• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Mouillage pour ZAR 61 26 Nov 2023 09:21 #698090

Il faut surtout avoir une ancre adaptée au bateau ET au fond où tu mouilles le plus souvent ...
En camargue je suis tranquille c'est que du sable , mais mon ancre charrue irait beaucoup moins bien fans la caillasse ...
Oui une main de fer , c'est tres chiant à envelever quand ça tabasse et c'est bien pour ça que peu de gens l'utilisent . C 'est con car c'est justement dans ces moments là, qu'elle est le plus utile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Mouillage pour ZAR 61 29 Nov 2023 12:36 #698109

Salut à tous,

Sur mon ancien Lomac-Beluga 24', je n'avais pas de guindeau et on remontait à la main un mouillage mixte textile/chaine de 10 accouplé à une Britany 10 kgs afin de bien s'ancrer dans les sables de la côte orientale de la Corse. Quand le vent et les vagues se mettaient à ronfler, pas facile de manipuler le mouillage. Heureusement, les gamins étaient jeunes et vigoureux, c'est eux qui se tapaient le sale boulot en général !

Ils ont quitté peu à peu le nid familial et mon épouse a refusé de s'y coller si pas de guindeau électrique. C'est vrai que çà facilite grandement la tâche mais encore faut-il connaître les limites de la bête.Sur mon NZO actuel, la platine n'était absolument pas faite pour résister à un bateau de plus de 2T en charge qui est mouillé en mer ouverte. J'ai du renforcer la platine en fixant deux plaques métalliques de renfort car les fixations du guindeau souffraient trop.

A l'utilisation, si on est dans un lieu exposé, il vaut mieux "aider" le guindeau en réduisant la tension de la chaîne : un bout de sécurité ou une "main" de fer sont recommandés. Quant à remonter une ancre en urgence, c'est toujours la galère, quel que soit le montage ou l'équipement du guindeau. Si en plus la mer commence à se déchainer et à déferler en rouleaux, c'est franchement rock'n roll, voire dangereux.

Mathias, commence avec un montage mixte, je pense qu'avec le temps, tu passeras vite à une aide électrique, d'autant que le 61 est fait pour çà.

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, mathias.misc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner