SUJET :

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 18 Jui 2022 05:37 #691719

Juste pour ajouter mon grain de sel à ce sujet:

J'ai eu un Medline 500 pendant 10 ans avec un 50cv Yamaha 4tps. J'ai passé des centaines d'heures à bord dans toutes les conditions et je peux t' assurer que c'est un très bon bateau et un excellent moteur.

J'ai vendu le mien l'année dernière 8500 €. Le moteur avait environ 600h. Le bateau était en bon état et le moteur peut probablement faire encore des milliers d'heures. 

Je te conseille donc d'acheter ce bateau si tu le peux. Il est extrèmement polyvalent (ballades, pêche, sports tractés, camping,...) et se revend très bien.

Dernier conseil : Passe beaucoup de temps à chercher sur tous les sites et inspecte bien le bateau que tu vas acheter sous tous les angles car souvent on est tellement excité qu'on oublie de bien vérifier tous les points importants.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 18 Jui 2022 08:35 #691722

  • sebm1v
  • Portrait de sebm1v Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 1
Ce matin en me levant je regarde par la fenêtre et que vois-je ? Un magnifique semi rigide devant chez moi ?.!
j'ai donc été le chercher hier, je vous poste des photos et détails un peu plus tard.
Trajet un peu chaotique : d'abord bâché, puis me rendant compte de la prise au vent je ai débauche, arrêt toutes les heures ou moins pour voir si tout est bien en place...
En tractant c'est là qu'on se rend compte que nos routes sont vraiment dans un état lamentable...
Je suis quasi certain qu'un roulement de la remorque est HS, je vais attaquer ça aujourd'hui. 
Du coup, officiellement propriétaires de mon tout premier SR!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par sebm1v.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 18 Jui 2022 11:06 #691726

Bonjour,

OK, très bien Sebm. Donc, au final, c'est un Bombard Sunrider 480 avec un Mercury 50 4 temps, si j'ai bien compris ?

Fais gaffe à un roulement de roue endommagé, vérifie le dès que possible.

Tu as pu faire tourner le moteur ou l'essayer ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 18 Jui 2022 11:17 #691728

Bravo pour ton achat fait nous quelques photos de ta première sortie aussi.
tu as eu raison de débâcher rare sont les vrais bâches routières surtout sur se genre de bateaux. 
personnellement sur les long trajets je roulais dégonflé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 18 Jui 2022 20:18 #691739

  • sebm1v
  • Portrait de sebm1v Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 1
Tellement la tête dedans que je n'ai même pas fait de photos...
j'ai changé le roulement, j'ai encore un petit doute sur la fixation du vérin de suspension, il y en a 1 qui a un peu de jeu.
j'ai aussi la manivelle du treuil qui est trop longue, quand le bateau est quasiment en butée je ne peu plus tourner, il faut que je modifie cela.
Sur le bateau, j'ai commencé à refaire propre le cablage des accessoires ( pompe de cale, feux...)
La jauge a carburant dois déconner elle est toujours au taquet.
Bref, moi qui adore bricoler, que du bonheur !
Les enfants ont quelques idées pour le nom du bateau!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 18 Jui 2022 21:32 #691742

Si tu raccourcis la manivelle, l'effort à exercer pour la remontée du bateau sur la remorque va être augmenté dans des proportions qui vont rapidement devenir importantes au point d'être pénible.
Je me munirais plutôt d'une deuxième manivelle dont la longueur serait juste nécessaire et suffisante pour permettre le ou les deux derniers tours. Celle -ci pourra aussi être considérée comme un outil de secours.
A moins bien sûr de fabriquer ou acheter une manivelle à géométrie variable, relativement facile à concevoir et à fabriquer.  

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 18 Jui 2022 21:36 #691743

 [attachment=25917 écrit: 1655499213814 (1).jpg[/attachment]pechevoile post=691717 userid=14809"]Si vous voulez à tout prix caler votre moteur quand vous roulez ou que vous le mettez à sécher à l'abri ou que sais-je encore, achetez un Evinrude.

Les photos:
   
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 18 Jui 2022 22:50 #691749

  • sebm1v
  • Portrait de sebm1v Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 1
Manivelle a géométrie variable ? Je ne vois pas vraiment comment faire, tu as un exemple ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 18 Jui 2022 22:55 #691750

  • sebm1v
  • Portrait de sebm1v Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 1
Oui c'est un bombard explorer SB 480 avec un boudin de sunrider. Moteur Mercury 50.
j'ai pu le faire tourner, j'ai les oreilles avec.
Théoriquement weekend prochain mise à l'eau !
Ça va juste être un peu long pour les papiers, j'ai acheté a un couple de personnes âgées sans ordinateur, tout par papier. J'appellerai lundi a Dunkerque pour savoir quels papiers envoyer.
La remorque est une pile 750kg. Mon assurance me dit qu'elle est assurée avec la voiture mais l'ancien proprio avait une carte grise.
Je suppose que je ne dois pas faire de cg pour éviter de la payer et de payer une assurance a part?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 19 Jui 2022 00:00 #691751

Félicitations !

La carte grise est obligatoire à partir de 500kg . Tu dois donc la faire. Mais effectivement les assurances voitures incluent souvent la remorque jusqu'à 750kg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 20 Jui 2022 12:41 #691772

Si tu ne fais pas la CG tu sera dans l’illégalité la plus totale et en cas d’accident dans la mrd la plus totale. 
Ton assurance te dit que tu es couvert, si tu es en règle... pas si tu ne l’es pas. 
C’est quoi ces raisonnements tordus?

pour les remorques de poids supérieur le montant de la cotisation doit être de 40/70€ par an... imagines un seul instant les conséquences que peut engendrer une remorque qui se décroche à 100km/h sur l’autoroute un samedi 1 août... mieux vaut être couvert.

Sans parler de drame tu seras dans l’impossibilité de revendre ton véhicule sans, donc fais ta carte grise 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 20 Jui 2022 14:26 #691776

  • sebm1v
  • Portrait de sebm1v Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 1
Oui je me suis mal exprimé, je fais la CG, c'est au niveau de l'assurance que je me demandais s'il en fallait une prorpre a la remorque ou non, mais mon assureur m'a donné la réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 20 Jui 2022 14:33 #691777

  • sebm1v
  • Portrait de sebm1v Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 1
Une petite question par rapport à l'armement.
J'ai récupéré tous les gilets de sauvetage avec. Je sais que pour du côtier il faut du 100N mini, jusque la pas de soucis.

Sur les gilets, il est bien ecris 100 N. Mais sur le picto representant une personne à l'eau il est écris 80

Quelle est donc sa "vraie" valeur?

Edit : comme sur l'étiquette de ce gilet, il est ecrit "Storm 3 100 Newtons", mais sur le picto à la place de 60il est écrit 80
www.decathlon.fr/p/brassiere-de-sauvetag...?mc=8161467&c=ORANGE


Et autre chose, le nettoyage des boudins à la terre d'argile c'est ok?


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par sebm1v.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 20 Jui 2022 14:38 #691778

Manivelle a géométrie variable ? Je ne vois pas vraiment comment faire, tu as un exemple ?
Quelque chose comme ça:
Speedfriend manivelle télescopique | Speedfriend manivelle télescopique kaufen im AWN Online Shop Deutschland – A.W. Niemeyer France (awn24.fr)
Sans aller jusqu'à acheter ce modèle pour le modifier, il me semble simple de fabriquer un modèle adapté à ton treuil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 20 Jui 2022 14:55 #691779

  • sebm1v
  • Portrait de sebm1v Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 1
Seule photo que j'ai pour l'instant, histoire que vous puissiez voir mon nouveau jouet (photo des vendeurs avant achat)

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par sebm1v.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 24 Jui 2022 07:58 #691867

  • sebm1v
  • Portrait de sebm1v Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 1
Pour le treuil, j'ai finalement fabriqué une plaque support en inox pour l'avancer vers l'avant de la remorque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 24 Jui 2022 10:49 #691868

Excellente solution !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 24 Jui 2022 16:36 #691871

  • sebm1v
  • Portrait de sebm1v Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 1
Quelqu'un saurai me renseigner par rapport aux gilets?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 27 Jui 2022 08:02 #691920

Peut-être ouvre un nouveau post à ce sujet.

ou réfères toi à la source www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038462363
Moins ardu    
www.mer.gouv.fr/sites/default/files/2020...sance_4p_DEF_Web.pdf

Équipement individuel de flottabilité (EIF) un par passager.
Le niveau de performance est exprimé en newtons. La norme doit être NF-EN 12402 ou norme équivalente. L’équipement doit être adapté à la morphologie
de l’utilisateur et répondre aux caractéristiques suivantes :
• 50 newtons au moins (aide
à la flottabilité) pour une navigation jusqu’à 2 milles d’un abri ;
• 100 newtons au moins (gilet de sauvetage) pour une navigation jusqu’à 6 milles d’un abri (emport de gilets de 100 N ou port de gilets de 50 N) ;
• 150 newtons au moins (gilet de sauvetage) pour une navigation toutes zones ;
EMBARCATION
MARQUÉE
• 100 newtons au moins (gilet de sauvetage) pour les enfants de 30 kg maximum quelle que soit la distance d’éloignement d’un abri.
Combinaison de protection Cet équipement peut se substituer à l’EIF s’il est porté
en permanence. Il protège le torse et l’abdomen. Jusqu’à 2 milles d’un abri, il doit être à flottabilité positive, et jusqu’à 6 milles il doit être de 50 newtons.



 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Aide au choix d'un premier SR pour débutant dans le nautisme 27 Jui 2022 08:18 #691921

  • sebm1v
  • Portrait de sebm1v Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 1
Voici 2 nouvelles photos


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par sebm1v.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner