• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: semi rigide centaure 16 Oct 2005 12:13 #63597

juste un petit commentaire personnel.
Je viens juste de changer de bateau. Mes favoris étaient un Centaure 5.20 avec un 4T Mercury 75cv, Bombard SB 5.30 avec 70 cv 4T Suzuki et enfin Bombard 5.50 DB avec 60 cv 4T yamaha

J'ai opté pour le bombard 5.30 pour les raisons suivantes:
- amménagement qui me convenait bien vu mon programme : ballades+pêche+plongée
- la console basculante du SB qui me permet de rentrer le bateau dans mon garage (hauteur limitée à 1m95)
- le prix j'ai trouvé une excellente occasion ('l'occasion faisant le laron' bateau 1 saison et 18h00)
- la revente possible j'ai joué la sécurité d'une marque connue et répandue, et de plus j'ai la chance d'avoir un concessionnaire compétent à proximité (pour l'entretien c'est un plus)

J'ai vite éliminé le Bombard DB 550 du fait de sa console trop basse
et d'une motorisation qui me semblait un peu juste pour la taille du bateau et mon programme, et le revendeur qui ne faisait aucun effort pour répondre à mes demandes

Mes remarques sur Centaure: j'en ai essayé un équipé d'un 60cv 4T.
- le bateau demande effectivement une bonne prise en main
- Le bateau semble très solide, et a d'excellentes qualités marines
- je confirme les propos de Medzo quand au sérieux et à la qualité du revendeur de Quimper, j'ai rarement rencontré, un concessionnaire répondant ausi bien à toutes mes questions et réfléchissant avec moi aux problèmes posés
- au niveau console il est vrai que les premiers Centaure ont été équipés avec des consoles assez volumineuses certes mais spartiates et un peu encombrantes (concept sud-africain). Les derniers modèles que JL m'a montrés était nettement plus esthétiques et confort correspondant plus à ce que nous trouvons sur le marché.

Bon courage pour le choix final
De toute façon ce sera le bon
@bientôt sur l'eau

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide centaure 16 Oct 2005 12:15 #63598

Détail important j'aurai du dire 'nous' car n'oublions pas que nos épouses choisisent aussi l'embarcation que nous utilisons (n'est-ce pas Medzo) ::g-::g-::g-::g-::g-::g-

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide centaure 16 Oct 2005 12:52 #63599

ce qui est vrais pour des moulinets....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide centaure 16 Oct 2005 14:00 #63600

  • scoubidou29
  • Portrait de scoubidou29 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Exact, ce qui est vrai pour des moulinets n'est pas forcément vrai pour les bateaux mais de là à prendre les clients pêcheurs pour des cons...

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide centaure 16 Oct 2005 14:14 #63601

Surtout quand il ne s'agit pas d'un pécheur du dimanche, n'est-ce pas scoubidou29 ?

- en Théorie tout est parfait -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide centaure 16 Oct 2005 14:21 #63602

  • scoubidou29
  • Portrait de scoubidou29 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Pêcheur du dimanche ou pas... un client est un client...

Mais au fait Le Forban, on se connait ???

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide centaure 16 Oct 2005 14:29 #63603

Pas encore mais j'étais passé voir Jakez un jour où vous discutiez pèche au téléphone. Bientôt peut-être sur l'eau.

- en Théorie tout est parfait -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide centaure 16 Oct 2005 14:41 #63604

  • scoubidou29
  • Portrait de scoubidou29 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
OK pourquoi pas la bretagne est grande mais le monde de la pêche amateur est petit

au plaisir sur l'eau

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide centaure 16 Oct 2005 23:27 #63605

Bonsoir
Scoubidou29 ( de Trégunc ? ) ton prénon est-il Bruno ?
Contacte moi STP
Gilles ( de Melgven , pas loin )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide centaure 16 Oct 2005 23:36 #63606

  • wight
  • Portrait de wight Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Ho la la , aujourd'ui tu dis un truc dans un post et le mot DIFFAMATION apparait, c'est le mot du moment? car je l'ai aussi vu pour un Arimar?
Wight (une ile..............)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide centaure 16 Oct 2005 23:39 #63607

Soubidou29.
Ou :
'ce qui est vrais pour les moulinets peut être vrais aussi pour... '
Si tu veux d'autres précisions, contact moi, je suis de CC.çà m'intéresse de savoir ce que tu as choisi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide centaure 16 Oct 2005 23:45 #63608

Bonsoir Philippe
on pourrait faire une rencontre entre les gens de la region de Concarneau
Il y aurait des choses à raconter !
a+
Gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide centaure 17 Oct 2005 07:26 #63609

  • erwan29s
  • Portrait de erwan29s Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour Wight (et son ile::A-)
Ce qui a été dit au sujet d'un arimar sur d'autres posts avec le sujet d'Adonf n'a rien à voir avec le post de falcon29 (qui ne s'est plus manifesté depuis d'ailleurs). Ce n'est pas un fait qui est rapporté au contraire du post précédent. Voila le pourquoi de mon intervention. Ce genre de post ne fait jamais avancer les choses.
Sinon aujourd'hui petite balade et pêche du coté des moutons pour ceux qui seront sur l'eau, ceci est une invitation ::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide centaure 27 Sep 2018 00:34 #638837

Bonjour,
j'ai acheté un centaure 6.20 chez JL LEBARON en 2009; pour mon boulot de moniteur guide de pêche.
Dés la seconde année d'utilisation soit en avril 2010 j'ai eu un problème de flotteurs due a un défaut de conception du bateau;
soit une délamination du tissus tel que l'on pourrait avoir sur un tissus vieux de plus de dix ans;
j'ai échangé avec Le Baron à l'époque qui m'a certifié avoir fait remonter l'information au fabricant tout en me sortant des causes de dégradation des flotteurs toutes les plus débiles et incohérentes les unes que les autres.

Il s'est avérer qu'il s'agissait du problème de conception à savoir que c'est aux deux endroits ou appuyait le plus le bateau en frottement lors de la navigation que par la faible épaisseur du tissus ce dernier était sujet à une érosion de surface le rendent poreux:
Depuis cela il y a eu sur les séries suivantes des renforts pour éviter ce défaut techique majeur;
le plus triste est que je fut le premier professionnel a travailler avec ce modèle de bateau en France, comme moniteur guide de pêche;

J'ai du réparer moi même car je travaillait avec ce bateau; j'ai donc fait une première réparation a tribord qui a bien tenu; puis le probléme est apparu sur babord; ou j'ai eu de gros soucis pour réparer avec un cout énorme en termes de matériaux intégralement payé avec mes fonds;
Entre temps la boite a fermé , j'ai contacter Stingray par mail en 2012 ils m'ont affirmer et je les crois qu'ils n'ont jamais eu aucune remonté d'information sur mon problème par SEMI RIGIDES DE CORNOUAILLES JL LEBARON:

Le seul geste possible selon eux considérant tout cela était de me fournir des flotteurs neufs a 2000 euros prix départ usine afrique du sud.
Ce que je n'ai jamais pu me payer vue mes finances;

résultat je me suis arraché les cheveux a faire une réparation a tribord qui a bien tenu mais a bâbord j'ai du reprendre a mes frais plusieurs fois la réparation tout en tachant de travailler pour mes sorties pêche en mer.
N'ayant pas de finances cela m'a gacher la vie, celle de mon entreprise que j'ai finit par liquider cette année.

Voila je viens de tomber sur ce poste a propose du sérieux de JEAN LOUIS LEBARON j'aimerai bien savoir ce qu'il est devenu; histoire de lui en parler si quelqu un a des informations merci a tous;

Enfin je vends le bateau une misère heureusement que j'ai mis un super moteur Honda
qui lui ne m'a jamais fait aucuns faux bons;






Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide centaure 28 Sep 2018 16:07 #638882

Dommage que la photo où on voit tes petons soit mal prise car elle ne montre rien !

J'ai été le premier à importer Stingray en France dans les années 95, que je vendais sous le nom de Tomcat.
Les catas d'abord, quelques monos ensuite, dont le 620. Retraite depuis 2006.

Je n'ai jamais eu ce genre de souci qui effectivement semble très sérieux si on lit ta description.
Pourtant j'ai eu plusieurs catas en bi-moteurs qui ont longuement vécu et travaillé dur - plongée en Bretagne, très chargés ... même très surchargés tant en hommes qu'en moteurs ...- sans soucis de délaminage de boudin, que ceux-ci aient été en PVC ou en Hypalon.

J'aimerais bien que tu publies - ou m'envoie par MP - des photos qui montrent quelque chose, où ça s'est décollé vu sous plusieurs angles (dessus, dessous, coté, arrière), et ton explication du défaut puisque tu dis en avoir une.


Le seul "souci" a été avec un club de plongée en Bretagne, avec un cata 632 en pvc, dont les boudins se sont plusieurs fois séparés de la carène sur le demi-mètre arrière, mais quand on sait que le gars emmenait 16 à 18 plongeurs équipés - une grosse surcharge en poids - et avait alors 2x115cv (2x100 homologués) le tout sur des mers vraiment démontées, vidéos qu'il m'avait envoyées à l'appui ... le souci n'avait rien d'étonnant - d'ailleurs il trouvait ça normal et en rigolait, et nous avons passé des heures au téléphone à échanger des idées.
Après ce 632, il m'en a acheté un autre, puis un 750 cata.

Il a réparé lui-même et ça a tenu ..., du tissu et de la colle, et un savoir-faire acquis sur le tas avec les conseils qui vont bien !
Me vient une question, comme un doute ... sais-tu réparer, car tu dis avoir dépensé des sommes folles, or du tissu à 40€ le mètre carré et de la colle à 50€ le kg ... tu as déjà de quoi faire avec moins de 200€ par exemple. Plus un sèche-cheveux, des pinceaux, gants, ponceuse orbitale, et y passer le temps qu'il faut bien au sec (c'est le plus dur si tu n'as pas ni remorque ni atelier chauffé et climatisé) ... le minimum quoi.




Coté tissu, j'ai eu un souci lors d'un changement de fournisseur vers Stingray, années vers 2004 je crois, avec un tissu jaune venant d'on ne sait où qui était effectivement mince, trop souple et un peu transparent - oui, on voyait le soleil à travers - alors que j'avais toujours exigé du tissu épais ... inadmissible mais le chantier m'a envoyé chier, et quand c'est payé avant de partir du Cap ... !
Peut-être l'opération s'est-elle réitérée pour ton bateau de 2008 avec un tissu de stock défectueux ...

Je n'avais pas assez de poids pour leur tordre le bras, le nouvel importateur Centaure l'a évidemment et ce qui n'allait pas et qui aurait facilité la vente - j'avais en plus proposé des solutions low cost - et que je n'avais jamais pu faire améliorer a vite été réglé pour quelques Rands de plus !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Re: semi rigide centaure 17 Nov 2018 17:10 #640521

VOILA LES IMAGES DU BATEAU A CE JOUR J'ai coller a tribord des renforts qui n'ont jamais bouger mais babord c'est moche et donc a changer, pour information depuis mes déboires en tant que premier en France a avoir bosser avec le modèle en utilisation professionnelle il montent des renforts de sérié car ce sont les endroits qui subissent le plus de force en terme d'arrachement
a ma connaissance il n'y a plus de semblables soucis sur les bateau , faut croire que j'était la pour essuyer les platres et que cela m'a juste conduit a une ruine progressive du bateau de ma trésorerie et a l'arret de mon job
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide centaure 18 Nov 2018 10:19 #640547

Ta spécialité semble être dans les photos illisibles qui ne montrent rien hormis - une réparation dégueu - plutôt que dans la réparation d'un boudin.
Manifestement, tu es un très mauvais bricoleur, désolé de te le dire ainsi !

Sans vouloir défendre qui que ce soit, les Stingray sont exportés et utilisés plus que professionnellement dans de nombreux pays, Australie, Nouvelle Zélande, Israel, etc ... par des privés et par l'armée.
Et je n'ai jamais vu de tissu PVC ou hypalon usé par le frottement de l'eau !

Tu nous avais dit avoir une explication technique qui expliquerait tes problèmes, où est-elle ?

Si ton boudin s'est plus ou moins décollé de la carène, il aurait certainement été plus judicieux de le faire recoller par un pro compétent, et si j'avais eu à le faire, jamais je n'aurais osé rendre un "travail" de ce type.


Alors tes explications ...?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

semi rigide centaure 18 Nov 2018 11:33 #640549

C'est avant ou apres la reparation ???
On dirait que le boudin a pris un coup de chalumeau

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

semi rigide centaure 18 Nov 2018 12:58 #640550

Bonjour,
effectivement y a un souci.
A la lecture de ton post, je comprends que depuis 2012 tu n'as pas eu de contact ni avec ton vendeur ni avec la marque dépositaire maintenant de Centaure et tu que déterres 6 ans après un post de 2005 soit vieux de 13 ans.

Tes photos de ne semblent pas récentes (on est plus en été) et surtout leur résolution est vraiment faible. Pour les gourous de ce genre de problèmes qui gravitent autour de ce forum, je suis pas certain que cela leur soit utile.

On comprend bien que cette situation n'a certainement pas été facile à vivre, mais je ne cerne pas vraiment le but de ton intervention: ton message a-t-il pour seule vocation de reprendre contact avec le vendeur avec qui tu as fait affaire il y a bientôt 10 ans?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner