• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Abris sur arcachon & sortir du bassin. 19 Mar 2013 14:27 #519738

Tu as raison, phillippe ::r-

mais n'oublie pas qu'il n'y a pas que des "caïds" de la navigation qui lisent nos lignes ...

Et je pense qu'il faut bien faire rentrer dans les nouvelles têtes que si la législation avait parlé de " moins de 6 miles d'un abri" ce n'était pas pour em...er le monde ..

Combien de gens sont partis le matin sur une mer d'huile et se sont retrouvés vers 15h avec un vent "thermique" qui additionné au "dynamique" leur a filé des sueurs froides et a écoeuré à tout jamais leur épouse et leur enfants pour toute navigation future ???

En fait je ne faisais que rebondir sur la phrase qui disait qu'avec un "côtier" on pouvais aller jusqu'à Bayonne ::p- ::p-

A mon avis , des choses à ne pas dire sur un forum lu par un immense panel de navigateurs dont l'immense majorité sont des débutants ... :RB:+)

les "fortiches, eux , ils font comme ils veulent ... ::w-

Et n'oublie pas que, comme disaient mes instructeurs,
Il n'y a "que "les c..s qui se cassent ::r-
Un peu radical, n'est ce pas ?

Et pourtant ,l'expérience m'a prouvé que neuf fois sur dix , il avait raison ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Abris sur arcachon & sortir du bassin. 19 Mar 2013 19:35 #519776

Meltem, ne t’affole pas, je ne prend aucun risque en disant que c'est légalement possible d'aller jusqu’à Bayonne depuis Arcachon , car à 3 mn des passes sud tu tombes sur le CEL, qui plus que la mer ou la météo fait que la navigation est impossible, a moins de vouloir faire la bise à quelques commandos qui te raccompagnerons d'où tu viens après avoir vu passer quelque missiles ou avions de chasses en exercice de tir réels, après le contourner avec un côtier ::N-) ::N-) interdit....... donc la réponse est vite faite et sans risque ::L- ::L- .
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Abris sur arcachon & sortir du bassin. 19 Mar 2013 19:40 #519778

Alors tout est bien... dans le meilleur des mondes ::e- ::e-

Et bonnes navs à tous le "33"
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Abris sur arcachon & sortir du bassin. 19 Mar 2013 19:51 #519779

andygu 33 écrit: Meltem, ne t’affole pas, je ne prend aucun risque en disant que c'est légalement possible d'aller jusqu’à Bayonne depuis Arcachon , car à 3 mn des passes sud tu tombes sur le CEL, qui plus que la mer ou la météo fait que la navigation est impossible, a moins de vouloir faire la bise à quelques commandos qui te raccompagnerons d'où tu viens après avoir vu passer quelque missiles ou avions de chasses en exercice de tir réels, après le contourner avec un côtier ::N-) ::N-) interdit....... donc la réponse est vite faite et sans risque ::L- ::L- .

La zone du CEL n'est pas toujours active. il vaut mieux ne pas y trainer en semaine, c'est une zone de tir de missiles !

Quant à considerer la plage comme un abri, je rejoins Alain, je pense que cela sera difficilement défendable devant un tribunal en cas de pépin.

En fait, il nous faudrait un précédent qui fasse Jurisprudence ! ::w- Si quelqu'un veut nous faire un beau crash sur les plages landaises, son sacrifice ne sera pas inutile, au moins on saura..... ::L-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Abris sur arcachon & sortir du bassin. 19 Mar 2013 21:34 #519791

::K+) ::K+) ::K+) ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Abris sur arcachon & sortir du bassin. 19 Mar 2013 21:50 #519793

Dans les années 80... un jour de pentecôte, la mer était d'huile avec un grand ciel bleu. J'ai vu arriver une barre noire dans le ciel et en 10mn c'était la tempête, vent pluie 10° de moins, on ne voyait plus à 50m. L'énorme coup de vent qui avait commencé en Espagne, est remonté jusqu'à Arcachon. Dans les Landes, des bateaux n'ont pas pu rentrer dans la passe de Cap Breton et ont préféré
s'échouer sur les plages avec pas mal de casse. Il n'y a pas eu de perte humaine ou très peu compte tenu des circonstances.
Cependant ce n'était qu'une mer de vent, les mêmes circonstances un jour de houle et le bilan aurait été terrible.
A savoir que pour atterrir en catastrophe il faut rester au large un moment, laisser passer une ou deux séries de vagues, choisir la dernière grosse vague d'une série et lui coller aux fesses, pas dans le creux derrière mais juste sur le bas de son dos; sans la dépasser ni se faire rattraper par la suivante on pourra ainsi arriver le plus haut sur la plage. Avec une barre franche le moteur peut se lever en touchant le sable, pour les autres bobo l'embase.
Manque de bol dans les Landes il y a souvent ce qu'on appelle le shore break cette vague verticale qui se forme au bord sur les plages de sable à forte pente comme c'est le cas là bas. Conséquence arrivée en looping, le bateau sur la tronche et une difficulté extrême à sortir de la machine à laver pour se trouver au sec, alors qu'on est à quelques mètres du salut.
Maintenant c'est vous qui voyez, j'ai testé pour vous et je vous le déconseille sauf obligation totale. ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Abris sur arcachon & sortir du bassin. 19 Mar 2013 22:06 #519800

salut Robert ::r-

Tu ne peux pas savoir combien tes écrits me réconfortent ...

Avant ton intervention et celle d'Olive j'en venais à me demander si je n'étais pas devenu un vieux c.n, trouillard ... ::e-

Mais nous savons, tous les trois, qu'un "bon" marin est un "vieux " marin .. Et qu'il faut tjs privilégier la sécurité ...

Car de ceux qui sont "partis", on n'en parle même plus dans les veillées ...puisqu'il n'y a plus de veillées ::L-

Et puisque l'on parle de distances, rappelons aux jeunes qu'en allant pêcher à 3 miles d'un côte plate, même par temps clair, on ne la voit plus !!!

Sauf, bien sûr, le haut de la dune du Pyla . ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Abris sur arcachon & sortir du bassin. 20 Mar 2013 08:23 #519810

Dans les années 90 (ouf !) ::D- je faisais l'assistance d'une course qui s'appelait les Caps d'Argent (Arcachon-Capbreton) avec mon petit 4,50.
J'avais eu pour l'occasion la bénédiction des Aff mar pour faire bateau-balais (avec plusieurs autres, mais on était les plus petits !) et je me souviens de la difficulté d'aller chercher les jets tombés en panne le long de la côte landaise.

Un plongeur, un grand bout, le nez face aux déferlantes en formation... Sacrée corrida.

La plage n'était pas très loin, mais l'abri, lui, n'y était pas du tout.

Puisque j'en suis aux histoires de vieux ! (sic), je me souviens également d'un refuel du même bateau au bord de la plage à la baie des Trépassés entre la pointe du Van et la pointe du Raz... Sportif la tenue du bateau sous le bidon d'essence...

A noter que dans les deux cas, les conditions de nav étaient excellentes (clapot d'à peine 30cm !) et permettaient la navigation confortable d'un modeste 4,5m. :)l-)

Non, la plage n'est pas l'abri qu'elle veut laisser paraître... :G+-) (c'est beau ce que j'ai écrit, non ?) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par olive33.

Abris sur arcachon & sortir du bassin. 20 Mar 2013 08:53 #519811

C'est superbe, Olive, superbe ::e- ::e-

Assistance avec un "mono" 4.5 ???

Avec les déferlantes, zavaient pas peur les organisateurs ::M-)

C'est d'ailleurs depuis ce temps là qu'il ont tout soustraité à Criscat et son "bisouple" :a{b) :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Abris sur arcachon & sortir du bassin. 20 Mar 2013 09:56 #519820

j'ai fais pas mal de jet étant plus jeune dans nos passes, et j'ai vu beaucoup d'inconscients qui se risquer seul dans de petites embarcations surchargée, à essayer de faire le tour du banc, pour sortir ,ils passaient, mais pour rentrer c'était autre chose.Bien sûr ils étaient les plus forts et n'écouter que leur expérience de "touriste". ::Y- Nous en avons ramené quelques-uns au bord.
Ce n'est vraiment pas un terrain de jeu notre entrée de Bassin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Abris sur arcachon & sortir du bassin. 20 Mar 2013 10:02 #519822

meltem 74 écrit: Assistance avec un "mono" 4.5 ???

Je préfère être secouru par un petit bateau dont l'équipage sait ce qu'il fait plutôt qu'un 12m dont les gens brassent de l'air à bord ! ::M+) :lol:

Comme dans bien d'autres domaines, ce n'est pas la taille qui fait l'homme ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par olive33.

Abris sur arcachon & sortir du bassin. 20 Mar 2013 11:21 #519834

urpeko 64 écrit: Dans les années 80... un jour de pentecôte, la mer était d'huile avec un grand ciel bleu. J'ai vu arriver une barre noire dans le ciel et en 10mn c'était la tempête, vent pluie 10° de moins, on ne voyait plus à 50m. L'énorme coup de vent qui avait commencé en Espagne, est remonté jusqu'à Arcachon. Dans les Landes, des bateaux n'ont pas pu rentrer dans la passe de Cap Breton et ont préféré
s'échouer sur les plages avec pas mal de casse. Il n'y a pas eu de perte humaine ou très peu compte tenu des circonstances.


Bonjour Urpeko 64

C'était le 7 juin 1987 et le vent est monté et a tourné du sud au Nord-Nord-Ouest en soufflant en pointe entre 110 et 130km/h,le bilan en perte humaine a été de 5 morts et 3 disparus.Un avis de vent frais avait été diffusé mais le le gros coup de vent n'a été détecté que 20 minutes avant.

Je ne développe pas sur les moyens (ballons sondes,satellites,bouées météos..)et outils d'analyses des prévisions (informatiques et humains),ce n'est pas le sujet du post mais,il y a quand même un rapport évident entre "l'activité" météo et le fait de pouvoir trouver assez rapidement un abri (tel que défini dans la division 240).Il y a quand actuellement des moyens pour recevoir ces avis (VHF,radio...).


Olive 33 écrit: Puisque j'en suis aux histoires de vieux ! (sic), je me souviens également d'un refuel du même bateau au bord de la plage à la baie des Trépassés entre la pointe du Van et la pointe du Raz..

Sur ce coup là et vu les conditions météo (30cm de clapot) Olive33,tu avais un abri pas loin:Porz Vorlen à même pas 1/2 milles.

Olive 33 écrit: Non, la plage n'est pas l'abri qu'elle veut laisser paraître


Entièrement d'accord avec toi.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lors29.

Abris sur arcachon & sortir du bassin. 20 Mar 2013 11:40 #519836

lors29 écrit: [

Olive 33 écrit: Puisque j'en suis aux histoires de vieux ! (sic), je me souviens également d'un refuel du même bateau au bord de la plage à la baie des Trépassés entre la pointe du Van et la pointe du Raz..

Sur ce coup là et vu les conditions météo (30cm de clapot) Olive33,tu avais un abri pas loin:Porz Vorlen à même pas 1/2 milles.

Ben ouais !!! Le Vorlen, on est passé pas loin ! On avait prévu de chuter aux Trépassés, on ne s'est pas posé de question ! On est con quand on est jeune !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Abris sur arcachon & sortir du bassin. 20 Mar 2013 12:04 #519838

meltem 74 écrit: Assistance avec un "mono" 4.5 ???
Avec les déferlantes, zavaient pas peur les organisateurs


Bonjour Meltem 74

Olive a entièrement raison quant il dit qu'il préfère être secouru par un petit bateau dont l'équipage sait ce qu'il fait plutôt qu'un 12m dont les gens brassent de l'air à bord.

Sans parler de la maîtrise de l'équipage,la zone dont Olive parle(Baie des Trépassés et toute autre plage à déferlantes )n'est pas adaptée à certains types d'embarcations (généralement pas de profondeur d'eau et un gros bateau ne pourrait y accéder),il faut des types d'engins très réactifs (jets ou petits bateaux).

Lors des entraînements effectués à la Pointe du Raz (pour les sauveteurs des plages),ce n'est ni plus ni moins que l'IRB (Inflatable Rescue Boats ),Kayaks et planches pour faire l'assistance.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Abris sur arcachon & sortir du bassin. 20 Mar 2013 13:58 #519845

Merci Lors ::r-

j'ai tout compris et te remercie pour tes explications ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Abris sur arcachon & sortir du bassin. 20 Mar 2013 20:00 #519876

Une tof de la pointe du Raz un jour plutôt calme avec bien sûr l'énorme courant:



juste à coté le même jour dans la baie des Trépassés ça bouge bien:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Abris sur arcachon & sortir du bassin. 20 Mar 2013 20:41 #519884

meltem 74 écrit: Tu as raison, phillippe ::r-

mais n'oublie pas qu'il n'y a pas que des "caïds" de la navigation qui lisent nos lignes ...

Et je pense qu'il faut bien faire rentrer dans les nouvelles têtes que si la législation avait parlé de " moins de 6 miles d'un abri" ce n'était pas pour em...er le monde ..

Combien de gens sont partis le matin sur une mer d'huile et se sont retrouvés vers 15h avec un vent "thermique" qui additionné au "dynamique" leur a filé des sueurs froides et a écoeuré à tout jamais leur épouse et leur enfants pour toute navigation future ???

En fait je ne faisais que rebondir sur la phrase qui disait qu'avec un "côtier" on pouvais aller jusqu'à Bayonne ::p- ::p-

A mon avis , des choses à ne pas dire sur un forum lu par un immense panel de navigateurs dont l'immense majorité sont des débutants ... :RB:+)

les "fortiches, eux , ils font comme ils veulent ... ::w-

Et n'oublie pas que, comme disaient mes instructeurs,
Il n'y a "que "les c..s qui se cassent ::r-
Un peu radical, n'est ce pas ?

Et pourtant ,l'expérience m'a prouvé que neuf fois sur dix , il avait raison ...


Bon, au final, légalement, j'ai de droit de sortir, mais attention aux variations de courant.

Bon de toute façon, je fais ma pêche en 2/3 h maxi.

Sur ces bonnes paroles, je vais préparer mes jigs, j-66 avant les vacances et la pêché.

Et j'ai trouvé les limites limitées de mon PRO 500 ... :-(
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Abris sur arcachon & sortir du bassin. 10 Avr 2013 23:22 #521481

Je rebondis sur ces différents échanges car je me posais la question de sortir du bassin pour aller au phare de cordouan.
Est ce autorisé avec un côtier ?
Est ce raisonnable par beau temps avec un semi rigide (6,80m/175cv)?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par atlantique.

Abris sur arcachon & sortir du bassin. 11 Avr 2013 06:38 #521484

Ca te fait 50 milles sans réel abris :rB:+) :rB:+) a toi de voir mais c'est vraiment pas sérieux si tu n'est pas équipé. Et comme toujours, tu sors du bassin pas beau temps avec les passes nickels et tu reviens sans pouvoir rentrer avec le port le plus poche à 60 milles de l'entrée des passes, il n'y a aucun replis possible :^-C} :^-C} :^-C}
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Abris sur arcachon & sortir du bassin. 11 Avr 2013 08:24 #521488

salut Atlantique ::r-

La réglementation est claire :

Le permis côtier te permet de naviguer en eaux maritimes, de jour et de nuit, Jusqu'à 6 milles d'un abri, Sans limitation de puissance
et sans limitation de jauge.

Un point c'est tout !

Donc la réponse à ta question l'est tout autant :
Non cela n'est pas autorisé !!!

Après la "limite" de navigation des bateaux est une autre chose :rB:+)

Bien sûr, si la mer est "belle" cela peut paraitre "raisonnable" ...

Mais qui te dit qu'à 25 miles du départ , elle le sera toujours ???
En cas de pépin, les assurances ne te louperont pas ::M-)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: atlantique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner