• Page :
  • 1

SUJET :

Nouveau bateau commandé, quelques interrogations ? 03 Jan 2017 19:51 #612406

Bonjour à tous,

Après quelques heures à naviguer sur mon Pro Open 650 équipé de son 175 Suz, la décision a été prise de passer à plus grand...

Je viens de confirmer la commande d'un Zodiac Medline 740 en couleur totalement custom équipé du nouvel Evinrude G2 250 HO.

L'objectif de ce bateau est principalement de longues balades, accompagnés de bons pique-nique, et pour çà, son réservoir de 300 litres est déjà un atout.

J'ai loué cette unité 2 jours avant de l'acheter (et quelques modèles concurrents) et je confirme qu'elle correspond en tous points à mes attentes, marin, très doux dans le passage en mer, plan de pont conforme à mes besoins, places assises "dos au vent" très pratiques pour les longues nav pour les frileux, guindeau électrique, nombreux rangements, bains de soleil astucieux, accès à la baignade très pratique... Bref, il me va bien.. forcément.

Cette unité avec le 250 Yamaha et un anti-fooling prend environ 46 noeuds, je devrais donc approcher les 47/48 noeuds avec le 250 HO, vitesse qui me convient parfaitement. Mon idéal étant de tourner à 30 noeuds à 4000 t/min environ.

Concernant l'électricité et l'électronique, il sera équipé du système Digital Switching (Supervision, donc suppression des interrupteurs et fusibles), d'un écran Raymarine GS125, d'un pilote P70R, d'un afficheur I70 s, d'un système audio Rockford Fosgate..

Maintenant, ma plus grande question concerne la hauteur de montage du moteur et l'hélice. Pour l'instant, la commande est passée avec une hélice Evinrude RX 4 mais aucune idée de la dimension...et visiblement, il n'a pas encore été équipé d'un 250 HO...

Donc, si vous avez une méthode de calcul permettant de prévoir au mieux tout çà, sachant que je sais que rien de mieux que les essais...mais si çà pouvait être proche du premier coup...

A très bientôt,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau commandé, quelques interrogations ? 03 Jan 2017 22:51 #612421

Tu vas avoir un des plus grand sr du forum !!!
Avec un tel achat ton revendeur doit te faire des essais pour l'hélice comme pour la hauteur du moteur !!
Partage des photos dès que tu en auras !!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau commandé, quelques interrogations ? 04 Jan 2017 00:02 #612424

ah oui avec un tel achat le minimum c'est qu il vous fasse essayer des hélices jusqu a la bonne et le moteur a plusieurs hauteur , sur yam meme petit moteur il y a essai d'hélices jusqu a la bonne alors avec un 250 !!!!!!!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau commandé, quelques interrogations ? 04 Jan 2017 06:03 #612426

Un bien bel ensembles que tu vas avoir la ::K+)

Attention sur ce genre de bateau il est important que tu puisses atteindre les 6000t/mn, en effet suivant ton barda et le nombre de personne tu peux vite avoir plus de 500kg d'écart

Lien pour le calcul de la vitesse théorique

app.box.com/s/q17e19v1wg9a9iok1q0ogpl8bjclj9nc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau commandé, quelques interrogations ? 04 Jan 2017 06:08 #612427

nitro78 écrit: Tu vas avoir un des plus grand sr du forum !!!
Avec un tel achat ton revendeur doit te faire des essais pour l'hélice comme pour la hauteur du moteur !!
Partage des photos dès que tu en auras !!!


Peut être le monsieur revendeur a-t-il déjà fait ce montage pour un autre client. Auquel cas ça simplifie. ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau commandé, quelques interrogations ? 04 Jan 2017 10:04 #612435

Bonjour,

Effectivement, mon bateau est à l'eau à l'année et je sors très souvent. Régulièrement seul pour pêcher, ensuite à 5 ou 6 pour aller pique-niquer! Il me faut donc une hélice assez polyvalente, quitte à ce qu'elle tire court quand je suis seul...

Merci pour ton tableau, avec mon Pro Open Actuel et sa Bravo One en 24 pouces, la V max de ton tableau sort à 47.4 noeuds et en réalité avec un anti-fooling, je prends environ 43 noeuds max.. soit un rendement de l'ordre de 91%.

Ce medline 740 avec un Yamaha 250 cv équipé d'une 3 pales 19 pouces prend environ 46 noeuds. (rapport de 1.75)

Je pense donc que le 250 HO (il fait combien de cv en réalité?) devrait être capable d'emmener une 21, voire une 22 pouces avec ses quelques chevaux en plus et son ration de 1.85.

Je ne connais pas la différence du couple et de sa courbe entre le G2 250 Ho et le gros Yamaha 4.2 L 250 cv...

Qu'en penses-tu?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau commandé, quelques interrogations ? 04 Jan 2017 11:06 #612440

nitro78 écrit: Tu vas avoir un des plus grand sr du forum !!!
Avec un tel achat ton revendeur doit te faire des essais pour l'hélice comme pour la hauteur du moteur !!
Partage des photos dès que tu en auras !!!


Bonjour,

Merci, mais je pense qu'il y a bien plus grand et rapide sur ce forum que je fréquente maintenant depuis plus de 10 ans... :)

Bien sûr que le "vendeur" se doit de livrer quelque chose qui fonctionne, mais bien souvent, nous sommes plus pointilleux que eux...et si on peut faire "pas mal" du premier coup, ce serait cool

A suivre, quelques photos du bateau loué, le futur dans sa couleur (fait par moi donc qualité pas top)

Bye










Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par gilles44-85.

Nouveau bateau commandé, quelques interrogations ? 04 Jan 2017 11:40 #612442

Quand on vend ce genre de matériel haut de gamme, le minimum est d'avoir la gamme d'hélices pour déterminer celle qui convient le mieux, et un lift dans son atelier pour déterminer la bonne hauteur.

Moi, qui n'étais qu'un tout petit vendeur, la première chose que j'aie achetée est un lift L&S aux USA, monté sur tous les ribs que je vendais , ou tout au moins ceux dont je n'avais pas encore déterminé la bonne hauteur.

Et quand j'ai pris ma retraite, j'avais quelques 26 hélices accrochées au mur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau commandé, quelques interrogations ? 04 Jan 2017 17:51 #612447

Salut Gilles,

Parmi les modèles d'hélices inox Evinrude, 2 ont été fabriqués plus spécialement pour le modéle E-TEC G2, en 3 pales inox, la raker HO et en 4 pales inox, la RX4. Ce dernier est le montage "standard" proposé par la majorité des vendeurs de ce moteur. Au dernier salon de Paris, je me suis renseigné sur 2 SR équipés de ce moteur et à chaque fois, la RX4 était fournie en montage de base.

Pour commencer à tester ton bateau, je demanderais à bénéficier des montages suivants :
- en 4 pales, une RX4 en 4 x 15 x 22"
- en 3 pales, une Raker HO en 3 x 14 1/2 x 24"

Ce premier essai te permettra d'avoir une valeur étalon, car rien n'est plus difficile de trouver le bon compromis. Après, il te faudra affiner pour trouver le bon compromis en fonction de ton utilisation. Perso, pour un usage "familial", je préfère de très loin une plage d'utilisation étendue plutôt que de favoriser la Vé max, même si je perds une poignée de trs/mn.

Pour te donner une idée, sur mon nouveau boat, j'ai essayé une dizaine d'hélices Suzuki et Mercury et je ne suis pas totalement satisfait. j'aimerais bien essayer une Suzuki 4 pales inox en 4 x 15 1/4 x 22".

Alors, si ton ship est un bon, soit il fait les essais lui-même et il te livre le produit le plus abouti en fonction de tes propres critères. Soit il te laisse le soin de faire les essais, mais c'est la moindre des choses que de te fournir quelques modèles pour te permettre de faire un choix circonstancié. S'il refuse, et te livre une hélice piquée au hasard dans son stock, c'est un charlot, et donne nous son nom et son adresse pour être bien sûrs de ne pas aller chez ce gugus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau bateau commandé, quelques interrogations ? 05 Jan 2017 20:18 #612486

scata écrit: Salut Gilles,

Parmi les modèles d'hélices inox Evinrude, 2 ont été fabriqués plus spécialement pour le modéle E-TEC G2, en 3 pales inox, la raker HO et en 4 pales inox, la RX4. Ce dernier est le montage "standard" proposé par la majorité des vendeurs de ce moteur. Au dernier salon de Paris, je me suis renseigné sur 2 SR équipés de ce moteur et à chaque fois, la RX4 était fournie en montage de base.

Pour commencer à tester ton bateau, je demanderais à bénéficier des montages suivants :
- en 4 pales, une RX4 en 4 x 15 x 22"
- en 3 pales, une Raker HO en 3 x 14 1/2 x 24"

Ce premier essai te permettra d'avoir une valeur étalon, car rien n'est plus difficile de trouver le bon compromis. Après, il te faudra affiner pour trouver le bon compromis en fonction de ton utilisation. Perso, pour un usage "familial", je préfère de très loin une plage d'utilisation étendue plutôt que de favoriser la Vé max, même si je perds une poignée de trs/mn.

Pour te donner une idée, sur mon nouveau boat, j'ai essayé une dizaine d'hélices Suzuki et Mercury et je ne suis pas totalement satisfait. j'aimerais bien essayer une Suzuki 4 pales inox en 4 x 15 1/4 x 22".

Alors, si ton ship est un bon, soit il fait les essais lui-même et il te livre le produit le plus abouti en fonction de tes propres critères. Soit il te laisse le soin de faire les essais, mais c'est la moindre des choses que de te fournir quelques modèles pour te permettre de faire un choix circonstancié. S'il refuse, et te livre une hélice piquée au hasard dans son stock, c'est un charlot, et donne nous son nom et son adresse pour être bien sûrs de ne pas aller chez ce gugus.


Bonsoir,

Merci pour ces infos qui me confortent dans mes idées...

Effectivement, je préfère également un bateau polyvalent plutot qu'une grosse V max. Je pense aussi que la base RX4 en 22 devrait être une bonne base de départ.

Et pour finir, je pense que le revendeur est compétent et en aucun je m"en plaint à ce stade.

Bye bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par gilles44-85.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner