• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

fissure tableau arriere Pro open 550 28 Mar 2016 21:04 #596616

Bonjour à tous!
j ai constaté tout recemment que j avais une fissure sur la tableau arriere ( en haut de celui-ci et de façon horizontale).
Je vous mets les photos en PJ.
Pensez vus que c'est grave ou pas???? je dois le donner en revision dans 10j et donc en parler au mecano, mais j aurais bien pris qques renseignements avant...
merci! :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bombard2.

fissure tableau arriere Pro open 550 28 Mar 2016 23:46 #596628

Tu as raison d'en parler, car c'est vraiment TRES ANORMAL et alarmant !

Manifestement la carène n'est pas collée - ou mal - au bois du tableau arrière, qui lui-même doit être collé soit au pont, soit à la carène - et ils se déplacent l'un par rapport à l'autre sous l'effet de la poussée du moteur qui fait fléchir le tout là où c'est le moins bien assemblé ...


Question ... ton bateau - ou plutôt ton moteur - n'aurait-il pas encaissé un choc arrière ? car je doute que la simple poussée due à l'hélice soit capable de faire ça - ou alors il faut que Zodiac surveille mieux ses sous-traitants .

J'espère pour toi que ton Zod est sous garantie, car pour réparer ça il faudrait être capable de séparer les divers éléments afin de les recoller correctement ! C'est plus long et plus coûteux que d'en refaire une neuve.

Et ne te laisse pas mener en bateau avec une réparation genre grattage des éclats et un coup de gelcoat ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

fissure tableau arriere Pro open 550 29 Mar 2016 07:43 #596633

bonjour
non ,c'est pas grave juste la finition "top coat au pinceaux" tu peux gratter et refaire au top coat pinceaux .
c'est le système zodiac pour la finition extérieure de l'assemblage coque/ pont on a refait cela sur le 6.5 pro open d'un copain.
regarde sur d'autre zodiac ils sont pareils .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bombard2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure tableau arriere Pro open 550 29 Mar 2016 08:45 #596643

et beh....deux reponses diametralement opposées... :sick:

Le bateau a 9 ans donc plus sous garantie.......celui ci n a jamais eu de choc à ma connaissance.... ::D- ::D-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure tableau arriere Pro open 550 29 Mar 2016 09:16 #596648

Mon pauvre..

Un Bombard qui a 9 ans, estime toi heureux... ::e- ::e- ::e-

Si tu parcoures ce forum, tu verras que dans les années 2008, 2009, 2010 etc, je m'y faisait des copains en décriant les problèmes de qualité et de malfaçons concernant cette marque. Hélas, je crains que tu doives d'engager dans de gros travaux.... ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

fissure tableau arriere Pro open 550 29 Mar 2016 09:56 #596650

C'est normale. TOUT les pro open font ça.
Écoute Nouky.
Certains te donnent des conseils et ne savent même pas que ce n'est pas un bombard mais un zodiac.....parler pour parler......Pour dénigrer. .. :^-C} :^-C}
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

fissure tableau arriere Pro open 550 29 Mar 2016 10:28 #596656

bah ouais....c est pas un bombard mais un zodiac pro open ...
Bon ben entre les faut tout peter et tout reparer et les y a rien..... ::q}-

Merci quand même! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure tableau arriere Pro open 550 29 Mar 2016 10:42 #596657

Si tous les Pro-Open ont cette chose "normale", c'est qu'ils sont tous construits par des branquignols !

Ca s'appelle un tableau arrière qui se délamine, mais si ça rassure certains, pourquoi pas les laisser dormir sur leurs 2 noreilles ...
C'est vrai que Zodiac n'a jamais eu de vilains problèmes de construction !

Ca me rappelle qu'il y a une douzaine d'années un expert était passé chez moi, sortant d'une expertise contradictoire à Cannes, un beau Z. tout neuf s'était ouvert en étant manipulé par des fourches lors de la mise à l'eau.
Après avoir ouvert la coque - pété pour pété ...- en présence de l'expert de la marque, tout le monde avait pu constater que la structure interne était bien là, mais pas collée ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nouky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure tableau arriere Pro open 550 29 Mar 2016 11:13 #596660

Bombard2 essaye d'aller voir d'autres pro open 5.5 et 6.5 ils sont tous comme ça, l'espace entre le pont et la coque sur le tableau est rempli de sikaflex blanc lissé et reouvert de topcoat passé au pinceau avec des différents ecarts entre tribord et babord.
no panique !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bombard2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure tableau arriere Pro open 550 29 Mar 2016 11:18 #596661

Merci Nouky! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure tableau arriere Pro open 550 29 Mar 2016 11:28 #596662

Effectivement jccat le terme "normale" n'est pas approprié. Mais il n'en reste pas moins que ce n'est pas grave. C'est la jonction entre le tableau arrière et le pont. Le fait que le tableau est une légère souplesse (heureusement) fait fissurer le gel coat à cette endroit.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure tableau arriere Pro open 550 29 Mar 2016 11:34 #596663

Zodiac Bombard (à l'époque et avant que ce soit repris) = même boite, même groupe, mêmes fabrications, mêmes problèmes.

Entre dénigrer et avoir les yeux en face des trous, la définition est différente.

Les décollements de tableau arrière
Les fissures de coques au niveau des virures
Les boudins couleur vinasse
Les boudins qui collent

Tous ces problèmes ont été rencontrés par plusieurs propriétaires différents de cette marque ces 10 dernières années.
Ce n'est pas un scoop ni une nouveauté, y'a que ceux qui font l'autruche qui se persuadent du contraire.

C'est d'ailleurs, en partie, ce qui a tué la marque avant qu'elle ne soit rachetée par ses propriétaires actuels, qui à en lire quelques articles, ont bien du mal à se dépêtrer de cette calamiteuse image de marque.
::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure tableau arriere Pro open 550 29 Mar 2016 11:37 #596664

Effectivement jccat le terme "normale" n'est pas approprié. Mais il n'en reste pas moins que ce n'est pas grave. C'est la jonction entre le tableau arrière et le pont. Le fait que le tableau est une légère souplesse (heureusement) fait fissurer le gel coat à cette endroit.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure tableau arriere Pro open 550 29 Mar 2016 12:28 #596670

J'ai eu ce genre de problème sur Pro Open 5.50, je n'ai rien fait et ça n'a jamais bougé.
C'est vrai qu'au point de vue esthétique c'est pas top ...

::w-
Christian 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure tableau arriere Pro open 550 29 Mar 2016 12:37 #596671

andygu 33 écrit: Effectivement jccat le terme "normale" n'est pas approprié. Mais il n'en reste pas moins que ce n'est pas grave. C'est la jonction entre le tableau arrière et le pont. Le fait que le tableau est une légère souplesse (heureusement) fait fissurer le gel coat à cette endroit.


je confirme....Vous avez aussi ce type de désagrément presque inévitable sur les jeanneau, les arimar, les whiteshark, etc ....et plein d'autres constructeurs qui cachent la jonction coque /pont par un cornière inox, alu, plastique.

En fait il y à ça sur de très nombreux bateaux..

la "réparation" consiste à agrandir la fissure avec un disque ou une fraise et d'y injecter une colle polyuréthane souple qui assurera l’étanchéité. le tout recouvert ou non.

C'est mieux de le recouvrir afin d’éviter que ne panique inutilement un acheteur novice.

Chez white shark il ont une cornière plastique qui suit la coque et cache la misère... plein de bateaux italiens ont des corniéres alu...chez jeanneau les 515 et 545 sont comme le zodiac montré ci-dessus....

En tout cas rien de grave ....jean-claude je suis étonné de ta réponse...tu dois parler d'autre chose car tu ne peux pas ne pas connaitre ce mal qui affecte 4 bateaux sur 5. rigide ou non.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure tableau arriere Pro open 550 29 Mar 2016 12:55 #596676

j ai eu un Arimar 540 de 1999 vendu en 2016 aucun symptôme de ce genre! Heureusement!!! :L:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure tableau arriere Pro open 550 29 Mar 2016 12:56 #596677

Bon ben la majorité est rassurante quand même! :)
en tout cas je pense effectivement que ce n est que le gelc oat qui est fissuré. Mais bon on va reparer tout ça en suivant vos conseils! :)
merci à tous ! ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure tableau arriere Pro open 550 29 Mar 2016 13:31 #596679

Salut !!

Je dirai aussi comme Pia.. c'est sans danger ..

Ta fissure provient du fait que la jonction des stratifications de ton tableau(intérieur et exterieur) ont été un peu mal collées au départ et le tableau travaillant fait apparaitre cette fissure a cet endroit .. le remede a été indiqué par Pia.. pas de souci a avoir...

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bombard2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure tableau arriere Pro open 550 30 Mar 2016 12:32 #596755

Bon, si la majorité est de cet avis, je m'écrase, mais personne ne me fera admettre qu'avoir un bateau doté d'un tableau arrière qui plie est acceptable. C'est donc le moteur et surtout ses 2 boulons du haut qui maintiennent le tout en place - il y a intérêt à les resserrer souvent car le mouvement va user les couches de stratifié entre elles.

Je n'ai jamais vu ça, peut-être est-ce la nouvelle règle du XXIème siècle !

J'ai vu des tableaux qui étaient mal collés - voir ma réponse il y a quelques mois, ce défaut qui s'explique par le retrait de la résine polyester, un angle se ferme au cours du processus de polymérisation - et c'est un problème inhérent à l'utilisation du polyester.
Quand on le sait, on controle et on corrige si nécessaire en remplissant les espaces.


Maintenant il faudrait admettre qu'une stratification peut se dé-stratifier, en laissant les couches bouger les unes par rapport aux autres sans que cela ait une quelconque influence sur la solidité de l'ensemble ... ah bon !
On peut aussi et certainement éliminer au moins une couche de tissu, c'est toujours ça de gagné.
C'est peut-être la traduction moderne de la fable du chêne et du roseau ...

C'est pas parce que quelques marques font de la m... que ça doit devenir acceptable.

Et, venant de Pia, je suis sur le cul !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure tableau arriere Pro open 550 30 Mar 2016 12:37 #596757

Merci à tous, quelque soit votre avis! ;)
je vais el faire voir à mon chantier nautique et je vous dirais ce qu il en pense! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner