SUJET :

support moteur pour le transport... 19 Fév 2006 22:17 #89854

comme promis j'ai mis les photos du support moteur que j'ai acheté.
le premier trajet c'est bien passé ! pourvu que ça dure ....::r-

coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 20 Fév 2006 10:03 #89855

Bonjour Coolapic,

Sincèrement, je n'utiliserais pas ce type de support.

Dans le cas où ton bateau serait amené à glisser vers l'avant (freinage violent), l'ensemble de la masse viendrait faire levier sur ta barre. En gros, ton tableau arrière et l'embase vont devoir supporter plusieurs tonnes de pression.

Pour être efficace et sans danger, il faudrait que ta barre repose sur le bas de la carène (à la pointe du V).

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 20 Fév 2006 11:10 #89856

pascal 31 bonjour,
je suis partiellement d'accord avec toi , car le bateau est sanglé à l'avant pour qu'il ne puisse pas 'monter' sur la voiture ,deux sangles à
l'arrière inclinées pour l'empécher de reculer et une plus costaude pour plaquer le bateau sur la remorque.Donc si le bateau bouge sur la remorque je pense qu'il y aura plus de degats que le moteur !
Toutefois je vais reflechir à un systeme que je pourrai poser sur le tableau arriere et qui descendrai en bas du 'v' et sur lequel appuierai cette barre.un peu comme les support de pots de fleurs que l'on accroche au balcon??
Qu'en pensez vous ???
a+


coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 20 Fév 2006 12:04 #89857

(re)Bonjour,

Mon bateau aussi est bien sanglé.
L'année dernière, j'ai du piler... et le bateau a quand même bougé vers l'avant. Je pense que ce mouvement aurait fait des dégats avec ce système.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 20 Fév 2006 12:06 #89858

Je pense que cette barre a été étudiée par des ingénieurs et non par des petits utilisateurs comme nous donc que le principe est bon. Si le bateau bouge sur la remorque, il y aura des dégats plus importants que ceux pouvant être causés par la barre surtout si le bateau est lourd, ce qu'il faut bien assurer c'est la fixation du bateau sur la remorque il ne doit pas bouger même en cas de coup de freins s'il monte sur la voiture c'est le crash assuré

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 20 Fév 2006 12:16 #89859

Moi je pense comme pascal31.

Un bateau même bien sanglé avance et recule sur une remorque, et ne parlons pas d'un nid de poule ou il saute de plusieurs centimétres. ::t-

Dans de trés bonnes conditions de roulage avec un sanglage du bateau au top, il y a toujours un jeu qui se reporte par cette barre sur ton moteur, ensuite sur les verins du trim et donc sur le tableau arrière du bateau, avec un pétard d'effet de levier donné par l'angle de cette barre!
Ce n'est plus le poids du moteur qui force sur le tableau, c'est le poids du bateau!!!!!!!!!!

Je ne vois qu'une utilité à cette barre, en cas d'accident grave ou même si on percute un mur à 10 km/h, elle va retenir le bateau pour pas qu'il monte pas sur le toit de la voiture... ::S-)

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 20 Fév 2006 12:20 #89860

bon admettons que le bateau bouge ....admettons ::o-)
que pensez vous de l'idée support pot de fleurs?::p-


coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 20 Fév 2006 12:25 #89861

Pour coolapic,
Oui il vaut mieux relier ton embase directement au tableau arrière, mais alors la tu n'a vraiment pas besoin d'une barre, une cale en bois plus une sangle comme cela a été fait par plusieurs d'entre nous est largement préférable!
Pour madu,
J'aimerai voir un jour les calculs de force qu'a fait cet ingénieur!::S-)::S-)::S-)


Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 20 Fév 2006 12:27 #89862

Je ne crois pas qu'il ait été nécessaire de faire bosser un ingénieur pour pondre une barre métalique avec deux supports en 'U'.... même en y glissant un amortisseur.



Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 20 Fév 2006 12:39 #89863

j'ai rajouté un croquis dans ma page perso ...
euh bruno c'est pas ton nuova jolly que j'ai dessiné ::M-)

coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 20 Fév 2006 12:44 #89864

C'est pas bon.

Il faut que ta clavette soit dans le prologement de la base de la carène.

Je t'envoi un dessin.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 20 Fév 2006 16:14 #89865

Je suis d'accord avec tout le monde que si le bateau bouge cet appareille peu devenir dangereux pour le tableau arrière du boat, mais je maintien que le bateau ne doit pas bouger sur la remorque et surtout ne pas avancer vers la voiture car si il avance il y a un transfert de poids de l'ensemble bateau remorque sur le crochet d'attelage donc sur l'essieu du véhicule cela rend l'ensemble dangereux si le boat avance sait on pourquoi svp ? il est important de pouvoir annuler l'avancement

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 20 Fév 2006 16:30 #89866

c'est impossible que le bateau ne bouge pas, par exemple comme le dit bruono sur un nid de poule. Et là même s'il bouge de 1 cm, c'est un cm de trop sur le moteur ou le tableau, vu le poids concerné.
Quant au coup de l'ingénieur, je me marre, vous avez trop confiance dans ce que l'on vous vend ....

Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 20 Fév 2006 16:46 #89867

pour le moment je ne suis pas concerné je ne possède pas ce support ne l'ayant pas acheté, mais je trouve au regard des photos vues sur la page de COOLAPIC33 ce matériel intérressant donc je donne mon idée cela fait rebondir la discussion ensuite je vais voir ce que je fais ; dans un premier temps pour sortir le bateau n'ayant rien je mettrai une cale en bois néanmoins, je suis inquiet de savoir puisque plusieurs personnes le disent que le bateau bouge, avant 2003 j'avais un dur sur une remorque maison et il ne bougeait pas dessus après j'ai eu un mou sur une remorque matc je n'ai pas trouvé qu'il bougeait, jeudi un sr sur une remorque conçue par un pro je ne sais pas ce qu'il va faire, mais je vais regarder cela de très près, et mettre en oeuvre tout ce qu'il faut pour qu'il reste sur sa remorque sans bouger quel que soit le cas de figure si le bateau n'est pas complètement solidaire de sa remorque compte tenue des poids en cause cela me parrait très dangereux sur la route car un engin de + de 500 ou 600 kgs je ne connais pas le poids de vos ensembles qui bouge ou saute même d'1 cm je ne veux même pas y penser

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 20 Fév 2006 17:03 #89868

euh vos reflexions me font penser à quelque chose ...si si ::M-)
comment sanglez vous vos semi-rigides ? les sangles passent-elles sur
les boudins ? si c'est le cas ,je comprends mieux que le bateau puisse bouger! un boudin c'est mou ...non? car un bateau qui bouge sur sa remorque sur un nid de poule j'avoue que cela me laisse perplexe !
Peut être que le fait que ce soit un rigide limite le mouvement ...non?
même si je peux comprendre que 1cm c'est trop .....

coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 20 Fév 2006 17:14 #89869

Je ne fais pas passer les sangles sur le boudin. Elles sont reliées aux anneaux d'étrave sur l'avant et de grutage sur l'arrière.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 20 Fév 2006 17:47 #89870

PASCAL31 sanglé comme cela le bateau a avancé donc c'est la barre d'étrave qui a bougé ?? sinon, je ne vois pas comment il peut avancé sauf si la barre d'étrave avance ou se tord merci de l'info je trouve cela important


madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 20 Fév 2006 17:52 #89871

J'ai posé la question à un pro du convoyage de bateaux en tout genre sur remorque.. réponse, un ZOD quelqu'il soit ne peut pas être solidiare de la remorque s'il est seulement sanglé... ce qui revient à dire qu'en cas de nid de poule, comme dit Bruno, il va bouger. Que les sangles soient fixées aux anneaux du ZOD, ou ailleurs, c'est pareil en ce en raison de l'élasticité des dîtes sangles. 1 cm seulement de déplacement transmet une force importante au tableau qui lui est préjudiciable si le moteur est fixé à la remorque. . Les seules fixations efficaces rendant le ZOD totalement solidaire de la remorque ne peuvent être constituées que de pièces métalliques rigides tels des ridoirs, mais qui sont certainement difficiles pour ne pas dire impossibles à mettre en place. Dixit un pro du voyage....A chacun de voir...

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 20 Fév 2006 18:10 #89872

::L-
MEDZO 29 aux puces de mer à la rochelle on trouve des ridoirs de toutes tailles de toutes forces à tout petit prix (en + comme ils sont hyper sympaths, en leur expliquant le pourquoi de la chose, ils vont vous chercher ce qu'il faut); c'est pratique, c'est rapide c'est indéformable; associé à une chaine enrobée dans un tuyau de plastique l'attache est irréprochable.:i:+):i:+):i:+)

dominique
dominique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: support moteur pour le transport... 20 Fév 2006 18:36 #89873

on peut souder le bateau a la remorque aussi ...
Franchement, mettez une bonne cale en bois et n'en parlons plus.

Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner