• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: atténuer le cabrage 30 Jui 2006 23:45 #117057

Bonsoir à vous tous,

j'avais mis mon vieux 33 CV (61 kg) sur mon 380 et j'avais essayé de naviguer en barre franche. Je n'arrivais pas à déjauger ! Le 380 cabrait toujours plus jusqu'au moment où ça devenait dangereux.
Je me suis construit une console et j'ai mis les commandes à distance, pas de flaps ou de foils, le résultats sont dans ma page perso.

A noter que même avec un 9.9 CV (beaucoup plus léger) j'avais des problèmes en barre franche, trop de poids à l'arrière (moi + essence + moteur = environ 160 kg) !

Malheureusement il y a des constructeurs qui, pour obtenir un grand bain de soleil à l'avant de bateaux pas assez grands, placent la console beaucoup trop à l'arrière. Débile ! ::g-
Ceci est néfaste pour l'équilibre du bateau ! ::p-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: atténuer le cabrage 01 Juil 2006 08:08 #117058

Bonjour,

pour limiter l'effet de cabrage, il faut que le moteur soit le plus bas possible, l'embase donc le plus pres du bas du tableau arrière sans le toucher. Sur les moteurs suzuki à power trim, on peut régler cette distance. Regarde donc à l'arrêt et hors de l'eau si le bas de l'embase touche presque le bas du tableau arrière . Si c'est le cas c'est ok , sinon, voit si tu ne peux pas modifier le règlage pour que le moteur puisse desendre encore un peu ...



0580
0580

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: atténuer le cabrage 01 Juil 2006 08:51 #117059

Gus et Peter ont parfaitement résumé
D'abord un équilibre des poids
ensuite ou parallèlement, un bon montage moteur
Quand on a fait le tour de ça, alors on peut commencer à envisager des foils.
Et on s'aperçoit que c'est inutile

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: atténuer le cabrage 01 Juil 2006 10:34 #117060

Pour voir ce que sont des flaps, voir ma page perso, il sont intégrés à la coque directement par le concepteur. C'est redoutablement efficace, ça augmente la longueur mouillée, c'est vraiment un truc super. Regardez en fin de page.

www.pneuboat.com/serv-bibl/modules/pages...ff_pp.php?num_pp=278

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: atténuer le cabrage 01 Juil 2006 11:17 #117061

Ce n'est pas ça des foils, Christophe
C'est un prolongement de la coque destiné à allonger la flotaison.
C'est évidemment très bien.
Les foils sont réglables; il prennent appui sur l'eau, créant ainsi une traînée car ils dépassent de la ligne de la coque.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: atténuer le cabrage 01 Juil 2006 11:28 #117062

Je n'ai pas parlé de Foils Ulysse, mais bien de Flaps ::e-)

On va quand faire un tour sur Velsheda ?? ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: atténuer le cabrage 01 Juil 2006 11:29 #117063

Arf, on vient de faire la modif de la page perso de ludo, et on était resté connecté avec le nom de ludo ::e-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: atténuer le cabrage 01 Juil 2006 11:57 #117064

Je ne connais pas le nouveau capitaine de Velsheda, ni le proprio.
Par contre j'ai d'excellentes relations avec la capitaine de Shamrock.
Mais comme tu préfère Velsheda, alors je ne t'inviterai pas à bord ::M-)

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: atténuer le cabrage 01 Juil 2006 13:08 #117065

Pas grave Ulysse, je vais faire un effort pour l'ancien bateau de Sir Thomas Lipton ::e-

::r-::r-::r-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: atténuer le cabrage 01 Juil 2006 13:28 #117066

les foils se montent sur l'embase moteur

les flaps sont un prolongement de coque qu'ils soient reglable ou pas (hydrolique, pneumatique, ....................) et même de petites dimensions, (j'en ai déjà vu d'à peine 20x20 CM) ils restent des flaps

et les possesseurs de petites unités ne parle que de flaps et pas de foils

maintenant, je ne sais plus ou j'ai vu ça, mais il existe des cales en queue de billard que l'on intercalle entre le support moteur et le tableau arrière permettant de gagner quelques degrés supplémentaire

AIM:drakkarvl60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: atténuer le cabrage 01 Juil 2006 22:16 #117067

Salut christophe,
quand un constructeur s'aperçoit d'avoir une coque mal réussie c'est plus facile, et moins cher, d'en rajouter un bout que d'en faire une nouvelle !
::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: atténuer le cabrage 02 Juil 2006 09:31 #117068

Pas d'accord avec toi Ulysse, si les flaps sont prévus dès le départ ce n'est pas parce que la coque est ratée. Dans mon cas, le V est très marqué et se prolonge jusqu'à l'arrière. Donc une coque qui passe franchement bien dans les conditions que nous pouvons avoir en bretagne. Les flaps permettent plusieurs choses: un temps de déjaugeage plus court, et évitent l'effet les effets de raquette éventuels qu'on peut trouver sur des V très marqué.

Pour info, à une époque, Bombard et Zodiac proposaient les Flaps en option (dans le catalogue Access) pour tous les bateaux de leurs gammes respectives.

Les flaps permettent aussi d'augmenter la longueur de coque de façon artificielle, toi qui a la chance de travailler sur les plus beaux bateaux du monde (et je suis en dessous de la vérité ::e- ) tu dois voir que leur forme de coque permet un allongement de la longueur à la flottaison dès qu'il y a un peu de gite, car l'augmentation de longueur à la flottaison crée des bateaux plus stables et augmente les possibilités de vitesse.

Dans mon cas, j'ai un tout petit bateau de 4m50 et ça change la vie.

Pour savoir si ma coque est ratée ou pas ::e- j'ai bien une idée, c'est la coque de l'Odyssée 430, et Pneumatique Magazine proposait un 'contact' avec l'Odysée 500 dans son N°52, on pouvait y lire: 'On n'a jamais l'impression que la coque est à la peine là où la plupart des bateaux friseraient l'explosion. Incroyable pour un modèle de tout juste 5 mètres !! ' Paul Codaccioni a vraiment fait une gamme de coques fabuleuses, très marines, hyper costauds, je me suis déjà retrouvé dans des conditions où un bateau de 1m50 de plus aurait eu du mal à passer ::e-

Il faut arrèter de croire que les flaps ne sont là que pour rattraper les erreurs de conception d'une coque, effectivement, cela peut-être le cas, mais dans le cas de flaps intégrés à la coque DES LA CONCEPTION, ce n'est pas pour rattraper les erreurs ::e-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: atténuer le cabrage 02 Juil 2006 09:32 #117069

Pardon Ulysse, c'est pour Gus, pas pour toi, méa culpa ::e-

::r-::r-::r-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: atténuer le cabrage 02 Juil 2006 09:48 #117070

coque mal réussi

là tu m'étonnes, parles moi d'amenagement foireu, de mauvaise utilisation, de surpassement des capacités du bateau dut à l'utilisateur,

on voudrait le beurre, l'argent du beurre, et la crémière, faut pas se leurrer, les bateaux sont concu pour une certaine utilisation et dans certaines conditions, je ne sais pas si tu as déjà vu un plan de construction d'un bateau, mais c'est loin d'être de l'empirique

maintenant quand je vois certains de vos bateau avec bain de soleil et tout le toutime, le 'super' bouzin qui fait un poid de voleur sur le tableau pour atteindre les 'supers' perfs faut pas s'étonné du resultat, ce ne sont plus des pneus mais soit des hotels flotants, ou des avions de chasse

les fabriquants de bateau ne sont pas des criminels qui envoient leurs clients au casse pipe, par contre que le client soit mal informé ou mal conseillé, ça je veuxbien le croire

AIM:drakkarvl60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: atténuer le cabrage 03 Juil 2006 09:48 #117071

Bonjour Ulysse,

Pour revenir sur l'équilibrage du bateau, tu sais très bien qu'il relève de l'utopie.

Par mer belle, tu retrouves tous les passagers sur le bain de soleil avant... alorsqu'ils devraient se positionner à l'arrière pour 'aérer' la coque.

Quand la mer est formée, tu retrouves tous ces mêmes passagers sur la banquette arrière alorsque la logique d'équilibrage des masses voudrait en conserver une bonne partie sur l'avant.

A moins de faire son petit dictateur et désigner 3 passagers pour aller faire les pois sauteurs à l'avant, la meilleure solution repose sur une bonne carène limitant naturellement le cabrage...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: atténuer le cabrage 03 Juil 2006 10:07 #117072

Salut drakar,
Je vois pas pourquoi on pourrait pas aimer '...bateau avec bain de soleil et tout le toutime, le 'super' bouzin qui fait un poid de voleur sur le tableau pour atteindre les 'supers' perfs ...'
Et quand tu dit '...ce ne sont plus des pneus mais soit des hotels flotants, ou des avions de chasse...' moi je dit ton pneu il est comme tu le veux et le mien comme je le veux. Un point c'est tout.
Quand à mon pneu, il me semble bien équilibré.
Quand à soube, il faudrait qu'il revienne un peu sur le forum pour nous dire quel est son bateau et comment il est équipé pour pouvoir mieux le conseiller.


Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: atténuer le cabrage 03 Juil 2006 10:22 #117073

Pascal,
Tout à fait d'accord avec toi, surtout sur ta conclusion.
Drakkar,
Mon 'Hotel flottant' n'a ni soubrette, ni femme de ménage, ni laquais.
Juste une tente pour couvrir le bain de soleil et passer une nuit de nabab à bord, telle celle de samedi soir à Pomègue.
Mais c'est vrai que le roi n'était pas mon cousin.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: atténuer le cabrage 04 Juil 2006 12:46 #117074

  • soubbe
  • Portrait de soubbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
tout d'abord merci à tous pour vos commentaires car ce post m'ouvre les yeux sur bien des choses.
ce que je retient c'est que le degré de cabrage dépend avant tout de la conception architecturale du bateau et que donc certaines coques sont prédisposées à lever le nez et d'autres beaucoup moins.
j'ignorai cet évidence lors de mon achat me préoccupant plus de la fonctionnalité et du bon état de l'embarcation que de ce paramètre de navigation.qui plus est le bateau était sur cale et à quelques bonnes encablures du premier point d'eau donc sans moyen de le faire naviguer.

pour bruno.13 voici la photo de l'engin qui est une barque ADRIA de 5 mètres motorisée par un 40 cv HONDA.


ceci étant je vais m'attacher a essayer de corriger le tir en suivant vos conseils.
la pose de flaps me parait assez intéressante.


la critique est aisée mais l art difficile!
la critique est aisée mais l art difficile!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: atténuer le cabrage 04 Juil 2006 14:00 #117075

bonjour a toutes et a tous,

Le centrage longitudinal et lateral du bateau (bonne repartition des masses) est primordial, c'est beaucoup plus sain de bien repartir les masses que de contrer par des flaps ou trims un mauvais centrage.
Plus les flaps ou trims sont 'efficaces' et plus ils sollicitent la resistance de la structure ou du tableau arriere.
donc penser au centrage d'abord, et aux flaps/trims apres si pas d'autre solution.

a bientot

bonnes navs a tous
bonnes navs a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner