• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Moteur en limitation Suzuki 22 Jui 2017 10:27 #620726

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide car ce qui aurait du être un rêve se transforme petit à petit en cauchemard sniffff je vous explique :

Mon frère et moi avons acheté il y a 3 semaines un zodiac équipé d'un moteur Suzuki DF50 4 temps injection de 2003 qui totalise 110H. La dernière vidange d'après les dires du vendeur remonte à l'été dernier, donc nous voulions vidanger le moteur et l'embase avant de l'essayer en mer... mais le moteur étant dans un super état ( pourrait presque croire qu'il est neuf ) nous avons succombé à la tentation et nous sommes allé en mer dimanche dernier en nous disans que nous ferions l'entretien cette semaine.
Le début de la journée s'est très bien passé, le moteur a très bien fonctionné pendant 4h de navigation tranquillou, puis la mer étant d'huile nous avons décidé de pousser le régime afin de voir ce que le moteur avait dans le ventre.... et ce fût le début des ennuis sniffff. Nous avons poussé le régime progressivement au max pendant environ 2 minutes ( pas plus je vous l'assure ) puis tout d'un coup nous avons eu l'alarme température, nous avons ralenti pour couper le moteur rapidement et nous nous sommes apercu que la pissette ne pissée plus.avant que le coupe le moteur. Nous avons donc avec du fil "nettoyé" la pissette puis nous avons décidé d'attendre 15 mn avant de redémarrer pour que le moteur se refroidisse. Après l'attente le moteur a redémarré au quart de tour et l'alarme ainsi que le voyant température n'étaient plus présent, mais on s'est apercu que l'on ne pouvait plus monter au delas de 3000 trs/min. Dégouté nous avons décidé de rentrer au port (toujours sans alarme présente) et de regarder tout ca de plus prêt à la maison.
Lors du rincage avec les oreilles le moteur ne voulait toujours monté à plus de 3000trs. Nous avons alors décidé de faire un bon entretien global voir si cela réglé le problème et nous avons effectué les opérations suivantes :
- remplacement du kit turbine
- Vidange embase + moteur
- depose du calorstat pour nettoyage et test ( il était bien propre )
- nettoyage tuyau de pissette
- remplacement des anodes
- contrôle de la batterie et débrancher la batterie pendant 5 mn pour reset eventuel des défauts dans le calculateur.

Malheureusement le moteur n'a pas repris ses tours et reste limité sans alarme.
Lors de la vidange moteur nous nous sommes apercu que de l'huile était devenu de la mayo ( une véritable crème de wisky ) alors qu'avant de prendre la mer nous avions contrôlé le niveau d'huile et elle était nikel. Je suppose donc que je dois avoir un joint de culasse même si ca m'étonne un peu car le moteur tourne bien au ralenti et il ne fume pas blanc au niveau de l'échappement. Y a t'il d'autres causes qui pourrait faire passer de l'eau de mer dans l'huile ?
Aprè la vidange nous avons refait un essai et toujours pareil le moteur ne veut pas monter à plus de 3000trs et toujours pas d'alarme ou code erreur.

Bref je commence à ne plus trop savoir que faire.... cet après-midi je vais changer les bougies, refaire une vidange moteur pour enlever les éventuels reste de mayo et purger mon reservoir essence ( car il y avait environ 20 litres de l'ancien proprio et moi j'avais rajouté pour faire le plein avant de prendre la mer, donc on ne sait jamais si son essence était pourrie ).

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le moteur est en limitation alors que nous n'avons plus d'alarme.

Bref au secour ::D- ::D- et merci d'avance pour l'aide que vous pourriez me fournir :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Tristan30.

Moteur en limitation Suzuki 22 Jui 2017 10:39 #620727

Bonjour
Quand une alarme a été solutionnée, il faut faire une manip sur l'interrupteur d'arrêt d'urgence.
Lit les documents joints. C'était pour un 115 CV mais la logique est peut-^être la même pour ton moteur.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur en limitation Suzuki 22 Jui 2017 10:57 #620728

Merci de ta réponse rapide. :)

Je ne savais pas qu'il y avait une procédure à faire pour stopper la limitation du moteur une fois qu'un défaut a été résolu, je pensais que de débrancher la batterie suffirai.
Par contre je ne vois pas cette procédure sur tes documents et je n'en trouve pas de traces dans mon maluel moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur en limitation Suzuki 22 Jui 2017 11:00 #620729

Salut tristan,

Un moteur de 14 ans qui ne totalise que moins de 8 h de marche par an, tu y crois vraiment ? Je te laisse juge de tes propos.

Quand on t'annonce si très peu d'heures moteur, c'est là qu'il faut te méfier car même si c'est le cas, les moteurs qui tournent peu voire pas pendant des années sont tous des nids à problème. Les dépôts de sel asséchés dans le bloc te rongent l'aluminium à vitesse grand vé.

Si j'ai bien tout compris, tu n'as pas essayé le moteur avec l'ancien proprio avant l'acquisition. Néanmoins, ce moteur a fonctionné parfaitement pendant des heures quand vous l'avez utilisé. L'huile moteur était "propre" au moment de cette utilisation. Maintenant, elle est polluée par de l'eau de mer qui s'est mélangée à l'huile 4T. Si c'est le cas, malheureusement pour toi, je pense que la panne est importante et les conséquences plutôt coûteuses.

Commence par vérifier le plus simple. Vérifie l'efficacité et l'étanchéité des bouchons de vidange et remplissage d'huile sur l'embase. Les joints doivent être présents, en bon état, les pas de vis non foirés et pas de crique autour même infime.

Une fois cette vérification effectuée, les causes internes sont toutes graves. Du joint de culasse (le plus simple) à la fissure d'un cloison interne séparant le circuit eau de refroidissement et les cylindres/culasse, l'ouverture du moteur est indispensable pour évaluer l'ampleur des dégats. D'ici à ce que tu sois obligé de remplacer le short-block... je ne te le souhaites pas. ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur en limitation Suzuki 22 Jui 2017 11:19 #620730

Salut scata,

Au vu du nombres d'heures marquées sur les factures d'entretien de l'ancien proprio le total semble cohérent mais c'est vrai qu'il m'a dit qu'il n'avait pas tourné certaines années.

J'avais essayé le moteur mais chez le vendeur et pas en mer.

Pas bête du tout pour les bouchons, je n'ai pas pensais à regarder. Je jetterai un oeil cet apres-midi en rentrant.

Je suis d'accord avec les différentes causes internes grave que tu énnonce, mais dans ce cas la pourquoi il n'y à pas d'alarme et pourquoi le moteur tourne aussi bien jusqu'à 3000trs/mn ? Si la culasse ou le bloc était fendu le moteur ne tournerai pas aussi bien , non ?
Autre chose, vu que je n'avais pas remplacer le kit turbine, il ne serai pas possible qu'un problème d'étanchéité de la pompe a eau puisse faire communiquer huile et eau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur en limitation Suzuki 22 Jui 2017 11:51 #620731

De l'eau dans l'huile ( mayo :^-f} ) ne déclenche pas d'alarme.
Ce n'est pas le seul moteur qui ne tourne que quelques heures par an voire pas du tout.

1) vidange deux fois avec de l'huile low cost pour virer la mayo.
2) purge le séparateur de vapeur pour virer l'eau qui s'y est accumulée.
3) dépose la rape d'injection ...si tu peux car tu dois avoir un peu d'eau.
4) achète une petite nourrice de 10l avec du 2l SP98....ajoute y du nettoyant injecteur
5) change le filtre à huile

Fais tourner avec la nourrice.......et dis moi
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur en limitation Suzuki 22 Jui 2017 13:00 #620732

Salut Pia,

Pas de soucis je fais tout ça étapes par étapes cette après-midi et je te tiens au courant dans la soirée.

Par contre tu veux que je connecte une nourrisse de 10L avec du nettoyant injecteurs, je ne peux pas le faire dans ma nourrisse actuelle si je la vidange entierement avant ?

J'ai deja changer le filtre a huile hier, je le change à nouveau aujourd'hui lors des 2 vidanges que je vais effectuer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur en limitation Suzuki 22 Jui 2017 13:13 #620733

Salut +1 avec Pia...

petite remarque .. si tu le fais tourner aux oreilles chez toi et accélere avec la manette "réchauffeur" (le moteur tourne a vide) c'est normal qu'il ne dépasse pas
3000 trs (c'est meme 2700tr la limite) ...c'est une sécurité..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur en limitation Suzuki 22 Jui 2017 13:22 #620736

Avant de toucher la mécanique, une vérification du nombre d'heures à la valise ( au passage tu récupères les codes défauts...)
Si il ya une tricherie retour au vendeur !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur en limitation Suzuki 22 Jui 2017 13:39 #620738

ulysse29 écrit: Salut +1 avec Pia...

petite remarque .. si tu le fais tourner aux oreilles chez toi et accélere avec la manette "réchauffeur" (le moteur tourne a vide) c'est normal qu'il ne dépasse pas
3000 trs (c'est meme 2700tr la limite) ...c'est une sécurité..

::r- ::r- ::r-


Haaaaa ça je ne savais pas :) :) :)
Donc si ca se trouve si je fais un essaie en mer il ne limitera plus.

Je vais faire ce que m'a dit Pia cet apres-midi afin de nettoyer un maximum et je reviens ce soir vous dire ce qu'il en est.

Nitro, je ferai contrôlé le nombre d'heure ce weekend mais je ne crois absolument pas que le retraité qui me l'a vendu s'amuserai a ça , et il n'y a pas eu d'autres propriétaire que lui.

Bon je vous laisse, je vais bosser dessus et je reviens vous faire un topo ce soir.

@+ et merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Tristan30.

Moteur en limitation Suzuki 22 Jui 2017 13:55 #620739

Pour compléter ce que dit Pia sur les alarmes, mon ancien V6 Honda avait 2 bielles en moins, mais il démarrait au 1/4 de tour et aucune alarme visuelle ou sonore n'apparaissaient.

Comme l'on dit les copains, commence par le plus simple avant de passer à l'étape suivante qui sera toujours plus douloureuse. Je croise les doigts pour toi pour que cela reste du domaine de l'entretien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur en limitation Suzuki 22 Jui 2017 19:47 #620752

Normal Tristan,

je n'ai pas joins la bonne page. Je le refais
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur en limitation Suzuki 22 Jui 2017 20:06 #620753

Bonsoir,

Bon j'ai pas mal avancé cet après-midi :) :)

Voila ce que j'ai fais :
- Vérif joint bouchon remplissage et de vidange, ils sont ok.
- remplacement des bougies
- tester la batterie
- remplacement filtre à essence
- purge du separateur de vapeur
- connecter nourrisse de 10L avec nettoyant injecteurs
- vidange huile moteur 2 fois ( je n'ai pas rechangé le filtre à huile (déjà changé hier) car je n'en avais plus, je referai une vidange avec de l'huile de qualité et je changerai le filtre demain)

Par contre je n'ai pas démonté la rampe d'injection car je ne savais pas si il fallait des joints pour le remontage ou pas.

Après la 2eme vidange l'huile était bien plus belle mais on voit que ce n'est pas encore parfait, j'espère que ma vidange de demain apportera encore une amélioration

Après tout ça le moteur a tourné 1 h pour que le nettoyant injecteur circule, il a très bien tourné mais je ne sais pas si c'est moi qui devient un peu parano ou pas je trouvais qu'au ralentit à environ 850trs/min le moteur tremblé plus fort que d'habitude.... mais si je le monte à 1000trs/min là plus aucune vibration....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur en limitation Suzuki 22 Jui 2017 20:12 #620755

Merci corsica :)

Par contre les alarmes ennoncées sur tes documents on systematiquement un voyant allumé indicant qu'un defaut est en cours alors que moi je n'ai aucun voyant d'allumé.
Je ne pense pas que cela règle mon souci malheureusement mais merci quand même :) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur en limitation Suzuki 22 Jui 2017 20:28 #620756

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
C est dommage que tu ne sois pas allé l essayer en mer.
Si ca se trouve vu que tu n as le voyant d alarme ton moteur remarche depuis ta 1ere révision.
Va faire un essai en mer avant de faire ta 3eme révision.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur en limitation Suzuki 22 Jui 2017 22:07 #620765

Salut..

""Après la 2eme vidange l'huile était bien plus belle mais on voit que ce n'est pas encore parfait, j'espère que ma vidange de demain apportera encore une amélioration""

Tu fais bien tourner ton moteur pendant un certain entre deux vidanges??

Je pense qu'un autre changement de filtre est necessaire.... mais si la mayo se reforme...................... ::p- ::L-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur en limitation Suzuki 22 Jui 2017 22:37 #620767

Poussy, j'aurai bien aimé faire un test en mer mais j'ai finis à 18h donc gros coup de flemme :)

Ulysse, oui j'ai fais tourné le moteur 15mn avant la premiere vidange puis 20mn entre les 2 vidanges.

Par contre j'ai oublier de préciser que lors de la purge du separateur de vapeur il y avait pas mal d'eau dedans un peu plus de 33cl d'après moi.

Demain je vais quand meme refaire une vidange avec changement de filtre ( ca ne lui fera pas de mal ) et samedi j'irai faire un essai en mer voir si il reprends ses tours et voir si de l'eau rentre encore dans l'huile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur en limitation Suzuki 23 Jui 2017 22:29 #620814

Bonsoir tout le monde,

Bon... quelques nouvelles supplémentaires.

J'ai procédé cette après-midi à ma 4eme vidange ( du coup maintenant je suis sur de pouvoir le faire les yeux fermés loll ) et je me suis aprecu que l'huile était plus "sale" qu'hier. J'en déduis donc que de l'eau a du passer dans l'huile hier lorsque je l'ai laissé tourné.

Du coup pas d'essai en mer demain... j'ai pris contacte avec un mécano que je connais et il va ouvrir le moteur pour qu'on puisse faire éprouver la culasse et remplacer le joint de culasse snifffff

Je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur en limitation Suzuki 24 Jui 2017 10:05 #620820

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Tristan.
Pour résumer tu achètes un bateau avec un moteur de 2003 et 110h. 1ère sortie en mer et ton moteur est HS.
Tu as informé l ancien propriétaire ? Ce qui t arrive, s il avait gardé le bateau je pense que cela lui serait arrivé.
C est comme quand tu prêtes une tondeuse, tronçoneuse ou autres et que le copain te le ramène en te disant : j ai cassé. Ca devait arriver.
Peut être que l ancien propriétaire va comprendre que ca devait arriver et qu il va participer aux réparations.
J espère que cette histoire se terminera bien.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur en limitation Suzuki 24 Jui 2017 11:09 #620823

Le moteur a très bien fonctionné pendant 4 heures , je vois mal quel recours intenter contre le vendeur qui n'est pas un professionnel .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner