SUJET :

Re: Bachage du moteur 27 Nov 2005 18:28 #77485

lol ! oui !!
on y retrouvera aussi de nombreux pseudos connus... hein franckrin??? lol !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bachage du moteur 27 Nov 2005 21:31 #77486

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci Jack, et en plus tu es 2b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bachage du moteur 28 Nov 2005 22:42 #77487

  • Guy
  • Portrait de Guy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Vive les 2b...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bachage du moteur 30 Nov 2005 08:14 #77488

Bonjour à tous
Pour répondre à domy91 je pense que ce n?est pas bon de bâcher étroitement un moteur pour l?hivernage.
Je suis d?accord avec Gollum 33 et personnellement je pense que des ingénieurs ont étudié le matériel et ont fait, je pense, ce qu?il fallait pour qu?un moteur résiste aux agressions salines en utilisation normale.

Hors utilisation, en hivernage, ces agressions doivent cesser ou être limitées au maximum.

La condensation sur les moteurs en hivernage peut provoquer des corrosions importantes, si certaines précautions ne sont pas prises.

J?ai rencontré ce Pb de condensation, à l?intérieur de capotages, dans l?industrie et j?ai du rechercher les causes. Je pense que cela s?applique à nos moteurs.

Cela est lié, entre autres, au phénomène de pompage chaud/froid. On l?explique simplement par le fait que quand la température s?abaisse, à l?intérieur du capot moteur, comme le volume est constant, l?air extérieur (donc humide) pénètre pour équilibrer ce retrait. (période de nuit ou de froid :flux de l?extérieur vers l?intérieur).

Lorsque la température se réchauffe, le capot ou l?enveloppe se réchauffe plus vite que les parties métalliques du moteur provoquant la condensation sur ces zones froides.
Jusqu?a l?équilibre de température intérieur /extérieur l?air, se dilatant, est chassé vers l?extérieur en laissant l?humidité (condensation) dont il était chargé. (Période chaude, de jour, flux de l intérieur vers l?extérieur.)
Le cycle recommence à chaque variation de température.
Ceci est accentué avec les variations de température et l?hygrométrie, plus elles sont grandes, plus c?est important.
(J?ai trouvé des équipements remplis à 1/3 d?eau concrète à la suite de ce Pb.)
Les solutions ont été : l?étanchéité parfaite ou la ventilation ou la surpression avec un gaz sec (vu que là je ne pouvais pas enlever les capots !)

Dans notre cas, c?est la ventilation !
Il suffit de mettre deux cales en bois sous le capot, et de tenir le tout avec une sangle, pour régler ce Pb.
Personnellement j?hiverne mon bateau dans mon garage, j?enlève le capot du moteur et je le recouvre d?une couverture pour la poussière.
Cette méthode offre un autre avantage, c?est de soulager les joints de capot qui reprennent leurs volumes.
Le rinçage léger du haut moteur avec séchage et appliquer avec parcimonie du WD40 est important si on veut conserver sa mécanique à l?état neuf
Si on ne le fait pas, la condensation s?enrichie en sel (taches blanches)et déclenche différents types de corrosion, les vis se soudent par l?oxydation etc .

A+


Wené38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner