• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

ITALBOAT STINGHER 484GT 19 Fév 2022 18:38 #689265

<<Pour ce qui est du réservoir, tu trouveras sur le marché des modèles en plastique de 30 litres, par exemple de marque Hulk comme les miens, pas chers et d'une contenance de 30 litres. Avantage: pas de corrosion interne et externe, pas de condensation...et plus légers qu'en tole

Attention ! quelque soit la marque, le réservoir doit être aux normes de l'ONU. et si ces normes sont sur des étiquettes collées comme chez Catoto qui effectivement vend moins cher, tes jambes à ton cou! (F73 !!!! je" ne dis pas OTAN! rien à voir , mais ONU et la norme doit être gravée. Pour un scepter 25 litres (Canada) d'Accastillage Diffusion, # 65 euros et tu es en règle avec la loi ET  ton Assurance en cas de......le(s) réservoir((s) mobile(s) est (sont) conforme(s)aux normes CE ISO 13591
GRAVÉ dans le plastique
et les bidons s'il y en a, regarde  )à gauche le sigle Onu

Pour ceux qui auraient envie de rigoler...............il est désormais interdit d'avoir à bord ou dans une voiture des bidons hors normes ou hors  dates MÊME VIDES.

 
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alexis56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

ITALBOAT STINGHER 484GT 19 Fév 2022 20:01 #689268

Merci Manza, c'est bien le selva de Loire Atlantique, (il était originaire de l'autre côté de la Vilaine donc le voilà rentré à la maison ! ) 

il coche toutes les cases et cela est très rassurant, le Proman avait quelques défaut (points dur dans la direction, remorque un peu rouillé, boudin en pvc), celui ci est plus que propre et à dormi sous hangar, pas de recollage ni rustine sur les boudins et pas de rouille sur remorque. Il y avait un antifoulling qui a été retiré mais travail beaucoup plus propre que sur le zod. 

tout est en règle sur les papiers, plus qu'a essayer puis bonne révision avant la saison et nous serrons bon ! 


Oui j'aimerai bien mettre une protection type keelguard, mais la question est comment la poser seul ( le bateau est sur remoque ... ) 

il y a également une pompe de calle 

Merci Aningoul pour les infos sur les nourrice, c'est très facile de s'y perdre ! je fais faire attention, reste à savoir comment la fixer sous la banquette et à côté de l'autre nourrice


 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ITALBOAT STINGHER 484GT 19 Fév 2022 21:05 #689270

Concernant les normes pour les réservoirs ou jerrycans, mes réservoirs de la marque Hulk de 30 litres ne l'étaient pas à l'époque. En achetant un produit équivalent neuf en magasin ou sur le net, il faudra le vérifier...mais comme aucun gendarme ne doit le savoir ! Gaffe à l'assurance, par contre c'est déjà pas mal.

Par contre, Alexis, je te conseille de connaitre la charge utile de la remorque du Selva 490, car celle-ci me parait juste...meme pour un bateau de 5 metres .

Pour la protection Keelguard, je ne sais pas si tu as un rouleau de cette remorque que tu pourrais escamoter pour faciliter la pose ? Une Keelguard d'une longueur d'environ 1,50m est suffisante dans ton cas.

Pour l'état du bateau, on voit rapidement qu'il a été entreposé à l'abri pendant plusieurs mois de l'année...tant mieux, car pour un pneu de 14 ans, il me semble en très bon état, bonne nouvelle !

Ne reste plus qu'à voir si il est équipé d'un filtre décanteur performant et d'un coupe batterie en plus du coupe circuit...et de nous raconter l'essai en mer ou sur fleuve.

La révision d'un 60cv 4 temps ( 100 % identique à un Yamaha hormis les couleurs ) est simple: vidange moteur et embase, filtres, anodes, bougies, graissage général, turbine de pompe à eau...mais si le bateau est de 2007, attention à la courroie de distribution, voir si son changement a eu lieu et quand ? Très important !


 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ITALBOAT STINGHER 484GT 19 Fév 2022 21:21 #689271

La Keelguard est un plus extraordinaire! et plus long n'a jamais manqué! je préfère payer et la faire poser

Pour Hulk, j'ai posé la question à Big ship, j'attends la réponse.

HOLA, pneuboat! ça suffit de cette écriture microscopique! Justement: je n'ai pas de microscope !
bientôt: en plus des lunettes, il faudra une loupe pour lire !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

ITALBOAT STINGHER 484GT 19 Fév 2022 22:26 #689272

Je vais me renseigner sur la remorque, 500kg donc pas de carte grise, j'ai fait le calcul grossier du bateau + moteur + plein ( 260 + 115+100)  et ca passe de justesse, je vais devoir passer à la bascule pour vérifier tout ça. 

concernant la bande anti ragage je pense la faire poser, (avez vous une idée du prix de la pose en plus de la bande) j'ai mis une photo de la remorque.

Pour la courroie je ne sais pas, je vais poser la question. pour la turbine je sais qu'elle n'a pas été faite et pour le reste ca a été changé l'an passé. mais j'ai prévu de faire une révision complète avant la saison. Si par ailleurs vous avez des bonnes adresses de pro par chez moi (Golfe du Morbihan), je suis preneur
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alexis56.

ITALBOAT STINGHER 484GT 19 Fév 2022 23:33 #689275

Je ne suis pas étonné pour la remorque, car en photo, de profil, j'ai tout de suite vu que le chassis était celui correspondant à une charge utile limitée...bon, si ça passe, c'est le principal, mais je pense que la marge doit etre étroite...

Une Keelguard ou équivalent d'un metre cinquante sera suffisante, pour protéger le gelcoat des impacts lors des contacts avec une cale de mise à l'eau en béton. Sur une plage, ce sera à toi, de faire gaffe, pas de soucis avec l'habitude qui viendra vite. En main d'oeuvre, compte 1h30 ( préparation, collage avec du double face de qualité 3M ). Attention, c'est évidemment la préparation qui est la plus longue: ponçage, nettoyage de la coque.

Je ne connais qu'un concessionnaire en Bretagne qui est au top, à Lorient, Bretagne Nautisme, il fait Honda Tohatsu, désolé. Mais, des bretons du forum t'indiqueront un distributeur Yamaha Selva. 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ITALBOAT STINGHER 484GT 20 Fév 2022 00:59 #689277

Une remorque de 500kg … de Poids Total Autorisé en Charge

Total veut dire 
poids du:    bateau. + moteur + ce qu’il y a d’équipements et carburant + LA REMORQUE 

Donc je reprends tes chiffres 260 + 115 + 100 + 150kg de la remorque

et bien ÇA NE PASSE PAS et de beaucoup 

un remorque de 500kg PTAC à une capacité de CHARGE UTILE de 350kg maximum

Elle ne supporte même pas le poids coque nue + moteur , reste le poids des fluides, hélice, direction, câblerie de commandes, batterie, réseau électrique, nourrice et tuyauterie, électronique… et j’en oublie et cela en supposant que tout l’équipement de sécurité et de confort soit dans ton coffre.

bref oublie 

www.latour-remorques.fr/porte-bateau-leg...-500kg-o050t-50.html


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

ITALBOAT STINGHER 484GT 20 Fév 2022 10:21 #689279

C'est net! Si la Dame est jolie,  par contre cette remorque est TOUT À Fait insuffisante.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ITALBOAT STINGHER 484GT 20 Fév 2022 12:40 #689281

Bonjour,

Artmaniacq, Alexis n'a pas écrit 500 kgs de PTC, c'est peut etre la charge utile. Donc, il faut voir cela de plus près. Sur ton lien, des remorques Latour, je suis d'accord avec toi: chez eux, une 500 kgs, c'est PTC, c'est vrai..

Mais, sur un catalogue Nautilus, un modèle type N501 par exemple, c'est bien la charge utile qui est précisée à 500 kgs, le poids de la remorque nue est de 150 kgs, soit un PTC de 650 kgs.

Malgré tout, je suis d'accord avec vous depuis le début de ce post, cette remorque m'avait semblé, dès la première photo de profil, avec une structure de chassis plutot légère. Dans tous les cas, à vérifier sur une balance...car si il y a une marge, elle doit etre vraiment étroite comme trop souvent, hélas..
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ITALBOAT STINGHER 484GT 20 Fév 2022 12:45 #689282

Alexis, ce que tu devrais faire, c'est regarder sur la plaque du constructeur Rocca, qui est rivetée sur le chassis avec les valeurs indiquées: type, charge utile, ptc etc...Rocca fait parie du meme groupe que Nautilus, etre autres...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ITALBOAT STINGHER 484GT 20 Fév 2022 15:00 #689285

Il a écrit que la remorque n’était pas immatriculée ... ce qui revient à dire qu’elle ne dépasse pas les 500kg de PTAC... donc 350kg de charge utile. 
Mais effectivement c’est la plaque constructeur qui fait foi.  
Si elle fait 500kg de charge utile et qu’elle n’est pas immatriculée c’est pire. 
Donc à fuir ou à acheter sans remorque et acheter une neuve de 750kg minimum 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ITALBOAT STINGHER 484GT 20 Fév 2022 15:25 #689286

OK Artmaniacq pour ton dernier post, je n'avais pas retenu que la remorque n'avait pas sa carte grise...alors là, effectivement, pour la charge utile, on tient la mission impossible !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SELVA 490 20 Fév 2022 20:20 #689288

Merci à tous, 
Erreur de débutant, heureusement qu'il existe des forum avec des personnes de bon conseil. 

je n'ai pas le bateau ni la remorque sous les yeux,pour vérifier les infos de la remorque (j'ai envoyé un message au vendeur ce matin, j'attend son retour), deux possibilité :
 - la remorque à un PTAC sup à 500 kg mais il ne l'a pas imamtriculé ( meilleur des cas mais j'en doute fort), à confirmer avec la plaque de la remorque
- la remorque à un PTAC de 500kg ou moins et dans ce cas moins bien, à acheter avec une autre remorque ce qui fait un ensemble nettement plus cher ! 

Je vous tiens informé de la suite des évenements

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SELVA 490 20 Fév 2022 21:17 #689290

Si la remorque a un PTAC supérieur à 500kg et qu’elle n’est pas immatriculé et donc n’a pas de carte grise.
comment l’acheter ? C’est à mon avis insoluble… 
c’est un véhicule tout comme une moto ou une voiture… achèterais tu une voiture sans carte grise ???
mon conseil si le bateau te plaît tu laisses la remorque au vendeur en argumentant qu’elle n’est absolument pas adaptée tu réduit donc le prix de l’ensemble de 900€. Et tu achètes une neuve pour 1900€ environ.
Je pense que tout le monde sera gagnant dans cette histoire.
toi tu gagnes en sécurité 
et lui dégage sa responsabilité et pourra la revendre sans trop de perte.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alexis56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SELVA 490 21 Fév 2022 07:43 #689292

Salut à tous,

La remorque n'est en rien adaptée au bateau, car le maximum que j'ai vu de CU pour un modèle de 500 kgs de PTAC est une CBS T6 monopoutre et sa charge transportable est limitée à 370 kgs, soit moins que les masses aditionnées de la coque et du moteur nus qui tournent à peine en-dessous de 400 kgs. Et on ne prend rien en compte : aménagements annexes, accessoires, batterie, direction, fluides, matériel divers....

Une coque de Selva marine D490 est pleine de coffres. Je ne doute pas un seul instant que ces derniers seront remplis dans très peu de temps,

Moralité, une remorque d'un PTAC de 750 kgs est à conseiller pour cette jolie coque qui fait forte impression visuelle du fait de ses gros boudins en hypalon. Un énorme bon point de cette coque est le fait qu'elle dispose d'un cockpit autovideur à l'arrêt en pleine charge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SELVA 490 21 Fév 2022 09:55 #689296

Dans tout ces échanges, il manque un détail non négligeable, c'est le fait que toutes les remorques - sauf exceptions toujours possibles - sont réceptionnées et pesées par le service des Mines "chassis nu", c'est à dire sans qu'y soient installés les éléments de portage du bateau (supports à roulettes divers qui évidemment doivent être adaptés en nombre et qualité au gabarit du bateau, butée d'étrave, treuil ....)

Quand tout cela s'y trouve installé, c'est alors qu'il faudrait peser, car il y aurait au minimum 25 à 30kgs de plus que prévu par la plaque du constructeur si on parle d'une "500kgs PTAC" - et nettement plus si c'est une grosse remorque, disons 2 à 4 fois plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ITALBOAT STINGHER 484GT 21 Fév 2022 18:54 #689308

J'ai des nouvelles ! 

La remorque possède un PTAC de 650 kg mais n'est pas immatriculé, je vais appeler Rocca demain matin (ils sont fermé actuellement) pour avoir un certificat CE grace au VJS gravé sur la plaque pour faire la demande d'immat à la DREAL, d'autre part je vais demander un certificat de cession au vendeur.   

avez vous le mail de ROCCA (AIN) à tout hasard ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ITALBOAT STINGHER 484GT 21 Fév 2022 20:41 #689309

Bonsoir à tous,

Alexis, ton dernier post sera la bonne nouvelle de la journée !...Bon, cela doit donc te laisser 500 kgs de charge utile, comme cela figure sur un catalogue Nautilus pour une N500. Malgré tout, il ne doit  pas rester grand chose comme marge...

Je ne possède pas l'e mail de Rocca, mais cette marque de remorques fait partie du groupe Nautilus PAM Rocca. A mon avis, chez Nautilus, ils seront plus faciles à joindre et plus réactifs pour arriver à obtenir une carte grise en bonne et dure forme. Bonne chance pour la partie administrative.

Alexis as-tu une photo de cette remorque Rocca, prise de derrère avec le Selva dessus ? J'aurais voulu voir si le tableau arrière du bateau reposait sur le dernier rouleau...ou 0,50m plus loin !!...juste pour l'anecdote.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alexis56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ITALBOAT STINGHER 484GT 21 Fév 2022 20:45 #689310

Spécialement pour Scata: Salut, j'ai retrouvé chez Nautilus une remorque avec le meme type de chassis que le futur bateau d'Alexis. Cette remorque est la N 551 MF, 550 kgs de charge utile et freinée, c'était la charge maxi avec ce chassis.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alexis56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ITALBOAT STINGHER 484GT 21 Fév 2022 21:58 #689313

et voici la vue arrière, la rallonge de plaque avec feu n'est pas installée sur la photo, ce sont des feux magnétiques qui ont été posés.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner