• Page :
  • 1

SUJET :

Répartition du poids sur une remorque 29 Nov 2016 09:04 #610745

  • tsinter
  • Portrait de tsinter Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 329
  • Remerciements reçus 82
Bonjour à tous,

une petite vidéo qui vaut mieux que bien des explications :huh:



cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Répartition du poids sur une remorque 29 Nov 2016 09:41 #610747

Oui, vidéo explicite mais pas que . :rB:+)

En fait le plus important est la masse qui s'applique sur la boule de traction ...( Çe qui , vous me l'accorderez , est du pareil au même, dans la limite du poids autorisé sur celle ci ( 120 kg sur un Toyota D4d ou Pajero 3,2 D et 100 kg sur un X3 BMW)

En effet en roulant à la meme vitesse avec la meme remorque réglée de meme façon les réactions de celle ci ne sont absolument pas identiques si nous sommes par exemple sur le plat, en montée ou en descente . :rB:+)

Quand vous roulez, par exemple , dans la longue vallée d'Aoste sur une autoroute superbe à l'intérieur de longs tunnels qui vous mettent totalement à l'abri du vent vous vous apercevez que vous pouvez, dans les mêmes conditions de " sécurité" rouler à plus de 20 km " plus vite" quand vous remontez que lorsque vous descendez ::K-)

En effet, en traction l'attelage ne bouge pas d'un poil alors qu'en descente il "pousse" la voiture et commence à louvoyer ....

La solution pour que tout rentre dans l'ordre est d'abord d'accélérer un peu pour tout remettre en ligne puis de décélérer lentement sans coups de frein intempestifs ..

Si vous avez la possibilité de freiner au " régulateur de vitesse" faites le , c'est imparable :^dB} :^dB} :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Répartition du poids sur une remorque 29 Nov 2016 11:32 #610754

  • tsinter
  • Portrait de tsinter Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 329
  • Remerciements reçus 82
Merci Meltem pour ces précisions

c'est vrai que le poids exercé sur la boule est hyper important mais pas que,
d'autres forces notamment latérales peuvent s'appliquer ;
en ce qui concerne le poids maximum sur la boule, il varie en fonction du véhichle utilisé .

cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Répartition du poids sur une remorque 29 Nov 2016 11:36 #610755

et c'est variable à l'infini d'une remorque à l'autre ET d'une voiture à l'autre: plus les roues sont à l'arrière de la caisse, moins cela a de risques de lacer

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Répartition du poids sur une remorque 29 Nov 2016 18:05 #610784

tsinter écrit: Merci Meltem pour ces précisions

c'est vrai que le poids exercé sur la boule est hyper important mais pas que,
d'autres forces notamment latérales peuvent s'appliquer ;
en ce qui concerne le poids maximum sur la boule, il varie en fonction du véhichle utilisé .

cdt

et de ce que peut supporter la tête d'attelage!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Répartition du poids sur une remorque 29 Nov 2016 23:32 #610798

Pour moi ça montre autre chose de très important dont personne ne parle ... c'est que le poids qui est situé derrière les roues de la remorque a une influence prépondérante !

Comme il est situé à l'arrière de la remorque, c'est lui multiplié par son bras de levier qui est appliqué au pivot "roues de la remorque", et c'est ce qui fait bouger le tracteur, pas le poids sur la boule.
Son balancement latéral est amplifié par la différence de longueur des bras de levier avant et arrière de la remorque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Répartition du poids sur une remorque 30 Nov 2016 06:13 #610799

Tu règles ce bras de levier et le poids sue la boule en déplaçant l'essieu de la remorque.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Répartition du poids sur une remorque 30 Nov 2016 06:19 #610800

Mais Jean Claude le poids qui est derrière les roues et çelui sur la boule sont intimement liés , à moins d'avoir une " deux essieux" et encore :rB:+)

En effet comme les roues servent de pivot il est bien évident que plus tu recules celles ci plus le poids sera " devant" et plus cela appuiera sur le point d'attache...donc la boule :^-C}

On en a maintes et maintes fois parlé :

Crois moi, pour avoir passé des heures à régler le toutim avec la balance sur le tabouret , les longerons sur chandelles et la clé de 15 et 17 à la main j'en suis arrivé à la conclusion que le meilleur réglage est obtenu lorsque l'on a positionné le bateau, correctement chargé, le plus en avant possible et en ayant l'axe de pivotage le plus en arrière de façon à mettre la boule à "presque" son poids maxi ( histoire de prendre une marge de sécurité) .

Tu as tout compris où je fais un dessin ::e-

Bon, beau temps sur l'Alpe aujourd'hui, le ciel est tout étoilé et le thermomètre extérieur affiche - 7° ::K+)

Je sens que je fais aller rendre visite aux chamois et aux bouquetins :sc))

Je vous souhaite à tous la bonne journée ... ::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Répartition du poids sur une remorque 30 Nov 2016 10:29 #610813

et comme d'habitude, toujours d'accord ::T-) ::T-) ::T-) ::T-) avec Meltem -et Richard Lapène!!!!

donc: je règle le poids sur la boule au MINIMUM possible; sur certaines voitures, surtout avec d'interminables malles arrière où l'axe des roues arrières est à 1 ,40, voire 1,50 en avant de la boule, ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- c'est parfois impossible:l'arrière de la caisse touche carrément le bitume

Les meilleures "locomotives" sont celles qui ont les roues arrières très près de la boule.

Résultat de nombreux essais:

avec une caravane # 1000 kgs, à moins de 45/50 kgs sur la boule, impossible de tenir la route

avec une remorque de bateau, les roues de ladite remorque étant bien loin en arrière: avec 10 / 15 kgs, ça roule impeccable même bagnole plutôt bien chargée
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Répartition du poids sur une remorque 30 Nov 2016 10:41 #610815

Aningoul: Mauvaise idée que de préconiser 10-15kg sur la boule ! C'est les lacets quasiment assurés ! 50kg mini pour une remorque de 1300kg. Sur la mienne je suis à 80kg et c'est parfait. Mais bien d'accord avec toi : Plus le porte à faux entre l'axe des roues arrières de l'auto et la boule est court au moins il y a de risque de lacets.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Répartition du poids sur une remorque 30 Nov 2016 13:50 #610822

Oui, bien sûr , Cedric, sauf que la distance entre les roues arrières de la voiture et la boule est bien le seul paramètre dont nous ne sommes pas maître ::M-)

Enfin je ne pense pas que la majorité des Pneuboanautes à roulettes utilisent leur attelage comme le fait ( tres justement d'ailleurs) notre Aningoul national :rB:+)

J'aurais bien aimé le voir , à ma place, cet ete sur l'autoroute italienne en train d'essayer de te suivre alors que le compteur affichait allegrement plus de 115 kmh ::b- ::b-

Alors il est certain que lorsque l'on roule sur le bitume en respectant scrupuleusement la législation en vigueur, les problèmes de mise en lacet ne sont qu'une vue de l'esprit ::r- ::r- ::r-

Ceci dit j'aimerais bien voir notre attelage rouler comme nous le faisons avec 15 kg sur la boule .....

Çe qui me gonfle c'est que nous ne parlons absolument pas de choses comparables çar on ne peut pas comparer une voiture tirant une roulotte à moins de 50 kmh de moyenne et l'estivant que nous sommes qui roule plus de 1000km dont une grande partie de nuit pour se rendre en Croatie en moins de 12 heures ...

A chacun son rythme mais de grâce ne comparons pas ...çe qui n'est pas comparable ( voiture, poids de l'ensemble et ..pilote) :sc))

Sacré Ancien, il nous fera tjs rire et en ces moments de tension nationale çela nous fait du bien :a{b) :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Répartition du poids sur une remorque 30 Nov 2016 14:00 #610823

Ah bon on a dépassé le 80km/h sur autoroutes italiennes.... me souviens plus ::e-
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Répartition du poids sur une remorque 30 Nov 2016 14:57 #610824

Ben oui ...

Je rentre de 3 jours en Italie :^-C} :^-C}

Je t'assure que j'ai eu un mal fou à suivre mon ami .

Là bas le flux s'écoule à 100/110 sur route et autour de 145 sur autoroutes et rouler moins vite s'avère très rapidement dangereux .on te double de partout :RB:+)

J'y ai appris aussi autre chose ( que je savais dejà) :
Doubler sur une ligne blanche est à faire avec précaution ::p-

Par contre s'il y a 2 lignes blanches parallèles ...on ne double ( presque) plus .

Et comme il faut bien s'adapter au pays où l'on est. ..:sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Répartition du poids sur une remorque 01 Déc 2016 09:47 #610852

AH!!!! J' AI RÉUSSI ! J'ai réussi à amener Meltem dans la nasse; il a refermé la porte et à travers le grillage a jeté la clef au loin!!!!!!!!

Figurez-vous, cher(e)s Ami(e)s, qu'il y a quelques années, Meltem m'a rendu l'immense service de prendre en charge à la gare autoroutière de Saint Maximin la Ste Baume ma remorque Mécanorem chargée d'un Lomac 520 IN plus 70 Yam 2 tps, qu'il a tirée jusqu'à Nice Port puis Bastia où il l'a remise à ....etc

Connaissant son amour pour martyriser les trains arrières de voitures (et pas d'autres, on espère!!!! ::t- ::t- :sc)) :sc)) ), j'avais mis sur la flèche..............................QUATORZE KILOS ET QUELQUES ( comme du reste sur ma boule de Lattes à St Max....)

Sachant à quelle vitesse il conduit, je m'étonne que ma remorque n'ait pas tourné AUTOUR ::t- :sc)) de sa voiture!

(Je lui en ai parlé ensuite....voyons sa réponse aujourd'hui ?

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Répartition du poids sur une remorque 01 Déc 2016 16:41 #610866

C'est vrai, je m'en souviens ::K+)

J'avais meme rendu service à çe pirate d'Aningoul :^-C}
Et je suis prêt à le faire encore , vous dire que je ne suis pas rancunier ::e- ::e-

Mais pour cet épisode je ne lui avais pas dit .....

Je n'ai eu aucun pb avec sa remorque, non pas parce qu'elle roulait trop vite mais parce que sur plus de 80 km elle n'a plus touché la route ::M-) ::M-) ::M-)

En fait j'aurais juste pu me faire arrêter parce que ...je volais trop bas ::w-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Répartition du poids sur une remorque 01 Déc 2016 16:51 #610867

Exactement! Meltem m'avait dit qu'en fait le Lomac volait !!!! d'autant plus qu'effectivement les Lomac volent. Il y en a un à Saint Florent entre autres

Tout cela pour ne pas reconnaitre qu'avec seulement 15 kgs sur la boule, certaines remorques porte bateaux,, sans s'envoler, tirées par certaines voitures, peuvent très bien monter à 115 et plus sans se mettre en lacets.

Avec les caravanes, par contre ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- avec une "petite" ÉRIBA d'une tonne, je n'ai jamais pu descendre en dessous de 45/50 kgs sur la boule......alleye alleye!

::r- ::r-

je cite ""J'avais meme rendu service à çe pirate d'Aningoul :^-C}
Et je suis prêt à le faire encore , vous dire que je ne suis pas rancunier ::e- ::e-

Altre tanto, Meltem: moi de même si besoin t'était!d'autant plus que, si je te convoie un bateau quelquepart, ce sera tout au plus à la vitesse officielle italienne: 70 kmh maximum: tu n'aurais pas de souci à te faire
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Répartition du poids sur une remorque 02 Déc 2016 16:27 #610913

Meltem,

N'exagère pas avec les routes et autoroutes Italiennes,

Elles sont équipées de plus en plus, comme chez nous de radars automatiques, moi qui m'y rend assez souvent aussi, çà s'est bien calmé . Comme en France, t'aura tjrs bien 2 ou 3 allumés qui te doubleront, (Des Suisses par exemple) mais çà s'est drôlement calmé.

Alors, chers amis, si vous devez aller en Italie, faites aussi attention au code de la route Italien, car en plus, figurez vous que le transfert de PV Italiens en France est bien rodé, et que vous ne pourrez pas sous soustraire si vous vous faites chopper. Croyez en mon expérience ::d-
La seule chose que vous n'aurez pas, c'est le retrait de points, mais la prune, vous devrez bel et bien la payer.

;) ;) ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Répartition du poids sur une remorque 02 Déc 2016 17:00 #610914

Desolé Laurent ::N-)

Çette annee je me suis rendu en Corse au moins une fois par mois c'est à dire deux voyages sur autoroute ...

Soit sur Savone soit sur Livourne qui est un petit peu plus loin .

Plus, bien sûr, un aller retour sur Ancona qui fait environ le double de km :rB:+)

Que çe soit hors saison estivale où en plein ete nous n'avons jamais vu un seul radar et tout au plus une voiture de carabinier par voyage ..

Je ne sais pas où tu roules dans ce pays , peut être entre la frontière mentonnaise et Gênes mais ailleurs, sur l'A5 ( Aoste Turin), l'A4 ( Ivrea Milan Venise), l'A 6 ( Turin Savone) ou l'A 1 ( Milan Bologne) jamais depuis de longues années je n'ai vu le moindre contrôle ::p-

Peut être que mes camarades de voyage pourront confirmer mes dires ::r- ::r-

La seule phrase qui me semble " juste" est quand tu parles des suisses..
Eux ne se gênent pas pour te doubler à près de 160/170 kmh au volant de leurs porsches et autres Q7 :^dB}

Un peu comme les british qui empruntent regulierement et sans souçis majeurs, à des vitesses trés excessives, notre À 26 ( Calais Reims Troyes puis le sud) fort justement appelée " l'autoroute des anglais"
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner