• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

comportement marin d'un SR de 4M50 09 Jan 2008 21:58 #227319

  • fred13
  • Portrait de fred13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
J'aimerais profiter de l'expérience d'un propriétaire de SR d'environ 4M20 à 4M60. Est ce que ce type de SR court tient bien la mer ou bien est ce seulement un petit bateau pour faire du cabotage par mère ultra belle. Pour les marseillais, je parle faire l'estaque le frioul par exemple. Est ce possible ou alors faut-il être kamikaze.
Côté moteur : 30CV est ce suffisant ? Quelle vitesse peut on atteindre ?
Trouve t-on des SR de cette taille avec des équipements du style petit bain de soleil, coffres, table pique nique?
Merci par avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comportement marin d'un SR de 4M50 09 Jan 2008 22:07 #227320

un petit sr qui passe bien le oversea14 produit pur marseillais..tous les chasseurs en rafole chez nous...........mais c tout dépouillé il sont a plombiere c'est des bateau sur mesure pas de moule c'est des pieces unique........enfin je crois kil ont juste 3 moules!!!::K+)

fredo de mars
fredo de mars

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comportement marin d'un SR de 4M50 09 Jan 2008 22:21 #227321

Va voir la page de philippe43, il a un yachtline (420)
Apres, peux pas dire pour les qualites marines...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comportement marin d'un SR de 4M50 09 Jan 2008 22:44 #227322

Bonsoir,
On parle de moi? Trés flatté!:Pp:+)
Mon SR 4m20 est un yachtline que j'ai choisit pour son confort et ses possibilites de rangement. Sa carene en V moderé permet de se faire plaisir en toute secu mais n'a pas la pretention des 'gros' SR. Cela dit avec 40cv, c'est une petite bombe.
De plus son reservoir integrer de 60L+/- permet une tres grande autonomie.
voir ma page perso si tu es interessé...
a+ moi je vais::z-
philippe43

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comportement marin d'un SR de 4M50 09 Jan 2008 23:07 #227323

Bonsoir Fred13,

Un semi-rigide entre 4,20m et 4,60m tient correctement la mer...certains mieux que d'autres, leur degré d'équipement est très variable, leur prix aussi !!. Les marques et modèles sont très nombreux, impossible de tous les citer sans en oublier la moitié.

Sur cette catégorie de logueur citée, un 30cv me parait un peu trop juste, surtout si tu es chargé, un 40cv est mieux adapté. Cette puissance plus élevée le rendra plus sympa à conduire et également plus polyvalent : bouée, ski, balade, peche, tout est possible...

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comportement marin d'un SR de 4M50 10 Jan 2008 18:35 #227324

Salut et meilleurs veux pour 2008. J'ai un Arimar 430. Ca passe tres bien dans le clapot. Evidement la limite raisonable n'est pas la meme que pour un sr de 6m . On va a Houat sans problemes meme l'apres midi quand les brises thermique lève un bon ptit clapot. J'ai un 30cv mais pour faire de la bouée ou quand le bateau est chargé c un peu just. Manza a raison 40 ca doit etre parfait.

Luciano 28
Luciano 56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comportement marin d'un SR de 4M50 10 Jan 2008 19:09 #227325

Bonjour fred,

Un SR de moins de 5 m conserve les qualités reconnues de ses ainés. Par rapport à un dur, à taille égale, le passage en mer et la sécurité sont d'un niveau supérieur.

Concernant les aménagements, tu peux trouver des SR de moins de 4,80 offrant comme tu le souhaites des aménagements tels que un bain de soleil ou une petite table. Par exemple : Zar 43, Beluga 15', BWA 450...
N'étant pas adepte du PVC pour la construction d'un pneu, je ne te cite que des SR en hypalon. Je laisse le soin à mes petits camarades de compléter la liste.

Avec ce type de coque, tu peux envisager sereinement des navigations allant au-delà d'un simple rond dans l'eau. Partir du port de l'Estaque pour aller au Frioul, hors coup de vent violent, est largement dans les capacités de ce type de SR. Tu peux aller bien plus loin !

Envers de la médaille, ces coques en Vé étant déjà d'un certain poids, il faudra passer à des motorisations d'au moins 50 CV pour en tirer le meilleur, surtout si tu comptes aussi faire du ski en mono.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chris333j

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comportement marin d'un SR de 4M50 10 Jan 2008 19:23 #227326

Qu'est ce que avoir un bon passage en mer formée????:RB:+):RB:+):RB:+)

Avec un Arimar de 4.00m, alors que je n'avais encore qu'un 9.9CV au cul, je me rends compte que la mer se lève alors que je suis au calme sur une plage protégée.
Je décide de rentrer et invite ma femme et ma fille de se grouiller.

Un monsieur sur un rigide de +/-5.5m vient rechercher 2 dames sur la plage et le temps de tout embarquer je le suis à +/- 200m de distance par une mer qui forci sérieusement (1.5m de hauteur de vague une fois hors de ma crique.
Le rigide s'arrète subitement et me fait des signes désespérés (il n'avait pas de VHF, ni autre moyen d'appeler que ses bras) et me demande si je n'ai pas d'essence au moment ou j'arrive à sa hauteur. Je venais de vider ma réserve de secour dans ma nourrice sur la plage pour plus de sécurité.

On lui a lancé un bout de 25m, attaché au tableau arrière et je l'ai trainé sur plus de 3Nm.
Les vagues semblaient énormes et nous trempaient, une sur trois. Ma femme n'en menait pas large, mais le bateau est resté toujours stable même si les vagues devaient se négocier en zigzag étant donné la charge du dur qui me retenait.

Alors marin ou non, je crois que oui. Bien entendu on y allait molo.

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comportement marin d'un SR de 4M50 11 Jan 2008 08:50 #227327

Je vais completer la liste...Northstar 155RT, passe super bien, excellent comportement, G43 et G48 de GOMMONAUTICA.., tu as aussi, du LOMAC, NARWHAL, SACS etc...etc...Vas tous les voirs, et regarde bien les ammenagements interieurs dont tu aurais besoin ! c'est le plus important, vu ton programme...par contre, minimum 40/50 cv !
@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comportement marin d'un SR de 4M50 11 Jan 2008 09:12 #227328

bonjour a tous::r-
j' ai un arimar 430 avec 40cv
bon petit bateau, maniable , leger(130 kgs +/-)
avec une bonne motorisation le bateau se comporte bien et tu rentre au port comme les autres
un bon equilibre est primordial pas comme le mien trop de poids vers l'arriere
sinon en partant de marseille le frioul ,les calanques ,l'estaque,et les iles
riou ,plane ,maîre,cassis ,jarre, pas de soucis particulier
toujours connaissance de la méteo du jour et quand ils se trompent je rentre
points positifs
petit, maniable ,economique(prix du baril)
points negatifs
jamais assez de place ,confort de navigation moyen
pour toutes les personnes a bord
bonne journée::r-

lycos 13
lycos 13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comportement marin d'un SR de 4M50 11 Jan 2008 11:51 #227329

Un SR de 4.5m comme mon ancien Valiant a une coque d'a peu pres 3.5m de longueur. Inutile d'espere un bon passage de la vague.
Comme tout SR le bateau est sur, mais a condition de moderer l'alure.
Pour pousser la manette de gaz a fond d'un 40cv dans un clapot de 40cm il faut avoir un dos solide et un gros coeur! ::e-

Vincent.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comportement marin d'un SR de 4M50 11 Jan 2008 13:28 #227330

Bonjour
Moi j'ai un platimar paros460 (voir page perso) avec un 40ch 2t yam, vitesse 25noeuds, conso moy 6-7 litre/H. Je ne navigue pas de ton coté mais je fais Granville Chausey 30minutes avec je suis déja rentre de Hoedic a la cale de port blanc avec des creux de 1m environ a 2 adultes et 1 enfant 4ans la seul chose c'est que tu réduit ta vitesse (environ 11noeuds) pour que ce soit encore confortable. Essai qaund même de prendre un moteur avec demarrage electrique + trim, c'est le seul regret que j'ai..mais bon l'argent décide quand même. Moi j'arrive a faire de la plongée a 3 adultes et faire des promenades a 4 adultes et 2 enfants.
a+

phil
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comportement marin d'un SR de 4M50 11 Jan 2008 14:12 #227331

pour avoir eu un lomac4,30 av 40 2tps yam, puis un 4,60 in av 60 yam je puis te dire que c'étaient de vrais gros bateaux: av le 2eme j'ai traversé le détroit de Bonifacio 3/4 contre un libeccio force 5 à 6 et creux de plus de 2m 3 personnes à bord- et fait du ski nautique en mono je pèse plus de 80! n'hésite donc pas!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comportement marin d'un SR de 4M50 11 Jan 2008 17:25 #227332

Salut fred,

Mon copain fredo a un bombard d'environ 4 mètres souple, 30 cv 2t ,

J'ai fait qques sorties avec lui, et au niveau de la ' tenue ' en mer, c'est tout à fait sécurisant, de même pour le rapport poid/puissance.
Par contre, les seuls pb que je vois, (encore que dans tes contrées cela doit être agréable) on se fait quand même litteralement rincé. L'autre point quand même à mon sens plus négatif ( encore que cela pourrait dépendre de ton obédience..pffff) c'est qu'on se fait taper sérieusement le fondement...
Pour ma part, je préfere le semi-rigide, qui tape moins, il est vrai que mon poto regrette un peu son achat maintenant, mais là encore, le cordon de la guerre ...
En ce qui conccerne la motorisation, je rejoins les collègues et pense que s'il s'agit d'un semi rigide aux alentours de 4.5m, un 30cv doit être juste, pour ma part, j'ai un bombard ( semi rigide ) 4.70m et 50cv suz 4t, c'est bluffant.
Si cela peut t'aider , à bientôt

FAFA50
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comportement marin d'un SR de 4M50 11 Jan 2008 17:47 #227333

Sinon, tu as des annexes Caribes avec un Honda BF50.


Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comportement marin d'un SR de 4M50 11 Jan 2008 18:31 #227334

salut, moi j'ai un pro7 avec 30cv yamaha 4t.c'est un bon petit bateau assez sécurisant. il faut bien équilibrer les poids car le moteur est un peu lourd et le bateau a tendance a levé du nez,un peu comme tous les sr assez légers de l'avant. a deux , par mer belle, je prends environ 28 noeuds a fond; en charge c'est moins bien d'ou l'interet d'avoir au moins 40 cv. la conso est bien , avec environ 5 litres a l'heure. avec un petit sr , on peu faire pleins de balades sympa et plus, pour un budget limité. bonnes navigations. a plus

ticreole 87
ticreole 87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comportement marin d'un SR de 4M50 11 Jan 2008 18:47 #227335

Bonsoir,
Pour avoir fait un tour,il y a 6 ans sur un Duary(ortho?) de 4,50m( moteur Honda 50cv 4t) de valencia à Sagunto( 15km + retour) par mer passablement agitée, je peux dire que la sortie a été sans pb. Nous étions quatre(plutôt lourds). Pas un seul instant nous nous sommes sentis en danger, ni même un tant soit peu inquiétés. A signaler, malgré tout, que le sr ne déjaugeait pas, moteur trop faible pour une coque trop en V et un chargement important.
Donc 4,50m, c'est OK à condition de mettre tout les paramètres en adéquation.
Bonne navigation !
Butiflup ::r-



Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

comportement marin d'un SR de 4M50 27 Mar 2016 07:43 #596448

Je suis dans la même situation avec obligation de ne pas dépasser 4m50. Je n'ai trouvé que le tender Lux 440 qui propose une petite table toujours sympas au mouillage. Mais l'image de solidité de cette marque n'est pas top. En avez vous vu d'autres ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

comportement marin d'un SR de 4M50 27 Mar 2016 10:55 #596464

Pour reprendre ce que j'ai dit ci-dessus :rB:+) :rB:+) et si tu peux arriver à 4,52: le Lomac 460 IN ou OK: parfait même pour Le Frioul.... et le Planier!

(Plus de 60 km/h avec le 60 CV Yamaha 2 tps: avec les 4 tps, devrait "aller " avec le 50...... le 40, peut-être ? mais alors, pour les performances...... ::q}- ::q}-

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

comportement marin d'un SR de 4M50 27 Mar 2016 14:27 #596479

Bonjour,
pour reprendre les propos d'aningoul" coté perf...."
j'ai un lomac club 4,60m, 40cv yam, hélice 11 1/8x13, 26,4noeuds à 5300T/m. je ne suis pas fana de vitesse.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner