SUJET :

fissure stress sur sol 20 Avr 2016 15:29 #598192

Salut charlie,

Pas la peine de te presser, il vaut mieux faire du bon boulot de suite plutôt que de reprendre 3 fois le chantier. Comme je te l'avais dit précédemment, les infiltrations d'eau ont participé activement à la fragilisation du pont de ton bateau.

Au vu de tes dernières photos, cela ma paraît plutôt bien ce que tu es en train de réaliser. Les renforts m'ont l'air plutôt bien ajusté. Renforcer avec une traverse métallique ne peut que rigidifier encore plus l'ensemble, mais l'assemblage ne sera pas facile. Essaye plutôt d'agrandir au maximum et de doubler tes équerres pour réduire autant que possible la portée entre le bout de chaque équerre et assurer une base solide en agrandissant la surface de contact.

Je pense que tu travailles avec du bon sens et que le résultat sera à la hauteur. Courage, ton bateau te dira merci en faisant tout plein de jolis ronds dans l'eau dans quelques semaines. :a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure stress sur sol 21 Avr 2016 15:11 #598256

salut,
merci scata ;)
J ai acheté des cornieres (20x20x2.5) acier pour mettre sur les cotés du cp. Il faut que je mette de l antirouille dessus avant de les noyer dans le stratifié ou c est pas la peine?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure stress sur sol 21 Avr 2016 18:54 #598273

Salut charlie,

A priori, je dirais que cela ne sert pas à grand chose de passer de l'antirouille vu que ce sera noyé dans le polyester mais comme je n'ai jamais fait ce type d'association (acier/polyster), je laisse aux copains le soin de te répondre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure stress sur sol 27 Avr 2016 03:28 #598638

salut à tous.
Merci encore scata pour ta réponse, je vais donc sans doute m en passer. Je vais sans doute souder le cadre cet apres midi en espérant que ca se déforme pas trop..
J ai passé tous les gabarits pour le dessous au g4. Je vais sur chaque longeron rajouter une planche de cp (15) de chaque coté sur 60cms de long collées donc à la résine époxy selon vos conseils. Par contre est il nécessaire de stratifier ces planches là avant collage? Idem ,je me demande si c est vraiment nécessaire pour la planche du dessous qui portera le porte à faux et pareil pour l 'équerre?
Et si je dois le faire combien de temps faut il compter entre la stratification des différentes pieces et le collage (une partie avec choucroute , une autre avec époxy)? Tout ca pour savoir si je peux gagner du temps entre les étapes (et des allers retours..).
Je compte quand meme essayer de résiner les planches de renfort de longerons une fois collés en les reliant en bas (fond coque et en haut dessous plancher), mais pour le reste, si je peux m en passer..
Est ce que l époxy ou la choucroute tiennent mieux sur du g4 ou sur de la stratification?
Pour la planche du dessous du porte à faux comme elle sera collée à la choucroute ,soutenue et collée à l équerre et vissée sans doute avec la future plaque du dessus de plancher pour prendre le tout en sandwich je ne suis pas sur que ca soit utile de la stratifiée, si?
Pour les équerres je vais les doubler , soit deux fois 15cms d épaisseur sur les environ 40cms disponibles. Espace de 5-10cms entre les deux.Je pense aussi essayer de caler quelque chose entre la partie plate du fond de coque (zone rouge sur foto) et l extrémite du dessous du porte à faux, mais je ne sais pas encore ni comment ni avec quoi et ni si c est conseillé.;; il y a environ un cube de 10 de haut par 15x15.
merci , je vous parait peut étre lourd avec mes questions mais comme je maitrise encore pas trop toutes les subtilités des différents assemblages... j ai peur de me prendre la tete à stratifier des trucs avec le risque de mal le faire (bourrelets, bulles d air ..) ou le faire pour rien si pas de nécessité plus que ca..
je vous mets une foto du futur cadre du dessous ou on voit bien la bosse au dessus du longeron et les niveaux à rattraper.. aie aiee, ca m inquiéte quand meme de savoir si le nid d abeille là dessous ne vas pas continuer à s écraser après tout ca...
En tout cas heureusement que vous êtes là car j aurai déjà baissé les bras tout seul.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure stress sur sol 27 Avr 2016 08:47 #598644

Salut charlie,

A mon avis, pas la peine de t'embêter à recouvrir de fibre un panneau de CP enduit de G4 destiné à être collé à la colle époxy ou polyester. Si tu colles sur une surface stratifiée lisse, il te suffit de poncer pour rendre cette surface suffisamment rugueuse pour que ta colle puisse bien s'accrocher. Comme tu comptes renforcer le tout à la "pâte choucroutée" et avec du tissu/résine de polyester, l'ensemble sera bien costaud.

D'après tes photos, je constate que tu as bien renforcé ton plancher. Pour la finition des côtés et rattraper le petit débord, maintenant que tu as devenu un pro du collage, pourquoi ne pas installer une pièce de CP taillée, collée et stratifiée ?

Pour la durée du collage, respecte les temps de séchage indiqués sur les emballages. Par expérience, j'ai constaté que le temps de prise et de séchage de la colle époxy en pot est généralement plus long que celui de la résine époxy pré-accélérée que tu trouves habituellement dans le commerce. Les industriels utilisent des produits qui leur permettent de régler le temps de prise suivant leur besoin.

Il est important de respecter les temps de séchage de la colle, de la choucroute ou de la résine car la rigidité de l'ensemble tient à la résistance de chaque composant. Après chaque étape de ton chantier, vérifie que tout reste bien fixé et rigide après séchage, avant de passer à l'étape suivante. Si ton support ne tient pas bien, tout ce que tu colleras dessus sera fragilisé.

Patience et courage, tu n'es plus très loin de ton objectif. Continue à faire du bon boulot. Cela t'évitera dans le futur à y revenir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure stress sur sol 30 Avr 2016 06:05 #598841

salut,
merci scata de me suivre et de m aider encore et encore..
les fotos d avant c était que un essai pour voir ce que ca donnait , j avais encore rien collé..
J ai juste fait hier les planches sous le porte à faux, j ai mis un pot de 750g de mastic polyeste armé par coté quand meme, c était juste assez pour compenser le niveau et être à peu prés sur que ca appuie bien partout sur la planche. A premiere vue ca a l air de bien tenir comme ca. J ai juste à faire tout le reste.. lol.
J ai mis une foto de ce que ca donnerait avec la planche de renfort collée au longeron, et l équerre qui sera aussi collée.. et une foto juste avec la planche que j ai pour l instant collé.
Pour stratifier ce que je rajoute ca me parait presque impossible à faire, il faudrait que je le fasse la main à l envers, je peux en mettre qu une à la fois (pas de place du tout) et meme un pinceau ca ne doit pas passer, en plus à l aveugle..
Je pourrai au mieux essayer de le faire que sur une partie de ce qui est visible, sur les coté du porte à faux et un peu entre les renforts longeron et le plancher mais c est tout .Et pour faire les cotés, il faudrait que je le fasse avant de coller l équerre, car après il n y aura plus de place en dessous de la plaque.
Le but de stratifier les nouveaux morceaux avant de les coller étaient plus dans l optique de les protéger si humidité et de faire plus propre.
Pour ce qui est du débord je vois pas trop lequel? Le décalage en bout de porte à faux, sur la hauteur?
Pour les planches de renfort longeron, il va falloir que je mette pas mal de mastic époxy pour etre sur que ca colle bien au longeron existant, car ca n est pas nikel lisse. Et meme procédé entre l'équerre et cette planche. Pour finir je mettrai de la choucroute tout autour entre le pied de l équerre et le fond de coque.
Ca craint quand meme de laisser tous ces renforts sans stratification ,mais uniquement traité au g4 par rapport à l humidité éventuelle? Ce me simplifierai quand meme grandement la vie
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure stress sur sol 30 Avr 2016 07:05 #598843

Salut charlie,

T'as fait un blockaus de ton bateau. Si c'est pas du costaud ça Madame, je ne m'y connais pas ! ::S-)

Si tu as des craintes, rien ne t'empêche de refaire tous les 4 ou 5 ans un traitement au G4. Cela fait plus de 10 ans que j'ai traité l'intérieur d'un vieux canot Rocca fabriqué en bois moulé et je n'ai pas eu pour l'instant à le traiter à nouveau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure stress sur sol 30 Avr 2016 07:19 #598844

Merci scata :)
je l espére que ca sera solide, avec le mal que je me donne (et à vous pour m expliquer ) .
ok, ca sera cool si je peux laisser comme cela. Après par contre ,retraiter, je ne pourrai plus trop ,il n y aura que quelques endroits accessible et visibles, tout ce qui est derriere sur le coté et en dessous, je ne pourrai plus y passer un pinceau..A la rigueur je peux encore mettre quelque chose par dessus le g4 pour étanchéifier avant de coller les autres morceaux, mais quoi.., peinture ou autre (mais ca risquerait d altérer les futurs collages sans doute). De la résine époxy pure peut étre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure stress sur sol 01 Mai 2016 07:40 #598926

Salut charlie,

Quand j'ai refait le canot de mon père, le pro qui nous a conseillé pour remettre en état cette coque en bois moulé alliant des bois provenant de résineux et d'acajou nous avait branché sur le G4 pour traiter les parties en bois. Pour respecter l'authenticité et l'esthétique de cette vieille coque, il nous avait conseillé de passer deux couches de produits pour bien imprégner le bois et de ne rien mettre d'autre dessus. Ma petite expérience lui donne entièrement raison car je n'ai pas encore constaté d'altérations. Comme la coque approchait d'une cinquantaine d'années, on avait traité le bois avec des produits fongicides et contre les bestioles, avant de finir au G4. Je n'en dirais pas autant avec les vernis du pont et des plats-bords qui doivent être entretenus tous les 5 ou 6 ans pour rester lisses et bien brillants.

C'est pour cela que je te conseillais de te contenter de traiter au G4 et de le laisser tel quel, d'autant que tu n'as pas lésiné sur les collages, boulonnages et autres remplissages au polyester/tissus. Si tu as utilisé du CTBX marine, déjà traité pour résister à l'eau, à l'humidité et aux bestioles, tu ne risques pas grand chose si tes renforts sont bien fixés. En plus, la finition au G4 est sympa car elle fait ressortir la veine du bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure stress sur sol 01 Mai 2016 14:15 #598951

salut,
merci scata pour ton partage d expèrience.
Par contre je l ai pas fait en ctbx, et les planches sont pour l instant que traitées au g4 (deux couches).
Là j ai juste collé celle du dessous porte à faux, et celle (stratifiée que du coté apparent, sans les tranches car trop tard..).
L équerre était boulonnée juste pour l assemblage (les plaques sont collées entre elles qu avec le g4 frais et ca a l air bien accroché).J ai juste mis une couche de strat dessus pour voir ce que ca donnait, mais en triangle comme ca, pas évident à faire.
Pour le dessous (planche sous porte à faux) et ses tranches visibles,je ne sais pas si je dois remettre quelque chose pour être sur que ca ne prenne pas l humidité par là ? Remettre 3e couche de g4, de la résine polyester catalysée, rien?
Pour le renfort longeron je l ai collé (face planche g4 barbouillée au mastic époxy 400g par planche..) sur le longeron stratifié existant. J ai juste mis quelques vis pour que ca soit bien plaqué dessus. Je les enlèverait après séchage je pense.
Me reste donc plus que l 'équerre à coller entre la plaque horizontale et le renfort longeron.
Je vais le faire je pense pour elle au mastic sika 92i, car l équerre n est pas bien plate ,je ne pourrai pas la tenir longtemps en place plaquée , pas possible de mettre des vis. Ca ou choucroute , j hésite encore. Le mastic époxy est trop long à sécher.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure stress sur sol 20 Mai 2016 14:53 #600192

bonjour,
je suis toujours sur la réparation... mais j ai quand meme avancé.
J ai bientot fini le dessous comme j ai pû, car c est vraiment une grosse galère, principalement à cause du manque de place.
il me reste quelques équerres à coller et ca sera presque bon pour le dessous.Me restera à trouver une solution pour faire un appui sur le fond de coque qui tiendra les planches au milieu du plancher.
Pour la partie du dessus, j ai commencé à rattraper les niveaux. La résine avec la sciure marche, mais ca n est pas super facile à travailler.
Ma question principale cette fois concerne le cadre acier que j ai fait et que j ai quand meme recouvert d anti rouille. Je prévois de stratifier (pour protéger d'une éventuelle corrosion et protéger aussi le cp si éventuelle fuite plus tard ) le cadre avec les planches cp que j ai découpées, puis de coller cette premiere epaisseur sur le plancher.
Je remettrait ensuite une deuxieme epaisseur de cp stratifiée par dessus (qui viendra au ras de la remontée de la coque).
Ca serait quoi le mieux, niveau collage de la premiere plaque sur le plancher (sika ou choucroute?) puis pour la deuxieme couche de cp dessus (aussi sika?). Je pensai au départ du mastic epoxy, mais vu la quantité qu il faudra (grande surface et rattraper le niveau qui ne sera sans doute pas encore nikel plat) cela va me revenir cher..
Et enfin pour le dessus, et pour simplifier si je mets directement du gel coat (ou peinture marine étanche) sur la planche du dessus stratifiée puis en dernier faire les raccords sur les cotés (sur les remontées et entre le plancher et l'épaisseur des plaques) au sika, ca tiendrait? Car je ne suis pas sur du tout de réussir à faire une stratification propre avec les angles arrondis.Je n y arrive déjà pas pour faire les tranches des planches..
Qu en pensez vous?
L idéal étant sans doute de stratifié le tout à la fibre+résine époxy (puis peinture), mais je me vois mal faire le raccord du nouveau plancher avec l ancien plancher (qui arrive au ras du pied des siéges) et ces fameuses remontées latérales.
Je sature déjà d avoir à passer autant de temps sur cette réparation.
Merci à vous pour essayer de me guider au mieux jusqu à la fin..
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure stress sur sol 20 Mai 2016 17:53 #600205

Salut charlie,

Ta réparation m'a l'air plutôt bien réalisée et solide. Crois-tu qu'il est vraiment nécessaire de monter ce cadre d'acier ?

Si le dessous est parfaitement rigide et ne plie pas, je pense que tu peux te passer de ce montage compliqué et qui te crée un décrochement pas terrible pour les pieds.

Si le plancher est devenu bien rigide, je te conseille de finir avec une simple stratification externe et une couche de finition en gelcoat blanc recouverte d'un antidérapant. Si tu veux une finition impeccable, tu poses du seacork au fond du cockpit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure stress sur sol 20 Mai 2016 18:12 #600207

merci scata,
bein c est sur que ca m arrangerait mais bon, il y a déjà de toute façon une épaisseur supplémentaire dans les angles dû à l affaissement du plancher existant.
Le souci c est qu il y a les pointes des angles qui elles ne sont toujours pas renforcées en dessous, d ou la planche à rajouter sur le dessus qui permettrait de répartir le poids sur la partie plus centrale..et qui je pense sera normalement plus portée par les deux longerons (enfin c est le but).
J ai encore à mettre pas mal de résine+fibre pour rattraper le niveau sous toute la surface où il y a le cadre ou les futures planches cp si le cadre acier est vraiment de trop. Mais pareil , avec lui je serai au moins sur que si on marche sur les pointes des angles ca ne fasse pas plier les planches et peut étre refissurer la stratrification finale.
je me dévore encore le cerveau pour savoir ce qui est le mieux..
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure stress sur sol 21 Mai 2016 07:49 #600236

Salut charlie,

Perso, j'ai toujours dit et répété qu'au cas particulier, les seuls renforts valables sont ceux situés sous le pont. Tu as déjà pas mal renforcé sous le pont.

La question est de savoir le degré de résistance de tes supports et la présence ou non de porte à faux. Si tes appuis sont solides et bien fixés et que rien ne plie quand tu mets du poids dans le cockpit aux endroits stratégiques, il y a bien des chances que ta réparation soit suffisante.

Mais, difficile de t'aider dans ton choix quand on ne voit pas le chantier. Tu la joues à pile ou face ? ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure stress sur sol 22 Mai 2016 07:22 #600258

lol , pour le pile ou face j ai jamais de bol , alors je préfère pas y jouer :)
quitte à faire plus, je suis plus à ca près (enfin quoique..).
Je remets une ou deux fotos, si ca peut aider à mieux se rendre compte..
En fait c est là ,au dessus de la boite blanche (qui correspond sur la vue du dessus au rond rouge porte à faux).
Je pense essayer de caler quelque chose à la place de la boite, mais quoi et comment etre sur à la pose que ca touche bien en haut et en bas (en appui sur la coque si ca ne craint rien de faire comme ca?.. ). Si j arrive à faire ca je pourrai peut etre me passer du cadre métallique. La place de la cale ferait environ 8.5cms de haut sur 8cms sur plat de la coque par 10cms de profondeur.Les dimensions de la boite plastique en gros. Je la stratifie vous allez me dire c est ca? :P
Pour la partie au milieu du bateau ,pareil ,il faudrait que j arrive à faire une cale de 30cms de haut qui vient soutenir les planches que j ai rajouté sous le plancher, mais je sais pas trop encore comment faire, pour qu à la pose elle touche bien au fond du v de la coque et qu elle appuie bien en haut pour soutenir les planches. Pour l instant je me suis servi de deux crics pour bien plaquer les planches quand je les ait collées, mais je vais quand meme pas laisser les crics au fond du bateau.. ::p-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure stress sur sol 22 Mai 2016 07:37 #600260

pour la cale du milieu...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure stress sur sol 22 Mai 2016 07:46 #600261

Salut Charlie,

A mon avis, tu tiens le bon bout. Je pense que tu peux te passer de fixer ton cadre métallique qui rendra encore plus rigide ton fond de cockpit mais complique sacrément les travaux.

Au vu de tes photos, le porte à faux ne me paraît pas bien important. Il te suffirait d'intégrer une cale sous la planche horizontale en prolongeant le doublage de ta cloison et en fixant un gros tasseau ou une cornière solide par vissage et collage. Puis, tu remplis le petit espace entre le porte à faux de la cuvette du plancher d'origine et ta plaque de renfort horizontale avec de la choucroute.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure stress sur sol 23 Mai 2016 06:25 #600309

salut scata, merci beaucoup pour continuer à m aider..
je ne saisis pas tout (pour le tasseau ou corniere..) mais tu dis pareil je crois, une cale en bois sous le porte à faux collée au plancher (sur la partie plate à la place de la boite plastique) ,je la fais un peu moins haute (-3cms ) et je remplis cet espace là en bourrant avec de la choucroute c est ca? il faut juste que je sois sur qu il n y ait pas de retrait au séchage pour que ca touche bien en haut. La foto avec la boite était faite avant que je colle les planches et les equerres, l espace entre le fond de coque et ma planche n existe plus...si c est ca que tu voulais dire.

Pour la partie du milieu du plancher, je pense partir sur deux morceaux de poteau en pin de 7cmx7cms par 35cms de haut (avec g4) qui reposeront sur le fond de la coque et qui maintiendront la planche au dessus, sous le plancher. Est il nécessaire que je laisse un espace au fond du v de la coque, pour que de l eau éventuelle puisse s écouler jusqu au coffre arriere ou ca n est pas nécessaire?
merci à toi.. plus que quelques conseils pour le dessus du plancher et après ca sera enfin bon. Je vous devrait une fière chandelle. ;)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure stress sur sol 23 Mai 2016 13:44 #600327

Charlie, tu as bien avancé et l'essentiel est fait. Je pense que ton idée de renfort et remplissage est la bonne.

Pour l'écoulement d'eau, ce serait en effet une bonne idée de prévoir un passage de fond de Vé pour recueillir l'eau pour la diriger vers ton puisard et la pompe de cale. Cela te permettra d'assécher les fonds, ne serait ce que lors d'un nettoyage de printemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure stress sur sol 25 Mai 2016 05:51 #600413

salut
merci pour ta réponse, j en tiens donc compte..
Je prévois de faire comme ca pour la cale du milieu (posée sur morceau de cp) pour laisser un espace dessous pour de l 'éventuelle eau.
Ca craint rien de prendre du bois comme ca plutôt que des morceaux de cp encollés entre eux? Je vais bien sur stratifier tous les morceaux pour les protéger avant collage.
Je vais coller tout ca au mastic armé , car prise plus rapide et plus facile à mettre en place pour que ca touche et en haut et en bas, avant que ca durcisse.
Après ca , plus que deux equerres à coller et le dessous sera terminé (ou quasi ).
Merci à tous et en particulier à ceux qui suivent depuis le début et qui m aident toujours.. Sans vous j aurai déjà abandonné.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner