• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Responsabilité du vendeur... 09 Fév 2017 17:54 #614716

Bonjour à tous !
Comme vous le savez peut-être je suis à la recherche d'un SR pour l'une de mes nièces...j'ai trouvé quelque chose qui lui convient, le bateau est en dépôt-vente chez un vendeur... vers qui puis-je me retourner en cas de soucis...? le propriétaire du bateau ou le professionnel chez qui il est en dépôt ...? :RB:+) :RB:+) :RB:+)
merci de vos retours ! ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Responsabilité du vendeur... 09 Fév 2017 18:04 #614718

Si il est en simple dépot vente.. c'est au propriétaire que tu devras t'adresser pour tout vice de forme et aussi pour l'acheter..

Tu prévois deja de te retourner contre le vendeur ??? :RB:+) ::w- ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Responsabilité du vendeur... 09 Fév 2017 18:25 #614719

..merci Ulysse ::r- non ce n'est qu'un renseignement...au regard de ce que tu me dis, je négocie le prix de vente avec qui du coup ??? :RB:+) :RB:+) :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Responsabilité du vendeur... 09 Fév 2017 18:41 #614721

Si le vendeur a signé un mandat de vente , c'est avec le pro que tu dois traiter . ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Responsabilité du vendeur... 09 Fév 2017 18:59 #614724

A qui tu feras le chèque ?

Je veux bien le nom du vendeur (en MP).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Responsabilité du vendeur... 09 Fév 2017 19:04 #614725

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour tout c'est celui avec lequel tu signeras le certificat de vente

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Responsabilité du vendeur... 09 Fév 2017 19:17 #614728

...le pro m'a également refusé copies des factures d'entretien ainsi que de l'historique moteur...il veux bien me les transmettre mais après la vente ... :RB:+) :RB:+) :RB:+) je reste interloqué... ::t- ::t- ::t-
Ok Gruick...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Responsabilité du vendeur... 09 Fév 2017 20:50 #614737

Salut Fangio ,

Gascounet te l'a déjà dit : Laisse tomber ::e- ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Responsabilité du vendeur... 09 Fév 2017 21:29 #614740

tu l'achetes sur le 56 ton bateau?
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Responsabilité du vendeur... 09 Fév 2017 21:39 #614742

Fangio 56 écrit: ...le pro m'a également refusé copies des factures d'entretien ainsi que de l'historique moteur...il veux bien me les transmettre mais après la vente ... :RB:+) :RB:+) :RB:+) je reste interloqué... ::t- ::t- ::t-
Ok Gruick...!


:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Peut-ˆetre vend-t-il des bateaux, mais il est clown, aussi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Responsabilité du vendeur... 09 Fév 2017 22:15 #614747

Bonsoir tout le monde,

Attention, ne prenez pas ce post pour vous, et surtout pas pour toi Fangio 56..., ni comme une défense du vendeur que je ne connais absolument pas.... Merci d'avance...

J'opère dans ce business et malheureusement tous les acheteurs ne sont pas aussi sérieux que Fangio 56...

Je ne vous raconte pas le nombre de personnes qui se présentent comme acheteur et ne viennent en fait que pour faire des ronds dans l'eau.... sachant pertinemment qu'ils n'achèteront pas.

Pour éviter cela, nous demandons un acompte de 10% qui sera placé sur un compte séquestre et l'acheteur signe un bon de commande et indique les clauses suspensives lui permettant d'annuler l'achat (expertise, essais en mer, documents....).
Ensuite, soit il accepte, il verse le solde, soit il refuse et l'acompte est remboursé...

Fangio, si le bateau te semble conforme à tes attentes, proposes-lui peut-être ce type de deal...

Bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par gilles44-85.

Responsabilité du vendeur... 09 Fév 2017 22:51 #614749

Cette pratique me semble tout à fait honnête ::K+)

Au fait Gilles peut être n'as tu pas reçu mon message ?
Dans le cas contraire, Si tu pouvais me répondre çe serait sympa . ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Responsabilité du vendeur... 09 Fév 2017 23:30 #614751

meltem 74 écrit: Cette pratique me semble tout à fait honnête ::K+)

Au fait Gilles peut être n'as tu pas reçu mon message ?
Dans le cas contraire, Si tu pouvais me répondre çe serait sympa . ::r-


Salut Alain,

Excuses-moi mais ayant eu le même de L... j'ai répondu à L pensant que c'était aux 2..

Bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Responsabilité du vendeur... 10 Fév 2017 00:05 #614752

Je ne suis pas surpris que le vendeur refuse de te confier les factures d'entretien du bateau et du moteur, ou les photocopies - enfin c'est ce que j'ai compris car ce que tu dis n'est pas immédiatement limpide !

Il me semble normal qu'il te les laisse consulter - mais pas plus car tu pourrais les emporter et ne jamais revenir, tu ne serais pas le premier ... - et qu'il te remette la totalité si la transaction va à son terme .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Responsabilité du vendeur... 10 Fév 2017 09:08 #614756

Bonjour. Tous ,

Autant je comprends qu'en plein hiver on puisse refuser de faire essayer un bateau dont le moteur à ete hiverné autant je trouve bizarre que tu ne puisses pas prendre connaissance de l'état des révisions de celui ci ??

Çela me rappelle un gars à qui on avait confié la vente de mon ex 73 Sky deck et qui n'a jamais voulu répondre aux questions posées par d'éventuels acheteurs :rB:+)

Il est vrai qu'il n'avait pas ttes les réponses mais il suffisait de m'envoyer un mail et il les aurait eues.

Demande lui simplement de te donner les coordonnées du vendeur et s'il refuse prends l'immatriculation et adresse toi direçtement Aix Aff Mar .

Peut être qu'en traitant directement ce sera plus facile ::K+)

Merci Gilles pour ta réponse je vais voir ce qu'il en est . ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Responsabilité du vendeur... 10 Fév 2017 09:17 #614759

Effectivement,
comme JCJ et Gilles,

Idem pour mes deux potes qui sont dans le négoce de bateaux. Pas d'essais avant signature d'un engagement "sous réserve d'essai".

Cela éloigne, les curieux et autre rêveurs mais est très bien perçu par les gens fortement intéressés qui éventuellement pourront se désengager avec de bons arguments mais c'est assez rare.

D'ailleurs , à ce propos, nous ici sommes tous des passionnés, et vous seriez étonnés de voir ce qu'il peut se passer avec les clients que je qualifierai de "gonflés". Il m'arrive de "tenir" la boutique et là tu hallucines grave...entre les rêveurs, ceux qui viennent déjà avec 3 devis pour une révision et cherchent moins cher, ceux qui veulent faire juste une partie de la révision.....

Mais tout cela est hors sujet.

et je ne me risquerai pas répondre à la question première sur les responsabilités dans le cas d'un dépôt vente...tant le contexte peut influencer la réponse et tant la réponse est délicate.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Responsabilité du vendeur... 10 Fév 2017 09:31 #614761

Oui, meltem, tu as raison.
Il est toujours possible de laisser consulter le dossier.

mais cela veut dire que arrêtes ce que tu es en train de faire, qui tu vas aller "dans le bureau" et une question en appelant une autre tu peux y passer 1 heure voire plus....parfois certain n'ont que cela à faire.

En fait, ça se voit quand quelqu'un est intéressé ....et là ....tu peux investir du temps....tout le reste n'est qu'excuses pour éloigner ceux qui ne le sont pas ....à tort ou à raison.

Idem, pour le passage à la valise...c'est mieux de le faire devant le client...mais ça prend du temps car il faut expliquer....

et ...pour reprendre la phrase d'un des plus grands mécanos de ce forum qui se trouve du coté de la Rochelle "....Il faut aussi penser à remplir le frigo...."
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Responsabilité du vendeur... 10 Fév 2017 11:26 #614767

Oh oui PIA des reveurs j'en voit aussi , j'en ai eu un l'autre jour qui me ramène son véhicule pour la première révision et qui met dits ne faites pas la vidange car je l'ai déjà faite mais pouvez vous me tamponner le carnet de garantie ::p-

Enfin bref pour revenir au sujet,

à partir du moment ou le bateau est en dépôt vente et vendu comme tel, le vendeur à une responsabilité sur le produit proposé, sur un risque de fraude (bateau volé par exemple) mais aussi vice caché (attention j'ai pas dit garantie), c'est un pro il est responsable de ce qu'il propose, mais cela implique que le cheque sera fait à son nom et non au nom du vendeur particulier car celui-ci aura signé un mandat de dépôt vente.

Si le magasin vends un produit d'occasion lui appartenant il doit minimum une garantie de 3 mois.
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Responsabilité du vendeur... 10 Fév 2017 12:44 #614780

Les choses sont très claires et heureusement, et pas du tout alambiquées.

Le responsable est celui qui facture, à qui vous êtes en droit d'exiger les conditions générales de vente si c'est un professionnel.
Certains professionnels n'en ont pas, dans ce cas, il faut se procurer celles des syndicats de l'industrie auquel il est naturellement rattaché. C'est là dessus qu'un tribunal de commerce ou un tribunal civil s'appuiera en cas de litige.

Les conditions de garanties sont édictées à défaut d'avoir ses propres conditions générales de vente (donc de garantie) par les syndicats professionnels. C'est pour ça que lorsqu'on est artisan, ou petit commerçant, on a intérêt se rattacher à un syndicat de sa profession, et à cotiser, en cas de litige, c'est le syndicat qui vous viendra en aide ou qui vous sera de bons conseils.

Pour ce qui est des méthodes de vente, ça s'adresse à des gens de métier, comme pour le reste, ça ne s'improvise pas. Ou alors, il ne faut pas s'étonner . ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Responsabilité du vendeur... 10 Fév 2017 12:50 #614783

MARILO83 écrit: C'est pour ça que lorsqu'on est artisan, ou petit commerçant, on a intérêt se rattacher à un syndicat de sa profession, et à cotiser, en cas de litige, c'est le syndicat qui vous viendra en aide ou qui vous sera de bons conseils.

Pour ce qui est des méthodes de vente, ça s'adresse à des gens de métier, comme pour le reste, ça ne s'improvise pas. Ou alors, il ne faut pas s'étonner .
+1
;)


Tu n'as pas besoin de te syndiquer, tu as normalement une assurance RC Professionnel ainsi qu'une protection juridique, tu ne peux pas être concessionnaire d'une marque sérieuse sans çà, je suppose que tu n'es pas à ton compte sinon tu le saurais.

Franchement les conseils des syndicats ::p- , faut être salarié pour y croire ::e-
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NAVARA44.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner