SUJET :

Collage glissières boudin 11 Mar 2015 12:21 #577451

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12
Bonjour
j'ouvre un nouveau post car je l'avais posté dans une mauvaise rubrique
Donc voila j'ai acheté un pro II de 420 pour remplacer mon MKII(problème insurmontable avec la quille)
je l'ai acheté avec les glissières démontées donc décollées.
l ancien proprio ma dit qu'il l'avait acheté en 2005 et que en 2014 les glissières ce sont décollées ,comme il refaisait ça maison il l'a laissé tombé.
les glissières n'étaient pas collées avec la colle d'origine zodiac (mais qui a tenue 9 ans quand même) vu quelle est noire et ressemble a de la colle en cartouche style Sika
j'ai pu enlever une grosse partie de cette colle,pas toute car le pvc est cadrié et je ne voudrais pas trop le poncer
Maintenant le problème ce pose comment et avec quoi je vais pouvoir les recoller :S
Avec de la colle contact zodiac ça me semble mission impossible a moins de le faire en plusieurs fois ????
Le mieux il me semble ce serrait de trouver la même colle plus facile a mettre en œuvre
Si vous avez des idées FEU
Au cas ou ce serait pas possible de recoller convenablement les glissière serait il possible de coller le boudin direct sur la coque ???
A+
je sais que je peux compter sur vous car vous m'aviez bien aidé pour mon MKII
::r- ::r-


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tinez.

Collage glissières boudin 12 Mar 2015 12:34 #577568

Tu as enlevé le plus gros de la colle, alors continue jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de noir.
Après tu colles avec la colle Zodiac PVC 2 composants - je suppose que c'est ce que tu appelles colle contact, car elle colle dès que les 2 surfaces se touchent - comme je te l'ai dit dans ton précédent post.
Prends soin de repérer précisément la position d'origine des collages sur le boudin, car c'est critique.

Il ne faut pas coller en plusieurs fois, mais en une seule, sinon tu auras des zones sans collage quand tu passes d'une surface à la suivante.

Pour éviter les collages intempestifs, il ne faut surtout pas travailler seul !
Il faut être 2, un qui assemble et un qui maintient la bande à coller en l'air, avec si possible interposition d'un film plastique qu'on tire au fur et à mesure que le collage avance.

Si tu as peur que les re-collages ne tiennent pas bien, tu peux les renforcer en collant par dessus des bandes de tissu pvc qui seront à cheval entre glissière et boudin.
Et surtout oublie les colles genre Sika, car si un collage lache en mer par mauvais temps - et c'est toujours à ce moment-là que ça pète - tu seras mal pour rentrer sans boudin ...



L'autre solution à laquelle tu penses est bonne, puisque c'est ainsi que sont assemblés la plupart des pneus, sauf Zodiac.

Elle est assez facile à mettre en oeuvre, mais il faut une longueur certaine de tissu afin de pouvoir coller d'abord une bande à l'extérieur avec bateau retourné, puis l'autre à l'intérieur en position normale.
Le tissu est vendu en 1.50 de large, que tu devras tailler en bandes de 10 à 12cm de large.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tinez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage glissières boudin 12 Mar 2015 13:16 #577575

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12

jcjcat écrit: Tu as enlevé le plus gros de la colle, alors continue jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de noir.
Il est difficile de tout enlever sans mettre le pvc lisse
Après tu colles avec la colle Zodiac PVC 2 composants - je suppose que c'est ce que tu appelles colle contact,OUI car elle colle dès que les 2 surfaces se touchent - comme je te l'ai dit dans ton précédent post.
Prends soin de repérer précisément la position d'origine des collages sur le boudin, car c'est critique.Ca c'est bon

Il ne faut pas coller en plusieurs fois, mais en une seule, Je pense que c'est impossible même a 3 vu la forme de la glissirée sinon tu auras des zones sans collage quand tu passes d'une surface à la suivante.


Pour éviter les collages intempestifs, il ne faut surtout pas travailler seul !
Il faut être 2, un qui assemble et un qui maintient la bande à coller en l'air, avec si possible interposition d'un film plastique ??qu'on tire au fur et à mesure que le collage avance.

Si tu as peur que les re-collages ne tiennent pas bien, tu peux les renforcer en collant par dessus des bandes de tissu pvc qui seront à cheval entre glissière et boudin.Ça beaucoup plus facile
Et surtout oublie les colles genre Sika, car si un collage lache en mer par mauvais temps - et c'est toujours à ce moment-là que ça pète - tu seras mal pour rentrer sans boudin ...
Si pas possible de coller avec la colle zozo je pense le faire avec genre sika ou rubson néoprène PU et adopter ton idée de renforcer avec une bande de chaque coté de la glissière (colle zozo)



L'autre solution à laquelle tu penses est bonne, puisque c'est ainsi que sont assemblés la plupart des pneus, sauf Zodiac.

Elle est assez facile à mettre en oeuvre, mais il faut une longueur certaine de tissu afin de pouvoir coller d'abord une bande à l'extérieur avec bateau retourné, puis l'autre à l'intérieur en position normale.
Le tissu est vendu en 1.50 de large, que tu devras tailler en bandes de 10 à 12cm de large.


je peux utiliser ce genre de colle ?
www.bigship.com/catalogue/entretien/rest...pu-pneumatique-750cc

Je te remercie beaucoup car je me sans seul face a ce problème (ci ce zozo peut tenir 3 ou 4 ans c'est le top pour moi)
A+ ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tinez.

Collage glissières boudin 13 Mar 2015 10:22 #577709

Réponses à tes interrogations ...

Pour éliminer la vieille colle noire, insiste et gratte, car si la nouvelle colle n'adhère pas dessus, tu vas perdre 50% de la surface !


Travail à 2 ... c'est possible de le faire seul - je l'ai fait l'été dernier !

Une fois le boudin gonflé dur et la glissière posée à plat pour faciliter le boulot - réaliser un support rigide genre 2 tubes carrés de 40 qui l'empêchent de bouger - on encolle suivant les prescriptions.

Pour assembler, il faut avoir un morceau (ou en plusieurs petits morceaux) de plastique transparent genre agricole - j'avais un film thermorétractable - de la longueur de la glissière, posé sur la surface du boudin.
Tu découvre 20cm et tu y appliques la glissière, puis tu fais glisser le film de 20cm ... et ainsi de suite.
Après tu dégonfles et tu sors les serre-joints et tu serres l'assemblage entre des bandes de bois ou médium, pendant 1/2 journée - et tu passes à l'autre coté.



Pour la colle, tu peux utiliser ce que tu veux, même de la seccotine si ça existe toujours ! A la limite, je ferai une réponse à la Pia, tu piges ...

Ce que tu écris c'est le genre de cogitation qui a le don de me faire péter les plombs ... Sika, Rubson, Soromachin, PU ... l'an dernier le gars qui m'avait demandé de recoller son zod voulait absolument la X car il gagnait 10€, alors il l'a achetée, on a commencé à coller et on s'est apercu le lendemain que ça ne tenait pas bien qu'elle soit fraiche ... on a décollé, re-nettoyé, et il a acheté la Zodiac chère .

Ce n'est certainement pas la meilleure, j'en connais une parfaite en Afrique du Sud, alors si tu as un moyen de la faire venir ... fais m'en profiter !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage glissières boudin 15 Mar 2015 10:15 #577909

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12
Bonjour jcjcat
Pour la colle je pensais a la soromap parce qu’il y a un Bigship pas très loin de chez moi mais si tu me dit qu'elle n'est pas bonne je vais chercher a commander de la Zodiac 7096 (c'est ça ?)
Pour l'astuce du plastique je suis désolé mais je n'est rien compris (ça doit être l age )
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage glissières boudin 15 Mar 2015 12:18 #577923

Il faut un film plastique pas trop mou, sinon il va adhérer tout seul et tu seras obligé de le décoller en cours de collage.

Si tu as des chutes propres de tissu pvc ou néo/hypa, ou autre, ou du film agricole qu'on trouve dans les coopératives du même nom, ça marche.
Il faut juste quelque chose qui évite le collage intempestif, et que tu puisses déplacer au fur et à mesure de l'avancement du collage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage glissières boudin 15 Mar 2015 13:01 #577924

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12

jcjcat écrit: Il faut un film plastique pas trop mou, sinon il va adhérer tout seul et tu seras obligé de le décoller en cours de collage.

Si tu as des chutes propres de tissu pvc ou néo/hypa, ou autre, ou du film agricole qu'on trouve dans les coopératives du même nom, ça marche.
Il faut juste quelque chose qui évite le collage intempestif, et que tu puisses déplacer au fur et à mesure de l'avancement du collage

OK j'ai compris
Merci ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage glissières boudin 17 Mar 2015 12:49 #578211

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12
Collage impossible il pleut il pleut
Bonjour jcjcat
je sais que ça te gonfle mais dit moi quel colle je doit prendre avec la référence stp
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tinez.

Collage glissières boudin 18 Mar 2015 09:55 #578321

Zodiac 7096, colle pour plastomère. L'emballage porte une date de péremption ...
une boite de 750ml suffit largement

Si tu veux faire des collages qui tiennent, l'humidité de l'air est absolument primordiale.

Donc ...

- attendre qu'il fasse beau depuis un certain temps
- ne pas travailler dans un garage, cave ou autre
- s'installer dans une pièce chauffée autour de 20° - tant pis pour le parfum, après tu aères
- avoir un sèche-cheveux afin de réchauffer - un peu -la zone sur laquelle tu viens d'appliquer la colle, et ainsi éliminer la condensation qui s'y dépose naturellement
- encoller en tirant le pinceau dans une seule direction, sans revenir sur la colle que tu viens de déposer - sinon tu emprisonnes la condensation entre 2 couches fraiches
- peser la colle - avec balance précise - et le durcissseur - avec seringue plastique - et la mélanger dans un pot en verre avec couvercle
- la préparer au fur et à mesure, sachant qu'il en faut 150g par m² et par couche - donc calculer
- utiliser un (des) pinceau low cost de 4cm à poils fins, que tu auras coupés bien droit à 15mm environ - et en ne laissant que la moitié de la brosse que tu auras coupée au ras de la virole. Le but, éviter d'emprisonner de la colle au milieu de la brosse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tinez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage glissières boudin 18 Mar 2015 10:13 #578325

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12

jcjcat écrit: Zodiac 7096, colle pour plastomère. L'emballage porte une date de péremption ...
une boite de 750ml suffit largement

Si tu veux faire des collages qui tiennent, l'humidité de l'air est absolument primordiale.

Donc ...

- attendre qu'il fasse beau depuis un certain temps
- ne pas travailler dans un garage, cave ou autre
- s'installer dans une pièce chauffée autour de 20° - tant pis pour le parfum, après tu aères
- avoir un sèche-cheveux afin de réchauffer - un peu -la zone sur laquelle tu viens d'appliquer la colle, et ainsi éliminer la condensation qui s'y dépose naturellement
- encoller en tirant le pinceau dans une seule direction, sans revenir sur la colle que tu viens de déposer - sinon tu emprisonnes la condensation entre 2 couches fraiches
- peser la colle - avec balance précise - et le durcissseur - avec seringue plastique - et la mélanger dans un pot en verre avec couvercle
- la préparer au fur et à mesure, sachant qu'il en faut 150g par m² et par couche - donc calculer
- utiliser un (des) pinceau low cost de 4cm à poils fins, que tu auras coupés bien droit à 15mm environ - et en ne laissant que la moitié de la brosse que tu auras coupée au ras de la virole. Le but, éviter d'emprisonner de la colle au milieu de la brosse


Bonjour jcjcat
alors la c'est de la précision
Pour le collage je compte le faire dans mon salon 23° 36% d'humidité en ce moment
Pour la colle zodiac tu aurais des adresse ??
Pour info tu sais depuis quand Zodiac fabrique de la colle (ça me semble étrange qu'un fabriquant de pneu fabrique sa colle mais bon)
www.bateaux-occasion-03.com/index.php/colle-zodiac-pvc.html
semi-rigides-paca.xooit.fr/t88-Besoin-de...ur-recollage-PVC.htm
A+ ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tinez.

Collage glissières boudin 18 Mar 2015 10:35 #578329

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage glissières boudin 18 Mar 2015 11:30 #578334

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12
il faut compter 48€ avec FP + 20€ de MEK + 60€ de tissus PVC 150x100 (pour renforcer le collage des glissières)
ça fait chère la réparation Mais bon
Ca doit couter un bras la réparation chez un pro ?????

ZODIAC fabrique ça colle ou pas ????

A+ ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tinez.

Collage glissières boudin 18 Mar 2015 13:37 #578352

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12
un petit mail a France accastillage pour la date de fin de vie de la colle zodia et la réponse est

Bonjour
La péremption est au 3.10.2016....
Corddialement
PC

Je fonce ????? en sachant que la colle est valable 1 ans celon ce que vous me dit et lui me dit 1ans 1/2 ,
la date de fabrication serait a mon gout le plus honnête

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tinez.

Collage glissières boudin 18 Mar 2015 15:28 #578380

tinez écrit: il faut compter 48€ avec FP + 20€ de MEK + 60€ de tissus PVC 150x100 (pour renforcer le collage des glissières)
ça fait chère la réparation Mais bon
Ca doit couter un bras la réparation chez un pro ?????

ZODIAC fabrique ça colle ou pas ????

A+ ::r- ::r-


Mais non il sous-traite comme beaucoup

Comme certains constructeurs qui ne fabriquent pas leur coques ni leur tissu d'ailleurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage glissières boudin 18 Mar 2015 15:38 #578385

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12

f3d73 écrit:

tinez écrit: il faut compter 48€ avec FP + 20€ de MEK + 60€ de tissus PVC 150x100 (pour renforcer le collage des glissières)
ça fait chère la réparation Mais bon
Ca doit couter un bras la réparation chez un pro ?????

ZODIAC fabrique ça colle ou pas ????

A+ ::r- ::r-


Mais non il sous-traite comme beaucoup

Comme certains constructeurs qui ne fabriquent pas leur coques ni leur tissu d'ailleurs


Et il sous traite chez Bostik d’Où certain dise que la bostik uship et la mime que la zodiac mais a un prix moindre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage glissières boudin 18 Mar 2015 16:58 #578394

tinez écrit:

f3d73 écrit:

tinez écrit: il faut compter 48€ avec FP + 20€ de MEK + 60€ de tissus PVC 150x100 (pour renforcer le collage des glissières)
ça fait chère la réparation Mais bon
Ca doit couter un bras la réparation chez un pro ?????

ZODIAC fabrique ça colle ou pas ????

A+ ::r- ::r-


Mais non il sous-traite comme beaucoup

Comme certains constructeurs qui ne fabriquent pas leur coques ni leur tissu d'ailleurs




Et il sous traite chez Bostik d’Où certain dise que la bostik uship et la même que la zodiac mais a un prix moindre






Effectivement j'ai aussi entendu la même chose
Il faudrait regarder sur les pots la composition pour voir !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Collage glissières boudin 18 Mar 2015 18:34 #578403

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bostik fabrique pour des tas de marques, il a une usine ds le 59 (Avelin)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage glissières boudin 18 Mar 2015 19:57 #578424

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12

bernie6259 écrit: Bostik fabrique pour des tas de marques, il a une usine ds le 59 (Avelin)


c'est ce que je pense ce qui me fait dire que les colles sont les même et selon la notoriété de la marque le prix grimpe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage glissières boudin 19 Mar 2015 08:38 #578455

  • tinez
  • Portrait de tinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 12
Bonjour a tous
un petit calcul pour les matheux
Je compte faire un triple encollage. combien de colle et de durcisseur je doit préparer pour faire un coté .

Longueur de la glissière= 3.10 m
largueur = 6 cm
150g au m²
4% de durcisseur

moi j'ai calculé comme ça (j'ai arrondi)
3.10 x 0.12 ( glissière et boudin) x 3 (passe) =1.120m²
0.15g x 1.120m²=170g
4% de 170g=7g de durcisseur

C'est ça
A+ ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage glissières boudin 19 Mar 2015 11:37 #578469

Oui, ça semble juste - à part qu'il faut toujours en préparer un peu plus, ne serait-ce que parce que sur le boudin tu vas étaler plus large.

Donc faire 3 fois 70 grammes par couche et par coté.

Et pour les bandes de renfort qui doivent faire 2 fois la largeur du collage initial - donc 6cm chacune - il t'en faudra le double.


Quant à savoir qui fabrique la colle Zodiac, je ne vois pas ce que tu en as à foutre !

Chez France-Accastillage, c'est de la 7096, et bien fraiche puisqu'elle a près de 18 mois de validité.

Ce qui me surprend, c'est cette date éloignée, car le durcisseur Bayer est ce qui vieillit le plus mal - et qui coûte le plus cher !
En bidon alu de 3/4 de litre environ, il n'est valide guère plus de 6 mois si le bidon n'a pas été ouvert ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner