• Page :
  • 1

SUJET :

Histoire du semi-rigide mais qui est l'inventeur ? 19 Jui 2013 11:53 #527720

L'invention du bateau semi-rigide .. française ou anglaise ?
L'enquête donne des pistes ...


Les premiers bateaux pneumatiques sont conçus en 1920 par Zodiac qui produit ses premiers prototypes pour l'armée en 1934.Lorsqu'en 1934, Pierre Debroutelle, le génial ingénieur de Zodiac conçoit le prototype d'un kayak 2 places pneumatiques, l'entreprise Zodiac était loin de s'imaginer qu'elle ouvrait les portes d'un marché qui prendrait une extension considérable avec l'avènement de la société des loisirs.
En 1937, intéressée par ses recherches, l'Aéronavale lui confie la tâche de mettre au point une embarcation capable de transporter des torpilles et des bombes. Pierre Debroutelle met au point un nouveau prototype, en forme de U, équipée de deux chambres à air latérales réunies par un tableau de bord en bois : le véritable ancêtre du bateau pneumatique Zodiac moderne.


VOIR l'enquête de Francis Pierard pour pneuboat.com
www.pneuboat.com/dossier_pratique/histoirepneu/index.php
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gillou-13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Histoire du semi-rigide mais qui est l'inventeur ? 19 Jui 2013 12:20 #527721

Bel historique!

::K+) ::K+) ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Histoire du semi-rigide mais qui est l'inventeur ? 19 Jui 2013 14:24 #527723

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Très intéressant, je ne pensais pas que cela était si ancien, je m'étais arrête a Monsieur Alain Bombard et son Hérétic !!

Merci pour cet historique. :a{b) :a{b) ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Histoire du semi-rigide mais qui est l'inventeur ? 19 Jui 2013 15:00 #527724

C'est un sujet qui méritait d'être abordé. Merci Jean-Marc!!! :a{b) :a{b) :a{b)
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Histoire du semi-rigide mais qui est l'inventeur ? 19 Jui 2013 15:33 #527728

::r- merci
dans le même registre on avait retrouvé un ancien de chez Paul Brot qui nous avait envoyé ses archives .. ::K+) ainsi que des anciennes pub de "l'époque"
www.pneuboat.com/archives/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Histoire du semi-rigide mais qui est l'inventeur ? 20 Jui 2013 13:19 #527762

Pour info mon père de 81 ans navigue toujours avec son Pb de 4.3 de 1983, il en est à son 5eme moteur tourne environ 150h par an, toujours à l'abri, il n'a rien a envier à des boats de 3 ou 4 ans, quand au perf et tenue de mer, avec 1 60cv 2tps ::A-) :et bien des semis de 2013 ne peuvent rivaliser ::M-) meme en plus grande longueur.
pour m'en etre servi des centaines heures par tous les temps, je peux vous dire que les pb sont de prodigieux bateaux
à vérifier: il me semble que ZEPPELIN à été créé par des "dissidents" de paul brot, d'ou la copie conforme de certains modèles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Histoire du semi-rigide mais qui est l'inventeur ? 20 Jui 2013 15:07 #527765

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur

fil44 écrit: à vérifier: il me semble que ZEPPELIN à été créé par des "dissidents" de paul brot, d'ou la copie conforme de certains modèles


En effet, troublantes ressemblances entre les PB et les Zeppelin. Et pour cause .......................

PB ou Zeppelin ??
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Histoire du semi-rigide mais qui est l'inventeur ? 25 Jui 2013 23:18 #528175

Messieurs bonsoir!

Je suis loin de ma doc, mais en fouillant bien.... l'invention du gonflable et du semi rigide remontent à la préhistoire!

Et pour le semi rigide moderne, à Monsieur Paul Brot!

Bonsoir depuis Saint Florent.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Histoire du semi-rigide mais qui est l'inventeur ? 26 Jui 2013 13:11 #528214

C'est sur que quand on voit tourner le frelon à fredo66
on se demande pourquoi personne ne les relancent en production!









Je n'ai jamais vu mieux dans cette dimension et ce type de bateau!

::K+) ::K+) ::K+) ::K+)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Histoire du semi-rigide mais qui est l'inventeur ? 07 Sep 2013 20:09 #532914

Je cite "Le tout premier semi-rigide a bien été construit par Paul BROT à l’Île de la Jatte avec mon aide(ndlr ma mère). Il est parti d'un ZEPHYR (Allemand je crois et monté sur un fond rigide de la coque d'un Rhône Verre Type RV 15

A son décès les plans ont du être repris par son ancienne compagne Jeanine Paulic. A l'époque il y avait 2 sociétés : HM Hall Méditerranée et HMS Hall Méditerranée Service..."

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Histoire du semi-rigide mais qui est l'inventeur ? 07 Sep 2013 21:14 #532917

Avon , s'il n'a pas été le premier, est au moins le second réalisateur de semi rigides.
et ..... :sc)) :sc)) :sc)) l'excellent Signor Formenti le premier inventeur et constructeur du 3/4, voire 4/5ème rigide!!!!
:sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Le ZARRRRRR!!!!!!



En fait, ce serait Monsieur Paul Brot.
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Histoire du semi-rigide mais qui est l'inventeur ? 18 Nov 2013 16:27 #537462




bonjour , heureux possesseur d'un PB de 5.5m de 1983 associer a un 115 cv suzuki je confirme que ce bateau qui a 30 ans est vraiment capable de sortir par des conditions assez soutenues, il faut reconnaitre que beaucoup de bateau récent ne navigueront plus dans 30 ans sauf les zep ou silenger
Amitié marine
Océan
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Histoire du semi-rigide mais qui est l'inventeur ? 18 Nov 2013 17:43 #537464

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

ocean écrit: bonjour , heureux possesseur d'un PB de 5.5m de 1983 associer a un 115 cv suzuki je confirme que ce bateau qui a 30 ans est vraiment capable de sortir par des conditions assez soutenues, il faut reconnaitre que beaucoup de bateau récent ne navigueront plus dans 30 ans sauf les zep ou silenger
Amitié marine
Océan


Originale de vidanger l'embase au dessus des sardines "à l'huile" ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Histoire du semi-rigide mais qui est l'inventeur ? 19 Nov 2013 08:39 #537501

on ne fait pas plus frais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Histoire du semi-rigide mais qui est l'inventeur ? 23 Nov 2013 11:33 #537802

Ocean, qu'est-ce qui te fait dire que dans 30 ans seuls subsisteront quelques Zep et Sillinger ?

Tu crois sérieusement qu'ils sont mieux construits que les autres ?

Tu crois que bourrer une carène de mousse PU pour qu'elle ait un argument commercial supplémentaire lui apporte quelque chose de plus ?
Pour moi c'est un argument négatif, car la moindre fissure ou trou créant une entrée d'eau augmente le poids, et l'eau qui est entrée y reste jusqu'à ce qu’on se décide à enlever le pont pour virer la mousse.

Seul l’éventuel tissu triple trame de Sillinger apporte un petit plus, mais par expérience ça n'a jamais empêché un rocher coupant d'y entrer.

Coté construction de la carène, il y a des tas de Ribs bien plus solides et moins chers !
Zar par exemple ... mais aussi Asso, Marlin et autres pour ne parler que de nos voisins proches
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Histoire du semi-rigide mais qui est l'inventeur ? 23 Nov 2013 12:32 #537809

Bien d'accord avec toi Jcjcat ::K+)
Je dois quelques photos de l'atelier de Paul Brot ainsi qu'une doc complète, je vais essayer de scanner tous ça.
Pour ce qui est de lui attribuer la paternité du semi-rigide, je n'en suis pas certain, bien qu'il ait déposé un brevet qu'il a vendu plus tard à Zeppelin et-ou à Zodiac. J'étais présent au quai de la Jatte pour les premiers essais du Zep sur-motorisé en Mercury et qui naviguait le nez en l'air.
Paul Brot avait crée son premier bateau en pompant une carène de rigide, à la même époque à Biarritz, Hennebut génial inventeur, a conçu un semi-rigide avec une carène de sa conception, capable de transpercer les plus grosses déferlantes et non de sauter les vaguelettes à la mode Criscat. ::M-) ::w-
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Histoire du semi-rigide mais qui est l'inventeur ? 23 Nov 2013 20:01 #537852

bonsoir , désolé de ne pas partager tes conclusions car depuis que je navigue j'ai rarement vue des semis de plus de 20 ans sur l'eau pour ce qui est des zar et autres on tape dans le luxe moi je te parle de semi pour la plongée ou la chasse et la pêche mais sur ce je suis d'accord avec toi que certaine marque la qualitée est là

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Histoire du semi-rigide mais qui est l'inventeur ? 23 Nov 2013 21:50 #537854

J'ai fait une page perso avec des photos récupérées sur la plaquette d'époque de Paul Brot. Il y a encore les prix que j'avais notés en 1979 sur la couverture!
Je dois avoir aussi des photos perso de la péniche-atelier, je les rajouterais si je les retrouve, ainsi que celles du semi-rigide Espadon de Georges Hennebutte



Ceci dit je retourne au rugby...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: laurent130668

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Histoire du semi-rigide mais qui est l'inventeur ? 24 Nov 2013 13:11 #537884

super uperko ton film ,je me suis regaler a le regarder ,le seul avantage pour moi d'avoir un pb marine ,c'est que tu peu mettre un 150 ch sur une coque de 5m .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Histoire du semi-rigide mais qui est l'inventeur ? 24 Nov 2013 18:57 #537921

Les PB ne sont pas ridicules encore aujourd'hui, il est possible de mettre 150cv aux fesses d'un 5m les jambes de force et le tableau sont costauds, mais je n'avais pas été convaincu à l'époque par l'allure du premier Zeppelin monté comme ça.
J'ai retrouvé cette vidéo de Hennebutte à Biarritz. C'était un inventeur très concerné par les problèmes de sécurité. Il a été c'est incontestable, un précurseur trop peu connu et reconnu dans ce domaine.
Sur cette vidéo on voit un des premiers Espadons, par la suite le modèle a vu ses boudins prolongés et relevés d'un mètre derrière le moteur avec un angle pour empêcher le bateau de se retourner en percutant les déferlantes. Du coup il franchissait du bon 3m, c'était encore autre chose, surtout pour l'époque.
www.ina.fr/video/CPF04007717/sauveteurs-...te-basque-video.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner