• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

VHF et COMPAS ... 02 Aoû 2007 16:58 #197709

salut à tous
en regardant les pages perso, j'ai vu des VHF portables placées à côté du compas.::t-
la batterie de la VHF a la facheuse tendance à faire tourner le compas de plusieurs degrés, alors si vous voulez être sur d'arriver à destination, faites attention à ça

Arnaud ::r-


Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et COMPAS ... 02 Aoû 2007 17:34 #197710

Je te confirme,entre 5 à 10°...donc plutôt se réferer au cap donné par le GPS.

fabien
fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et COMPAS ... 02 Aoû 2007 19:08 #197711

  • d
  • Portrait de d
  • Visiteur
  • Visiteur
Il en est de même avec le GPS (Garmin 420 ou 520 et je suppose d'autres .. et les profondimètres ) et le compas.

Pour moi 30 degrés si le GPS est placé à gauche, le profondimètre à droite. 5 degrés si je le montage est à l'inverse.

A+

ROJULIGO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et COMPAS ... 02 Aoû 2007 19:13 #197712

A écarter tout champ magnétique et même métaux magnétiques du compas, du moins lorsque l'on doit s'en servir.
Pas d'accus Ni-Mh (GSM, GPS avec accus, VHF portable, radio...), pas de grosses masse acier (sauf inox qui n'est pas magnétique) et surtout pas de haut-parleurs avec coeurs aimantés.
Les équipements amovibles, portables, peuvent toujours être écartés, pas les fixes.
Les écarts dans certains cas peuvent dépasser 45°: faire des essais avec et sans

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et COMPAS ... 02 Aoû 2007 20:11 #197713

Pourquoi, ça sert à quelque chose le compas::M-)::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et COMPAS ... 02 Aoû 2007 21:56 #197714

Hooooooo Franck je me demandais qui la ferait celle là. ::e- :a{b)

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et COMPAS ... 03 Aoû 2007 09:08 #197715

Sans vouloir en rajouter je profite de l'intervention de Frank pour apporter ma modeste contribution...
Un compas sur nos SR, pourquoi faire ?
Je ne vous demanderai même pas combien d'entre nous avons étalonné la bête et fait la courbe de déviation !::M-)
Mais restons pratique:
Soit on navigue 'à vue' et il suffit de fixer le point à atteindre.
Soit on ne voit plus la côte (éloignement, brouillard) et , sauf si on est sur un lac, sans vague ni vent, le compas ne nous servra à rien du fait de la dérive importante. (je ne parle même pas de la rotation continuelle de celui ci quand ça bouge) ::b-
Si je vous dit cela c'est que je viens de le vérifier plusieurs fois cette été lors de longues traversées.
Avec le vent et les vagues il m'était même difficile de suivre la ligne du GPS et j'étais sans cesse en train de corriger le cap.::g-
En fait, on avance sans cesse en crabe!
Alors mettre un compas sur le bateau cela fait beau et c'était naguère obligatoire, mais cela s'arrète là.::K+)
En pratique, avec la dérive permanente, vous aurez beau suivre le cap vous n'en n'arriverez pas pour autant là où vous vouliez aller...
Et que ceux qui ont le 'hauturier' ne me dise pas qu'il peuvent, sur leur SR, calculer et tracer sur la carte la correction de la dérive ::e-::e-::e-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et COMPAS ... 03 Aoû 2007 09:51 #197716

Pas d'accord sur la non utilité d'un compas sur un SR.
L'année dernière je suis partis de Port la Forêt direction les Glénan, mon passé de voileux fait que je regarde toujours mon compas quand je pars et je retiens la direction vers ma destination. En route, je regarde mon GPS et de temps en temps mon compas.
Donc, l'année dernière arrivée sur les Glénan par grand soleil, au bout d'une heure sur ST Nicolas, le brouillard arrive et on ne voyait plus à 20 M. Je décide de rentrer et, loi de Murphy oblige, mon GPS bug et plus rien à l'écran.
Sans mon compas et ma carte, je ne serais jamais rentré sur port la Forêt qui était plein Nord et seul mon compas pouvait m'aider dans cette purée de pois !!

Le compas n'est pas un objet de décoration mais bel et bien un élément de sécurité en tout cas pour moi !

Kénavo


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et COMPAS ... 03 Aoû 2007 14:11 #197717

totalement d'accord avec jean-loup.::K+)
j'en ai eu l'expérience en Corse cet été en remontant d'une plongée avec un club de Calvi où à la surprise générale un épais brouillard était apparu avec une visibilité réduite à 20m. Du jamais vu d'aprés le moniteur du club.
Nous étions partis avec le petit SR du club sur lequel il n'ya pas de GPS, et bien je peux vous assurer de l'utilité du compas sans lequel nous n'aurions pas pu retrouver la côte.
Alors il est vrai qu'il ne permettra jamais de suivre une route pour les raisons qu'évoquaient Alain mais c'est un élément de sécurité à part entière.

Arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et COMPAS ... 03 Aoû 2007 14:14 #197718

Salut Jean Loup,
Je suis d'accord avec Toi, c'est un élément de sécurité qui ne te permettra jamais d'aller exactement où tu veux mais simplement à peu près dans une direction donnée.
J'ai d'ailleurs une boussole dans tous mes sacs de randonnée (j'en ai 3) et une dans une boite 'sécurité' du bateau.
Car soyons honnête, ton compas ne t'a pas permi de rentrer sur Port la Forêt mais de prendre 'plein Nord' pour rejoindre la cote...
Après, tes connaissances du lieu et une bonne lisibilité de la carte ont fait le reste...
Quand tu pars de Corse et que tu navigues vers 'l'Est' tu arriveras forcément en Italie.
Si tu veux arriver en un point précis, en pleine mer, sur ton SR, ta carte et ton compas ne te seront d'une quelqconque utilité...
Tu as saisi la nuance j'espère. ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et COMPAS ... 03 Aoû 2007 15:04 #197719

nos posts se sont croisés Alain , et la conclusion est la même finalement, donc que je ne t'entende plus dire qu'un compas ne sert qu'à faire beau . c'est compris ::r-

Arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et COMPAS ... 03 Aoû 2007 15:19 #197720

Moi, tout le monde me dit que j'ai 'le compas dans l'oeil', donc aucune inquiétude ::d-::d-::d-

Bernard
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et COMPAS ... 03 Aoû 2007 15:35 #197721

peut-être veulent-ils parler du compas qui sert à tracer des cercles, auquel cas , ils se moquent de toi ::w-

Arnaud ::r-

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et COMPAS ... 03 Aoû 2007 16:42 #197722

Tu crois ::D-::C-::D-
Ils feraient ça 'à l'insu de mon plein gré'::L-::L-::L-
::r-::r-::r-

Bernard
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et COMPAS ... 03 Aoû 2007 16:50 #197723

Christophe, il faudrait que tu prêtes tes comprimés à Bernard, je crois qu'il en a besoin :+:+)

Arnaud ::r-

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et COMPAS ... 03 Aoû 2007 17:22 #197724

Peut pas, je file au port sortir le DB ::e-

:H:-)

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et COMPAS ... 03 Aoû 2007 19:34 #197725

Bonjour ,

pas trop d'accord avec toi Alain ::S-) .
Un compas , meme sur nos petits bateaux , peut etre qd meme plus précis qu'une direction à la grosse .
A mes débuts sur mon DB je n'avais pas de gps et naviguais toujours au compas . Et sur des distances de l'ordre de 10 /15 milles ca reste assez précis pour ne pas retomber à des kms de l'enfroit ou tu voulais aller .
Et meme actuellement , malgré mes 2 gps embarqués , je m'en sers souvent pour des traversées au large car je trouve , personnellement assez dur de suivre précisemment sa route sur la seule page autoroute des gps en l'absence de tout visuel précis . Je préfere donc suivre ma route au compas . La lecture du compas couplé avec la page autoroute du gps est optimale pour moi .
donc en résumé , indispensable à bord d'un bateau , et plutot 2 fois qu'une .
mais ce n'est que mon avis ...
a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et COMPAS ... 04 Aoû 2007 09:23 #197726

Voila tout l'interet du forum: Avoir des avis partagés ::K+)
Mais je persiste à dire que le compas ne me servirait qu'en cas de secours avec une énorme incertitude!
Lors de ma dernière grande traversée le cap était tout d'abord de 60° pendant plus de 30 miles.
A la vitesse où le bateau avançait (plus de 30 noeuds) le compas occillait régulièrement entre 50 et 70° .
Je pense donc que je pourrais me passer sans pb de mon compas et sortir une bonne 'Silva' de mon sac en cas de pépin.
Il faudrait pour cela que mon GPS de secours (un petit magellan dont je me suis servi lors de notre dernière traversée Continent- Corse) soit également tombé en panne ::g-::g-::g-
Je te ferai en outre remarquer que ces cas de navigations hauturières sont assez rares et que bcp de ceux qui naviguent ne se risquent pas à dépasser l'horizon ou a sortir seuls, en cas de brouillard.
Je dis seuls car à 2, plus de pb, il serait fort improbable que les 2 appareils tombent en panne...
Je continue donc à penser qu'un joli compas ( que certain ne montent même pas devant leur volant mais au milieu du bateau) reste un élément superbe de décoration (qui , il est vrai , pourra peut être , un jour, leur servir ) :a{b):a{b)
Tout comme Toi, Nanard, ce n'est que mon avis, et je le partage ::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et COMPAS ... 04 Aoû 2007 10:22 #197727

Il y a des sujets réccurents qui donnent toujours lieu à de belles séries de posts.::e- Le compas en fait partie:rB:+)
J'irai même plus loin que Meltem dans l'enormité de l'incertitude. On ne peut se fier au compas que sur vague direction, les 4 points cardinaux, et encore. S'appuyer sur la lecture d'un compas dans le brouillard, si l'on a des cailloux à éviter, ça devient trés dangereux. L'imprécision de l'objet, la dérive même si l'on maintient le cap et l'impossibilité de faire un point font qu'il vaut mieux ne pas s'y fier si l'on a une route qui demande un peu de précision à faire.
Evidemment, lorsque je ne vois plus la terre et que je suis au large de Bastia, je sais que dois mettre plein ouest pour retrouver mon ile. La fiabilité s'arrête là. Et encore j'ai même une possibilité de la louper, si trop au nord ou trop au sud::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et COMPAS ... 04 Aoû 2007 10:22 #197728

l'avantage du compas par rapport à la 'silva' , c'est que étant en permanence sur le bateau, tu ne risques pas de l'oublier :RB:+)
quelque peu contradictoire de dire que le compas ne sert strictement à rien sauf en cas de besoin.
A moins effectivement de pouvoir acheter 2 gps, les exemples cités ci-dessus ont montré l'utilité certes approximative du compas mais salvateur.
On pourrait le comparer au 2è détendeur de secours que nous avons en plongée et qui n'a jamais servi pour certains mais le jour où... tu es content de l'avoir.:^-C}

Bon je vous laisse, je vais préparer le bateau pour un week-end bouée qui s'annonce radieux sur le lac du der.
J'ai appliqué ta méthode ,Meltem ,pour la fixation de la bouée :a{b):a{b)
ça fonctionne tip top

Arnaud ::r-

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner