• Page :
  • 1

SUJET :

Aménagement d'un QuickSilver HD 470 SX de 2003 11 Jan 2017 20:32 #612847

Bonjour à vous toutes et tous,

Voilà, le petit nouveau (et belge de surcroit, a décidé de se lancer dans une aventure folle : Réhabiliter un bon vieux Quicksilver HD 470 SX (assez rare parait-il) motorisé en 30CV Mercury (2007) :sc))

Ce bateau n'a jamais été démonté entièrement... Et c'est d'ailleurs bien là ma principale crainte, même si je sais que refaire un plancher en bois ne sera pas chose impossible... :Pp:+)

J'ai vu un post qui date d'il y a un bail apparemment (10 ans) sur l'aménagement d'un même bateau, mais un HD 430.

A l'heure actuelle, j'ai acquis tout ce dont j'avais prévu de mettre dessus : VHF, commande déportée, roll-bar, écho + gps, réservoir 75L,... et même un kit solaire pour la recharge des batteries. :^dB} :^dB} :^dB}

Mais il me reste plein de questions, entre autre sur le moteur, mais surtout des avis éclairés sur ce modèle. Il parait qu'il a une assez bonne réputation, que ce serait même le meilleur de sa catégorie (à l'époque ? ou toujours actuellement ?)
D'où j'ai lancé cette nouvelle discussion, parce que je vous mettrais ici-même les photos en rapport avec l'évolution des travaux, si il y a des questions qui se posent durant les travaux, et il y en aura, j'en suis certain... :^-C} :^-C}

Et si jamais quelqu'un a déjà "vécu" ce genre de projet, je suis preneur de conseil, d'avis,... :a{b) :a{b) :a{b)

Alors, question N°1, concernant le moteur :
Après l'avoir ouvert, une chose de certaine, c'est que ce n'est pas un autolube... ::q}+
Est-ce qu'il existerait des kits pour modifier, et si oui, où ?... (je n'ai absolument trouvé aucune infos la-dessus) ::w- ::w-

Question deux, toujours sur le moteur :
Je souhaiterais lui adjoindre un démarreur électrique. Pour cela, besoin d'une batterie (1x64Ah). Mais pour la recharger... comment faire ?... Est-ce que le moteur fournirait suffisamment de courant pour dire de recharger les batteries (1x64Ah et 2x18Ah Gel pour l'alimentation des instruments) et alimenter l'équipement de navigation ? (Le kit solaire (15W) n'étant là que pour dire d'alimenter la radio et recharger les bateries lorsque je suis à l'arrêt, en plongée,...) ::w- ::w- ::w-
Mais où puis-je trouver l'alimentation du volant-moteur ? (comment le reconnaitre, le ponter,...)

Voilà pour un début... ::K-) ::K-) ::K-) Mais j'y crois... ::K-) ::K-) ::K-)

Ici, le bain de soleil avant est terminé et placé (qui fait office de coffre d'ancre en même temps)... Mais je vais probablement le rogner de +/- 10/15 cm en hauteur (car trop grand)... Le coffre arrière est presque terminé, ainsi que les deux support pour le roll-bar (reste la fibre à terminer, la résine à mettre et les couches de laques) (Photos suivront)
La console, elle, est en cours de fabrication (de mes petites mains)... Je regarde actuellement pour y placer correctement les divers instruments (pas aussi simple qu'il n'y parait)...
C'est dans le bas de cette console avec siège avant que prendra place le réservoir de 75L Plastimo (83x38x37cm) (et la bouche de remplissage réservoir tiré d'une Citroen AX)...

En instrumentation, j'ai une VHF Marifoon Lowrance Link 5 (neuve) et son antenne, un GPS+spido+lock Apelco et ses deux écran 7", une commande Mercury HB avec commande et positionneur de trim, démarreur, sécurité,... , un indicateur de trim, ne sonde de carburant, un compas fixe Plastimo, une radio de voiture et ses deux HP, une corne de brume électrique et sa commande, un controlleur de batteries, et un pack direction HB et ses nouveaux câbles, et son volant...
::b- ::b- ::b- ::b- ::b- ::b- ::b-

J'ai également un Trim Mercury complet (avec la sonde électronique) que j'ai trouvé sur une brocante (et qui est fonctionnel, cela a été vérifié par un pro) à monter également sur l'étrier moteur... Plus tout l'éclairage de navigation, l'antenne GPS, le panneau solaire,... qui iront sur le roll-bar, roll-bar fabriqué sur mesure suivant mes plans directement en Italie (et qui m'aura coûté quasi la moitié du prix d'un du commerce habituel)

Au total, il y a pour +/- 52kg de matériel à embarquer...
Quand à la place, il y a donc, le bain de soleil à l'avant (triangle équilatéral de +/- 62cm de côté), le siège avant devant la console (40x60cm), un tabouret pour le pilote, et un coffre banquette à l'arrière (45x90cm). Le bateau étant homologué pour 8 personnes, mais vu que nous sommes quatre dans la famille, il y aura donc de la place pour tout le monde...
::L- ::b- ::L- ::b- ::L-

Première sortie officielle prévue pour fin février, début mars 2017 (si le temps le permet bien entendu)
Autrement dit, il y a du boulot... ::p- ::p- ::p- ::p- ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aménagement d'un QuickSilver HD 470 SX de 2003 12 Mai 2017 14:17 #619293

Voici, avec un peu de retard, les premières photos de mes constructions, matériels,...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aménagement d'un QuickSilver HD 470 SX de 2003 12 Mai 2017 15:19 #619295

Salut , affaire a suivre les débuts sont toujours prometteur :a{b) :a{b) :a{b)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner