• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Réglage remorque (poids trop en arrière) 22 Déc 2014 15:07 #570203

Bonjour à tous!

Voilà la remorque de mon capelli tempest 430 acheté recemment est réglée comme une m...... .
Déjà il faut que je remonte les rouleaux arrière car le bateau frotte la remorque lors de la mise à l'eau. Ensuite il faut que je règle au niveau de l'avant car pour l'instant cela ne sert à rien (trop horizontal) et donc ne bloque pas le bateau.
Et le bateau ne repose pas sur tous les rouleaux centraux!

De plus le poids est trop sur l'arrière Dès que l'on manœuvre à la main et qu'on le pousse il a une fâcheuse tendance à se lever de l'avant.

Pour régler cela me conseillez vous simplement d'avancer le bateau sur la remorque (possible) ou bien de reculer l'essieu vers l'arrière (pas trop compliqué??
Autre petite question! Comment doivent être placer les rouleaux à l'arrière afin que le bateau ne frotte pas à la mise à l'eau (ou afin de ne pas être obliger de mouiller les roulements...).
Je vous joins des photos!!









Merci!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par freediver33.

Réglage remorque (poids trop en arrière) 22 Déc 2014 15:22 #570206

Je dirai: d'abord, avancer vers l'avant, un max mais en n'en arrivant pas à gêner la voiture (malle, manivelle de treuil)

ensuite règler le poids en flèche en repositionnant l'essieu.

::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: freediver33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglage remorque (poids trop en arrière) 22 Déc 2014 16:11 #570210

Merci!!!

La je peux vachement avancer le bateau. Après j'ai peur qu'en l'avancant trop le bateau tape la remorque à la mise à l'eau (car les derniers rouleaux seront aussi avancés). Qu'en est il vraiment?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par freediver33.

Réglage remorque (poids trop en arrière) 22 Déc 2014 18:03 #570224

Ils ne sont pas basculants tes rouleaux arrières?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: freediver33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglage remorque (poids trop en arrière) 22 Déc 2014 18:07 #570226

Ils basculent légèrement sur l axe horizontal mais pas des masses.
Je devrais peut être rajouter un rouleau central? Si oui vous me conseillez quoi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglage remorque (poids trop en arrière) 22 Déc 2014 18:08 #570227

ton tableau arrière doit être à l’aplomb de l arrière de ta remorque. Ensuite tu règles ton essieu de manière à avoir environ 60-70 kg sur ta flèche(dans la doc technique de ta voiture tu dois avoir le poids admissible sur la boule arrière).
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

Réglage remorque (poids trop en arrière) 22 Déc 2014 18:48 #570232

Bonsoir à tous,

Avant de modifier tous les réglages, tu devrais déjà regarder si cette remorque convient au poids de cet ensemble bateau + moteur. En regardant tes quelques photos, je trouve le chassis de cette remorque très court avec des roues d'un trop petit diametre pour parcourir de longues distances...Ce sont des jantes de 10 pouces ou davantage ?

Je suis vraiment surpris de voir l'aplomb du tableau arrière aussi éloigné d'un solide appui sur le chassis et les rouleaux de la remorque...à la limite, cela fait peur pour les contraintes subies !!!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglage remorque (poids trop en arrière) 22 Déc 2014 19:22 #570244

Le bateau avec le moteur fait 300kg (on peut rajouter 40kg de matos car je n'ai pas grand chose dedans).
La remorque a un poids utile de charge de 375 kg si je me rappel bien.
Donc c'est limite mais je ferai au maximum 50km avec (et le plus souvent 5km).
Ce sont bien des 10pouces oui!

Par contre mon tableau arrière est à 15cm du dernier rouleau donc je vais avancer le bateau de 15cm! Ensuite remonter les rouleaux arrieres ou rajouter un rouleau central pour eviter que le bateau ne touche la dernièere barre de la remorque (legerement).

Puis je mettre la partie de la remorque avec le treuil (j'ai mangé le nom) au tout début de la flèche?

Et je vais donc reculer l'essieu de plusieurs cm! Mais ca je le ferai bateau dans l'eau cet ete!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par freediver33.

Réglage remorque (poids trop en arrière) 22 Déc 2014 19:39 #570245

Ok, j'imaginais la distance entre le tableau arrière et les derniers rouleaux de la remorque bien plus élevée, par exemple: tu m'aurai dit 50cms, je t'aurais cru en voyant les photos de ton ensemble. :rB:+)

Ok, pour parcourir de très faibles distances seulement, car, sincèrement, je trouve malgré tout cette remorque sous-dimensionnée par rapport au poids notamment...vu que les poids donnés par les constructeurs sont toujours sous-évalués !!

Ok, pour avancer le bateau sur la remorque afin d'équilibrer ou de jouer sur l'emplacement de l'essieu, au plus facile...avancer le bateau, bien sur d'abord pour faire un essai. ::K+)
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: freediver33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglage remorque (poids trop en arrière) 22 Déc 2014 20:03 #570246

Merci!

Oui je vais pas faire de longues distances et jamais de 4voies.

Sinon pour éviter que le bateau touche (légèrement) la remorque a la mise a l eau. Il vaut mieux remonter légèrement les rouleaux ou mettre un rouleau centrale? Si c est cette dernière solution quoi choisir?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglage remorque (poids trop en arrière) 22 Déc 2014 20:28 #570250

Je ne vois pas comment ceux qui t'ont répondu ont pu le faire - c'est-à-dire sur quoi ils ont bien pu s'appuyer pour donner tel ou tel conseil judicieux et utile ...

Le problème - si on voulait te donner des conseils cohérents - est que tes photos ne montrent "absolument rien" !!!
On n'a pas besoin de voir ton bateau - pour le réglage de la remorque on s'en tape !

Prends donc le temps de relever les diverses cotes - le maximum - qui permettront de voir comment est faite la remorque, où se trouvent les divers rouleaux et supports, la butée d'étrave, comment se place le bateau - son tableau arrière en particulier ... et dessine nous un plan précis.


Après seulement pourront venir les conseils - moi, "je sais pas faire" c'est tout ce que je peux dire - car avec les billes que tu nous as données, c'est clair que c'est mal réglé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglage remorque (poids trop en arrière) 22 Déc 2014 20:39 #570253

Je sais que les photos ne montrent pas grand chose mais pour l instant le bateau n est pas a porter d appareil photo!

Je vais donc déjà l avancer ( comme on me l a conseillé comme quoi...) pour que le tableau soit au dessus des derniers rouleaux. A ce moment la je ferai des photos et des mesures si besoin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglage remorque (poids trop en arrière) 22 Déc 2014 22:51 #570267

Bonsoir à toi, Jean Claude à raison, tes photos ne nous apportent pas grand chose, une photo de l'arrière prise sans la plaque de feux aurait été la bienvenue. Cependant tes explications sont
Très claires. Commence en effet par avancer ta butée d'étrave et donc ton bateau, tu nous dis 15 cm, c'est déjà ça mais je pense que tu sera obligé de décaler l'essieu également de 10/15 cm vers l'arrière afin d'aller chercher un poids sur flèche d'une cinquantaine de kg ( 60 à 70 me paraît un peu excessif compte tenu de la long. et du poids de ton bateau.
En ce qui concerne le point de contact bateau/remorque, il doit naturellement se faire sur un rouleau d'accueil et non ta traverse ar. Tu en trouvera chez remorque discount.com , prends le avec son étrier, il faut le placer à l'horizontale, sur la face ar de ta traverse de façon à ce que l'étrier ne dépasse pas la face supérieure de la traverse. ( seul le rouleau, par son diamètre, dépasse).

Bien à toi, Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: freediver33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglage remorque (poids trop en arrière) 22 Déc 2014 23:29 #570268

Super merci de ta réponse et de toutes tes indications. Je vais mettre en pratique tout cela durant les vacances!
Je ferais ensuite des photos.

Encore merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglage remorque (poids trop en arrière) 23 Déc 2014 00:07 #570271

Bonsoir,

Ca fait plaisir de voir du tempest sur le forum ::o-)
Faciler de faire le réglage mais pas simple a ecrire, dis nous de où tu es et peu etre que quelqu'un pourra venir t'aider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglage remorque (poids trop en arrière) 23 Déc 2014 00:29 #570272

Après réflexion, au moment de placer ton rouleau ar, tu vérifieras l'emplacement le plus judicieux entre : à l'horizontale sur la face par de la traverse ou sur le dessus de cette dernière car en fait selon le degré "de cassage" de la remorque et la forme de l'étrave, un montage peut-être privilégié par rapport à l'autre. Le but étant, tu m'as bien compris, que l'étrave arrive toujours en contact avec le rouleau quelque soit la configuration de la cale de mise à l'eau.

A bientôt, Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglage remorque (poids trop en arrière) 23 Déc 2014 08:34 #570277

freediver33 écrit: Merci! kilos

Oui je vais pas faire de longues distances et jamais de 4voies.

Sinon pour éviter que le bateau touche (légèrement) la remorque a la mise a l eau. Il vaut mieux remonter légèrement les rouleaux ou mettre un rouleau centrale? Si c est cette dernière solution quoi choisir?


Les deux. Tu commences donc par poser l'arrière du bat sur le central (un gros rouleau de quille-) puis tu plaques les latéraux.

Comme Manza, je dirai qu'avec ce bateau, les roues de 10 sont limite, toutefois elles donnent l'avantage de ne pas avoir un ensemble trop haut perché: donc seule chose à faire: vérifier l'indice des charges des pneus: on a vu de gros constructeurs (Caravelair) monter du n'importe quoi; par contre,il existe du pneu Extrèmoriental (HWA FONG) 480 x 10 parfaitement capable d'assurer 900 kilos à 140 à l'heure

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglage remorque (poids trop en arrière) 23 Déc 2014 08:39 #570278

Salut Freediver,

Comme on le voit trop souvent, ta remorque est trop faible pour la charge de ton SR. Ta remorque est une AREA R050 MA de 500 kgs de PTAC et 330 kgs de charge utile.

La longueur maxi transportable est de 4,40 m. Pour la longueur, un Capelli tempest 430 est donné par son constructeur pour 4,20 m donc à priori pas de problème particulier de ce côté là. Il suffit d'aligner le tableau arrière avec le dernier longeron pour avoir la bonne position. Après, il faut jouer sur le positionnement de l'essieu pour que la remorque soit réglée pour laisser un poids suffisamment important pour appuyer sur la boule de remorquage. Ce réglage permet d'éviter des louvoiements intempestifs au moindre coups d'air lors d'un dépassement ou au passage d'une déformation de la route.
Une fois que le bateau est positionné, tu peux t'intéresser aux rouleaux. S'il le faut, aides-toi d'un cric et de chandelles réglables pour soulever la coque et replacer tes rouleaux correctement.

Cependant, garde en tête que ta remorque est sous dimensionnée pour ton bateau. Une coque nue de Capelli 430 pése entre 190 et 200 kgs. Ce poids ne tient compte d'aucun aménagement quel qu'il soit. Tout l'aménagement de ton bateau ajoute des kgs en plus. Une console, une banquette, un coffre, un réservoir essence, un filtre, une durite... on arrive vite à 50 ou 80 kgs de plus.

Un Yamaha 40 cv pèse de 98 à 103 kgs suivant la taille de l'arbre. Avec sa batterie, le coupe contact, les commandes, le volant et la direction, l'ensemble atteint 130 kgs sans forcer.

Ton pseudo contient le mot anglais "dive", donc je suppose que tu embarques un matériel lourd, pouvant aller de l'équipement de l'apnéïste au bardas du plongeur avec bouteilles. Avec les fluides, le matos de sécurité, les accessoires divers et les glacières pour le casse-croûte, on a rajouté entre 40 à 80 kgs sur la balance.

Au bas mot, ta coque en état de navigation pèse entre 400 et 500 kgs, bien loin des spécifications de celles de ton modèle actuel de remorque. En outre, tu dis vouloir faire de grands parcours avec ton bateau sur remorque. Si tu veux être tranquille, remplace ta remorque par un modèle ayant une charge utile mini de 500 kgs.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: freediver33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglage remorque (poids trop en arrière) 23 Déc 2014 08:51 #570280

Une chose pour laquelle tout le monde va me tomber dessus mais j'ai fait ainsi pendant 47 ans et m'en suis bien trouvé: (et mes pneus et suspensions arrières de voitures, donc!!!!) c'est le poids en flèche

En effet: avec ce type de charge, et jusqu'à 600 kgs voire plus: INUTILE d'écraser la bagnole avec des 60 et 70 kgs sur la boule ( ::t- ) de la malheureuse bagnole déjà écrasée par tout le boxif qu'on trimballe en vacances: MAIS là, cela dépend de la voiture qui tracte: en effet:
Si l'on tracte avec une voiture à malle, ayant l'axe des roues arrière à 1,20 m voire plus en avant de la boule, même avec ces 60/70 kgs sur la flèche, la moindre sollicitation va amorces une "mise en lacets"
Avec une compacte (Golf 2) j'ai toujours tiré mes bateaux avec pas plus de 15 kgs sur la boule - et jusqu'à 110/120 sans problème.

Plus la voiture a les roues en arrière, moins il est nécessaire de "charger" la flèche

Surtout si la remorque a elle même l'essieu à l'arrière. Avec les caravanes, au contraire, qui ont les roues au centre (sans compter la prise au vent de la caisse), c'est une toute autre affaire!

Du 33 au 34, ça fait 500 bornes, sinon, cinq minutes devant ton ensemble, ce serait bon!!

::r- ::r-

Je n'avais pas lu Sghju Scata: tout en sagesse: je pense aussi qu'une 750 kgs ne serait pas du luxe
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Réglage remorque (poids trop en arrière) 23 Déc 2014 08:51 #570281

+1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner