• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Quand doit on arborer le pavillon national ? 12 Sep 2013 11:04 #533481

Un ami vient de se faire remonter les bretelles car il n'arborait pas le pavillon national.
J'ai le mien dans un coffre, mais je ne le sors jamais, je n'ai pas d'endroit où l'attacher.
Après quelques recherches, je suis tombé sur le décret du 19 aout 1929 qui stipule qu'il n'est obligatoire que dans les ports et rades, les dimanches et jours fériés.
Qu'en est il exactement?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quand doit on arborer le pavillon national ? 12 Sep 2013 11:09 #533482

A je croyais que c'est des que l'on quitter le territoire!
Mais c'est vrai en voilier ils l'ont toujours, peut être parce que sur St Malo nous quittons très facilement le territoire (Jersey... ::h- )
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quand doit on arborer le pavillon national ? 12 Sep 2013 11:20 #533484

A+
Plaisanciers venez nous rejoindre sur www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quand doit on arborer le pavillon national ? 12 Sep 2013 11:45 #533489

Ha !!, le "pavillon National" tout un poème...

Tout d'abord un peu d'histoire, cela ne fait jamais de mal :

" L'assemblée constituante crée un pavillon national unique le 24 octobre 1790. Ce pavillon devait remplacer les nombreux pavillons bleu et blanc de la marine marchande et le pavillon blanc des vaisseaux de guerre. C'est le premier emblème national tricolore et pour la première fois dans l'histoire, tous les bâtiments d'un même pays, qu'ils soient marchands ou militaires arboraient un même pavillon national. Il était fait de blanc, couleur de la France ; et il portait un canton à trois bandes verticales rouge, blanche et bleue, les couleurs « de la liberté », selon la terminologie de l'époque. Le canton rectangulaire était entouré d'un liseré blanc à l'intérieur et bordé à l'extérieur d'un liseré bleu à la hampe et rouge vers la partie flottante. Ce second liseré était destiné à séparer les deux parties blanches du pavillon.

C'est pour un second pavillon national tricolore adopté le 15 février 1794 que la disposition actuelle « bleu au mât, blanc au centre, et rouge flottant » a été imaginée. L'idée est due au peintre Jacques-Louis David. Ce changement de pavillon, qui devint effectif à partir du 20 mai 1794, avait été opéré à la demande des marins de la marine de guerre. Ils menaçaient en effet de se révolter parce que le pavillon national de 1790 accordait trop de place à l'uniforme de leurs officiers (le blanc) et trop peu au leur (la tenue bleue à ceinture rouge). La couleur blanche n'est pas encore associée au roi[précision nécessaire] : si cela avait été le cas, elle aurait complètement disparu des emblèmes républicains non seulement en 1794, mais fort probablement dès septembre 1792"

Et oui en ce temps là la "lutte des classes" existait déjà dans la "Royale" et le "peuple" des marins étaient prêts à mourir pour leur drapeau.. Belle époque n'est ce pas ??

Aujourd'hui les règles de l'"étiquette maritime" stipulent que :

Le pavillon nationnal est le plus grand en taille des pavillons du bord , il doit cependant être proportionnel à la taille du navire.

Il est hissé en poupe, sur une hampe ou sur le pataras pour les petites unités :
- de 8H à 20H les dimanches et jours fériés.
- en mer au sortir et à l'entrée d'un port et sur demande d'un navire de guerre.
- à l'étranger, tous les jours de 8H à 20H.

Le hisser à mi-hampe indique que le navire est en deuil.

Il permet également de "saluer" les autres bâtiments .

Mais pour ce qui est du "salut" je laisse aux personnes intéressées le soin de chercher tout seul la façon de l'exécuter ...

Sur "Ambassador" il est habituellement hissé dès que nous naviguons à l'étranger ...

Sauf en Suisse , allez savoir pourquoi ???
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quand doit on arborer le pavillon national ? 12 Sep 2013 11:50 #533490

Au fait, jalac il m'a semblé voir ce pavillon lors d'une virée aux îles grenadines ... ::M-) ::M-)

Qu'est ce que l'on gagne ???
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Quand doit on arborer le pavillon national ? 12 Sep 2013 11:57 #533491

"- de 8H à 20H les dimanches et jours fériés".


Le problème, c'est qu'en vacances, on oublie vite la notion des jours...
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quand doit on arborer le pavillon national ? 12 Sep 2013 17:05 #533536

allowin 45-85 écrit: Un ami vient de se faire remonter les bretelles car il n'arborait pas le pavillon national.
J'ai le mien dans un coffre, mais je ne le sors jamais, je n'ai pas d'endroit où l'attacher.
Après quelques recherches, je suis tombé sur le décret du 19 aout 1929 qui stipule qu'il n'est obligatoire que dans les ports et rades, les dimanches et jours fériés.
Qu'en est il exactement?

Allowin! lis le "bloc marine" ou tout autre truc qui en parle!!!!
......avoir à bord le pavillon ET LES MOYENS DE L'ARBORER!!!! (un bout de manche à balai....)
Comme toute législation, c'est encore, sur des 10 et 15 pages, de la divagation inextricable et incompréhensible juridique, vu que, attendu que .....! DONC:
y a-t-il un "texte" interdisant de l'arborer ? non!
Y a-t-il délit si on ne le retire pas après le coucher du soleil ? non!
Donc: # 4 €, un bout de manche, et hop! "envoyez les couleurs!"
::w- ::w-
::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quand doit on arborer le pavillon national ? 12 Sep 2013 17:14 #533538

Pour Anigoul, le bloc marine à la rubrique "matériel d'armement obligatoire" stipule qu'à moins de 6 milles d'un abri, le pavillon national n'est obligatoire que si le bateau est francisé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quand doit on arborer le pavillon national ? 12 Sep 2013 17:57 #533543

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
De mai à septembre, 24h sur 24.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quand doit on arborer le pavillon national ? 12 Sep 2013 18:01 #533544

Bonjour!!

Le pavillon nationale est obligatoire a la poupe pour tous les bateaux francisé...
Il est obligatoire tous les jours du lever au coucher du soleil (en gros de 8h a 20h)
Et surtout a l'étranger ou vous devez arborer aussi le pavillon du pays visité...

Vous etes tenu aussi de saluer les bateaux militaires en le baissant a mi hauteur et le re-hissant a bloc quand on a répondu a votre salut...de la meme maniere)

Pour le pavillon en berne sur les bateaux a la mer.. j'ai un doute....

Bon ça c'est la théorie..

Pour les cartes de circulation le pavillon n'est pas obligatoire sauf a l'étranger....

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quand doit on arborer le pavillon national ? 12 Sep 2013 18:05 #533545

allowin 45-85 écrit: Pour Anigoul, le bloc marine à la rubrique "matériel d'armement obligatoire" stipule qu'à moins de 6 milles d'un abri, le pavillon national n'est obligatoire que si le bateau est francisé.


Exact et au port...
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Quand doit on arborer le pavillon national ? 12 Sep 2013 18:08 #533546

Encore pour Anigoul, mais qu'il ne le prenne pas pour du harcellement: Bloc marine atlantique 2012 page 15 au paragraphe pavillon: "un navire a obligation de hisser le pavillon national à la poupe ou à défaut à la corne d'artimon pour les entrées et sorties de ports, rades, dimanche et jours fériés."
Cette législation maritime est décidément déconcertante!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quand doit on arborer le pavillon national ? 12 Sep 2013 22:33 #533569

mais pas du tout, Allowin! nous sommes là pour discuter ,voire déconner et rigoler? je n'y vois aucun hharrrcèlement!!!! :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
la corne d'artimon sur un sr!!!! ::t- :sc)) :sc))
Moi, je fous le drapeau partout et toujours: c'est plus simple!!!!
que de jolies et nombreuses photos sur ta page perso!!!! ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) et alors????
::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Quand doit on arborer le pavillon national ? 13 Sep 2013 09:33 #533576

Et vous êtes sur concernant le pavillons du pays visité, j'ai pas vu beaucoup de Français & NL (dont moi) avoir le pavillons espagnol en Espagne ?
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quand doit on arborer le pavillon national ? 13 Sep 2013 11:50 #533586

Oui! le "pavillon de courtoisie"( du pays étranger) doit être envoyé à bâbord , en hauteur,et être plus petit que le national. Je ne sais pas si c'est une loi, mais au Commerce et à la Marine Nationale, ils n'y dérogent jamais.autre coutume, qui n'a, elle, par contre, rien d'obligatoire mais que je trouve sympa: hisser à tribord le pavillon de notre région et à bâbord celui de la région visitée!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quand doit on arborer le pavillon national ? 13 Sep 2013 11:55 #533587

Cherche bien J.Louis :rB:+)

Non seulement cette "coutume" n'est pas obligatoire et pour cause , elle est totalement interdite

Et ceci même si nous arborons fièrement les couleurs Corses, Basques, Bretonnes ou Occitanes ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Quand doit on arborer le pavillon national ? 13 Sep 2013 13:42 #533594

Ouai et nous à St Malo, ont a le droit de mettre le pavillon de Malouin avant le pavillon National....hihihihi :^dB}
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quand doit on arborer le pavillon national ? 13 Sep 2013 14:06 #533595

ça m'étonnerait bien, Meltem. même sur les navires SNCM, cela se fait.sur certaines mairies aussi: donc: au lieu de nous lancer dans des discussions infructueuses sur notre avis personnel comme d'habitude, citons des textes officiels !!!!
À ma connaissance, le seul cas où la loi existe,-mais je n'en ai pas les références- et où les autorités peuvent exiger le retrait immédiat et verbaliser, c'est en cas d'usage du pavillon noir de la piraterie.
Donc: on ne doit pas utiliser un régional comme et à la place du national!(Vu, Michel 34, cher voisin ? ) mais sur le côté tribord et plus petit que le national; DE MÊME, on ne doit pas arborer l'Européen avec national en coin: verboten!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Quand doit on arborer le pavillon national ? 13 Sep 2013 17:21 #533608

Salut !!

Mr Aningoul c'est l'inverse et obligatoire.. a tribord le "pavillon de courtoisie" (celui du pays visité)
A babord pavillon du propriétaire
En tete de mat le pavillon du club

A la Poupe le pavillon national
A l'arriere du chateau le pavillon de la compagnie...pour la marmar...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quand doit on arborer le pavillon national ? 13 Sep 2013 17:41 #533609

100%d'accord avec toi, Ulysse, HORS des eaux nationales.

Je parle ci dessus des eaux nationales, donc à Brest ou à Banyuls:le national est à la poupe, bien sûr; et si l'on veut ensuite satisfaire le lieu d'accueil: le pavillon "de courtoisieà gauche, babord" pardon: oui, à droite, à tribord c'est à dire le Gwen a du à Brest ou le Català à Perpinya: le "propriétaire" (qui en a ????) ou celui de la région du port d'attache, ou le Japonais si tu as un invité Jap à bord! ou autre! sera donc à babord. ( ::t- ::t- ::t- ::t- )
(et je vais descendre changer de bord mon courtoisie qui est à bâbord! :sc)) :sc)) )

::r- ::r-

et à ma connaissance, là, rien d'obligatoire. ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner