• Page :
  • 1

SUJET :

Bombard c3 qui se remplit d'eau au port 01 Aoû 2014 11:26 #557798

Bonjour à tous,

Comme je l'avais déjà dit au mois de juin je suis équipé d'un Commando 3, depuis début juillet voilà que se dernier fait des allers-retour entre son anneau et le garage.
Je m'explique, je mets le bateau à l'eau je l'attache au port et le lendemain je reviens, le bateau plein d'eau, alors suivant les jours l'eau dépassait le plancher, et des fois il fallait que je monte dedans pour qu'on la voit.
Il y a 10 jours j'en ai eu marre, je l'ai sorti et là j'ai TOUT vérifié, collé les moindres petits morceaux qui se décollaient, (à noter que j'avais changé des vides aussi il y a 1 mois). Dès que j'ai le boat sur la remorque j'enlève systématiquement le moteur, autant vous dire que j'en prends soin de mon nouveau petit Bombard. (Comme je l'ai expliqué dans mon topic de présentation le bateau et de 92, les boudins tiennent très bien la pression ils ne perdent pas).

Bref je la fait longue mais ces derniers jours il est passé en révision complète par moi même mon père et mon grand père, j'ai mis le nouveau moteur que je viens d'acheté (25cv Yam de 2010 2t)et je l'ai mis à l'eau hier soir, ce matin je vais au port, voilà qu'il y a de nouveau de l'eau, j'y comprends plus rien, j'aimerai quand même avoir un bateau dans lequel tu peux aller pêcher le matin sans te mouiller les pieds :G+-)
Quand il y a de l'eau j'ouvre les bouchons et en 1 minute il n'y a plus rien mais j'aime pas trop que l'eau rentre et ressorte ça doit tout me décoller...
A titre indicatif, j'ai sorti le bateau environ 4/5 fois de l'eau pour ce problème depuis début juin, il n'y a eu qu'une fois où il n'y a pas eu le moindre millilitre d'eau en 3 jours, après s'est revenu...
Alors peut être que des possesseurs de souples ont déjà connu ça ? Effectivement dans le manuel Bombard dans les causes possibles d'eau à bord on peut lire "stationnement prolongé" mais bon là ce n'est pas vraiment prolongé il suffit d'une nuit ::q}-

J'ai été très long afin de bien décrire le contexte, j'espère que vous saurez m'aider, j'ai vu qu'il y a un topic sur du collage plus bas, je commence à m'y connaître si jamais il y a des questions supplémentaires ? ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bombard c3 qui se remplit d'eau au port 01 Aoû 2014 11:32 #557801

Faut changer et acheter un ZAR!!!
:^dB}
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bombard c3 qui se remplit d'eau au port 01 Aoû 2014 12:13 #557802

philippe35 écrit: Faut changer et acheter un ZAR!!!
:^dB}

T'sais à 18 ans j'suis déjà content d'avoir pu me payer cet ensemble, alors le Zar c'est prévu mais pas de suite, je suis parti à 14 ans d'une annexe mercury 2m40 avec un vieux Yam 5cv depuis je grimpe les échelons, normalement à 50 ans je fini en Yacht ::e- ::e-
Non mais c'est clair je passerai sur SR dès que possible, là l'eau qui rentre j'en peux plus... M'enfin le souple avec ce 25cv quel plaisir ! Je prends le sillage des gros qui passent et je fais de ces sauts ! ::K+)
Plus sérieusement j'ai vraiment besoin de vos avis !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bombard c3 qui se remplit d'eau au port 01 Aoû 2014 12:31 #557803

Bonjour,
Sors ton bateau, rempli le d'eau et l'eau devrait sortir par où elle entre.
V.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bombard c3 qui se remplit d'eau au port 01 Aoû 2014 12:38 #557804

Effectivement, je l'ai déjà sorti 4/5 fois à chaque fois de nouveaux "trous" qui n'étaient pas là les fois précédentes, et je remarque aussi que je n'ai jamais à réparer ce que j'ai déjà réparer, comme quoi la colle bi-composant Soromap tient bien. Mais surtout ce que j'aimerai savoir, c'est si c'est courant chez les souples, qu'ils se remplissent d'eau en restant à l'arrêt longtemps ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bombard c3 qui se remplit d'eau au port 01 Aoû 2014 13:11 #557805

J'ai eu un mk3 pendant des années et jamais de problème.
Il restait au mouillage tout l'été et plus encore.
V.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bombard c3 qui se remplit d'eau au port 01 Aoû 2014 14:10 #557807

pour bien faire il faudrait recoller des bandes plus larges sur celles qui font la jonction entre les boudins et le fond

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dom14.

Bombard c3 qui se remplit d'eau au port 01 Aoû 2014 14:11 #557808

Gros consommateur de ces merveilleux C3S, et de leurs cousins Zodiac MK2C, jamais de problêmes, sauf UN COUP:

Bateau mis à l'eau à Giottani, Cap Corse: le temps d'arriver à Pino (1/2 heure) eau sous le plancher:

Je vais résumer,sinon......................... J'avais fixé à l'arrière gauche un coffre à batterie au plancher: il y avait largement la place pour les deux écrous entre le dessous de plancher et la toile: # 5 cm!!!!

Eh bien, non!!!! sous la pression, la toile venait se plaquer et frotter les écrous, jusqu'à se percer!

DONC: n'as-tu rien de métallique entre plancher et toile de fond????

Où perches-tu? des fois qu'un vieux pneumarin de ton coin puisse venir voir?

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bombard c3 qui se remplit d'eau au port 01 Aoû 2014 14:14 #557810

Ne serais-tu pas vers Port La Nouvelle / Leucate, par hasard?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bombard c3 qui se remplit d'eau au port 01 Aoû 2014 15:31 #557813

Rien de métallique, rien de fixé ... Je suis de Sainte-Marie la mer, tout près de Canet en Roussillon !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bombard c3 qui se remplit d'eau au port 01 Aoû 2014 16:32 #557817

est-ce que tu bouches tes vides-vite quand tu es rentré au port ?
Car si il y a des saletés entre la valve et le clapet, l'eau passera par là.
tu dis que tu as remplacés ces vides vite... l'eau entrait déjà avant ?
S'il se rempli tant en une nuit c'est que c'est déjà une belle entrée d'eau
bonnes recherches
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bombard c3 qui se remplit d'eau au port 01 Aoû 2014 19:07 #557832

Tu dis que les rustines que tu as collées ne fuient pas, ok, c'est déjà une bonne chose. T'es sûr ???

Question, ces rustines, tu les colles plancher en place ou démonté ? C'est-à-dire de l'intérieur ...
De l'intérieur elles auront plus de chances de tenir, car la pression de l'eau en navigation risque fort de décoller celles qui sont à l'extérieur et alors elles font écope, et il suffit d'une !
L'idéal étant une rustine double, intérieur + extérieur.

Je te suggère de mettre ton Bombard sur le flanc face au soleil, et de chercher les trous oubliés par "transparence", tu auras plus de chances de ne pas en oublier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bombard c3 qui se remplit d'eau au port 02 Aoû 2014 00:30 #557854

En fait on ne peut pas vraiment parler de rustines ni de trous, toute les fois où j'ai pu voir l'eau coulée (une fois le bateau sur la remorque et rempli d'eau), elle sortait de jonctions entre le tableau et le boudins ou sous le tableau. Donc 70% de mes réparations ont été des recollages de tissus décollés. Attention j'ai bien nettoyé, poncé et passé de l'acetone (à peine hein) puis collé. Le reste j'ai mis de petites pièces, mais seulement 1 ou 2...

Je commence à me faire une idée, c'est le collage usine qui ne tient plus, cela pète à chaque fois à des endroits où je n'ai pas recollé, un peu comme un barrage de castor, tu bouches à un endroit et c'est à coté que ça pète...

Bref je vais le laisser à l'eau pour l'examiner un peu plus puis je ne sortirai et je verrai bien où ça fuit mais justement je fais ce balai depuis plus d'un mois ça commence à être chiant.

Je tiendrai ce topic à jour histoire que ça serve aux futurs pneubonautes de souples qui auraient ce soucis. Combien de solutions ai-je trouvé sur ce fofo ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bombard c3 qui se remplit d'eau au port 02 Aoû 2014 01:08 #557857

Il faut absolument travailler sur un tissu sec, ce qui suppose un certain temps à l'air et du chauffage pour éliminer au max l'humidité qui est dans le tableau.

Ensuite il faut coller du tissu qui couvre largement les zones qui se décollent, pas par petits bouts mais en une seule fois, ou deux, et surtout en recouvrant largement le bois du tableau, que tu auras pris le soin d'enduire d'une couche de colle époxy 2 composants (Araldite - pas la rapide) posée sur le bois poncé et préalablement chauffé.
Tu colles le tissu sur cet enduit époxy poncé.

Idem pour les liaisons boudin-carène, coller large.

Et si tu veux que ça tienne, ne pas faire de bords de pièce perpendiculaires au sens de marche, mais à 45°.


Colle Soromap ... hum, par expérience la Zodiac est plus chère mais elle tient !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bombard c3 qui se remplit d'eau au port 02 Aoû 2014 06:12 #557859

donc tu fais comme j'ai dit.
deux bandes de tissus par dessus tous les collages d 'origine entre le fond et les boudins et le tableau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bombard c3 qui se remplit d'eau au port 02 Aoû 2014 10:33 #557873

ton bateau a t'il une grande valeur,j'ai bien peur que tu passes plus de temps à le recoller que te faire plaisir,les collages d'origine lachent ,,,pose toi la bonne question,,cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bombard c3 qui se remplit d'eau au port 02 Aoû 2014 11:06 #557877

Le problème quand tu es jeune et que tu as un budget limité, c'est de faire des choix ...

Ça coûte toujours moins cher de retaper un C3 que d'acheter un Zar même d'occasion.

Encore faut-il faire les bons choix quand on doit réparer, par exemple ne pas lésiner sur le prix qu'on va mettre dans la colle, et acheter suffisamment de tissu pour pouvoir coller comme je l'ai décrit ... pas des bandelettes par exemple.

Parce que si tu fais une réparation qui s'arrache dans 3 mois, non seulement il faudra la refaire, mais en plus enlever les résidus de vieille colle en endommageant le support, et racheter un morceau de tissu plus grand, et du diluant, des pinceaux, etc ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner