• Page :
  • 1

SUJET :

dégonfler son semi rigide 13 Sep 2013 09:47 #533579

Bonjour,

pour cause de déménagement
je ne peux pour l'instant stocké le bateau chez moi
je l'ai donc stocké chez un ami, mais pour cause d'encombrement j'ai été obligé de le dégonfler, flotteur coller sur la coque en le dégonflant au gonfleur
y a t-il un risque de le laisser comme ça durant 2 ou 3 mois?

merci de vos réponse
christal 33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dégonfler son semi rigide 13 Sep 2013 10:52 #533583

Bonjour,

Je crois, à mon avis, que tu devrais laisser pendre les boudins de ton bateau plutôt que de les contraindre, par le vide, à se plaquer sur la coque.
La perte de place n'est pas énorme et surtout il n'y aura plus des plis engendrés par le vide d'air qui risquent de marquer la toile.

L'idéal serait de maintenir une légère pression dans les boudins pour qu'ils gardent un semblant de forme et de tenue par rapport aux collages(tension dûe à leur poids ). Mais je comprends que ce ne soit pas toujours facile à réaliser.
::r-
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dégonfler son semi rigide 13 Sep 2013 12:32 #533588

Bonjour
Mon nuova jolly neuf est en fait un modèle déclassé 2012, il a été livré chez le concessionnaire en mars 2013, dégonflé, sous cocon et n'a été déballé et gonflé qu'en juillet et aucun pb!!
Je suis sûr qu'il est resté comme ça près d'un an car les bouchons des valves ont dû être remplacé car ils étaient oxydés.
Par contre bien le couvrir afin d'éviter toute agression externe qui pourrait conduire à un vieillissement non uniforme(partie cachée par rapport à partie exposée)
A+
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dégonfler son semi rigide 13 Sep 2013 12:33 #533589

Pas d'accord avec Philippe.

Dégonflé et aspiré, le boudin ne va pas enregistrer les plis inévitables, dès qu'il sera regonflé ils vont disparaitre en quelques minutes au soleil.

Il faut - je dis "il faut", mais ce n'est que mon avis, on peut ne pas être d'accord !- dégonfler en tirant le boudin vers le haut afin qu'il ne pende pas, et faire glisser l'enduction intérieure sur elle-même jusqu'à ce qu'il y ait le minimum de plis et que le boudin soit au dessus de son collage à la carène.

Ensuite aspirer pour plaquer le tout, puis entrouvrir les valves pendant quelques secondes afin que les plis reprennent un peu de volume.
Un peu long mais c'est mieux.


Si on laisse pendre le boudin, le poids de celui-ci (un boudin de 630 par exemple, c'est 70/80kgs) va tirer sur des collages qui ne sont pas faits pour ça - au tableau arrière en particulier - et ils vont lâcher.

Je viens de le voir sur un Zod Pro, boudin partiellement dégonflé et les 2 pattes qui tiennent le haut du boudin se sont arrachées, et c'était dans un garage, donc pas au soleil.


Dégonflé-aspiré, c'est ce que j'ai fait sur mon Tomcat en 2012, et pas de plis en 2013.


Je viens de lire Laurent83, j'ajouterais de faire attention aux bestioles susceptibles de se nourrir avec du néo/hypa ... ou autre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

dégonfler son semi rigide 13 Sep 2013 16:09 #533605

Autant pour moi. ::L- On en apprend tous les jours. ::e-

Je note tout de même qu'il vaut mieux laisser gonflé un boudin. :r:+)
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dégonfler son semi rigide 14 Sep 2013 15:48 #533655

Je doute quand même que les vendeurs ou fabricant laisse gonflé les flotteurs en attendant que celui-ci soit vendu.....
Sinon bonjour les hangars est la surface de stokage qu'il faut pour stoker tout cela
A mon avis il sont bien sur dégonflé est mis en carton en attendant d’être monté sur la coque.
C'est mon avis personnel.. :r:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dégonfler son semi rigide 14 Sep 2013 16:10 #533656

Bonjour,

ta reflexion est juste........pour les boudins amovibles.

Pour le reste ??????

::r-
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dégonfler son semi rigide 14 Sep 2013 17:44 #533658

il est clair que pour les coques..., ou bien a la demande comme pour un véhicule, tu repart pas avec, ou alors un de démo, mais la ont s’éloigne du sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MEDLINE0812.

dégonfler son semi rigide 14 Sep 2013 18:50 #533663

Très bonne réflexion, Medline

Mais connais tu bpc de concessionnaires qui ont du "stock"?

La plupart travaillent en " flux tendu" :rB:+)

C'est comme à "carouf", tout ce qu'ils ont se trouve sur l'étagère :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dégonfler son semi rigide 14 Sep 2013 18:52 #533664

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
tout a fait d'accord avec la méthode de JC que j'applique c'est un peu long (15 mm) à 2 ou 3 pour eviter les plis et sangles avec boudins d'isolation par dessus, un plus... le film d'emballage industriel....
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dégonfler son semi rigide 15 Sep 2013 00:00 #533682

La vraiment c'est super ,mais cette methode est pour la route ou bien l'hivernage ?
sinon Top :a{b) :a{b) :a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MEDLINE0812.

dégonfler son semi rigide 16 Sep 2013 08:26 #533755

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour pour l hivernage je n ai pas vraiement l usage j'ai la place mais pour la route c est une economie de 3 litres au 100 donc pour un parcours deplus de 300 kms on dégonfle. De plus on gagne en visibilité arriére c est appréciable et que dire des parkings sur autoroute en ville ou comme ici dans un hotel d'étape en Autriche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dégonfler son semi rigide 16 Sep 2013 09:52 #533768

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour pour l hivernage je n ai pas vraiement l usage j'ai la place mais pour la route c est une economie de 3 litres au 100 donc pour un parcours deplus de 300 kms on dégonfle. De plus on gagne en visibilité arriére c est appréciable et que dire des parkings sur autoroute en ville ou comme ici dans un hotel d'étape en Autriche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dégonfler son semi rigide 16 Sep 2013 10:51 #533775

C'est sûr que pour rouler c'est non seulement économique, mais ça évite ou au moins ça limite les risques d'accrochage destructif.

Avec le Tomcat, je suis obligé de dégonfler car sa largeur de série est à 2.65/2.70. Comme le mien a un boudin sur mesures, il est à 2.80/2.90, alors que dégonflé/bien vidé il est à 2.10, la largeur de la carène.
Si je laisse pendre les boudins, on est autour de 2.20, et comme la remorque est à 2.25/2.30 c'est elle qui protège.

Il y a quelques années je me suis fait accrocher sur un rond-point dans la banlieue de Milan. Je tractais le Tomcat 450, largeur 2.10, un camion est passé trop près, il a accroché le boudin droit et continué - et un boudin arraché, un ...!
J'ai à peine senti le choc, mais le bateau s'était bien déplacé sur la remorque, plaque cassée, et butée d'étrave pliée.

Si ça vous arrive le jour du départ en vacances, il serait bien d'avoir prévu un "itinéraire vacances à la mer-bis".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dégonfler son semi rigide 16 Sep 2013 13:37 #533793

Bonjour

merci à tous pour vos réponses et avis divers
pour ma part pas le choix durant 3 ou 4 mois
les boudin sont replies vers l'intérieur
donc normalement pas d'effort sur les renforts de soudure entre les boudins et la coque
christal 33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dégonfler son semi rigide 16 Sep 2013 14:04 #533800

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
vu d e notre hotel...l'Arimar en ordre de route, le bimini a l interieur et le rollbar replié, l'ensemble 790 kgs pesé au départ
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dégonfler son semi rigide 16 Sep 2013 22:12 #533851

Je dois dire que c'est une belle façon de proteger sont flotteur, l'année prochaine je test déjà pour l'économie en essence je tourne au moins a 18/l au 100kms. ::h- ::h- ::h-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dégonfler son semi rigide 17 Sep 2013 08:15 #533866

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
18 L ????? tu as quoi comme tracteur que jamais je n'achete cela !!!! :^-s}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dégonfler son semi rigide 17 Sep 2013 10:05 #533872

J'utilise la même méthode que JC pour un transport sur route.
Pour moi ce pliage permet de laisser le bateau un certain temps comme ca s'il fallait le stocker.
Il vaut mieux être deux ou trois pour le dégonfler et le plier comme cela. J'utilise un gonfleur électrique
pour faire le vide. Pendant ce temps là, on le plaque bien vers le haut. Je le sangle même par les poignées sur celle d'en faces et ressers
en utilisant le cliquet (moins lourds à soulever).
A la fin, les boudins sont biens hauts, sans efforts et pas trop de plis.

Sur la route, oui c'est 3 litres en moins sur mon 4x4 essence.! Je ne le vois même plus dans mes rétros.
Plus de prise au vent, la remorque reste sur ces rails...
Il y a une photo sur ma page perso, c'était au début, depuis nous avons considérablement améliorer le pliage..!

Un coup de gonfleur et adieu les plis..!
Jean Mi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dégonfler son semi rigide 18 Fév 2017 21:32 #615262

bonsoir, je viens d’acquérir un Bombard sunrider 650 avec 115cv Yamaha que dois recevoir vers la fin du mois . Je vais en Corse mais le bateau est trop large pour le ferry aux dates de départ. Je suis contraint de le dégonfler. Avez vous d'autres photos de votre sanglage en particulier à l'avant et les cônes arrières? Cordialement DA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner