• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Bonifacio? 29 Nov 2023 10:07 #698107

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
SVP pas de polémiques ici… le post doit rester dédié à Bonifacio !!!  Merci à tous pour les infos! J'avoues que j'étais un peu perdu avec Porto Pozzo,  je me suis dit que ça devait être un tout petit port caché quelque part que je n’arrivais pas à trouver.J’avais été en Costa Smeralda il y a quelques années et je n’avais pas particulièrement aimé l’ambiance… mais je vais regarder de plus prêt !En restant sur la Corse, vous avez raison pour Bonifacio, je connais en effet le bordel d’accès en voiture mais je n‘avais pas trop réfléchi aux complications d’accès aux structures du port…Santa Manza reste un très bonne option ! J’ai appris (par le loueur de bateaux que j’ai contacté) que les pontons à Santa Manza sont aussi gérés par le port de Bonifacio (par feignantise et incompétence je préfère éviter le mouillage). Par contre l’appli de réservation s’arrête à décembre 2023, je pense faudra attendre au moins janvier pour essayer la réservation.L’autre option que je regarde est Propriano, j’avais été plusieurs années à Campomoro et j’aime bien cette partie de la Corse. Moins spectaculaire que du coté de Bonifacio mais probablement un bon compromis entre beauté du lieu et facilité logistique.  Par contre Propriano utilise la même appli de réservation qui s’arrête à décembre.Je pense que je vais chercher de me décider début janvier lorsque l’applis devrait être à jour avec 2024.

Carlo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, Benedett

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonifacio? 29 Nov 2023 10:35 #698108

  Bonjour aux gens de bonne volonté.et comme tout l'Ouest Corse (et Sarde )1°)météos moins favorables et 2°) contrairement  aux environs de BFO, manque la possibilité de jouer avec Est et Ouest selon l'orientation du vent.......( mer ouverte jusqu'aux Baléares!) Sinon: (avec un peu moins de contraintes météo.... As-tu regardé du côté de Tizzà ( Tizzano, gestion: Mairie de Sartène...) .mais pas de vitrines ni quais "passeggiata"  Bonne journée à tou(te)s
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Benedett.

Bonifacio? 29 Nov 2023 19:05 #698110

Bonjour Carlo,

Je passe mes vacances à Propriano depuis plusieurs années et je confirme tout ce qui a été dit plus haut sur Bonifacio, Santa Manza, Pianottoli et Tizzano ...
En ce qui me concerne le bateau reste au mouillage 3 semaines mais cette année j'ai dû mettre le bateau au port pour 2 nuits à cause du mauvais temps.
Même dans ces conditions il y avait de la place pour un 6m, pour 18€ la nuit début août. Si tu réserves au printemps tu es certain d'avoir de la place.
Propriano est une station familiale et relativement calme avec les animations nocturnes juste nécessaires. C'est une excellente base de départ pour des navigations à la journée vers Tizzano, Roccapina au sud ou Cupabia et Cala d'Orzu au nord. Mise à l'eau gratuite et pompe à carburant sur le port.
Si tu es motivé tu peux sortir ton bateau le matin (gratuitement) et tu as les mises à l'eau de Pianottoli à moins d'une heure de route ou Santa Manza (1h15) gratuites elles aussi. De là tu peux passer la journée à Bonifacio, aux Lavezzi ou jusqu'à Porto Vecchio et remettre ton bateau à l'eau le soir à Propriano jusqu'à 20H. Je fais ça chaque année une à deux fois durant mon séjour.
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo, Benedett

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonifacio? 29 Nov 2023 20:20 #698111

Bonsoir à tous les pneumarins respectueux de la Charte, (et des Autres ), donc respectables. Pour Prupia, le gourou est certes  mon Cher voisin Patrick et il sait de quoi il parle! Il a simplement omis de développer un peu "sur" Cala d'Olzu,les gens d'Armes qui perdent leurs VHF (terrestres ) et empruntent un briquet au Préfet, l'<<homme qu'il faut là où il faut >> ( le lion de Belfort rugissant : <hi han, hi han, hi han ! ( Culioli, écrivain et politicien du Sud Corse ) je précise: <<Chez Francis>> est toujours ouvert en saison! et parait-il pas "donné" et Cala d'Olzu a une plage magnifique.....
autre table remarquable en cas d'escale à Porto Pollo: celle du Comte Abatucci (arrière petit fils du Ministre de la Marine du grand Napoléon III )- et sa cave !!!!!!...... Allez !!!! ! Bons Rêves!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Benedett.

Bonifacio? 29 Nov 2023 23:47 #698112

Bonsoir à tous les pneumarins respectueux de la Charte,  donc respectables. Pour Prupia, le gourou est certes  mon Cher voisin Patrick 34 et il sait de quoi il parle! Il a simplement omis de développer un peu "sur" Cala d'Olzu,les gens d'Armes qui perdent leurs VHF (terrestres ) et empruntent un briquet au Préfet, l'<<homme qu'il faut là où il faut >> ( le lion de Belfort rugissant : <hi han, hi han, hi han ! ( Culioli, écrivain et politicien du Sud Corse ) je précise: <<Chez Francis>> est toujours ouvert en saison! et parait-il pas "donné" et Cala d'Olzu a une plage magnifique.....
autre table remarquable en cas d'escale à Porto Pollo: celle du Comte Abatucci (arrière petit fils du Ministre de la Marine du grand Napoléon III )- et sa cave !!!!!!...... Allez !!!! ! Bons Rêves!
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonifacio? 30 Nov 2023 09:02 #698113

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Merci Patrick ! J’aime beaucoup l’idée de rester à Propriano en allant un ou deux jours vers Bonifacio, cela correspond bien au type de vacance qu’on aime : “far niente” avec quelques (rares) journées plus actives. 
 En plus je pourrais faire un pèlerinage à Coti-Chiavari, fondé par mes ancêtres (je viens de Chiavari italien) 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonifacio? 30 Nov 2023 10:36 #698114

À tout hasard, ....bonjour à tous , un détail concernant Tizzano: le recul pour mettre à l'eau est extrêmement acrobatique: mauvaise visibilité, puis angle droit. Permet de "faire" la côte depuis Senetosa jusqu'à Roccapina en cas de vent d'ouest / nord ouest. Bonne journée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonifacio? 30 Nov 2023 19:25 #698115

Bonsoir,
Effectivement je déconseille aussi la mise à l'eau de Tizzano. La route pour aller à Tizzano est étroite, la cale peu pratique et pas de parking pour la remorque. Depuis Propriano on y accède aussi vite en bateau, déjà vérifié !
Pour répondre à Ziu JL, je me suis peu attardé sur Cala d'Orzu parce que d'années en années je trouve que cette plage se dégrade. Beaucoup de monde, trop de business mais la couleur du Capo Neru vaut le détour.

Pour Carlo,
Il y a 2 autres options pour profiter de cette partie de la Corse : le petit port de Porto Pollo qui propose des emplacements ou des bouées de mouillages plutôt bien abritées. Quelques commerces locaux permettent un ravitaillement quotidien. Autre option, le camping Aglio (Olmeto plage) qui propose des mobil home et des bouées de mouillage. On peut prendre le bateau pour aller faire les courses à Propriano et ainsi oublier la voiture !
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonifacio? 30 Nov 2023 20:41 #698116

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8090
  • Remerciements reçus 860
Bonsoir à tous

Salut Patrick   Oui, j'allais proposer à Carlo le petit port de Porto Pollo ( Partie Nord du golfe de Valinco pour ceux qui ne connaissent pas ) qui est sympa, avec une cale il me semble ? Belles plages et criques à découvrir dont je ne donne pas les coordonnées GPS !

Mais, revers de la médaille, on s'éloigne de Bonifacio qui était le but initial de Carlo !. Toute cette cote Sud Ouest est encore sauvage par endroits, mais attention à la météo si le vent d'Ouest se lève et qu'il reste présent plusieurs jours de suite...obligé de faire un tour en montagne en attendant toute aussi superbe malgré tout, évidemment !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonifacio? 30 Nov 2023 21:27 #698117

Salut Manza
Depuis Porto Pollo on s’éloigne de Bonifacio par la route mais pas par la mer !
C’est équivalent de sortir du port de Propriano à Campomoro ou de Porto Pollo à Campomoro, environ 5 milles. Après en cas de vent d’ouest, on met le bateau sur la remorque et on part à Santa Manza !

Sinon on prend la moto et on va faire racler en altitude 
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonifacio? 01 Déc 2023 09:12 #698118

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Merci ! Je connais Porto Pollo car j’ai séjourné quelques années en face à Campomoro. Ça reste une bonne option mais je sais que la famille préfère plutôt un village plus grand pour sortir le soir sans prendre la voiture. C’est un peu la limite aussi de santa manza car pour aller le soir “en ville” ça risque d’être compliqué avec le trafic de Bonifacio… 
Mais bon…la perfection n’existe pas 

je vais soumettre tout ça au comité de direction!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonifacio? 01 Déc 2023 11:35 #698119

Surtout d'accord avec Manza!
Ma ]is pour rigoler (et PAS HORS SUJET!) personne n'a cité ici la cale de l'ex camping de l'Anse de Roccapina ? On peut y mettre à l'eau, certes! même la bagnole, du reste!
et éventuellment....hors saison.... à l'Anse Furnellu
Amico ! nous cherchons à "te promener!"
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Benedett.

Bonifacio? 01 Déc 2023 13:03 #698120

Alors Propriano sera la meilleurs option. Tu sais où te loger ?
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonifacio? 01 Déc 2023 13:46 #698121

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Non pas encore. Je pensais chercher une fois avoir eu la confirmation de la place au port. Je sais qu'un collègue a une maison à louer mais je crois à l'extérieur de la ville.  Tu as des suggestions ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonifacio? 01 Déc 2023 14:02 #698122

Cela va pas etre simple 
Tu veux une place de port pour 15 jours 
Une mise à l’eau facile 
Un grand parking pour ta remorque et ta voiture 
Pas loin de centre (pour les jeunes qui veulent faire la fete )
Pas de bruit et peu de monde 
Bien placer pour la navigation 
Pas trop loin de Bonifacio 
Hormis Santa manza pour le bateau et toi en location entre les deux 
 Sinon c’est Propriano mais pour les festifs c’est pas le meilleur (le soir c’est plutôt tranquille )
je suis passe plusieurs fois au port avec des séjours de 3/4 nuits apres 23 heures c’est plutôt calme …Bonifacio c’est bien plus ‘’bruyant ‘’ ..( les bars avec musique a fond  sur les quais jusqu’a 3 /4 heures fini pour moi ) 
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonifacio? 01 Déc 2023 15:33 #698123

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8090
  • Remerciements reçus 860
Bonjour, 21 degrés au soleil à Porto Vecchio cet apm à 14h...le 1er Décembre quand meme !! 

OK avec F3D, pour sortir le soir dans le secteur: Bonifacio et Porto Vecchio sont au dessus du lot, c'est clair...bruyant mais animé c'est certain. Pour Bonifacio le soir : le plus important est de s'y garer, car ensuite, tu peux tout faire à pied..

De Santa Manza, par la route, tu peux rejoindre Bonifacio sans trop de soucis par la route D58 qui est plus tranquille que la Nationale...à part certainement le 15 Aout !

Carlo, tu devrais te faire un mélange de deux mouillages pour ton bateau:

En premier : Golfe Santa Manza ( pour le grand choix de balades vers les iles et criques + Sardaigne ) avec mouillage, mise à l'eau et parking assurés et la proximité de Bonifacio...déjà en Juillet Aout ça vaut de l'or ! Ne pas oublier la possibilité de changer la zone de navigation cote Est cote Ouest, au gré des vents...c'est carrément rare, il faut en profiter avec un bateau facilement transportable comme le tien ! 

En deuxième : comme Patrick l'a indiqué, mettre à l'eau à Propriano et trouver un mouillage vers Campomoro...mais Carlo, tu sembles déjà connaitre ! il y a des endroits encore presque sauvages... à toi de les découvrir en bateau !

Pour Aningoul: j'ai profité mi Octobre de la cale à Roccapina en photo en mettant à l'eau deux jetskis 3 places avec mon Pick up F150...boite auto courte en mode 4x4, ça passe, mais le chemin d'accès en terre est déplorable ! 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonifacio? 01 Déc 2023 20:47 #698124

Non pas encore. Je pensais chercher une fois avoir eu la confirmation de la place au port. Je sais qu'un collègue a une maison à louer mais je crois à l'extérieur de la ville.  Tu as des suggestions ? 

Je connais une très bonne adresse mais je crains que tout soit déjà réservé ... Recherche les locations U MANCINU, les pieds dans l'eau ...
Sinon il y a des locations modernes et sympas en sortant de Propriano vers la plage de la Rizzanese. Accessible à pieds depuis le port.
 
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonifacio? 02 Déc 2023 14:03 #698125

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Merci encore pour les infos !
Concernant les sorties le soir je me suis mal expliqué.... j'ai HORREUR du bordel type  Portovecchio le soir !   je garde un souvenir ému de mon arrivée en plein centre de Portovecchio après 10j de GR20....un cauchemar !

Le niveau de sortie qui nous intéresse est juste pour une promenade de retraités avec resto et visite d'un marché attrape touristes.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonifacio? 02 Déc 2023 17:33 #698126

Alors Propriano est pour toi ,,, sauf qu’il n’y a pas de marché le soir … mais de temps en temps des soirées musiques (pas tout les jours)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonifacio? 02 Déc 2023 18:36 #698127

Effectivement Propriano est fait pour toi. Surtout en juillet mais même en août c’est très calme. Le mardi soir les commerces restent ouvert jusqu’à 23h et en août il y a au moins une soirée musicale par semaine. Avec les nocturnes du jeudi à Sartène et le veau à la broche le mercredi à Baracci ta semaine est bouclée !
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner