• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Présentation d un nouveau. 12 Avr 2014 08:55 #548313

  • Jc77
  • Portrait de Jc77 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0
:RB:+) bonjour à tous je suis nouveau sur le forum, j ai 43 ans m'appelle Jean-Charles et habite en seine et marne.voila pour la présentation au moins c fait.j ai vendu mon jet ski pour un sr bombard 5 m 50cv 2t année 2000 . J avais déjà suivi les conseils des forums pour un premier sr, et j ai choisi ça. Je vais m en servir que 3 semaines a l année au mois d août, et doit le tracter sur 900 km . Provins / frejus . Première question pourquoi certaine personne dégonfle leur bateau pour faire la route??? Deuxième dans quelle position mettre la trime pour le voyage?? Puis plein d autre question par la suite.. Merci encore de m'accueillir parmis vous!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation d un nouveau. 12 Avr 2014 09:16 #548314

Bienvenue JC .
Perso je ne dégonfle jamais pour rouler .C'est obligatoire pour les gros SR qui dépassent la largeur légale autorisée .Pour le moteur j'ai fabriqué une cale qui me permet de rouler avec le moteur légèrement relevé ,(utile pour éviter de labourer le bitume) . ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation d un nouveau. 12 Avr 2014 09:32 #548316

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour A toi

Bienvenue sur ce forum de passionnés !
pour ce qui est de dégonflé le SR, comme déjà indiqué, c'est obligatoire pour les gros qui ont une largeur supérieur à 2.55 m
En ce qui te concerne pas besoin ! les économies de carburant que tu pourrait espère sont plus que minime et ne méritent pas la manœuvre !

Pour le moteur le plus droit ( vertical ) possible afin d'éviter de fatiguer le tableau, et une bonne cale de bois dur pour éviter aussi de faire trop souffrir le(s ) piston(s ) du trim sur le trajet

Cela en gardant un marge au sol pour pas que cela touche !

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation d un nouveau. 12 Avr 2014 09:44 #548317

  • Jc77
  • Portrait de Jc77 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0
Ah bah oui c pas bête ,c vrai que les gros sr passe pas dans le péage sinon!!! Et on peut pas rouler trim relève à fond et mettre les deux taqué de bloquage qui sont sur le moteur?? Y a t il un risque? Car je vois beaucoup de bateaux avec une cale en bois entre le moteur et la coque. La cale on la place comment exactement ?merci Lou pour t réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation d un nouveau. 12 Avr 2014 09:49 #548319

  • Jc77
  • Portrait de Jc77 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0
Ok j ai compris !! Et dire que j ai ramené mon bateau trim en position haute sur 450 km ,des fois on fait on connerie!!! En tout cas merci pour la photo ça explique tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation d un nouveau. 12 Avr 2014 09:56 #548320

Bienvenue à toi !

Dégonflage : outre la largeur maxi à 2.55, je considère qu'il est utile de dégonfler parce qu'en cas de touchette le premier qui ramasse est le boudin, même si on n'est guère au dessus des 2 mètres.

Je parle d'expérience, et si boudin détruit, mieux vaut que ce soit au retour car l'activité bateau est plus que compromise.

Le dégonflage se fait en une minute, le regonflage en 10, et le boudin dégonflé permet d'arrimer sérieusement le boat sur la remorque avec de grosses sangles après interposition d'un morceau de tissu de boudin ou de moquette, chose qui est impossible quand il est gonflé.

Et les quelques litres d'essence économisés sur la route iront dans le réservoir du bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation d un nouveau. 12 Avr 2014 09:57 #548321

Re/bienvenu!

Mon 100 Yam est toujours relevé à fond, et je ne mets même pas une cale en bois (mais j'ai tort)
Fais comme Doumes! (Je vais en faire autant.)

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation d un nouveau. 12 Avr 2014 10:15 #548323

bonjour,

Je me pose les mêmes questions que toi, je fais le trajet Brest-Porto Vecchio cet été (tant qu'à faire un diagonale...). Pour le moteur, je mets une cale en bois pour les raisons que Doumes a évoqué sur les conseils de mon motoriste.
Pour le pneu, je pense que je vais dégonfler aussi bien que je passe (2.50 large) pour une meilleure visibilité surtout. Par contre toujours mon motoriste préféré m'a conseillé de bien le dégonfler de façon a pouvoir bien l'arrimer ( en utilisant la fonction dégonflage du gonfleur). J'essaierai le week-end prochain je t'enverrai les photos si j'y arrive.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation d un nouveau. 12 Avr 2014 10:17 #548324

Salut JC et bienvenu sur ce site,

En gros, si tu es feignant comme moi, tu ne dégonfles pas (si tu es en-deçà des 2,55 m fatidiques de largeur), sinon, tu es courageux comme JCCAT et tu dégonfles mais tu acceptes aussi d'embêter toute la famille pour t'aider à sangler tout le bazar afin d'éviter que ça "pendouille" de partout ! ::S-)
Quand j'ai ma remorque de plus de 8 m au cul, en général, j'évite de rentrer dans les ruelles de la citadelle de Bastia.

Pour redevenir sérieux, vu la largeur de ton boat, je ne dégonflerais rien.

Pour ce qui est des supports de moteurs intégrés, certains son conçus pour être utilisés lors d'un transport, d'autres sont limités à un usage statique. Sur le manuel livré avec ton moteur, ce type de recommandations est précisé. Sinon, pour un petit moteur, le dispositif de la cale en bois est le plus simple et le plus efficace.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation d un nouveau. 12 Avr 2014 10:52 #548325

Bonjour,

Effectivement la cale de bois est très efficace et soulage bien les vérins de trim sur des longues distances, mais pour l'inclinaison du moteur, je reste persuadé que plus le centre de gravité du moteur est ramené au dessus du tableau (en trimant +) et moins celui-ci travaillera à l'arrachement ... Pour des petits trajets, je ne mets pas de cale mais trim jusqu'a mettre tout le poids du moteur à la verticale du tableau.

Pas sûr d'avoir été très clair :RB:+) c'est pas grave, bienvenue à toi !..


::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation d un nouveau. 12 Avr 2014 11:13 #548326

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Idéfix33

Justement, le mieux étant de trouver une ligne verticale ( fictive ) qui passerais en diagonal par la tête motrice et le tableau afin d'avoir un poids parfaitement reparti et de tendre à l'équilibre au dessus du tableau !

Cela tu peux l'atteindre visuellement facilement et après se fabriquez la cale de bois de l'épaisseur adéquate pour avoir toujours le bon calage et soulagé le(s) vérin (s ) de trim !

Pour le reste, rouler gonflé ou dégonflé, je considéré qu'un semi rigide s’amarre sur ses parties rigides et non sur les parties pneumatiques ( gonflée ou pas ) il y aura toujours pour moi des risques de frottement qui endommageront le tissus !

Quand au choc, et bien suivant la violence le boudin oui , mais la coque aussi aura pris donc !!
J'ai vu un semi qui avait pris un choc arrière (certainement le plus courant ) et bien boudins gonflés ou non le tableau avait pris grave, heureusement le moteur n'avait rien !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Présentation d un nouveau. 12 Avr 2014 12:30 #548332

Mon boat est large - autour des 280 - alors dégonflage obligatoire.

Pour les petits trajets, je dégonfle un peu et je passe une sangle entre les poignées droites et gauches, ce qui rétrécit le boudin à la largeur de la carène, environ 210, et les garde-boues sont plus larges que ça.
Comme le boudin est mou, il y a peu de risques.
Avec quelques essais, on a vite fait de trouver la pression correcte pour que le boudin garde une forme à peu près normale sans pendouiller à l'arrière.
Et pour remettre en pression, ça prend 5 minutes avec un gonfleur électrique, juste le temps de dé-sangler en attendant de pouvoir mettre à l'eau - et en général moins.

Pour les longs trajets, je dégonfle en aspirant et je tire le boudin vers le haut, à ce moment-là le plus large est la carène - et la remorque.

C'est sûr que c'est plus long ... mais il n'y a pas d'autre solution !


Doumes, quand je me suis fait déchirer le boudin par un camion qui m'a doublé par la droite sur un rond-point - je tournais à gauche et il allait tout droit -, la coque n'a rien eu, mais la butée d'étrave était tordue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation d un nouveau. 12 Avr 2014 13:14 #548333

  • Jc77
  • Portrait de Jc77 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0
Et bien merci à tous ,pour tous c bon conseils. Donc je vais pas le dégonfler . Et je vais mettre une cale .la cale de doumes a l air bien étudié , je vais essayé de faire la même!!! Un autre truc me chagrine en plein soleil en seine et marne au mois d avril une vingtaine de degrés ,les boudins se gonfle tout seul . Mais que se passe t il en plein mois d août sur la côté d azur par quarante cinq degrés ??? Le bâteau s envole ou il explose?plus y fait chaud moins faut le gonfler? Ça ma l air un peu compliqué cette histoire!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation d un nouveau. 12 Avr 2014 13:59 #548335

D'accord avec Pouldou, Doumes et Idefix kako antropo ( ::t- ::t- ::t- ::t- ): un moteur vertical "travaillerait <à l'arrachement>" alors que, basculé, il "pèse sur" et ne fait donc pas travailler le tableau (qui, du reste, doit en voir d'autres quand on met la sauce à fond, pour sortir un skieur pas exemple!)

Quant'à dégonfler, en 47 ans je ne l'ai jamais fait: maintenant si vous trouvez qu'il n'y a pas déjà assez à faire pour mettre à l'eau....

Ayo, Sghju Scata! et si tu veux aller mettre à l'eau à la cale du Vieux Port, alors: comment évites-tu les ruelles ?

et.... :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) sais-tu, au fait, quelle est la différence entre la ruelle Napoléon à Bastia et le Canal de Suez ?

::r- ::r-

Je reviens aux choses sérieuses: le SR gonflé à 180 (240 pour les tout gonflables Zodiac et Bombard,) je n'en ai jamais vu aucun exploser même à Cap Serrat, voire à Djerba, en Tunisie; et 45 sur la côte d'Azur...... ::t- ::t- :sc)) :sc)) ......à Marseille, peut -être ? et en ville, pas au bord de la mer, sauf exceptionnelle exception( :sc)) ) et là on peut se poser la question: pourquoi ZODIAC a-t-il abandonné les valves à surpression? On aurait plutôt dû les généraliser! à 0,280, elles s'ouvraient et lâchaient de l'air.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Présentation d un nouveau. 12 Avr 2014 14:12 #548336

  • Jc77
  • Portrait de Jc77 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0
Donc tu veux dire que les valves on une sécurité? Ou pas? Si c le cas pas de problème .elle ressemble a quoi les valves qui laisse passe trop de pression, peut être que j'en ai? Sur mon sr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation d un nouveau. 12 Avr 2014 15:05 #548338

Jc77 écrit: Un autre truc me chagrine en plein soleil en seine et marne au mois d avril une vingtaine de degrés ,les boudins se gonfle tout seul . Mais que se passe t il en plein mois d août sur la côté d azur par quarante cinq degrés ??? Le bâteau s envole ou il explose?plus y fait chaud moins faut le gonfler? Ça ma l air un peu compliqué cette histoire!!!


Bonjour JC77
Et bienvenu

As tu déjà vu un SR montgolfière, Non, bon bin c'est qu'il explose :sc)) :sc))

Sur route la T° peu monter pas mal, T° des journées d'été + T° du goudron, et il n'y à rien pour refroidir les boudins.

Conseil que j'avais reçu d'un pros c'est:
1)pour la pression lors de trajet, pouvoir enfoncer le pouces quand tu appuis sur les boudins d'environs 3cm.
2)A chaque arrêt, vérifier la pression
3) Toujours avoir une pompe a main a porté de main, pour regonflé au cas ou.
::r- ::r-
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation d un nouveau. 12 Avr 2014 15:30 #548339

physiquecollege.free.fr/physique_chimie_...z_parfait_kelvin.htm
Regardez çà , j'ai maintenant des doutes sur le fait q'un semi , même en plein soleil puisse exploser . si vous le gonflez à 250 gr a une
temp de 0° il doit être à 325gr à 100°( ce qui vous l'avouerez ne se rencontre pas tous les jours)
Si un boudin n'est pas capable de supporter une telle surpression ,c'est qu'il y a un problème de fabrication. Je pense que les valves de surpression sont là pour économiser la tension sur les collages .
A moins que je ne me plante complètement dans mes calculs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation d un nouveau. 12 Avr 2014 15:33 #548340

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur

dauphyn écrit:

Jc77 écrit:


Bonjour JC77
Et bienvenu

As tu déjà vu un SR montgolfière, Non, bon bin c'est qu'il explose :sc)) :sc))

Sur route la T° peu monter pas mal, T° des journées d'été + T° du goudron, et il n'y à rien pour refroidir les boudins.

Conseil que j'avais reçu d'un pros c'est:
1)pour la pression lors de trajet, pouvoir enfoncer le pouces quand tu appuis sur les boudins d'environs 3cm.
2)A chaque arrêt, vérifier la pression
3) Toujours avoir une pompe a main a porté de main, pour regonflé au cas ou.
::r- ::r-


Pour avoir un sr Montgolfière il faudrait qu'il soit gonfler avec un gaz plus léger que l'air du type Hélium, mais bonjour le prix !

Mais effectivement sur la route et lorsqu'il est exposé a des hautes températures( autoroute en été ) cela sans être dans l'eau, il faut faire attention à la pression,car si l'air chauffe il se dilate et prend plus de place, donc cela joue sur les valves, les collages et aussi les cloisons de séparation des compartiments du boat !!

donc pour la route dégonflage très partiel de tous les compartiments, le mieux étant si possible de disposé d'un gonfleur électrique qui permet de régulé un pression identique dans chaque compartiments

Le mien étant gonflé en utilisation, aux alentours de 0.240 bars, je le descend en transport sur de long trajet en journée vers 0.180 / 0.190 bars

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation d un nouveau. 12 Avr 2014 18:43 #548346

Jc77 écrit: Donc tu veux dire que les valves on une sécurité? Ou pas? Si c le cas pas de problème .elle ressemble a quoi les valves qui laisse passe trop de pression, peut être que j'en ai? Sur mon sr.


Hélas non! à moins que tu aies un Zodiac MK2 ou 3 modèle 1980 ou avant, tu n'as pas de valve de sécurité surpression:au lieu de la généraliser, ils l'ont, au contraire, abandonnée!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation d un nouveau. 12 Avr 2014 19:43 #548349

aningoul 34 écrit:

Jc77 écrit: Donc tu veux dire que les valves on une sécurité? Ou pas? Si c le cas pas de problème .elle ressemble a quoi les valves qui laisse passe trop de pression, peut être que j'en ai? Sur mon sr.


Hélas non! à moins que tu aies un Zodiac MK2 ou 3 modèle 1980 ou avant, tu n'as pas de valve de sécurité surpression:au lieu de la généraliser, ils l'ont, au contraire, abandonnée!


C'est une valve a part.. et bien distincte de celle de gonflage.... ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner