• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: PETIT TEST POUR VOUS TOUS...HELICE!!!!!! 12 Sep 2007 03:54 #204657

je m y essaie aussi :
3*14*23 : vitesse 38/40 nds régime 5400/5600 t/mn moins de conso mais un veau....
4*13.5*21 : vitesse 38 nds régime inf 5850 t/ mn moins de vibration, plus stable ... (NB si solas indique des valeurs comparable a suz! il est possible que les chinois indique 21 la ou d'autre donneront 19 !!! Dans le textile ol faut lire L au lieu de XL ... ::e- )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PETIT TEST POUR VOUS TOUS...HELICE!!!!!! 12 Sep 2007 22:01 #204658

Moi j'ai une question...pourquoi un montage si haut alors que la pratique tend vers : plaque anticavitation alignée avec le bas de la ligne de coque ou à + 2 ou 3 cms au dessus ???
Pour l'hélice, et pour avoir longuement demandé conseil sur ce forum et essayé plusieurs config., je conclus que seule une optimisation 'hauteur moteur/hélice' avec une charge la plus proche possible de ta configuration usuelle (seul ou à 2, ou en famille etc..) permet de valider un choix d'hélice.
Il faut donc du temps (remonter (ou redescendre) le moteur+changement d'hélice le moteur = 1h mini si tu es équipé un minimum pour tout tester et choisir ce qui te convient le mieux sans cavitation excessive.

A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PETIT TEST POUR VOUS TOUS...HELICE!!!!!! 03 Oct 2007 21:23 #204659

Bon, vla le verdict...

Essai réalisé hier avec la Solas en 4 pales, 13,75 * 21, au lieu de la suz 3 pales, 14 * 21...

Je garde la même pêche au démarrage, j'ai l'impression d'avoir plus de couple au dessus de 30 noeuds, et v de pointe à 39,6 noeuds, et ce qq soit le sens de navigation...

Vitesse quasi identique à deux à bord avec le forban..

Je garde donc cette hélice qui ne vaut pas bien chère en plus.

Aucune idée de l'évolution de la conso, mais hier, 19 litres pour 20 miles de parcouru....

Bonne soirée a tous

PS: au fait, PAS DE GAGNANTS ::N-)::N-)::N-)::N-)

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PETIT TEST POUR VOUS TOUS...HELICE!!!!!! 03 Oct 2007 21:34 #204660

Oups, oublié de dire que le bateau ne se met à bouger qu'au dessus de 39 noeuds...

Salut

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner