• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Gilet de sauvetage : L'ANPM avec la SNSM 11 Juil 2012 12:06 #497830

Campagne SNSM pour le port du gilet de sauvetage.

L?Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques (ANPM) s?associe pleinement à la campagne de la SNSM pour promouvoir le port du gilet de sauvetage.

L?ANPM précise que la notion de sécurité est clairement définie dans l?objet des Statuts de l?Association.
L?une des missions de l?ANPM est :

« De participer auprès des organismes concernés aux études visant à améliorer la sécurité du Plaisancier Motonautique ».
La Charte du Plaisancier Motonautique réalisée par l?ANPM stipule dans son paragraphe :

Préparation de mes navigations :

« Je contrôle le bon état de marche du bateau et du matériel de sécurité. »

A ce titre, l?ANPM recommande de bien s?assurer du nombre suffisant de gilets de sauvetage à bord et propose d?en prendre un ou deux en plus par sécurité.

L?ANPM conseille de suivre les recommandations du fabricant en matière de maintenance du gilet de sauvetage.

L?ANPM demande à ses adhérents de porter le gilet de sauvetage dès que les conditions de navigation l?exigent et plus particulièrement en période hivernale.

La suite du dossier ici ;
www.anpm.fr/

TOUS ENSEMBLE AVEC www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet de sauvetage : L'ANPM avec la SNSM 11 Juil 2012 12:17 #497831

Dès que les conditions l'exigent: OUI.
Aller vers une législation en imposant le port partout et toujours comme la ceinture dans les automobiles NON.::N-)::N-)
Gare à nous !

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet de sauvetage : L'ANPM avec la SNSM 11 Juil 2012 12:24 #497832

C'est quoi quand les condition l'exigent????
Quand il fait nuit, quand on sait pas nager ou pas bien, quand l'eau est froide (en bretagne c'est toujours!), les enfants....
Les mentalités changent, le materiels aussi (gilets plus confortable), pour moi les enfants obligatoire et pour nous parents souvent de plus en plus.
C'est vrai quand SR c'est plus facile a récuperer (en voilier c'est le bordel, surtout sous spi!!!). Apres c'est une question de bon sens, faut juste assumer.
En vtt moi je prend toujours mon casque pourtant pas obligatoire (sauf le gilet fluo) du coup mes enfants ils le portent automatiquement.
Les accidents n'arrivent pas qu'au autres...

phil
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet de sauvetage : L'ANPM avec la SNSM 11 Juil 2012 12:26 #497833

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
Bjr,
Membre adhérent de la SNSM, je ne peux qu'encourager cette initiative.
Autant de gilets à bord que de personnes autorisées à bord + 2.

Bonne nav.

Johnny::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet de sauvetage : L'ANPM avec la SNSM 11 Juil 2012 12:29 #497834

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
Capeler systématiquement les gilets (sauf les enfants) serait ridicule. Le capitaine du bateau sera suffisamment responsable pour estimer le moment de s'équiper.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet de sauvetage : L'ANPM avec la SNSM 11 Juil 2012 13:40 #497835

Pour ma part, étant sur un 'petit' zodiac (mark 2), le gilet est systématique pour tout le monde dès que nous sommes en mer.
En lac, c'est différent.

Pour info, chez Décathlon on trouve des gilets automatiques pour une soixantaine d'euros. Cela permet d'équiper la famille avec un gilet peu contraignant, léger et discret (gris foncé).
Ca n'est que mon avis mais je trouve que ce sont quelques dizaines d'euros bien dépensées.
Ne pas oublier en effet que passer par dessus bord peut arriver facilement sur des petits bateaux comme le miens, et que par chez moi, la mer est à 15° en ce moment. A cette température, le corps peut mal réagir et c'est la noyade assurée.
Alors le gilet, même si je suis d'accord qu'il ne faut pas le rendre obligatoire, je le recommande fortement aussi.

Et en effet, 2 gilets de rabe à bord, au cas où on croiserait des amis au moment de mettre à l'eau...

:sc))

Sam - Dunkerque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet de sauvetage : L'ANPM avec la SNSM 11 Juil 2012 17:39 #497836

attention les gilets à 60 ? ne sont en générale pas automatique. Pour ma part un gilet manuel ne sert à rien, il ne vaut que si il est automatique ou une brassière classique mais moins fonctionnel.....

TOUS avec www.anpm.fr :W:-)::A-)
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet de sauvetage : L'ANPM avec la SNSM 11 Juil 2012 18:14 #497837


Pour les gilets auto il faut normalement une révision par an
Qui le fait ???

Le miens a 3 ans et il a jamais était contrôler par un Pro

C?est pour cette raison que ma femme et ma fille on une brassière classique au moins celle la on est sur qu'elle fonctionne.


a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet de sauvetage : L'ANPM avec la SNSM 11 Juil 2012 18:19 #497838

c'est facile a contrôler......tu mets le gilet......tu sautes à l'eau....si il se gonfle c'est qu'il était bon sinon il était défectueux ::M-)::M-)::M-)::M-)

Il y a une date sur la cartouche qui doit être de 2 ou 3 ans de validité mais pas tout les ans.

TOUS avec www.anpm.fr :W:-)::A-)
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet de sauvetage : L'ANPM avec la SNSM 11 Juil 2012 18:20 #497839

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet de sauvetage : L'ANPM avec la SNSM 11 Juil 2012 18:25 #497840

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet de sauvetage : L'ANPM avec la SNSM 11 Juil 2012 18:27 #497841

Cartouche de sel et de gaz changés sur mes 2 gilets ...c'est reparti pour 3 ans sauf si je n'embarque pas d'eau et que le gilet est sur le pont du bateau ou bien que je ne tire pas sur la manette quand je range le gilet ds la sac.
Adhérons à l'ANPM

neptune76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet de sauvetage : L'ANPM avec la SNSM 11 Juil 2012 19:12 #497842

navigant depuis l'age de 11 ans,il est clair que que le port du gilet ne m'est pas inconnu et que j'ai eu tous les types de brassière donc je m'autorise quelques critiques à leurs égard. il me semble que malgré l'évolution positive,le confort n'est pas encore atteint la qualité qui permettrai de garder ceux-ci tout le temps d'une sortie notamment si celle-ci ce fait dans des conditions optimales (mer d'huile, cabotage au ralenti...)
j'applique donc moi aussi depuis que j'ai mon permis la règle du port selon les 'circonstances'
il est clair que pour des enfants ne sachant pas nager le gilet adapté s'impose
pour le reste il me semble que c'est au 'capitaine' de juger la nécessité du port sous réserve d'avoir un matériel adapté à chaqu'un
et ce n'est pas le plus simple (sans parler du coût)
le règlement prévoit un gilet par passager (logique) mais doit t'on détenir à bord d'un semi-rigide de moins de 5m autant de gilets que le nombre de ceux-ci homologué (ex le pro9 de 4.70 m l'est pour 9 en version dépouillée ,cad sans console ni banquette -coffre )?
après mure réflexion, j'ai à bord 2 gilets automatiques (pour moi et mon épouse,cas le plus fréquent de mes sorties) et 2 brassières classiques pour mes 2 enfants(adultes) tout passager supplémentaire devant 'prévenir' de sa venue avant que je quitte mon domicile (2 autre gilets en 'réserve') dans le cas contraire,celui-ci devra être doté de son gilet personnel.....
:G+-)
concernant la révision des gilets automatiques,il me semble que suivant la marque de ceux-ci celle-ci s'impose à des périodes variables (5 ans pour des Viking) et pour un cout important (une 30ene d'euros mini),a multiplier par le nombre de gilets...

non mais....::q}+
et ne me répondez pas que si on a les moyens.....
::p-
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet de sauvetage : L'ANPM avec la SNSM 12 Juil 2012 21:20 #497843

Pour ma part, je ne suis pas prêt à mettre systématiquement un gilet à chaque fois que je monte sur mon bateau et ça me ferai mal qu'on me l'impose. Ceci dit chacun fait ce qu'il lui semble bien . Sur mon bateau, les enfants l'ont obligatoirement, ceux qui ne savent pas nager où sont trop habillés aussi. Je me suis fait faire un blouson réversible en néoprène avec une face 'flashi' rouge et jaune et une poche pour la VHF, que je mets quand je suis habillé et que ça caille, je me vois mal nager avec un ciré. Au fait, avez vous marqué vos gilets au nom du bateau?

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet de sauvetage : L'ANPM avec la SNSM 13 Juil 2012 09:47 #497845

Les gilets doivent être marqués au nom du bateau ????? ::b-

Sam - Dunkerque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet de sauvetage : L'ANPM avec la SNSM 13 Juil 2012 09:52 #497846

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
Exact !!
Cela permet d'identifier un bateau qui aurait coulé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet de sauvetage : L'ANPM avec la SNSM 13 Juil 2012 10:12 #497847

Je l'ignorais.
C'est un peu glauque, mais je vais donc le faire pour me mettre en règle ::K+)

Sam - Dunkerque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet de sauvetage : L'ANPM avec la SNSM 13 Juil 2012 11:04 #497848

Bonjour,
Je précise, qu'il existe bien des gilet auto à 60? et qui fonctionnent bien.
Il serait peut être prudent de porter un gilet lorsque l'on est seul à bord.
Quand je lis: nombre de gilets (capacité de personnes +2) je pense que c'est énorme surtout sur un SR qui peut transporter, dans le cas d'un 550, 11 personnes. Il n'y aurais plus de place dans les coffres!!!!
Un gilet c'est très bien mais apprendre aux gents 'la survie' en mer ce serait un plus. Quand je parle de ça j'entends toujours 'oui ,oui' mais je ne rends compte qu'il n'y a rien derrière et que les personnes mélangent sécurité et survie en mer. En mer, et j'en ai une la triste expérience, on est très vite en survie!!! même l'été!!!

Pat
Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet de sauvetage : L'ANPM avec la SNSM 13 Juil 2012 11:06 #497849

Le marquage des gilets n est pas obligatoire pour de la navigation de plaisance.
Rien dans la division 240 ne le stipule.

A+ REJOIGNEZ NOUS SUR WWW.ANPM.FR
A+
Plaisanciers venez nous rejoindre sur www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet de sauvetage : L'ANPM avec la SNSM 13 Juil 2012 19:22 #497850

  • archimède35
  • Portrait de archimède35
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,

Merci pour ce post. Il y a quelques semaines, je lisais un article sur la SNSM dans le Ouest France. Un des responsables indiquait que les accidents des professionnels avaient été divisés par 2 depuis le port des équipements à flottabilité intégré.

Il se pourrait qu'il en soit de même pour la plaisance, non ?

Tous les ans, des accidents surviennent avec des gens pourtant expérimentés. Le constat est souvent le même : Le gilet, c'est quand je veux ! Le coupe-circuit, c'est quand je décide. Mais une fois à l'eau, il est trop tard.

A+

Vincent


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner