• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

voyants comte tour suzuki 70 4T 28 Fév 2013 10:10 #518174

Bonjour à tous,

Je viens de passer la commande d'un bateau d'occasion avec un moteur suzuki 4T 70 cv (2005).
Le moteur tourne très bien à tous régimes mais je me pose une question quant au compte tour. L'aiguille fonctionne correctement mais aucun des 4 voyants situés sous l'aiguille ne s'allume. Il me semble avoir compris en lisant les différents posts qu'un check se fait à la mise du contact et que ces voyants doivent s'allumer. Par contre j'entends bien un bip à la mise du contact.
Merci de m'éclairer.

Samburu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

voyants comte tour suzuki 70 4T 28 Fév 2013 16:57 #518200

Salut Samburu,

J'ai eu ce moteur, bien que ça fait un peu loin, j'ai quelques souvenirs...normalement il y a 4 voyants check engine, Temp, oil et REv. Pour les 3 premières elles ne s'alllument qu'en cas d'alerte ....Le rev permet de te donner les heures moteur.
L'aiguille du compte tour monte ...dès que tu passes 50h..(l'aiguille monte 500 tr/mn)mais pas de voyant allumé... le voyant REv clignote une fois quand le moteur arrive à 550 heures ....et le compte tour 500 tr/mn etc...après 1050 h 2 clignotements et aiguille à 500 tr/mn etc....

Tu n'as pas le manuel utilisateur ?

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

voyants comte tour suzuki 70 4T 28 Fév 2013 20:59 #518210

J'ai passé commande mais n'ai pas encore pris possession du bateau, je n'ai donc pas le manuel.
Pour ce qui est de l'indication du nombre d'heures, j'avais en effet vu cette explication sur le net mais lors de l'essai, en mettant le contact, il n'y a eu que le bip et rien ne s'est allumé, l'aiguille n'a pas bougé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

voyants comte tour suzuki 70 4T 28 Fév 2013 22:02 #518219

l'aiguille doit monter si il a plus que 50h00

Je me rappelle du bip egalement...mais pas de voyants allumés..y a bien quelqu'un qui a ce moteur sur ce forum qui pourra confirmer ...
Il y a peut-etre eu un changement de calculo...donc remise à 0 du compteur horaire.

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.

voyants comte tour suzuki 70 4T 28 Fév 2013 23:51 #518224

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

Est ce que le compte tour est correctement branché ? N’y aurait il pas un ou deux fils débranché "Accidentellement" bien sur !!

Lorsque le moteur tourne en navigation, l'aiguille bouge ?

Car la lors d'un essai tu ne peux pas vérifiez le nombre d'heures du moteur ?
Que dit le vendeur en ce qui concerne les heures ?

Il serait peut être bon de voir pour que cela soit en état avant de prendre livraison ?

Je sais je suis soupçonneux ! Mais avec ce que l’on lis, ou que l’on voit………..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

voyants comte tour suzuki 70 4T 01 Mar 2013 09:35 #518234

Bonjour Samburu,
J'ai ce moteur, df70 de 2006. Je doit le démarrer ce week end. je regarderais et reviendrais sur le post après, car effectivement avec l'habitude on ne fait plus trop attention à l'ordre d'affichage....

Pour combien d'heures ton moteur t'as-t-il été donné ?

- Car en effet, comme l'explique Jumi31, celà a son importance sur ce moteur car lorsque tu tournes la clé de contact juste avant le bip long de fin de diagnostic moteur, l'ordre des éléments qui bougent ou qui s'allument est conditionné au nombre d'heures du moteur.

Le côté pratique c'est que tu peux savoir immédiatemment si le proprio essaye de t'abuser sur le nombre d'heure réelle du moteur.

Comme le dit bien Doumes, le fait que rien ne bouge est pour le moins "suspicieux", il faut donc que tu sois sur que le compte tour n'ai pas été débranché pour que tu ne puisse pas vérifier le nb d'heure réel de service par toi même.

Si dessous une copie du diag nb d'heures qu'un pneuboat avait traduit et synthétisé et mis en ligne (je ne rappelle malheureusement plus de son nom, je ne peux donc pas le remercier pour cet excellent travail).





Je peux aussi t'envoyer par mail les diags et bips d'alarme si celà t'interesse (pas dans le manuel). Tu peux aussi les retrouver dans les dossiers de L'EXCELLENTISSIME wéné 3866.

AMicalement. ::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par eric29s.

voyants comte tour suzuki 70 4T 01 Mar 2013 10:37 #518239

Bonjour SAMBURU B)

Je confirme le descriptif de ERIC29 ::K+) ::K+) et te joins les pages du manuel d'utilisation de mon SUZUKI DF 200 que j'ai eu du mal à me procuer ::p- ::p-

Les fonctions du compte tour sont multiples et je pense qu'elles doivent être les même sur ton moteur :rB:+) :rB:+) :rB:+)

















Bonne découverte :RB:+) :RB:+)

Cordialement ::r- ::r-

PYG07 -69-
PYG07-69
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

voyants comte tour suzuki 70 4T 01 Mar 2013 14:11 #518259

Merci pour vos réponses rapides et merci d'avoir pris le temps de me faire parvenir des documents. Je ne suis pas chez moi actuellement et j'ai de grosses difficultés à me connecter et à répondre.
Le vendeur (professionnel Jeanneau) me dit que le moteur a 300 heures (il était marqué 250 sur l'annonce)
Quels pourraient être les câbles "débranchés" pour vérifier le nombre d'heures ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

voyants comte tour suzuki 70 4T 01 Mar 2013 14:20 #518260

Re à tous ::r-

Excellent Pyg07, je ne les avait pas ceux-là ::K+)
Je les enregistre :^dB}

Et hop! vu que j'ai un peu de temps s't'aprèm', les codes alarme de Suzuki.

Que je précise avoir chargés depuis les pages perso de Wéné 3866, dans "una taverna con WIFI" un soir vers minuit lors de mes dernières vacances. Gràce à lui j'ai sauvé celles-ci, car quand ça bippe et qu'on ne sait pas... :^-C} :^-C} (Heureusement, juste un rappel de vidange... :sc)) ).






















Bonne fin de semaine à tous.

Amicalement.

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

voyants comte tour suzuki 70 4T 01 Mar 2013 17:38 #518278

Bonsoir,

Je viens de rentrer et de prendre connaissance du message de Samburu sur le nombre d'heure données par le pro. Et là ça a éveillé mon neurone d'alerte (il m'en reste encore 1!).

Doumes, qui a bien plus d'expérience que moi a donc raison, il y a un lézard:

- Si le pro dit que le moteur a 300 heures, l'aiguille doit lever jusqu'à 3000 tours !

Je suis donc allé mettre le contact sur mon moteur pour vérifier.

1/ tous les voyants s'allument et s'éteignent (normal, c'est pour vérifier qu'ils fonctionnent).

2/ l'aiguille monte à 2900 tours sans aucun voyant allumé (mon moteur a 291 heures au dernier diag du concess').

3/ le bip long retenti.

Donc, pour toi, deux cas de figure:

1/ Le moteur a plus d'heures qu'annoncé.... Et on essaye de te le cacher....
2/ Le tachygraphe est mort et ne peut plus indiquer d'infos fialbles et il faut le changer.

Dans tous les cas, il y a quand même un certain manquement de la part du pro (pour rester poli ::Y- ::Y- ::Y- ). Est-il concessionnaire Suzuki ?

Dans les deux cas, tu ne dois pas accepter de prendre la livraison dans cet état ! REFUSE!

Pour le cas n°1, le moteur pourrait avoir 2000 heures sans que tu ne le saches !
Pour le cas n°2, tu endosseras le prix du tachygraphe et peut être du faisceau... Et je penses que celà atteint un certain prixxxxxxxx ! :T:+)

Concernant ta demande pour savoir quels câbles pourraient être débranchés, et bin !!! quasiment tout le faisceau arrive au tachy donc :RB:+) :RB:+)

Voilou, je ne sais pas ce qu'en pense les autre, mais c'est mon opinion.

Cordialement. ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

voyants comte tour suzuki 70 4T 01 Mar 2013 18:16 #518284

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

Sans avoir l'expérience que tu me prête Eric29s, mais à la lecture de ce topic , je me suis moi aussi mis en "alerte" mais ne connaissant pas ce moteur et son fonctionnement je n'ai rien relevé immédiatement!
Et puis je me suis dit ce n'est pas normal, j'ai eu du Mercury, du Yam et le dernier du Honda, ils on tous leur procèss mais cela ne me paraissait pas normal qu'il ni est aucune infos ou mouvement d'où ma question et mon soupçon de fils débranché " Accidentellement"

Maintenant toi qui est propriétaire de de type de moteur et qui vient indiquer la procédure,je dit que tu a tout a fait raison :

-Ou le faisceaux est débranché accidentellement , et la on rebranche et tout rentre dans l'ordre, le volume d'heures est celui indiqué ! pas de lézard

-Ou on rebranche et la !! surprise le moteur a beaucoup plus que ne le prétend le vendeur et la arnaque !! pas bon !!

Ou faisceaux bien branché / ou rebranché, et rien ne fonctionne donc, et la et bien remplacement/ réparation avant la livraison !!

-Ou annulation de la vente !! il ne peux pas valider le nombre d'heures indiquer, et tu ne pourras pas le faire dans l'avenir ou suivre la périodicité de ton entretien !!

Dans l'éventualité d'une remise a zéro, la question sera pourquoi ? pour quel raison ? et un passage valise ( elle elle ne mentira pas ) en ta présence pour valider le nombre d'heures !!

Si le vendeur est un pro et qu'il est clair dans ses propos ?

A voir, mais a ne pas laisser passer , voir a tourner les talons et oubliez son adresse !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

voyants comte tour suzuki 70 4T 04 Mar 2013 19:59 #518525

Veuillez m'excuser de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt. Je ne peux m'occuper de ça en ce moment, ma grand mère viens de mourir. C'est un aller-retour de 2000 km qui m'attend avec les affaires courantes à rattraper au retour...
En tous cas, merci pour vos conseils, je serrai vigilent, je ne récupère le bateau qu'en avril, il aura eu, normalement une révision complète...

à bientôt

Samburu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

voyants comte tour suzuki 70 4T 26 Mai 2013 13:27 #525592

Bonjour à tous.
Voilà un peu plus de 2 mois que je n'avais pas donné de nouvelles. J'ai pris possession du bateau il y a peu, en m'assurant que tout était ok (révision moteur, compte tour et voyants et d'autres petites choses...)
Maintenant, à la mise de contact, tous les voyants s'allument brièvement avec un long bip puis l'aiguille de compte tour se fixe sur la première graduation qui semble être "500 tours/min" (en rouge sur la photo) le voyant REV LIMIT reste éteint.



Cela voudrait dire que le moteur n'a que 50h ?
Le vendeur m'avait dit (lorsque l'aiguille ne fonctionnait pas) qu'il estimait à 200/300h mais ne savait pas vraiment puisqu'il s'agit d'une reprise d'un client qui achetait autre chose.
En ouvrant le capot, tout à l'air hyper neuf malgré les huit ans du moteur. Pensez-vous qu'il ai pu y avoir tromperie ?
A préciser : le vendeur a pignon sur rue dans un port d'une grande ville et distribue les marques Jeanneau et Honda.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

voyants comte tour suzuki 70 4T 26 Mai 2013 19:07 #525618

Salut Samburu .. voila le tableau pour te repérer pour les heures de marche..Ton concess n'a pas branché la valise dessus????????




::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

voyants comte tour suzuki 70 4T 26 Mai 2013 19:09 #525619

Merci Ulysse29 mais j'avais déjà ce tableau. Le vendeur n'est pas concessionnaire Suzuki, je ne pense pas qu'il ait une valise...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

voyants comte tour suzuki 70 4T 26 Mai 2013 19:20 #525622

RE Salut !!
Quand je dis valise J'entend un logiciel sur un portable...(il me semble)..

Donc ton moteur marque 50 heures ... alors????

Y a un bleme ou le gars ne sait pas ce qu'il vend et ton moteur n'a vraiment que 50h .. ou une RAZ des heures a pu etre faite (mais je ne sais pas si c'est possible)........ ::p-
Si tu trouves que tout a l'air hyper neuf c'est qu'il n'a que 50h ... tant mieux ..non??? c'est mieux que si c'était l'inverse....enfin je pense...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

voyants comte tour suzuki 70 4T 26 Mai 2013 20:08 #525629

Il ne sait pas ce qu'il vend, c'est sûr. Je connaissais mieux le modèle que lui. J'ai l'impression que la vente des petits bateaux d'occasion comme le mien ne les intéresse pas, ils vendent surtout du neuf et du GROS neuf ainsi que des occasions allant jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros (530 000 € la plus chère !)

Je verrai bien ce que me dira le concessionnaire suzuki lorsque je ferai la prochaine révision.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

voyants comte tour suzuki 70 4T 26 Mai 2013 23:44 #525654

Mmmm....
50 heures en 7 ans, ça fait 8 heures par an maxi.
Sans vouloir être alarmiste, c'est pour le moins "suspicieux".
Sois vigilant quand même, normalement à l'entretien, même si le compte tour est HS, le moteur donne son nombre d'heures exact de fonctionnement....
(ce que Ulysse29 appel passer à la valise). Tu devrais pouvoir te faire remettre un enregistrement papier.
Ceci dit, si il avait 500 heures (normal pour une utilisation plaisance par rapport à son ancienneté), ce ne serait rien pour ce type de moteur.
Donc, bonnes navs, et amuses-toi bien !
::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

voyants comte tour suzuki 70 4T 27 Mai 2013 07:40 #525660

Eric29s, tu as raison, 8h par an c'est étonnant mais dans les sud (où je vis, beaucoup de bateaux de plaisance ne sortent jamais. Des personnes achètent un bateau sans mesurer l'investissement temps/argent/entretien... il l'utilisent les premières années et le revendent au bout de quelques temps.
Je peux toujours rêver sur le si peu de nombre d'heures. Verdict à la prochaine révision !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

voyants comte tour suzuki 70 4T 27 Mai 2013 07:57 #525661

et si le boitier électronique avait été changé et a effectivement 50h ?...
ça tombe en panne aussi, et c'est pas grave

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner