autant de secousses vers le haut que vers le bas...forcément sinon il finit par terre ou...dans le bateau le pauv' moteur!
Pour répondre à Olivier (merci pour le compliment que tu m'as faitavant toute chose) j'ai effectivementun deux amortisseurs 'double sens' et ce pour les raisons évoquées ci-dessus en plus le bateau est fortement lié à la remorque pour avoir le plus de solidarité possible (un peu comme entre les membres pneuboats!)
:^-C}Voilà j'ai beaucoup écrit pour dire peu de choses en fait::w-
Et c'est vrai que chacun choisira la solution la mieux adaptée à son ensemble le principal étant que tout le monde fasse de bonnes navs