• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Hélice Mercury spitfire 02 Mar 2016 08:07 #594941

  • Mega31
  • Portrait de Mega31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1
Mercury 50 efi de 2006 avec hélice black max en 10 3/4 x12. C'est moi qui ai créé ce topique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice Mercury spitfire 02 Mar 2016 08:08 #594942

  • Mega31
  • Portrait de Mega31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1
Je précise qu'il est monté sur un semi rigide valiant 520

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice Mercury spitfire 02 Mar 2016 15:03 #594963

Si ton bateau marche bien (si ton régime maxi est bien dans la plage conseillés par Mercury) avec une hélice Mercury 3 pales Blackmax, prend le même pas en 4 pales Spitfire (conseil de mon concessionnaire et par ma toute petite expérience aussi)
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par poutcle.

Hélice Mercury spitfire 02 Mar 2016 16:56 #594967

  • Mega31
  • Portrait de Mega31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1
Ca je suis d'accord, mais je ne sais pas la différence entre un pitch de 14 et un pitch de 15... A quoi correspond le pitch exactement?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice Mercury spitfire 02 Mar 2016 17:48 #594968

Traduction de pitch = pas (unité en pouce)
Si tu as un pas de 14, ton moteur tournera d'environ 300 tr/min en plus que ton pas de 15. Transmission plus courte en 14 qu'en 15. A toi d'ajuster ton hélice du coup...
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice Mercury spitfire 02 Mar 2016 18:37 #594971

Je vois que chacun étale son savoir et donne son opinion, mais je constate aussi, depuis le début, que personne ne parle du régime que le moteur atteint avec son hélice actuelle, qui est, je le rappelle, une 12" - ni de la vitesse atteinte, toutes infos primordiales ...


Alors je peux te garantir que si tu montes une 14 ou une 15 - ton vendeur doit en avoir une - Spitfire ou autre, elles auront toutes les chances d'être bien trop longues, sauf bien sûr si ton moteur tourne actuellement à 6500 tours, ce dont je doute sérieusement car le limiteur doit être bien plus bas ! Et quand une hélice est trop longue, le régime moteur s'effondre, et ce faisant il perd des chevaux.
Par exemple si avec ta 12 tu atteins 5800 tours, ce qui est déjà pas mal, avec une 15 tu n'arriveras probablement pas aux 5000 - je parierais pour 4600 maxi, et la perte de vitesse et facilité à déjauger qui vont avec une hélice que le moteur est incapable de tirer.

Donc si tu as envie d'une Spit qui comme son nom l'indique crache le feu, vas-y mais prend une 12, car tu as un Valiant 520 qui doit déjà peser son poids, et ce n'est pas avec un 50-4T que tu vas passer les 40 noeuds.


Demande à ton vendeur de te faire essayer quelques hélices, regardes ton compte-tours, note soigneusement les résultats et on en reparle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Hélice Mercury spitfire 02 Mar 2016 19:02 #594973

  • Mega31
  • Portrait de Mega31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1
Ok merci jcjcat, je commence à y voir plus clair. Mon valiant 520 ne pèse que 270 kg sans le moteur, du coup j'ai une vitesse de 29 noeuds. Mais de toute façon la vitesse je m'en cogne, je cherche juste à avoir un peu plus d'accélération et donc de vitesse de dejaugeage car je fais beaucoup de sport nautiques. Vous allez me dire qu'il y a mieux comme bateau pour les sport nautiques, mais, vu mon budget, je ne peu pas avoir mieux... Et je trouve que c'est un très bon compromis (prix/entretien/conso).
Mon hélice est en mauvaise etat, donc je me suis dis que si je pouvais en mettre une qui me permette de gagner un peu de "patate"...
La spitfire est recommandé par Mercury, c'est pour ça que je pense à celle la. Mais je ne sais pas si elle existe en 12...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice Mercury spitfire 02 Mar 2016 20:23 #594979

  • Mega31
  • Portrait de Mega31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1
Je l'ai trouvé sur internet en 10.6 x 12. Je pense que c'est celle qui se raproche le plus de celle que j'ai d'origine.
A taille équivalente, je me demande la différence entre une 3 pales et une 4 pales... Quelqu'un a fait le test?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice Mercury spitfire 02 Mar 2016 23:45 #594998

Ton bateau à 270kg, tu l'as pesé ou tu fais confiance au baratin du constructeur ???
Sois curieux et pèse, tu risques d'avoir des surprises car ils mentent tous comme des arracheurs de dents.

Et ta vitesse, tu l'as mesurée ? Comment ? GPS ?


Cela dit, une 10.6x12 ça me semble cohérent avec ce que tu as, quand à la différence entre une 3 et une 4 pales, c'est à toi de nous le dire.


Mon expérience avec des 4 pales pour 50cv se borne à des hélices en composite, de marque COMPROP, que je faisais venir des USA.
Je les achetais chez Overton's.

Ces hélices sont TRES performantes, particulièrement au démarrage, et sont aussi rapides, voire plus que les meilleures hélices alu que j'ai pu essayer.
Elles sont pas chères, 90$, et solides - toutefois quand on tape fort la pale casse et on jette, donc il faut avoir une hélice de secours !
Avantage, quand on tape on n'endommage rien d'autre ... on ne peut pas tout avoir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice Mercury spitfire 03 Mar 2016 05:45 #595007

  • Mega31
  • Portrait de Mega31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1
Oui je fais confiance au constructeur pour le poid... Je ne l'ai pas pesé. Pour la vitesse, je l'ai relevé avec un gps donc ca j'en suis sur.
Je vais regarder les hélices en composite, personne ne m'en a parlé jusqu'à présent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice Mercury spitfire 18 Mai 2016 18:32 #600053

On lit de temps en temps que certaines vitesses sont mesurées à l'occasion d'essais d'hélices.
Pour mesurer la vitesse, le GPS, c'est bien.
Mais il y a quand mˆeme des méthodes pour avoir un résultat exact.Entre autres, prendre la précaution de faire des mesures dans des directions opposées; Par exemple, une fois dans le sens du courant, ou avec les vagues, le vent... et ensuite dans le sens opposé à 180°.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner