• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

consommation Zodiac 650 pro open + yam F150 20 Mai 2023 09:39 #697151

  • nemoz
  • Portrait de nemoz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous !
réception de la Reliance en 17 fait, j'ai changé ca fissa fissa et suis parti faire un essai en mer hier soir.
Mer trés calme, 3 personnes et le plein ras la gueule (et pour rappel, une sous marine de 2 ans qui commence a etre pas top et un moteur monté sans doute trop bas).

Résultat sans appel: j'ai un nouveau bateau dans les mains !
pour le trim, je n'ai malheureusement pas de capteur qui me permet d'etre exact (la aussi si vous avez un tuyau je suis preneur) mais j etais juste en dessous du max en positif bien sur
600 > 2.6
3500 > 19
3600 > 21
3700 > 22
4000 > 24.3
5600(max) > 38

niveau nervosité c etait deja trés bien mais alors la faut faire gaffe au décollage, ca dépote !
on retrouve toujours une grosse tendance au raquettage passé 36noeuds
Niveau conso, il va falloir que je me prete au jeu de faire le plein, essayer et refaire le plein pour savoir combien j ai consommé ( a moins que quelqu'un me sorte une idée du chapeau. on m'avait parlé d'un débimetre a poser sur l'arrivée d essence a relier sur le sondeur lowrance.... est ce que ca fait le café ? c est fiable ?).

Reste a ajuster la position du moteur pour peut etre gagner en stabilité et peut etre encore un peu en rendement mais deja comme ca niveau perf pour moi le changement est énorme. merci encore a tous ceux qui auront pris de leur temps pour m'aider sur ce sujet :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nemoz.

consommation Zodiac 650 pro open + yam F150 20 Mai 2023 14:13 #697153

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8104
  • Remerciements reçus 864
Bonjour Nemoz,

Heureux de lire une nette amélioration des perfs ...mais, j'aurais préféré que tu compares ce qui est comparable: c'est à dire qu'il fallait réaliser les tests à charge égale, donc une seule personne à bord pas trois !! J'aurais bien voulu voir ton régime maxi atteint avec l'hélice de 19, bateau chargé de 3 personnes et le plein de carburant...

Ceci dit,  600 tours de mieux, c'est un gros progrès que j'attendais, ton hélice de 19 précédente tirait trop long évidemment. Seul à bord avec la nouvelle de 17 tu dois pouvoir etre à 5800 - 5900 tours bien trimé, mais raisonnablement.

Par contre, les tours qui te manquent sont là : moteur fixé trop bas et présence de l'antifouling qui est en plus en fin de vie. Ces deux raisons expliquent cela !

BV56 et moi meme te l'avons bien expliqué : la hauteur du moteur sur le tableau arrière est très importante suivant les coques...c'est certainement le cas avec un Pro Open 650. BV56 en a possédé un exemplaire avec le meme moteur, pas moi. De plus, il est habitué aux bateaux sportifs...nettement plus sportifs meme !

Si tu as le temps, fais un essai avec ton hélice de 17 inox et remonte ton moteur d'au moins un trou pour voir...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

consommation Zodiac 650 pro open + yam F150 21 Mai 2023 10:23 #697159

Super merci du retour. 
Tu as retrouvé un bateau aux performances et régime correct qui procurent un agrément de conduite c’est top. La consommation dépend de l’hélice bien sûr mais surtout de la manière dont on utilise son bateau. Si l’on est toujours la poignée en coin... on va bien évidemment surconsommer mais entre 3200 et 4200 t/mn tu sera dans des consommations voisines du fameux litre/m 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner