• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Révision 200 heures d'un 2T ? 13 Mai 2007 17:53 #181764

  • jj57
  • Portrait de jj57 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 572
  • Remerciements reçus 0
Voilà , après avoir hiverné mon moteur moi-même et déshiverné avant la sortie 'Grand Nord' (Adonf pourra vous confirmer que ça fume fort un moteur deux temps après déshivernage! ! )celui-ci tourne bien.Par contre je viens d'atteindre les 200 heures compteur ce qui me fait me demander quels sont les travaux à réaliser soi-même et ceux qu'on ne peut laisser faire que par un pro.
Avant la sortie 'Grand Nord' j'avais anticipé en ;
-changeant les câbles de commande par les nouveaux modèles 'platinium' (exceptionnellement doux soit dit en passant)
-changeant les filtres à essence
-graissage de tous les points de rotation
-changement de l'huile d'embase
-remplacement de la turbine à eau et de ses joints
-changement des bougies
j'ai vérifié la poire qui fonctionne encore très bien mais en garde une en réserve sur le bateau au cas où.
Bref après ces travaux j'ai fait la sortie 'Grand Nord' sans aucun problème donc faut il envisager d'autres travaux pour les 200 heures de révision?Par exemple recâler le point d'allumage que je ne saurai faire moi-même.
Motard depuis toujours je sais qu'il ne faut jamais trop bidouiller sur une mécanique qui tourne bien rond , entretien indispensable et stop...mais en bateau je ne m'y connais absolument pas.
::r-D'avance merci pour tous vos conseils::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Révision 200 heures d'un 2T ? 13 Mai 2007 18:04 #181765

200 heures c'est neuf ::T-)::T-)::T-) Tu as des sous à perdre : ne touche à rien ::L-::L-::L-
Enfin c'est mon avis ; surtout aprés ce que tu as déja fait:)l-):)l-):)l-)
Amitiés::r-

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Révision 200 heures d'un 2T ? 13 Mai 2007 18:07 #181766

190 ou 210 heures, rien de trop mathématique dans cette limite quand même.

Moi je dirais que si ça fait longtemps que tu n'as pas changé tes thermostats, il serait prudent de le faire.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Révision 200 heures d'un 2T ? 13 Mai 2007 18:30 #181767

  • jj57
  • Portrait de jj57 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 572
  • Remerciements reçus 0
Merci pour ces premiers avis!Qu'entends tu par thermostat cnsteph ?j'ai recherché sur le manuel du moteur mais je n'ai rien trouvé de spécifique.
J'ai monté un compteur de température moteur qui fonctionne très bien si c'est à celà que tu penses?
En fait je voudrais savoir si après avoir effectué les travaux énumérés je peux , sans trop de risque , faire l'impasse sur cette révision des 200 heures?::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Révision 200 heures d'un 2T ? 13 Mai 2007 19:00 #181768

Non je parle des calorstats qui permettent d'ouvrir plus ou moins le circuit d'eau de refroidissement, en fonction de la temp moteur.
Comme sur une voiture ou une moto.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Révision 200 heures d'un 2T ? 13 Mai 2007 19:31 #181769

  • jj57
  • Portrait de jj57 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 572
  • Remerciements reçus 0
J'ai reparcouru la vue explosée de mon moteur sur le site où je commande toutes les pièces détachées pour mon Mercury 75CV 2T(on peut y commander jusqu'à la plus petite rondelle et ils proposent les vues éclatées pour la quasi totalité des moteur Mariner/Mercury) mais je ne trouve pas ces thermostats , si tu as le temps de jeter un oeil ? Y a pas le feu au lac non plus puisque je ne renavigue que début JUillet.
www.boatfix.com/mercag/assem.asp?prod=803147&B1=Submit
Merci d'avance! ! !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dienville? 13 Mai 2007 20:11 #181770

Hello
Contrairement au programme ; je ne suis pas venu à l'étang du Stock mais jeudi/Vendredi je suis à Dienville : Au cas ou:sc)):sc)):sc))

Amitiés::r-::r-


Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Révision 200 heures d'un 2T ? 13 Mai 2007 20:49 #181771

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
JJ 57
regarde pendant que tu y es s'il n'y a pas d'anodes de protection fixées sur ou dans ton bloc moteur, même si ton bateau est stocké hors d'eau ça vaut peut être le coup de les démonter pour voir leur état.

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Révision 200 heures d'un 2T ? 13 Mai 2007 21:12 #181772

  • jj57
  • Portrait de jj57 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 572
  • Remerciements reçus 0
Salut Adonf !merci de ta participation (j'aurai besoin de tes lumières bientôt pour un achat de VHF mais je te recontacterai le moment venu)quand j'ai commandé toutes mes pièces sur le site américain j'ai également acheté les anodes (4 en tout) mais quand j'ai vérifié les anciennes j'ai constaté qu'elles n'étaient 'mangées' qu'à 20% maxi. (il reste 80% de matière) et comme le moteur est nickel côté point de rouille je n'ai pas voulu y toucher pour l'instant de peur de ne pas avoir un aussi bon contact 'anode-moteur' que celles actuellement en place et qui fonctionnent parfaitement.
En fait le seul point sur lequel j'hésite à passer par un pro. (en plus du contrôle des thermostats que je n'ai pas encore trouvé sur la doc. pour l'instant) c'est le recalage du point d'allumage, mais là j'hésite beaucoup , le moteur tourne bien , prend ses tours maxi sans problème tourne bien au régime de croisière de 3500~4000tours , monte en accélération même brusque sans à-coups , il n'y aurait qu'à vitesse réduite que je trouverai qu'il 'vibre' pas mal aux environs de 1500~2000trs./mn. , en remontant l'Odet à 5 noeuds par exemple on sent de petites vibrations qui viennent du moteur (alors qu'il tourne sans à-coups pour sa part!) mais rien de dramatique en fait.
Maintenant si vous me dîtes qu'il vaut mieux passer par un pro. malgré les pièces que j'ai changées , je le ferai sans hésiter une seconde.
::r-Merci encore à tous pour vos bons conseils::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Révision 200 heures d'un 2T ? 13 Mai 2007 21:22 #181773

Piéce N°35 dans la rubrique cylinder block pour le thermostat.
Mais c'est curieux comme certains se les cherchent::e-
S'il tourne bien, ne fais rien. Tu as fait tout l'entretien courant, pour le reste attends la panne::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Révision 200 heures d'un 2T ? 13 Mai 2007 21:39 #181774

  • jj57
  • Portrait de jj57 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 572
  • Remerciements reçus 0
::r-Merci beaucoup pour ton aide Franck et je vais suivre ton conseil , on va attendre qu'il commence à hocqueter ou déconner pour s'occuper de son cas!
Je changerai le thermostat (à 14?uros!) pour la saison prochaine alors!
Y a t il une huile plus perfectionnée qu'une autre pour le deux temps , une marque et une référence au-dessus du lot ? ? ?J'abuse mais j'en profite tant qu'on est sur mon moteur!!::C-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Révision 200 heures d'un 2T ? 13 Mai 2007 21:54 #181775

Mercury est marié à Quicksilver. Il faut que tu t'en tiennes aux préconisations du constructeur, c'est le mieux. Donc huile Mercury ou Quicksilver TCW-3. La premium plus pour Optimax ne t'apporterait rien de plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Révision 200 heures d'un 2T ? 13 Mai 2007 22:49 #181776

  • jj57
  • Portrait de jj57 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 572
  • Remerciements reçus 0
Exactement ce que le vendeur m'a dit , prendre de l'huile Quicksilver Premium préconisé par Mercury et je ne devrai pas avoir de soucis , en plus il a laissé le dosage sur la quantité préconisée pour le rodage donc je fume comme une friteuse en panne au démarrage mais au moins je ne risque pas de serrer ,je dois être à 2.5% de mélange mais je préfère celà à un dosage trop juste.
Merci encore Franck pour ces conseils , merci aux autres aussi bien sûr !::r-


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Révision 200 heures d'un 2T ? 14 Mai 2007 08:05 #181777

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
pour fumer il fume j'ai même des photos de la scène :=))))) tu sais JJ vu la vitesse de ton ensemble je pense qu'il est réglé au top de ce qu'il peut donner. Un bon entretien comme tu le fais et c'est tout. A bientôt

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Révision 200 heures d'un 2T ? 14 Mai 2007 19:30 #181778

Bonjour,

Perso, toute les 100 heures, je fais un traitement au 'Engine Tuner' pour éliminer la calamine des cylindres. Le traitement et assez simple à effectuer car il suffit de pulvériser un produit dans les entrées d'air du moteur lorsque celui-ci tourne au ralenti rapide (1000-1200 tr/min).
Il est probable de voir rappliquer des indiens car ce traitement dégage beaucoup de fumée ::e-

A+
Joffrey.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Révision 200 heures d'un 2T ? 14 Mai 2007 22:25 #181779

  • jj57
  • Portrait de jj57 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 572
  • Remerciements reçus 0
Salut Joffrey!
Où te procures-tu ce produit?Tout ce qui peut servir à la longue vie de mon moteur est le bienvenu:sc))
Merci de ton idée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Révision 200 heures d'un 2T ? 14 Mai 2007 22:33 #181780

Salut à tous,
JJ57, tu dois avoir un concessionnaire Mercury près de chez toi ou en VPC. Chez Quicksilver, l'équivalent du produit vanté par Joffrey s'appelle ' Power Tune '.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Révision 200 heures d'un 2T ? 14 Mai 2007 22:35 #181781

Salut JJ57,

Tu peux trouver cela chez n'importe quel concessionaire Mercury/Mariner
car c'est un produit de la marque Quicksilver.

A+
Joffrey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Révision 200 heures d'un 2T ? 14 Mai 2007 23:27 #181782

  • jj57
  • Portrait de jj57 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 572
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos conseils et réponses 'express' , je me procure le matériel chez le concessionnaire Mercury dès mon retour en terres bretonnes....début Juillet
::r-Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Révision 200 heures d'un 2T ? 14 Mai 2007 23:46 #181783

sinon, il y a l'eau de vie des viking, de cyril je crois, un pt'it coup dans tes carbus et le tour est joué.
je crois que ça s'appel 'calva tuner'.
j'en ai bu sur l'odet, et je ne pouvais plus parler pendant 3 jours. et dire qu'ils m'avaient dit que c'était bon pour soigner mon extinction de voix, tu parles...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner