SUJET :

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 26 Mai 2021 14:14 #679158

En Tunisie, où ils avaient peu de choix, on mettait 4% de n'importe quoi....40, 60, huile de boite et pont ....sauf l'huile d'olive.... ( ça, seulement pour le casse croute au thon ! )......ça graissait, mais ça fumait ::t- ::t-

Je te suggère une huile pour mélange 2 tps que tu trouveras chez tout commerçant de port correct ou concess: 2%

mélange-la d'abord énergiquement dans un quelconque flacon avant de jeter ça dans ton réservoir: la route jusqu'à la mise à l'eau, puis les vagues, feront le reste !!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: REGA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 26 Mai 2021 17:18 #679167

Pas nécessairement, si ton bateau est immatriculé en Belgique, que tu es belge et réside en Belgique, tu peux naviguer en France sans le permis car la lettre de pavillon ( maintenant appelée lettre d enregistrement) vaut pour territoire belge, donc la loi belge s y applique en vertu des accords internationaux.
La France a bien changer la donne pour les résidents en France, ou maintenant la loi française s applique.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: REGA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 26 Mai 2021 17:27 #679169

Pour l'huile si tu le fais dans "les règles de l'art" prends de la "TCW3" (huile 2T aux norme nautique)
par exemple : www.amazon.fr/Castrol-055991-Huile-Outboard-2T/dp/B00DFZXKWW/
C4 + 30CV 2T 3cyl. Yam
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: REGA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 26 Mai 2021 17:57 #679171

Salut rega,

Pour l'huile, ce moteur simple utilise de l'huile 2T marine minérale TCW3 qui vaut 2 à 3 fois moins que son homologue 100% de synthèse qui n’amène rien de plus et plutôt moins. Le dosage est à priori de 2 % pour ce moteur. Les huiles de tronçonneuses dédiées à des moteurs thermiques tournant très vite, à haut régime et chauffant fortement ne sont pas adaptées à ce type de moteur refroidis par eau.

Pour le carburant, du SP 95 est largement suffisant. Si tu le peux, évite les carburant trop fortement additionnés d'alcool tels que le SP 95 E10 ou pire, le SP 85 qui est à proscrire pour ton vieux moteur, fait pour tourner au carburants plombés. Ces carburants modernes sont avides d'eau et détestent dormir trop longtemps au fond d'un réservoir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: REGA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 26 Mai 2021 19:15 #679175

Bonsoir à tous,

Pour compléter le post de Scata, je te conseille Rega d'acheter un bidon d'huile 2 temps ( vendus en 1, 2 ou 4 litres le plus souvent ) et également un doseur d'huile qui te permettra très facilement de réaliser le bon mélange avec la proportion de 2 % dans ton cas.

Contrairement à Aningoul, je mets d'abord l'huile dans le réservoir, puis je rajoute de l'essence à la station service directement pour mieux mixer l'ensemble. J'ignore la contenance exacte de ton réservoir, mais cela te guidera aisément...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: REGA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 29 Mai 2021 00:40 #679252

  • REGA
  • Portrait de REGA Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 11
VOILA ! Bébé est arrivé... !
Gonflé (je pensais devoir acheter un compresseur mais ...non... vraiment pas... le gonfleur "à pied" Zodiac est d'une efficacité redoutable !

Je le mets sous pressions quelques jours et j'attends de voir comment il réagira...
Tout m'a été fourni...
La petite boite zodiac jaune, rustines, valves nickel, roues de mise à l'eau, gonfleur Zodiac etc...
J'ai détecté une minuscule fuite d'usure et ai immédiatement mis une rustine de vélo ...rouge...
Le vendeur - un ami - m'a fourni moultes rustines officielles Zodiac que je placerai au-dessus de la rustine vélo bien entendu...
Petite question... quelle colle utiliser pour "plaquer" la rustine officielle Zodiac ...? quelqu'un a-t-il une idée ou un conseil... colle standard vendue en magasin de bricolage ou colle spécifique Zodiac?

Merci déjà pour vos conseils...je vous tiens au courant de l'évolution des choses...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 29 Mai 2021 07:46 #679256

Salut rega,

Déjà, tu peux virer ta rustine de vélo qui est faite pour se vulcaniser sur un support caoutchouc alors que le tissu PVC de ton souple est un plastomére qui n'a aucune des caractéristiques chimiques d'une chambre à air de vélo. Je ne donne pas cher de ta réparation en utilisation et dans le temps.

Pour faire tes réparations, il faut tailler des pièces suffisamment larges autour des trous, nettoyer les supports, les dégraisser et utiliser de la colle bi-composantes spéciale PVC résistante à l'eau. Zodiac fournit à priori un bon produit pour réparer les boudins PVCet les copains qui l'ont utilisée, mettent en avant la colle de marque Bostik.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: REGA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 29 Mai 2021 09:39 #679261

  • REGA
  • Portrait de REGA Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 11
... et voici quelques photos de plus du gonflage d'hier pour ceux que ça intéresse...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 29 Mai 2021 09:56 #679262

  • REGA
  • Portrait de REGA Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 11
Merci pour ta réponse.
Je me doute que la rustine vélo est une bien piètre réparation...mais, voyant la fuite alors que je frottais le bateau, j'ai voulu réparer (en étant conscient que c'était temporaire) tout de suite, histoire de colmater ... s'il tient sa pression une semaine, ce sera bon....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 29 Mai 2021 09:57 #679263

  • REGA
  • Portrait de REGA Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 11
Manza,
pour revenir à ça, je te confirme que le réservoir est bien en plastique (contenance, 24 litres).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par REGA.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 29 Mai 2021 14:28 #679266

Bonjour à tous,

Ah, mauvaise nouvelle que cette fuite...

Rega, ce serait très bien d'arriver à réaliser une réparation sérieuse pour la fuite sur le Zodiac, car tu vas gagner en sécurité, en agrément...et tu seras plus serein en mer avec deux jeunes enfants à bord. Une opération à faire d'urgence !

Ok pour le réservoir en plastique, c'est mieux que l'équivalent en métal...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: REGA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 29 Mai 2021 14:46 #679268

  • REGA
  • Portrait de REGA Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 11
Merci encore pour tes conseils Manza !
Bien sûr ! Je vais m'y attaquer sérieusement... je ne transigerai pas avec la sécurité. En plus, j'ai reçu 5 ou 6 rustines Zodiac de différentes couleurs (grises, rouges et noires si mes souvenirs sont bons)... il ne me reste plus qu'à trouver la colle ad hoc et à réparer ça dans les règles du lard.
Mettre une bête rustine de bateau me sert, en sachant qu'il y a une mini fuite à cet endroit, à éliminer cet endroit connu avant d'en débusquer d'autres si d'aventure mon pneu perdait en pression...
Le bateau est nickel et a été entretenu avec un soin incroyable... il date de 1986 et les valves sont quasiment neuves... le reste est également en excellent état...c'est incroyable...
Il était nettoyé après chaque sortie. Le vendeur m'a conseillé de mettre du talc...mais je ne sais plus où ni pourquoi... une idée qui m'aiderait?
J'ai vraiment fait une excellente affaire, maintenant, c'est certain !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par REGA.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 29 Mai 2021 18:54 #679274

Le talc, c'est soi-disant un moyen de protéger les tubes quand ils sont dégonflés et pliés. Tous les pros m'ont déconseillé de conserver un souple de cette façon. Le seul stockage sérieux d'un souple est de le conserver légèrement gonflé pour qu'il demeure en forme après une nettoyage sérieux à l'eau chaude et au savon afin de retirer les dépôts de sel et de sable.

Au moment de l'hivernage annuel, le moteur est séparé de la coque, nettoyé, graissé, hiverné et conservé en position dressée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: REGA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 30 Mai 2021 09:31 #679294

  • REGA
  • Portrait de REGA Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 11
ok, reçu 5/5.
merci pour ta réponse Scala.
Comme mon pneu sera stocké dans mon garage (absolument sec et sans aucun rongeur)...mais plié (car pas de place pour le stoker un peu gonflé), en fin de saison ce sera nettoyage à l'eau, savon, séchage minutieux, un peu de talc quand même et hivernage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 30 Mai 2021 09:43 #679295

  • REGA
  • Portrait de REGA Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 11
Le MK 1 GT de 1986 est gonflé depuis vendredi soir et, mis à part cette micro fuite que j'ai réparée - provisoirement - avec une rustine de vélo, rien à signaler...il est toujours bien en forme.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 30 Mai 2021 09:56 #679296

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

Le talc, c'est soi-disant un moyen de protéger les tubes quand ils sont dégonflés et pliés.

Le talc, c'est un protecteur du latex, qui fonctionne tres bien... Pour le latex.

Si ton pneumatique est en PVC, l'interet est plus limité.

Et on conserve des elements en latex (joints, becs de canard, clapets....) Depuis 60 ans, qui sont joujours fonctionnels.

En revanche, PAS D'ADDITIFS , style parfum.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: REGA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 30 Mai 2021 10:02 #679297

  • REGA
  • Portrait de REGA Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 11
ok, c'est clair.
De toute manière, comme mon pneu sera entreposé au sec après avoir été soigneusement rincé, lavé au savon et séché en fin de saison, no stress.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 30 Mai 2021 10:23 #679300

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Lavé au savon .... Le vrai savon (huile + soude)
Puis
SOIGNEUSEMENT rincé
Avant d'etre séché.

Je dis ca, parceque certains detergents sont agressifs sur lelong terme. Et quand on range un truc, on ne sait jamais quand on le sort du placard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 30 Mai 2021 16:53 #679309

Plus que le talc, c'est l'obscurité qui convient à un stockage de longue durée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: REGA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau sur le forum / question occasion Zodiac MK 1 GT et moteur 31 Mai 2021 10:10 #679335

  • REGA
  • Portrait de REGA Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 11
Merci pour ta réponse Pechevoile...
Comme durant la saison hivernale, je le stockerai dans son sac et à l'abri de toute humidité, ce sera ok.
Bonne journée et bonne semaine !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par REGA.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner