• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

FIN DES CARTES PAPIER ???? !!!! 07 Jan 2014 12:37 #540825

Exact mais la "défense" du territoire n'est pas ou peu concernée :rB:+)

Tu veux qu'on reparle de l'espionnage "tout azimut" dont nous faisons l'objet depuis longtemps :sc))

il n' y a que les " pucelles" de la politique qui ne s'en offusquent qu'aujourd'hui ::e-

Dès que ce pays pense que l'on touche ou pourrait toucher à son intégrité il devient féroce et intraitable .....

Et il a raison !
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

FIN DES CARTES PAPIER ???? !!!! 07 Jan 2014 17:44 #540828

En Lisant les différents postes .. Plusieurs réflexions me sont venues a l'esprit..

Que faire d'une précision a 10cm pour nous utilisateurs lambda..
Je comprend pour les géometres pour les vulcanologue et autres scientifiques mais nous???? c'est bien tu sauras ou est ton antenne...

Andygu tu dis que les cartes papiers sont obsolètes mais les supports numériques ne sont pas pérennes loin s'en faut....
D'autres part Google voit les rochers sous l'eau et le relief sous marin... costaud le satellite .. quel technologie il emploit??
Pourquoi on se casse la tete avec des batiments hydrographiques...

Et au risque de me répéter .. a l'heure actuelle les systemes les plus précis sont de l'ordre du metre utilisés seuls.... ils faut combiner d'autres systemes ensemble pour pouvoir descendre en dessous du metre.. Sachant que tous retard de signal d'une nanoseconde entraine une erreur de 3 metres.....

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

FIN DES CARTES PAPIER ???? !!!! 07 Jan 2014 21:10 #540850

il me semble pas avoir dit que les cartes papiers soient obsolètes. Pour la précision, je t invite a venir voir une plantation de vigne avec calibrage gps.....amène ton mètre....
Tu confirmes aussi ce que je dits la précision actuelle des gps est bien suffisante avec une bonne puce gps...(a condition comme la dit meltem que les américains ne s amusent pas avec leur système. ...en plantation on le voit dessuite.)
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

FIN DES CARTES PAPIER ???? !!!! 07 Jan 2014 21:30 #540856

  • f3d73
  • Portrait de f3d73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11350
  • Remerciements reçus 1084

Que faire d'une précision a 10cm pour nous utilisateurs lambda..


"Sisi " pour pouvoir mettre mon mouillage juste sur le bon trou de roche ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

FIN DES CARTES PAPIER ???? !!!! 07 Jan 2014 21:45 #540861

andygu 33 écrit: il me semble pas avoir dit que les cartes papiers soient obsolètes. Pour la précision, je t invite a venir voir une plantation de vigne avec calibrage gps.....amène ton mètre....
Tu confirmes aussi ce que je dits la précision actuelle des gps est bien suffisante avec une bonne puce gps...(a condition comme la dit meltem que les américains ne s amusent pas avec leur système. ...en plantation on le voit dessuite.)


Pas besoin .. quand je met l'alarme de précision du gps sur 6m d'erreur ça n'arrete pas de sonner...
Alors soit vous ne vous servez pas que du GPS ou alors.......on n'a pas du tout les memes references...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

FIN DES CARTES PAPIER ???? !!!! 08 Jan 2014 09:21 #540887

Office of Coast Survey, département du NOAA (*) en charge de la production des cartes marines des U.S.A., annonce l’arrêt de l’impression des cartes papier.


Ils arrêtent simplement l'impression... ces cartes existeront toujours car impossible de naviguer sans elles - qu'elles soient analogiques ou digitalisées - mais l'impression sera à la demande. Les fournisseurs de données seront les mêmes qu'avant + qques nouveaux venus qui sont attirés par un marché de niche (les fabricants de cartes vectorisées). On pourra commander "en ligne" une zone de navigation. Un gros "plotteur" imprimera à la zone à la taille et résolution demandée et le prix sera en fonction de ces 2 paramètres. Ces cartes vous seront livrées par UPS ou au copyshop du coin. Ce n'est pas une révolution mais une évolution logique en fonction des nouvelles technologies et attentes des clients.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

FIN DES CARTES PAPIER ???? !!!! 08 Jan 2014 13:17 #540900

+1 avec samarton...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

FIN DES CARTES PAPIER ???? !!!! 08 Jan 2014 16:57 #540914

  • f3d73
  • Portrait de f3d73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11350
  • Remerciements reçus 1084

samartom.be écrit:

Office of Coast Survey, département du NOAA (*) en charge de la production des cartes marines des U.S.A., annonce l’arrêt de l’impression des cartes papier.


Ils arrêtent simplement l'impression... ces cartes existeront toujours car impossible de naviguer sans elles - qu'elles soient analogiques ou digitalisées - mais l'impression sera à la demande. Les fournisseurs de données seront les mêmes qu'avant + qques nouveaux venus qui sont attirés par un marché de niche (les fabricants de cartes vectorisées). On pourra commander "en ligne" une zone de navigation. Un gros "plotteur" imprimera à la zone à la taille et résolution demandée et le prix sera en fonction de ces 2 paramètres. Ces cartes vous seront livrées par UPS ou au copyshop du coin. Ce n'est pas une révolution mais une évolution logique en fonction des nouvelles technologies et attentes des clients.


Heureusement qu'ils n'arrêtent pas les cartes mais papier fini (comme beaucoup de chose sur papier d'ailleurs.... )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

FIN DES CARTES PAPIER ???? !!!! 12 Jan 2014 10:57 #541187

Salut tout le monde,

Pour être plus précis dans les faits...

Le plan de développement actuel rend les ECDIS (utilisant donc des cartes électroniques) obligatoires sur tous les cargos de JB > 10,000 à partir de 2018.

Partant de là , le système de "secours" peut-être :
- un portefeuille de cartes papiers, tenues à jour
- un second ECDIS, sur une source d'alimentation séparée.
Autrement dit, même à partir de 2018, les navires de JB < 10,000 pourront encore se servir des cartes papiers, et les autres pourront s'en servir comme "secours".

Pourquoi j'en parle : parce qu'il faut tout de même se rendre compte que les acheteurs de cartes sont les navires marchands, et pas les plaisanciers. Chaque navire possède un portefeuille de cartes allant de quelques dizaines à plusieurs centaines !... Toutes tenues à jour, et changées au fur et à mesure des nouvelles publications.
Le jour où ces acheteurs passent en version électronique, cela devient beaucoup moins intéressant de continuer leur publication.


Enfin, de toutes manières, la tendance est à la diminution puis disparition progressive des cartes papiers. Même si cela n'est pas pour tout de suite...



Second point, concernant le GPS, je ne peux que rejoindre ce que disait Ulysse29.
La précision d'un récepteur GPS "seul" n'atteindra JAMAIS l'ordre du mètre.

Pour atteindre cette précision, il faut utiliser un DGPS (recevant des corrections par radio), ou un GPS équipé EGNOS (système à augmentation, similaire au WAAS). Pour les plantations dont parle andygu33, on utilise très certainement ce genre de récepteurs. Et nos GPS de plaisance sont compatibles WAAS / EGNOS. Leur précision doit donc être plutôt bonne !...

D'ailleurs Ulysse, ton 521 garmin est équipé WAAS / EGNOS. tu devrais vérifier que c'est activé dans les paramètres, car dans ce cas la précision est généralement de 1 à 2 mètres horizontalement et ton alarme ne devrait pas sonner si souvent...



A la mer sur notre navire (140 mètres) , nous devons absolument être précis au mètre pour nous positionner en permanence sur nos zones de travaux. Nous utilisons 3 appareils DGPS, dont les positions sont comparées et moyennées. Et il suffit de voir à quel point nous "perdons" régulièrement la précision voulue, pour se rendre compte qu'un simple récepteur GPS seul ne sera jamais précis au mètre et jamais fiable en permanence...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

FIN DES CARTES PAPIER ???? !!!! 12 Jan 2014 11:53 #541189

c'est pour ça que le gps du téléphone est plus précis car en plus de la puce gps il y a une correction qui se fait avec les relais gsm.(si j'ai bien compris)
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

FIN DES CARTES PAPIER ???? !!!! 12 Jan 2014 12:43 #541190

  • f3d73
  • Portrait de f3d73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11350
  • Remerciements reçus 1084

pour se rendre compte qu'un simple récepteur GPS seul ne sera jamais précis au mètre et jamais fiable en permanence...


Cela c'est sur , le nombre de fois ou on se retrouve sur la terre en navigation en rase cailloux :M:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

FIN DES CARTES PAPIER ???? !!!! 12 Jan 2014 14:12 #541193

Bonjour :C:-) Snake!

Normalement le systeme WAAS et EGNOS sont activés comme sur mon ancien 421 ou j'avais mis l'alarme precision sur 6 et ça sonnait assez souvent...

Sur le 521 je fais des comparaisons avec des bouts de jetées ou balise s en dur..
Ce que je constate c'est que en générale j'ai 10m de dif...(engros deux fois la longueur de mon boat...

Je voudrais rajouter qu'en France et ntamment en Bretagne il y a le systeme Syledis mis en place pour les SNLE (chuuuuut!)
Ce systeme fonctionne au moyen d'horloges atomique couplées entre elle et synchronisée aussi avec celle du SNLE.. la précision de ces horloge atteint 10^14 et la precision du point est de 1m jusqu'a 120 nautiques environ...

C'est pour ça que je suis toujours étonné lorsque l'on me parle de précision au CM pres ..j'avais posé la question a un géometre officiant pres de chez moi ..il n'a jamais été capable de m'expliquer par quel moyen il arrivait a ce résultat la...
Donc j'attends... ::e- ::e- ::e-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

FIN DES CARTES PAPIER ???? !!!! 12 Jan 2014 16:48 #541198

  • f3d73
  • Portrait de f3d73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11350
  • Remerciements reçus 1084

Normalement le systeme WAAS et EGNOS sont activés


Exact mais cela n'empeche pas effectivement d'avoir 10 M d'écart

Alors que sur les Gps de Smartphone et de Voiture on est bon (ou presque ) à 2ou 3 metres (grand maxi)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner