• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Comment installer un réservoir fixe ? 01 Mai 2013 21:24 #523569

  • cender
  • Portrait de cender Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Je vais d'ici quelques jours acquerir un ribster 500 qui est doté d'une nourrice 25 L .. cela est un peu limite niveau capacité et je voudrait mettre en place un réservoir fixe de 40 L ..
quelqu'un aurait-il un tuto à ce sujet ? Est-ce une fausse bonne idée ?

Merci par avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment installer un réservoir fixe ? 01 Mai 2013 22:07 #523574

Je vais me faire engueuler mais.... c'est une TRES mauvaise idée, j'ai un 80 litres dont je rève de me débarrasser.... J'aime pas le feu.....pour le remplacer par deux nourrices de 23 litres que je pourrai:1°)vider intégralement l'hiver....2°) Nettoyer et assécher....3°) Contrôler VISUELLEMENT avant appareillage (Je rigole encore du couillon en panne sèche, en Corse, un matin précédé par une nuit où on lui avait niq... toute l'essence....<<mais j'ai fait le plein hier soir!!!!>>>> et à trois km au large: <<avez vous contrôlé visu???? NON! Voyons? Au bout du tuyau, il n'y avait plus ni essence, ni réservoir! :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) Crois-moi: puisque tu as la chance de ne pas avoir de fixe.... Saletés au fond, condensation.... invisible, in-nettoyable.... jouis en bien!
Tout le monde ne va pas être d'accord avec moi: AU SUIVANT!
::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cender

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment installer un réservoir fixe ? 01 Mai 2013 22:11 #523575

  • cender
  • Portrait de cender Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
Merci ! Tu as un avis bien tranché sur la chose.. biensur avec cette installation une jauge électrique serait mise en place .. :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment installer un réservoir fixe ? 01 Mai 2013 22:28 #523580

La nourrice de 25 litres rentrant sous la console, quel intérêt as tu de mettre un réservoir?? Sachant qu'avec 25 litres tu as de quoi faire. ::u- ::u-
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment installer un réservoir fixe ? 01 Mai 2013 22:44 #523583

  • cender
  • Portrait de cender Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
Etant pecheur parfois il est necessaire de mettre les gazs a bloc pendant toute une matinée.. voir journée.. d'ou une conso importante (j'ai deja 15 km avant d'arriver sur le spot)
Je me demande aussi si un reservoir 40 l ne permettrait pas de mieux equilibrer ce bateau léger lors de sorties solitaires...
A noter que les Explorer 500Sd (meme carene) sont dotés d'un fixe de 60 ou 70 l ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment installer un réservoir fixe ? 01 Mai 2013 23:31 #523585

Comme le dit aningoul34 le rese rigide peut vite devenir problème. Lorsque j'ai acheté mon bateau avec rese dur de ??? Litres. Croyant qu'il était plein je me suis retrouvé à deux mille de côte en rade, et là tu te demande ce qui se passe avant de te résoudre à regarder le rese qui est à sec. Donc ne pouvant l'enlever (sous le pont) j'ai fait comme mon grand-père une baguette que tu gradué tout les 10 litres. La jauge est bloquée et il faut démonter la console pour l'atteindre. Que du bonheur!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment installer un réservoir fixe ? 02 Mai 2013 06:45 #523589

pour pallier au côté léger (nez qui se lève.....) la carène accepte très bien les flaps.
Les 25 litres sous la console avec au besoin une nourrice de 15 litres derrière te suffiront même avec la main lourde sur la poignée (les contraintes et le prix ne sont pas les mêmes qu'un réservoir fixe)
Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cender

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment installer un réservoir fixe ? 02 Mai 2013 08:23 #523592

Personne contre???? Meltem doit encore dormir!!!!
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Tu ne nous as pas dit quel moteur tu as. Si c'est un Evinrude 2tps 4 cylindres en V, bien évidemment une nourrice, ce sera court! (13 à 18 l heure ::t- .)
À l'heure actuelle j'ai, sur un lourd 5,65 Lomac Belouga, un 100 CV Yam injection.
En 254 h, il a fait une moyenne de 6,430 l/h !!!! donc, avec deux nourrices, plus de 7 heures!
(25% traine à 7/8 kmh, 50% ballade à 3800 tm et 35/40 km/h, et 25 % ski ou batifolage à fond la caisse ou presque.)
et ce qui me fait le plus peur ::t- ::t- ce sont JUSTEMENT ces fils électriques de la jauge!!!!!! :G+-) :G+-)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Comment installer un réservoir fixe ? 02 Mai 2013 08:25 #523593

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Ayant eu un reservoir orange Eltex 55 l et une nourrice de 25 litres en plus ds le coffre,j'ai opté pour un réservoir de 88 litres translucide!Il se remplira depuis l ext avec un systeme anti aspiration (Aningoul et la corse..)
Avantage je n ouvrirai plus le coffre pour le remplir et avoir de l essence qui déborde, de plus visuellement on peut savoir on nous en sommes et il y a une jauge précise.Ce réservoir est un Vetus il vient du BC...etant monté sur un Fifty Kirié
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment installer un réservoir fixe ? 02 Mai 2013 08:35 #523597

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Ayant eu un reservoir orange Eltex 55 l et une nourrice de 25 litres en plus ds le coffre,j'ai opté pour un réservoir de 88 litres translucide!Il se remplira depuis l ext avec un systeme anti aspiration (Aningoul et la corse..)
Avantage je n ouvrirai plus le coffre pour le remplir et avoir de l essence qui déborde, de plus visuellement on peut savoir on nous en sommes et il y a une jauge précise.Ce réservoir est un Vetus il vient du BC...etant monté sur un Fifty Kirié
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment installer un réservoir fixe ? 02 Mai 2013 15:36 #523616

  • cender
  • Portrait de cender Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
¨Pour info c'est un suzuki 50 cv 4 temps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment installer un réservoir fixe ? 02 Mai 2013 17:39 #523620

bonsoir,
si tu veux,j'ai un 54litres en" plastique",et un 45litres en inox.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment installer un réservoir fixe ? 02 Mai 2013 18:01 #523622

franchement sur un 50cv , un réservoir fixe... je vois pas trop l'interet
avec un 80 cv sur un northstar, qui n'a rien de léger avec une nourrice de 25 l je fais l'aller retour à Houat (30 mn de nav aller et 30 retour à 20 noeuds à 3 à bord ), une bonne journée de 6/7 h de peche en derive
mon conseil serait de prendre un bidon en dépannage, ou une nourrice de 12litres

en plus de cela quand ton bateau est au mouillage, ou meme à la maison , tu peux faire le plein tres simplement avec la nourrice, sans trimballer des bidons à transférer dans le réservoir, et en plaus tu évites le vol d'essence...

pour équilibrer ton bateau, tu px mettre un bidon d'eau style cubi de vin :^-s} (cela fait moyen je te l'accorde- remplace par du pastis ::r- )
le truc le plus simple pour l'équilibre, c'est de récupérer des petits sacs de sables du genre de ceux qui se trouvent au pied des panneuax de signalisation de la DDE (j'ai dit récupérer pas emprunter...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment installer un réservoir fixe ? 02 Mai 2013 18:09 #523623

Salut cender,

pour revenir à ta question, si ton SR n'est pas équipé d'une trappe permettant de poser un réservoir dans les fonds, la logique veut que ce dernier soit installé dans un coffre ou la console, sauf à découper le pont. Cette dernière solution est radicale et ne peut être envisagée sans savoir où percer la trappe et nécessite des travaux importants, sans commune mesure avec le but recherché. Mais c'est faisable.

La solution la plus simple t'a déjà été donnée par les copains : un gros réservoir dans la consol ou un coffre à l'avant, une durite de remplissage et une jauge électrique si tu ne veux pas te contorsionner pour constater de visu.

Sinon, la solution de 2 nourrices amovibles sanglées sur le pont et reliées entre elles par une durite peut aussi faire l'affaire. Comme le dit ziu "JL", celà permet de visualiser facilement les niveaux. C'est souvent la solution adoptée par nombre de pratiquants de plongée sur les "petits" SR de baroud.C'est pas très joli, mais pratique pour faire le plein aux stations service routiéres.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cender

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment installer un réservoir fixe ? 02 Mai 2013 19:13 #523626

Bonjour à tous..

Sur mon dernier bateau je suis passé au réservoir fixe dans la console ..Pour le moment je n'ai pas a m'en plaindre (un an d'utilisation)..

Au départ je voulais rester sur le systeme nourrice...cela a ses avantages .. t'es sur de ne pas avoir de m.. a l'intérieur si tu les vides régulièrement..et pas besoin de déplacer le boat pour faire le plein...
Les inconvéniants: pas toujours évident de bien la caser en nav.. ne pas oublier de fermer ou d'ouvrir la mise a l'air ..transbahuter tes 25kg..des fois a bout de bras...

Les avantages du réservoir fixe .. plus d'autonomie... moins de "manut" et il peut participer a la stabilité du boat...
Les inconvéniants: la m**de qui peut s'accumuler au fond ..le déplacement du boat pour faire le plein..les jauges imprécises..
Mais pour palier a ces inconvéniants prendre un fixe en plastique transparent.. deja beaucoup moins, voir pas de condensation dans le reservoir..(comme pour les nourrices ça condense a l'extérieur ..pourquoi le reservoir de ma voiture est en plastique maintenant... :RB:+) :RB:+) )et de plus tu peux ..au départ graduer ton reservoir...(vai mettre une tof..)
De plus perso comme le boat est toujours sur remorque .. je choisis mes pompes .. celles qui ont du débit.. cela met plus de chance de mon coté..

Voila .. encore faut-il avoir la place pour le mettre...

C'est juste pour apporter mon petit cailloux a l'édifice....



::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernie6259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Comment installer un réservoir fixe ? 02 Mai 2013 19:59 #523631

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Trés astucieux la graduation je vais appliquer !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment installer un réservoir fixe ? 03 Mai 2013 08:57 #523652

Laurent 56!!!! :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) Tant qu'à embarquer le cubi, autant faire le plein de cidre!!!!.... ou de rosé.... ça pèse pareil que l'eau!!!!

::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Comment installer un réservoir fixe ? 04 Mai 2013 09:17 #523731

Un reservoir fixe n'est pas nécessairement encastrer sous le pont et indémontable, sur mon cherokee j'ai installé un rs de 55l sous le bain de soleil que j'ai rendu permanent. Via le bouchon je peux voir si il y a des crasses dedans et au cas ou je démonte simplement des sangles d'attache vendu avec le rs.

Avec une nourrice de 25 l et mon yam 50 GETOl je faisais pas la journée de nav sans devoir remplir, j'avais un jérican de 25l pour recharger, je vous dit pas la galère dans le clapot, + madame qui rale car cela pue l'essence dans la baille a mouillage à coté du picnique ou du sac a vêtement. le probleme de deux nourrices sur des petits bateaux c'est ou les mettre sans trop perturber l'équilibre du bateau.
Avec la solution sous le bain de soleil en plus j'équilibre vachement le cherokee
Conclusion ; vive le Rs de 55l le plein le matin et tranquille pour toute la journée....
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment installer un réservoir fixe ? 04 Mai 2013 18:51 #523761

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bon je viens de terminer l installation , reservoir a poste , nable de remplissage sur le pont, event installé, et raccordement au filtre, et surprise impossible de mettre le moteur en pression d'essence !!!
Je demonte le filtre pas d'essence dedans , je change la poire (celle de la nourisse), j insiste toujours rien comme arrivée d'essence !! QQ a une idée ?
Le seul changement par rapport a l ancienne installation du 55 L est le filtre qui est un 25 microns alors que l autre etait un 10 microns le probleme vient il de la ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment installer un réservoir fixe ? 04 Mai 2013 20:59 #523769

Bin non je ne crois pas.. Faudrait voir un shéma de ton installation..

T'as une prise d'air...??? tu as a branché ton filtre décanteur dans le bon sens...???
Comme ça difficile de te repondre....

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner