• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Changement des roulements essieu Al-Ko 2051 12 Nov 2012 21:57 #510122

  • pat9556
  • Portrait de pat9556 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 899
  • Remerciements reçus 9
Bonsoir

Je pense que je vais devoir changer mes roulements de ma Galaxy,Faut il absolument une presse et avez vous une idée de la puissance nécessaire 6t,10t,12t, ...2000t

Merci de vos :i:+)

::r-
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement des roulements essieu Al-Ko 2051 12 Nov 2012 22:02 #510125

Bonsoir Pat,
Pour ma part, j'avais changer les roulements sur mon essieux 2051 avec une presse 10 tonnes. Ça c'est passe sans souci.
Par contre, sans presse, ça me semble compliqué...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement des roulements essieu Al-Ko 2051 12 Nov 2012 22:08 #510126

  • JSB
  • Portrait de JSB
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 16
Bonsoir.
Une presse?
tu as deux sortes de roulements communs sur les remorques.
Roulements étanches.
Roulements côniques.
1- roulements étanches: une fois l'ensemble démonté, tu prends une douille de clé à cliquet de la dimension de ton roulement, et tu le chasse par des coups secs avec un marteau conséquent (en intercalant un bois ou autre pour ne pas abîmer la douille). Méthode inverse (cool qd même avec le marteau) pour remettre le nouveau roulement en place, un peu de graisse pour aider c'est mieux.
2- roulement côniques: idem. Seulement pour chasser la cage de roulement (tu sais celle qui est dedans et que tu ne sais pas comment faire pour la sortir?)
Il te faut un poste à souder à l'arc.
Tu fais un cordon(léger) de soudure sur la cage de roulement (ça dilate le métal) et avec (encore!!) une douille de clé à cliquet à la dimension de la cage, tu chasse le tout d'un coup sec.
Le tour est joué.
PS: n'oublie pas de remonter l'écrou principal avec du frein filet... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement des roulements essieu Al-Ko 2051 12 Nov 2012 22:25 #510130

Ouais, enfin vu la taille du roulement sur un 2051, faut déjà un sacre marteau et ne pas avoir peur d'exploser la flasque cache poussière du roulement.

Ps: le circlip sur l'intérieur de la flasque est assez costaud également, une pince adéquate est préférable, sinon tu risques de le tordre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement des roulements essieu Al-Ko 2051 12 Nov 2012 22:54 #510134

j'ai le même problème sur ma sunway, la remorque a même pas 1500 km et les roulements sont mort.
Elle est rincée à chaque sortie, chassis et freins, Elle à été immergé 2 fois par obligation et évidement rincée dans les 30 minutes maxi (j'habite à 5 km de la cale de mise à l'eau).
J'ai tenté d'extraire le roulement avec une douille et un marteau mais peine perdu, il va falloir utiliser une presse.
Les roulemets m'ont l'air de qualité plus que médiocre (-1500 km). ce n'est pas ma première remorque et je n'ai jamais vu çà !
De la daube y a pas d'autres mots..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement des roulements essieu Al-Ko 2051 13 Nov 2012 07:27 #510145

  • pat9556
  • Portrait de pat9556 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 899
  • Remerciements reçus 9
Ma remorque a 4 ans et entre 2000 et 2500km, j'ai détécter lors de la mise sur chandelles q'un roulement commencait a être bruyant.

Les essieux ne sont pas faits pour les remorques de bateaux ou juste sur route sans mise a l'eau ::M-)
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement des roulements essieu Al-Ko 2051 13 Nov 2012 08:27 #510150

Ayant fait des changements de roulements coniques j'ai laissé en place la fameuse partie et ai changé juste les "cages": c'est surtout elles qui sont "foutues"........
Les nouveaux "étanches".... je pense ou qu'il faut un outillage professionnel, ou ...le faire faire..... ::h- ::h- ::h- ::h- mais en gardant la facture, ce qui met à l'abri s'il arrive une merde!
Votre assureur, entre autres, vous en sera reconnaissant!
Maintenant je pose la question aux amateurs professionnels de mécanique: LES MÊMES roulements sont utilisés sur nos caravanes et nos voitures, qui font des dix et des cent milles km: pourquoi s'userait-ce (!)plus sur nos remorques ? (En ne les rentrant JAMAIS dans l'eau !)
Très beau matin sur le Languedoc.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement des roulements essieu Al-Ko 2051 13 Nov 2012 18:37 #510182

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

marsu29 écrit: j'ai le même problème sur ma sunway, la remorque a même pas 1500 km et les roulements sont mort.
Elle est rincée à chaque sortie, chassis et freins, Elle à été immergé 2 fois par obligation et évidement rincée dans les 30 minutes maxi (j'habite à 5 km de la cale de mise à l'eau).
J'ai tenté d'extraire le roulement avec une douille et un marteau mais peine perdu, il va falloir utiliser une presse.
Les roulemets m'ont l'air de qualité plus que médiocre (-1500 km). ce n'est pas ma première remorque et je n'ai jamais vu çà !
De la daube y a pas d'autres mots..




Salut Marsu29,

j'ai eu le même problème que toi sur ma SUNWAY SW845 après seulement 2000km sur un roulement. Jamais immergé les roulements. Achetée chez Cancale Nautic, ce dernier m'a répondu sans voir le roulement que j'avais immergé celui-ci. Après divers courriers, mails chez eux et chez Sunway sans réponse, j'ai commandé le roulement chez 123 roulement avec des joints spy double lèvres afin de rendre étanche le moyeu. Il faut savoir que d'origine il n'y a pas de joint et dans mon cas pas de graisse sur une rangée de billes.

Le vendeur "Cancale" est bien conscient qu'un jour je vais lui mettre le roulement devant les yeux et peut être dans la tronche.

Pour info démontage du cilps au tournevis et extraction avec une douille de 34, cale de bois, et massette de maçon. Pour le montage idem.

Tu peux aller voir le garagiste du coin avec tes tambours qui contre un p'tit billet fera cela en 10 minutes pour les deux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement des roulements essieu Al-Ko 2051 13 Nov 2012 18:43 #510183

Il y a pas eu un post sur la qualité des remorques il me semble, un truc censé fair avancer le scmilblick pour que les constructeurs prennent en compte nos remarques. Je me trompe ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement des roulements essieu Al-Ko 2051 13 Nov 2012 18:43 #510184

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

pat9556 écrit: Ma remorque a 4 ans et entre 2000 et 2500km, j'ai détécter lors de la mise sur chandelles q'un roulement commencait a être bruyant.

Les essieux ne sont pas faits pour les remorques de bateaux ou juste sur route sans mise a l'eau ::M-)


Ecore un montage ALKO sans joint et encore sur Galaxy.

Rien ne vaut les coniques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement des roulements essieu Al-Ko 2051 13 Nov 2012 21:25 #510212

  • pat9556
  • Portrait de pat9556 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 899
  • Remerciements reçus 9
Bod76 et les autres

Donc une douille de 34 et une massette sont suffisant?

Galaxy ou les autres c'est un essieur AL-KO et, je pense le même sur les autres marques et de doute façon pas fait pour les remaoques bateaux devant faire des mises a l'eau.

Quand on voit les ricains et leurs matos, cela laisse songeur sur le Made In France.
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement des roulements essieu Al-Ko 2051 13 Nov 2012 22:06 #510218

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Alko c'est pas du Made in France et de plus Alko fait en fonction du cahier des charges client.

L'info de monter des joints spy double lèvres après le roulement et de bien polir la portée de celui ci au niveau de la fusée pour rendre l'enssemble étanche, c'est un conseil de technicien Alko.

Pourquoi Mecanorem ne rencontre pas autant de problème malgré des montage ALKO??? Parcequ'ils ont un cahier des charges différent.

Pour info j'ai monté ds roulement haute gamme ASFERSA haut de Gamme 49,90€ ET 5€ par joint NBR OAS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement des roulements essieu Al-Ko 2051 13 Nov 2012 22:29 #510220

avec Sunway vous m'étonnez; elle est sensée être apte à aller sous l'eau plus que nos (????) sous marins atomiques!!!! ::t- ::t- ::t- ::t-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement des roulements essieu Al-Ko 2051 13 Nov 2012 22:37 #510223

bod76 écrit: Alko c'est pas du Made in France et de plus Alko fait en fonction du cahier des charges client.

L'info de monter des joints spy double lèvres après le roulement et de bien polir la portée de celui ci au niveau de la fusée pour rendre l'enssemble étanche, c'est un conseil de technicien Alko.

Pourquoi Mecanorem ne rencontre pas autant de problème malgré des montage ALKO??? Parcequ'ils ont un cahier des charges différent.

Pour info j'ai monté ds roulement haute gamme ASFERSA haut de Gamme 49,90€ ET 5€ par joint NBR OAS

ALKO, qui n'est plus à Louhans dans l'Ain, est bien in Germany????
Mais j'ai bien eu la surprise en ::t- ::t- ::t- ::t- 1977 de trouver dans leurs moyeux des roulements URSS à la place des suédois annoncés!!!! (La roue m'avait doublé!)

Remplacés dans la soirée, (Dimanche 20h30) en plein Djebel Tunisien, par des roulements de Simca 1100 (même dimension) fabriqués à Annecy et achetés grâce au marchand de cacahuètes qui discutait avec le concess Simca de Mateur....en prenant le frais....
ZOB! souvenirs, souvenirs........
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement des roulements essieu Al-Ko 2051 13 Nov 2012 22:59 #510226

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

marsu29 écrit: Il y a pas eu un post sur la qualité des remorques il me semble, un truc censé fair avancer le scmilblick pour que les constructeurs prennent en compte nos remarques. Je me trompe ?


En effet mais le questionnaire est difficile a exploiter du fait de sa loudeur et de plus beaucoup de réponses imcomplètes et aussi inexploitables.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement des roulements essieu Al-Ko 2051 14 Nov 2012 10:59 #510240

Mon poil se hérisse quand je lis un conseil avisé relatif au démontage d'un roulement à coups de marteau - suivi d'un montage usant de la même technique avancée !

Avec un roulement classique ou conique - donc à cage étroite - ça marche à peu près au démontage, sachant que ce-faisant la cage est forcée plus ou moins en biais et déforme l'alésage du moyeu.
Au remontage mes blessures occasionnée au démontage ne vont pas se guérir, et il va s'en créer d'autres, avec au final un roulement en biais de quelques fractions de degré - longue vie à lui !

Démonter un roulement dit étanche au marteau ... en rêve, même s'il y a moins de risque qu'il se mette en biais et se coince.

Si on n'a pas de presse, la seule solution pour remonter est de chauffer l'alésage et refroidir au congélo le roulement qu'on veut y faire entrer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement des roulements essieu Al-Ko 2051 14 Nov 2012 15:58 #510250

  • pat9556
  • Portrait de pat9556 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 899
  • Remerciements reçus 9
Bod76

"L'info de monter des joints spy double lèvres après le roulement et de bien polir la portée de celui ci au niveau de la fusée pour rendre l'enssemble étanche, c'est un conseil de technicien Alko"

que faut il comme joints Spi et ou et comment les monter?
Il faut polir quoi la fusée ou la bague intérieure
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement des roulements essieu Al-Ko 2051 14 Nov 2012 16:18 #510252

La fusée, c'est ce qui reste fixe lors de la rotation et c'est la que le joint spi vient frotter...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement des roulements essieu Al-Ko 2051 14 Nov 2012 16:56 #510255

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

aningoul 34/2a. écrit:

bod76 écrit: Alko c'est pas du Made in France et de plus Alko fait en fonction du cahier des charges client.

L'info de monter des joints spy double lèvres après le roulement et de bien polir la portée de celui ci au niveau de la fusée pour rendre l'enssemble étanche, c'est un conseil de technicien Alko.

Pourquoi Mecanorem ne rencontre pas autant de problème malgré des montage ALKO??? Parcequ'ils ont un cahier des charges différent.

Pour info j'ai monté ds roulement haute gamme ASFERSA haut de Gamme 49,90€ ET 5€ par joint NBR OAS

ALKO, qui n'est plus à Louhans dans l'Ain, est bien in Germany????
Mais j'ai bien eu la surprise en ::t- ::t- ::t- ::t- 1977 de trouver dans leurs moyeux des roulements URSS à la place des suédois annoncés!!!! (La roue m'avait doublé!)

Remplacés dans la soirée, (Dimanche 20h30) en plein Djebel Tunisien, par des roulements de Simca 1100 (même dimension) fabriqués à Annecy et achetés grâce au marchand de cacahuètes qui discutait avec le concess Simca de Mateur....en prenant le frais....
ZOB! souvenirs, souvenirs........


Seulement une partie de la gamme est immergeable " et encore"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

Changement des roulements essieu Al-Ko 2051 14 Nov 2012 18:46 #510261

quels joints spi monter ? ou les trouves-tu ? UNe fois le roulement en place, tu montes le circlip mais ou places-tu ton joint ?
Merci d'avance.
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner