• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Calcul de poids 6m<SR<7m 31 Aoû 2012 19:24 #503118

""""""F3D73 j'ai du mal à te suivre, pour une coque de 700 kg tu donnes l'exemple en trouvant 1850 kg de ptac""""""

on parle de 2 choses les 1850 kgs c'est l'ensemble remorque + sr

Pour le Nzo (1400 kgs )c'est uniquement bateau

Maintenant j'ai pris + 40% pour le sr X (700 kgs) si on reprend le même chiffre avec un moteur de 150 cv soit un poids de 220 kgs et non pas 230

cela donne pour un sr xx 700kgs + 220 + 30% cela donne 1200 kgs le même avec une charge rando pour le mois on ne prend plus 30 mais 40 %

Ce qui donne pour le Nzo 930 + 220 + 40% =1610 kgs ( 1500 avec un calcul à 30 %) soit en gros avec la remorque de 17/1800 kgs de charge utile (on prend un peu plus vu que les bateaux servent souvent de porte bagage ) un ptac REMORQUE et Sr de + de 2200 kgs l'ensemble à tirer (je n'ai pas regardé mais une remorque de 1800 kgs de charge utile ne doit pas être loin des 500 kgs voir plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Calcul de poids 6m<SR<7m 01 Sep 2012 16:06 #503201

'tin j'avais raison... trop fort! :whistle:
tu vois Meltem, même pas perturbé le nico ::M-)

Concernant le 53, c'est un bon calcul, j'ai mis un peu de temps à m'accoutumer aux zar, et si je devais en prendre un ça aurait été le 61/175cv.
Dommage pour le poids, ça sera peut être le prochain, qui sait?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calcul de poids 6m<SR<7m 01 Sep 2012 16:48 #503204

D'après Gus si on prend le Nzo600 de 930 kg X2 ça fait 1860 kg remorque comprise. Tout à fait dans les clous. X2,5 c'est en dessous de 6m.
Clear the way

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calcul de poids 6m<SR<7m 01 Sep 2012 17:56 #503210

Bonjour à vous tous (même si ici il pleut!)
je voudrais vous préciser que mes petites formules sont valables pour les SR dont le poids à vide est vraiment pour des coques toutes nues, pas de console, de bolster, de coussins et même pas les couvercles des coffres. C'était le cas de mon 640.
D'autres chantiers ont l'habitude de inclure console et bolster quand ces éléments ne sont pas rapportés et font partie du contre-moulage.
Mais la remorque non, jamais !
Pour le N-ZO j'ai l'impression que tout ce qui est dotation standard y est.
Il reste à ajouter les options (treuil élec., douche, bimini, frigo etc . etc.) plus le moteur avec hélice,commandes, instrumentation, batterie(s), câblages etc. etc.
Et la remorque, bien sûr !
Courage, à vos calculettes !
::r- ::r- ::r-
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calcul de poids 6m<SR<7m 02 Sep 2012 07:56 #503242

Le plus simple ,et surtout le plus juste est d'aller sur une balance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calcul de poids 6m<SR<7m 02 Sep 2012 11:32 #503261

Salut Gustave,
Il est en kevlar, tu m'en diras tant ...!
Fait en infusion également, non ?

Alors il ne faut pas dire que les Alson sont légers ! Ni que le poids catalogue est le bon, bien sûr.

Résine préparée le matin ... de quelle résine parles-tu ?
Pour moi la résine polyester se prépare au fur et à mesure car une fois catalysée elle prend dans l'heure au maximum.
Résine Vinylester ? Je n'ai aucune expérience avec elle, peut-on stopper la réaction chimique quand elle est amorcée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calcul de poids 6m<SR<7m 02 Sep 2012 23:35 #503332

Salut jcjcat,

tu n'aimes pas le kevlar ?

Infusion ? Je ne crois pas.

Mon premier ALSON 600 était vraiment léger, le deuxième beaucoup moins.

Le 640 de tout-le-monde n'a rien à voir avec son poids catalogue.

On m'avait dit que pour limiter le poids de ma coque on avait utilisé le kevlar. Vrai ? Faux ?
Pour moi l'important était que le PàV avait baissé, beaucoup !

Pour les poids catalogue je crois qu'ils sont bons pour les petits (< 5m00), pas très réalistes entre 5m50 et 7m50 et sans importance pour les > 8m00.

Depuis Alson a été vendu, au moins deux fois, je vais aller à Gênes pour voir les nouveaux, s'il y en aura.

Pour la résine tu as raison, j'ai un peu exagéré,
::r- ::r-
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calcul de poids 6m<SR<7m 03 Sep 2012 09:39 #503348

Mais Oyster!!!Quelle balance?
Mon ensemble pèse, chez le marchand de sable, 960 kgs:je traverse la rue, je vais au poids public, ils me "niquent" 13,80€ et m'annoncent bouche en coeur: 1080 kgs
Le marchand de sable se vole-t-il lui même en faveur du client?
Je ne pense pas, car chez lui je pèse juste mes 82 kgs; et à 20 kgs près, c'est chez lui que c'est juste: en additionnant les poids annoncés par Lomac, Yamaha et Mécanorem, j'arrive à 980......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Calcul de poids 6m<SR<7m 07 Sep 2012 14:43 #503840

bonjour
pour votre information et suite à un litige avec mon vendeur j'ai fait peser mon bateau sur une bascule commerciale

joker 23 (6,95 m) plus 200 cv yam plus plein d'essence 200 litres mais pas d'eau ni cubi de rosé et bateau désarmé = 1526 kg (en réalité la bascule accusait 1820 kilos avec la remorque et PAV de la remorque = 294 kg)

Nota en réalité le poids à vide de la remorque c'est sans ses équipement cad patin et rouleau

Donc le bateau PLUS moteur tel que décrit faisait environ 1450 kg ( ou encore 200 kg de plus que sur le catalogue)


cdlt

Yann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calcul de poids 6m<SR<7m 07 Sep 2012 18:02 #503860

J'espère , tout de même, que tu n'as pas été étonné ::e- ::e-

Tout le monde sur ce forum sait que le poids "catalogue" peut varier de plus de 10%


Et bien tu es dans les clous ::K+) ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calcul de poids 6m<SR<7m 08 Sep 2012 17:05 #503937

200 pour 750 c'est pas 10 % !!!
cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calcul de poids 6m<SR<7m 08 Sep 2012 17:05 #503938

200 pour 750 c'est pas 10 % !!!
cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calcul de poids 6m<SR<7m 08 Sep 2012 17:05 #503939

200 pour 750 c'est pas 10 % !!!
cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calcul de poids 6m<SR<7m 08 Sep 2012 17:05 #503940

200 pour 750 c'est pas 10 % !!!
cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calcul de poids 6m<SR<7m 08 Sep 2012 18:40 #503948

Salut à tous.

Dans mon choix, sachant que je roule quand même pas mal, je pensais avoir tout prévu.

Voir mon calcul sur ma page perso... (excusez la mise en page, elle est un peu ancienne, je n'ai pas trop le temps de m'en occuper actuellement ::L- .)

Avec 1600K et 2 essieux je pensai donc être tranquille sur la route.

Or à l'usage, tous mes pneus ont éclatés un par un.

J'ai donc été contraint de remplacer les 5 pneus par des type "C" et depuis je suis tranquille.

En effet le constructeur de la remorque avait monté des pneus automobile conventionnel, même pas des type "R" (=renforcé/remorque), et encore moins des "C" (=camionette) bien sur.

Toutefois, l'indice de charge d'origine était bon, mais la repartition entre les essieux n'est pas evidente.

L'idée de la pesée essieu par essieu me semble donc très judicieuse...
...mais un peu tard, l'achat étant déjà fait !

Bref j'aurai du encore verifier le type de pneus, et eventuellement passer à la 1800K, car franchement je ne suis pas sur que mon essieu arrière n'est pas legerement en surcharge.
C'est un peu le problème de nos SR où la charge est quand même très décallée vers l'arrière.

Par contre, il m'est arrivé 2x d'exploser un pneu en dépassant, et grace aux 2 essieux, je n'ai absolument rien senti au niveau comportement routier.
Donc que des avantages, y compris pour changer la roue, au niveau louvoiement, contrôle de trajectoire, etc...

J'estime que dans de tels budget (pour des coques > à 6m) les 2 essieux s'imposent.
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par roland.

Calcul de poids 6m<SR<7m 10 Sep 2012 17:47 #504136

Non yann3333XXXX

10% du poids à vide, pas du PTAC !

Et encore, j'ai eu une remorque dont le poids à vide dans la Carte Grise était de 350 kg alors que celui pesé était de 452 kg !
68% de plus ! Pas mal, n'est-ce pas ?
J'avais voulu peser cette remorque parce que mon oeil me disait "trop de ferraille pour seulement 350 kg !" Et j'avais raison !
::r-
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calcul de poids 6m<SR<7m 16 Sep 2012 19:48 #504718

Salut à tous,

Pour moi, le bon poids c'est quand le bateau flotte et c'est le cas du mien, alors tout va bien! :sc)) ::M-) :^dB}

Allez, je sors... ::r-

@+
La liberté est une folie! soyons fou...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calcul de poids 6m<SR<7m 16 Sep 2012 19:57 #504723

lesgaulois13 écrit: Salut à tous,

Pour moi, le bon poids c'est quand le bateau flotte et c'est le cas du mien, alors tout va bien! :sc)) ::M-) :^dB}

Allez, je sors... ::r-

@+


Je me permet de te contre dire, il m'est arrivé que le bateau flotte mais surement pas avec le bon poids puisqu'il me manquait le bouchon de nable..... une vraie péniche
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner