SUJET :

Choix SR - occasion 10 000€ 31 Aoû 2021 09:34 #683317

Je connais le Capelli 550, je m'en suis occupé fut un temps.

Surement pas une mauvaise affaire, juste un peu d'huile de coude pour le remettre au propre.
Pour le moteur à carbus, quand on a un petit budget, et un peu de connaissances en mécanique, c'est le top, c'est de l'ancien, du classique, avec un peu de jugeotte, on se débrouille.
Et 650H au moteur, ça le fait.
Le 550 est le pendant du 5,70, je crois même que c'est la même coque, et que juste l'appellation commerciale avait changé de par les aménagements revus entre le 5,50 et le 5,70.
Le seul problème du 5,50, et surement du 5,70, c'est que dans le gros clapot, ça tape pas mal. Mais ça reste un très bon compromis pour un petit budget.

Voici ce bateau en 2010 attelé au Korando de bibi, et avec son proprio de l'époque aux Embiez



Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fanfanmumu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Choix SR - occasion 10 000€ 02 Sep 2021 16:07 #683446

Bonjour à tous,

Alors Fanfanmumu ? Pas de nouvelles ????
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 02 Sep 2021 23:26 #683456

Bonjour
Pas eu le temps d'avancer sur ce projet. C'est la rentrée pro donc il y a d'autres priorités pour l'instant.

Je comprends l'attente de résultats de certains passionnés ;) . Comme dans d'autres domaines où je suis passionné aussi (musique, plongée) j'avance dans la réflexion un peu chaque jour. Je sollicite également des amis qui possèdent des bateaux et qui m'aident comme vous dans ma démarche. Merci !

Mais ne me mettez pas la pression ;) : Je sors d'un cancer alors entre un bateau gonflable et la plongée, je ne tiens pas à me taper une surpression !! :lol: :lol: :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 02 Sep 2021 23:34 #683458

Je précise quand même que je progresse grâce à des discussions et au forum.
Je cible maintenant clairement entre 5.2 et 6m. Toujours 10 000€ max. Bateau polyvalent bien équipé.
Je réfléchi également aux aspects logistiques (lieu de mise à l'eau, port de "rattachement" ou lieu de stockage estival à proximité de mises à l'eau clairement identifiées, tarifs des prestations,...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 03 Sep 2021 06:40 #683461

bonjour ...Fanfanmumu
pour repondre a tes questions : sans te mettre la pression ..
Je cible maintenant clairement entre 5.2 et 6m. ---> Le SACS te conviendrais parfaitement !!...as tu été le voir ?? il rentre dans ton budget ...

(lieu de mise à l'eau,----> HYERES
port de "rattachement" ----> TOULON
ou lieu de stockage estival à proximité de mises à l'eau ---> tu as a 500 metres a vol d'oiseau quelques PRO qui font du stokage de boat toute l'année ; tu recupere ton bateau en passant ....

le terrain de jeu ----> HYERES et ces Iles ....+ la presqu'ile de Giens !!!! mon jardin !!!!! Attention !!! frapper avant d'entrée...!!

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 03 Sep 2021 08:37 #683463

Merci Luny83
Pas eu le temps d'aller voir. Il faut que je trouve un créneau le samedi (sur RDV).....
Je cherche entre Port Ferreol et Agay. J'ai un large terrain de jeu et quelques repères (copains équipés, mon club de plongée et d'autres....).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 03 Sep 2021 08:37 #683464

Merci Luny83
Pas eu le temps d'aller voir. Il faut que je trouve un créneau le samedi (sur RDV).....
Je cherche entre Port Ferreol et Agay. J'ai un large terrain de jeu et quelques repères (copains équipés, mon club de plongée et d'autres....).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 03 Sep 2021 11:22 #683467

Bonjour à tous,

Fanfanmumu, n'aies crainte, ce n'était pas du tout pour te mettre la pression, seulement pour savoir si tu avais eu le temps d'aller voir ce Sacs 590 pour mieux te rendre compte. Ok, la balle est dans ton camp !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fanfanmumu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 03 Sep 2021 12:34 #683475

J'ai bien compris ;)
J'ai encore des étapes à franchir avant de concrétiser ... Le SACS me semble effectivement une excellente opportunité (en tous cas la meilleure de celle que j'ai détecté à ce stade). Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 03 Sep 2021 18:11 #683494

Demande de RDV envoyée pour aller le voir avec un ami expérimenté et qui valide aussi le choix ;) En attente...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 03 Sep 2021 18:18 #683495

OK Fanfanmumu, demandez ce qu’il y a faire dessus en détails…
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fanfanmumu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 03 Sep 2021 23:54 #683504

Concernant la remorque, si elle n'est pas vendue avec le bateau, quel type de matériel faut-il que je prenne ? Quel taille pour un bateau de 5.90 m ? Simple ou double essieu ? freinée ou non (Bien que j'aie ma petite idée côté sécurité ;) ) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 04 Sep 2021 01:50 #683505

Pour la remorque Fanfanmumu .. perso je pense qu' une simple essieu suffit ...c'est mon deuxième SACS 5.90 ; pour le premier j'avais une MECANOREM 1500 Kg et là maintenant j'ai une MECANOREM 1600 Kg ...et que l'essieu de la 1500 Kg et le même que la 1600 Kg..
sachant que le bateau fait 600 kg a vide + 200 Kg de moteur + 130 litres Essence + accastillage ----> 1400 Kg cela laisse un peu de marge :^dB} ..il a fallut que je passe le B96 pour la deuxième remorque parce que la loi a changé entre temp ...je trouve c'est remorque solide et robuste certes un peut plus lourde a vide; donc moins de CU ....je pense la chose la plus importante dans le choix de la remorque est ::w- SURTOUT de NE PAS LA SOUS DIMENSIONNER...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fanfanmumu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 04 Sep 2021 09:42 #683512

Une simple essieu ira très bien, à ma connaissance les 1ere double essieux sont à partir de 1800 kgs.
Ci joint un lien pour configurer ta remorque chez Goliath qui fabrique les remorques Rooca, Satellite et Nautilus.
Tu verras que tu peux avoir le choix de la longueur pour un même modèle.Je ne connais pas ton (futur) bateau mais une 650 me parait bien.
Si tu n'as pas de contrainte de poids liée à ta voiture et/ou permis, prendre une 1600 kgs
Enfin leur système QuickFlex (option) est génial, tu sangles ton bateau en 3' et il ne bouge plus de tout le trajet ::K+)

www.goliath-store.com/marine_fr/remorque...tile_filtre=500-2800

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Choix SR - occasion 10 000€ 04 Sep 2021 11:57 #683522

Pour le choix d'une remorque (souvent le point faible d'un package) il y des points à considérer!
Une fois la masse connue du bateau (et de tout ce qui va avec!!) de sa longueur et largeur on peut commencer à regarder.

A mon avis un châssis en V bien plus stable que celle avec une poutre centrale, toujours sur la stabilité regardes aussi la largeur, donc la voie entre les roues pour ma 1500kg j'ai 2.40m d'autres ne font que 2.09m (CBS) bien évidement la tenue de route sera moins bonne!
Aussi un point à regarder la hauteur mini à laquelle sera la quille par rapport à la route , 42 cm pour celle que j'ai choisi et si on reprend la CBS 53cm, le centre de gravité bien plus élevé pèsera de façon négative sur la tenue de route et en plus les mise à l'eau et sorties plus difficile et peut limité l'accès à un garage, parking voir à la mer avec les barres pour éviter l'agglutinement des camping-car qui défigure l'estran!
Regardes aussi la taille des roues, par contre toutes les marque maintenant montent des pneus d'origine douteuses qui sont à changer rapidement dès que tu fais un peu de route!!
Les feux LED immergeables sont maintenant très courant à privilégier
Les frein à disques aussi si tu fais un peu de route, efficacité et facilité d’entretien
Ne pas oublier une roue de secours!! Et truc sympa, c'est la passerelle sur la remorque!
Penses aussi au sanglage! Ces sangles sont top, tout en inox même le ressort de rappel !

Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 05 Sep 2021 14:58 #683543

@luny83. Merci pout ton retour. C'est très précise et clair. Excellents repères. Effectivement j'ai bien en tête de ne pas sous dimensionner. Pas de contrainte côté permis. je suis équipé ;)
@stickshaker. Merci également. Je suis sur de l'occaz ...
@notro78. Merci également pour tes conseils et repères. Ca me permet d'affiner la sélection !

Pour la voiture 3008 1.6 HD - 115CV, MTRA 1100kg en remorque freinée (1300 avec report de charge). Est-ce que je suis dans les clou avec une simple essieu de 1500 kg de PTAC mais pas chargée à bloc (en gros le bateau équipé, plein fait, pèse environ 1000 kg d'après un des post de luny83) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 05 Sep 2021 15:37 #683544

La doc est juste pour te montrer qu'il existe différentes longueurs pour une même remorque.
En occaz, Ok mais ATTENTION à l'entretien du timon et surtout des freins :rB:+)

Pour ton dans dernière question c'est NON !!! ::N-)
Ta voiture est homologuée pour tracter 1100 kgs maxi de remorque freinée, tu n'as absolument pas le droit de trimbaler une 1500kgs (meme vide)
En cas de contrôle les flics regarde les GC et PTAC respectifs, donc c'est une prune (pas bien grave), voir immobilisation de la remorque ( plus chiant).
Par contre en cas d'accident tu vas pleurer, car l’assurance te dira NIET .

Le report de charge :sc)) ::w- , il y a des tonnes de post avec des discutions toutes plus stériles les unes que les autres et autant d'avis très affirmés mais tous contradictoires ::X-
Moi je ne joue pas avec cela ... et le maxi sera autour de 100kgs ( pas 200) qui vont de toute façon se répercuter sur la CU de ta voiture, donc si tu pars en vacances en famille
avec le bateau c'est mort !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Choix SR - occasion 10 000€ 05 Sep 2021 16:13 #683545

<<<< 1°)Regarde aussi la taille des roues, par contre toutes les marque maintenant montent des pneus d'origine douteuses qui sont à changer rapidement dès que tu fais un peu de route!!>>>>

Exact: non seulement c'est tintsin ( covidien ), mais en plus bas de gamme! Par contre, chez les Sérieux Sud Coréens tu as du Hankook excellent....en roues de 13. En 14, je n'ai pas approfondi: il se peut qu'il y ait plus de choix, y compris Européen ou Japonais (Bridgestone) et privilégie les C (camionnette) si c'est du 13, je te donnerai la référence des miens.

2°) Pas question de tracter plus de 1100 kgs: le premier à te dire au revoir sera ton assureur et en cas de pépin grave, tu iras avec ta famille coucher sous les ponts !!!!! même avec le volontairement très imprécis <<report de charge!>> Voilà qui va simplifier tes recherches !

BON COURAGE
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Choix SR - occasion 10 000€ 05 Sep 2021 16:35 #683546

Nitro, ces sangles sont-elles spéciales ? Les miennes se détendent malgré les cliquets....pourtant Lapène prétend que je serre trop! Alors, à l'arrière au moins, je mets des cordages.

Fanfan: pour un 262 kgs plus 70 Yam plus 50 kgs de carburant et deux batteries soit environ 500 kgs, plus #300 de remorque, j'ai pris une Mécanorem 1000 kgs pour avoir les pneus C, une 900 aurait suffi, mais en pneus courants
Du coup, la Ford Fusion de Madame ne peut pas la tracter, la carte grise donnant max 900 kgs; en Italie, je pourrais, car les contrôles se font au POIDS RÉEL lors du contrôle ; en France, pas question
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR - occasion 10 000€ 05 Sep 2021 17:44 #683547

Merci Stickshaker.
Ok pour les compléments sur les points à prendre en compte pour de l'occaz (et j'ai bien compris le sens des comparaisons sur le site de Goliath)

Je me rends compte que je n'ai pas été assez précis. Je pense que je dois me planter sur l'interprétation des valeurs alors je vous mets les éléments figurant dans le mode d'emploi du 3008 :
Masse à vide : 1321
Masse maximale techniquement admissible en charge (MTAC) : 2030
Masse totale roulante autorisée (MTRA) en pente 12% : 3130
Remorque freinée (dans la limite du MTRA) en pente 10% ou 12% : 1100
Remorque freinée (avec report de charge dans la limite du MTRA) : 1300

La question est donc : quelle est le PTAC max de la remorque que je peux prendre (sachant que le bateau équipé pèserait environ 1000 kg) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner