• Page :
  • 1

SUJET :

Avis sur Zodiac Projet 350 24 Mar 2017 22:20 #617104

  • SNT
  • Portrait de SNT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 4
Bonjour, je souhaiterais avoir un renseignement sur le Zodiac Projet 350 que je voudrais acheter en occasion. Pensez vous qu'il est possible de laisser ce genre de bateau en eau salée à l'année ou cela risque de tuer la turbine jet ? J'hésite à en faire l'acquisition d'un et je trouve peu d'informations positives dessus. Je possède un emplacement bateau mais pas de remorques ou de zone pour le stocker à sec. Actuellement ça ne me pose pas de problème avec un zodiac pro open classique mais puisque sur le projet 350 il s'agit d'une turbine de jetski y a t il un entretien spécifique ? Je ne connais pas trop le monde des jet et j'ai peur de faire une mauvaise affaire surtout que le bateau en question n'a pas vu l'eau depuis au moins 4 ans et que je n'ai aucune idée de l'état du moteur ni de l'entretien d'avant 2012 du coup (puisque depuis il dort sous une bache).

Si des experts pouvaient me renseigner ;)

Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur Zodiac Projet 350 25 Mar 2017 18:28 #617168

  • manza
  • Portrait de manza
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8088
  • Remerciements reçus 859
Bonsoir,

Les experts sont toujours présents pour te répondre !! ::e- . Bon, plus sérieusement je ne me considère pas comme un expert, mais j'ai la chance de posséder et de pratiquer avec deux jetskis et deux semi-rigides depuis un paquet d'années...

Pour commencer, il faudait nous définir avec davantage de précisions ton programme de navigation: dans quelles régions, combien de personnes à bord, ski, bouée, balades, randos etc...

A mon avis, un Projet 350 est peu courant en France, car avec sa longueur très limitée, il ne peut accueillir que 4 personnes, au delà, c'est trop court. Ce bateau, je ne l'ai vu qu'utilisé en tant qu'annexe de yacht en Corse et Sardaigne. Il avait un look d'avant garde et son agencement intérieur convient bien à cette utilisation de petite annexe de luxe...et chère à l'époque !

Je crois avoir vu au salon de Paris cet hiver, une annexe Zar motorisée en Jet...hors de prix !

Il me semble que le Projet 350 a été motorisé en moteur 2 temps au tout début de sa carrière, puis, il est passé au 4 temps, je pense que dans tous les cas, c'était du Yamaha, une référence...Pour tout ce qui sort de leurs usines ! ::K+)

Pour ce qui est de laisser amarré au port ce type de bateau précis, rien de vraiment particulier, toutefois, attention aux algues et coquillages qui pourraient, après un sacré bout de temps malgré tout, se fixer sur l'hélice et la tuyère situées sous l'eau en permanence. :rB:+)

Enfin, en utilisation, meme souci qu'avec un Jetski, attention quand tu navigues dans une très faible profondeur, disons 0,50m, avec du sable et graviers au fond, une turbine de Jet aspire tout, malgré une grille de protection et cela peut aller jusqu'au blocage de l'hélice qui est d'un accès difficile... :rB:+)

Pour conclure, à part comme annexe, ce Projet 350 n'offre pas d'interet...j'allais oublier: j'espère qu'il n'est pas considéré comme un Jetski, car de nombreuses cales de mise à l'eau lui sont interdites, à vérifier de près. Cela m'étonnerait quand meme, mais avec l'administration française, on ne sait jamais !

Sincèrement, ce bateau est moins amusant qu'un Jetski actuel et moins polyvalent qu'un semi-rigide de disons, 5,50m avec 100cv...et attention à la revente !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SNT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur Zodiac Projet 350 25 Mar 2017 18:41 #617169

  • manza
  • Portrait de manza
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8088
  • Remerciements reçus 859
J'ai oublié d'ajouter que le fait de motoriser un semi-rigide en Jet ne doit pas etre une aberration, car on en voit beaucoup sur des gros modèles civils et surtout militaires....mais pas en 3,50m !!!. Plutot 7, 8m et bien plus encore !.

Quelle est la longueur de ton Pro Open Classic ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur Zodiac Projet 350 25 Mar 2017 21:33 #617179

  • SNT
  • Portrait de SNT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 4
Merci pour ta réponse, :lol:

A la base effectivement c'était une annexe d'un yatch mais le propriétaire s'en sépare pour pas grand chose c'est pour cela que je m'y intéresse. ça serait plutot pour des petits trajets entre port camargue, les canaux jusqu'à aigues mortes (ça passe nikel sous le pont du Grau du Roi) et aussi les plages genre espiguettes. Donc une utilisation locale sur quelques miles et plutot par beau temps (pas plus d'1m de houle).
Navigation à 2 adultes et un bébé, voir parfois 4 adultes max, mais oui il est petit ce bateau, pas de boué, de ski que des balades et des baignades. La pèche et les mers difficiles c'est pour le pro (un 5.5m).
Je ne sais pas si c'est un 2 ou 4 temps, je verrais la bateau plus en détail la semaine prochaine.

J'ai une place en port à l'année (enfin même jusqu'en 2051! , merci les marinas de port camargue), du coup je veux lui aussi le laisser dans l'eau à l'année à côté de son grand frère. 300 kgs c'est chaud à sortir sur le quai à la mains :lol:

J'avais surtout peur des problèmes de corrosion au niveau de la turbine. Concernant la coque je vais mettre de l'antifouling M300 donc je n'aurais aucun soucis de coquillages ou autre pendant au moins 5 ans ;) juste à nettoyer un peut la vase de temps en temps. Pour le trou de la turbine je trouverais un moyen de la "proteger" comme je peux. Et si c'est démontable je la passerai en antifouling aussi.
Du coup je me déciderais en fonction du prix, du type de motorisation, de l'inspection détaillée que je vais en faire. Pour le moment je n'ai pas vu d'immatriculation ni les papiers mais il était baché au fond d'une remise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur Zodiac Projet 350 25 Mar 2017 21:42 #617181

Pour le carburant, vois www.maisondesvins-lespiguette.com/apicerie-salae-31-p2.html: (pour faire le plein du pilote! J'y étais cet aprèm.... pas un bat dehors! par contre de nombreux Kitte surfes!

::r- ::r-

(faut venir voir ça, Manza!!!! :^-C} :^-C} :^-s} :^-s} ::V-) ::V-)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Avis sur Zodiac Projet 350 26 Mar 2017 00:09 #617190

  • manza
  • Portrait de manza
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8088
  • Remerciements reçus 859
Pour SNT, dans ton cas particulier, le Projet 350 pourrait donc peut etre convenir à ton programme d'utilisation précis...mais regarde bien l'état général ( boudins sellerie coque moteur et commandes ), achète le moins cher possible; fais le tourner ou mieux :essaye-le....et raconte nous tout cela. ::K+)

Pour tous les Jetskis, Yamaha, SeaDoo et Kawasaki, les hélices d'origine sont en inox de très bonne qualité. Mais tous les jetskieurs rincent à l'eau douce en les faisant tourner au ralenti, quand les Jets sont hissés sur les remorques, les hélices n'ont pas le temps de rouiller...car aucun de nous ne laisserait un Jet à l'ancre, à part les loueurs !.

Au lieu de mettre de l'antifouling, je te conseille plutot, de frotter souvent la coque avec une éponge...et de te servir souvent du bateau !

Pour la motorisation du Projet 350: en 2 temps, je pense que tu auras droit au bicylindre à carbus en version env. 75cv ou en 90cv. Par contre pour la version 4 temps, plus récente, tu devrais disposer d'un 4 cylindres dont j'ignore la puissance sur ce bateau...110cv peut etre ou davantage, ce sera la surprise ! Si il y a 110cv ou plus; ce bateau pourrait devenir sympa à piloter...euh, à conduire, pardon. ::j-

Pour te donner une idée, sur les Jetskis 3 places actuels, Yamaha sort environ 250cv d'un 4 cylindres 1800cc compressé...Kawasaki affiche plus de 310cv avec un 1500cc compréssé...De quoi arracher le string de mon pote Aningoul à l'accélération !! :^-C}

Tu feras gaffe à la conduite, car comme sur un Jetski, plus tu navigues lentement, moins tu es manoeuvrable, il faut donc un minimum de vitesse et de gaz pour avoir une trajectoire presque précise...à ne pas oublier dans un port encombré au mois d'Aout ! ::M-)

Comme sur les Jetskis de ces dernières années, je pense qu'un Projet dispose d'un point mort, d'une marche avant et marche arrière...certains Jetskis ont un système de freins efficace grace à une inversion au niveau de la turbine.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SNT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur Zodiac Projet 350 26 Mar 2017 09:10 #617200

Salut, si tu ne veux laisse le bateau au contact de l'eau tout en ayant une place au port il y a cette possibilité (très efficace même sur des SR lourd!) .
www.cubisystem.fr/pontons-flottants-prof...onnels/dock-flottant
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur Zodiac Projet 350 26 Mar 2017 11:21 #617212

  • SNT
  • Portrait de SNT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 4
J'ai hâte de faire le tour de l'engin et surtout de connaitre le type de motorisation (perso j'aime bien les 2T mais sur un petit comme ça je préfèrerais un 4T à injection et en 110 ch). Concernant l'essai, je pense déjà à pouvoir le démarrer. J'ai pensé au ponton flottant mais question prix et encombrement ça ne passe pas vraiment dans l'emplacement vu qu'il y a un second bateau dessus. Un jour peut être que j'en achèterais un pour bateau + jet + échelle de bain. :)

Question antifouling le M300 a l'avantage d'être à base de cuivre et donc ne nécessite pas d'entretien pendant plusieurs années mis à part froter avec une éponge la vase, mais les coquillages n'adhèrent pas. ;)

Niveau jet je sais qu'on monte beaucoup plus haut et j'avoue qu'en temps que motard j'étais tenté par l'achat d'un gros joujou mais vu le nombre de jet différents que mon voisin a passé et vu les nombreux problèmes qu'il a rencontré presque chaque saison avec toutes les grandes marques ça m'a un peu refroidi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur Zodiac Projet 350 29 Mar 2017 22:01 #617388

  • SNT
  • Portrait de SNT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 4
Bon, j'ai pu faire le tour du bateau aujourd'hui.

C'est un 2T de 80 ch, donc un des premiers modèles. De l'essence traine dans le réservoir, le filtre à eau est hs. il n'y a plus d'huile 2T, pas mal de corrosions, les vérins de capot à changer, la direction est grippée, la commande des gaz est hs, le tour de la turbine est piquée. Je pense qu'il a été remisé sans nettoyage, la sellerie est assez usée, il manque des poignées inox, il n'est pas immatriculé (il me semblait que mêmes les annexes devaient se faire immatriculer), le boudin a été réparé à plusieurs endroits.

Au vu de tout ça, je ne pense pas qu'il vaille quelque chose, il y a au moins 1500 € de réparation sans certitude qu'il fonctionnera et sans les papiers je ne sais pas que vous en pensez, mais je pense qu'il ne vaut rien, impossible à vendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur Zodiac Projet 350 31 Mar 2017 22:45 #617462

  • SNT
  • Portrait de SNT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 4
Et bien réponse de Zodiac :

Bonjour,
Difficile de laisser un Projet 350 en eau salée à l'année, car la turbine resterait en immersion totale. Vous risqueriez de la corrosion et/ou un blocage de la turbine.
Sinon: le sortir de l'eau salée, puis rinçage à l'eau douce systématiquement après chaque utilisation (le connecter à un tuyau d'eau), puis stockage.
Cordialement.

En gros c'est un jet ski...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur Zodiac Projet 350 01 Avr 2017 12:38 #617484

  • manza
  • Portrait de manza
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8088
  • Remerciements reçus 859
Bonjour SNT ::r-

Visiblement, la description de ce Projet ne fait pas rever...A moins de l'acheter une misère et d'etre motivé et bon bricoleur...Quel est le prix désiré par le proprio ? :RB:+)
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur Zodiac Projet 350 01 Avr 2017 15:05 #617491

  • SNT
  • Portrait de SNT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 4
Il me demande de fixer un prix, mais vu que même Zodiac me déconseil d'achter un Projet 350... même 500€ ça ferait beaucoup je pense vu les réparations à faire dessus. Rien que les pièces à changer pour le remettre en l'état il y en a pour 2000€ et encore je ne compte pas le temps passé et je n'aipas démonté le moteur...

Limite ça serait plus sympa de garder la coque et de foutre un z drive dedans. ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)

Ps : J'ai vu une consommation de 20 à 25l/h pour ce moteur, c'est énorme pour un si petit bateau, ça me rappel mon 2l de 50 hp qui consommait ça mais pour au final une meilleur vitesse de pointe qu'un Projet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par SNT.

Avis sur Zodiac Projet 350 01 Avr 2017 15:46 #617492

Achète le pas cher - tu as un argument de poids avec les conseils de Zodiac - et tu vires la mécanique qui ne vaut plus rien, que tu remplaces par un hors-bord classique de 40 ou 50cv classique.
Il faudra reboucher les ouvertures dans la coque, pas difficile pour le chantier qui sait faire, mais demande un devis.

Et si tu tiens à la turbine et ses 30% de pertes mécaniques, tu achètes une embase jet que tu greffes à la place de l'embase à hélice du hors-bord - mais là il te faudra plus de puissance et la conso qui va avec.
Pour avoir essayé ça sur un pneumatique, c'est très désagréable à l'usage ...!
Tu trouves ça aux USA, j'ai au moins une adresse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur Zodiac Projet 350 01 Avr 2017 22:20 #617510

  • SNT
  • Portrait de SNT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 4
Bonne idée de mettre un moteur classique mais ça demande un changement de configuration complet parce que ça n'est pas du tout pensé pour et qu'il n'y a pas de table arrière mais une mini plage de bain, donc il y a un gros travail et surtout une obligation de prolonger la coque vu la position de la turbine. Il faut en créer une, couper une partie de l'arrière, renforcer le tout, modifier le réservoir, créer des passe cable et utiliser une direction hydraulique. C'est un investissement plus que conséquent même si j'ai tout l'équipement pour faire toute la partie coque à disposition. Mais rien que l'achat d'un 80 hp ça n'est pas rentable, autant équiper un ancien semi rigide classique de 5m ou plus ;)
Je vois plutot du coté des Z drive mais je crois pas que ça existe en moins de 100 hp ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur Zodiac Projet 350 02 Avr 2017 00:57 #617514

Tu connais le poids d'un Zdrive ?

Le dernier et le moins cher que j'ai installé était un diesel Mercury de quelques 115cv et tournait autour des 300kgs, et le prix est supérieur à celui d'un hors-bord.
C'est gros, ça vibre, ça sent le gasoil et c'est bruyant.
C'est vrai que c'est coupleux, mais c'était sur un 750, pas un 350.

Ton projet me semble irréaliste !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SNT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur Zodiac Projet 350 02 Avr 2017 22:47 #617550

  • SNT
  • Portrait de SNT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 4
Effectivement je crains que ce projet soit irréalisable...
Finalement le plus simple serait un ponton flottant et j'y réfléchis pour mon autre bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner