• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

LAVAGE SEMI RIGIDE 23 Aoû 2012 10:45 #502165

  • domi63
  • Portrait de domi63 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
Bonjour, j'ai actuellement un bombard SB550 gris.....et il se noirci
tres rapidemen tavec le temps!! il a 5 ans .j ai un produit d entretien assez efficasse mais peu d effet avec la temps !!!
ma question est : pour cet hivers puis je le nettoyer au karcher au
chaude ?? ainsi que la coque qui a tendence à jaunir ???
merci pour vos conseils

BIZ A TOUS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: LAVAGE SEMI RIGIDE 23 Aoû 2012 11:05 #502166

Salut l'Auvergnat ! ::e-

Ne lave surtout pas ton SR (les boudins particulièrement) au karsher ! La puissance du jet marque (voire détruit) le PVC.
J'ai eu le cas sur mon précédent SR, un zod yachtline, dont l'ancien proprio en avait fait l'expérience ::D-. pas bon du tout ::N-)

Il y a des tas de produits dédiés à cet usage. :rB:+) Mais si ton boudin noirci ( sorte de mousse, non ?) c'est pas bon signe pour son avenir......:rB:+):RB:+) ::L-

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: LAVAGE SEMI RIGIDE 23 Aoû 2012 17:55 #502167

Pour la coque jaune je viens de faire ma coque qui après 1 mois de rando commençait à avoir des 'micro-coquillages'' + du jaune a certains endroits et d'habitude je me prenais la tête une demi journée voir plus avec huile de coude et autant de produit divers et varies
Cette année j'ai utilise 'Dejaunissant dérouillant en gel coque et pont
Matt Chem Marine'''
Application au rouleau 15 minutes d'attente un coup de jet et hop cela brille comme un sous neuf


Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: LAVAGE SEMI RIGIDE 23 Aoû 2012 18:15 #502168

Attention F3D73
on ne neutralise pas de l'acide avec de l'eau.
Ton produit contient de l'acide phosphorique, qui continue d'être active, même après le rincage à l'eau clair) et augmente les micro-porosité de ton gelcoat.
En gros, plus tu utilise ce genre de produit, et plus tu auras besoin de l'utiliser.

Le futur,... ce n´est plus ce que c´était

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: LAVAGE SEMI RIGIDE 23 Aoû 2012 18:24 #502169

Tu crois que une fois par an cela peut porter 'préjudice' à ma coque ????

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: LAVAGE SEMI RIGIDE 23 Aoû 2012 18:39 #502170

Clairement,
oui!
Mais moi cela m'arrange que les plaisanciers utilisent ce genre de produit.
Cela me donne d'avantage de travail ::M-)

Sinon, contrairement à ce qu'il y a d'écrit sur leur emballage, il ne faut pas uniquement rincer à l'eau clair.

Pour neutraliser l'acide que tu as mis sur ta coque, il faut rincer avec de l'eau et... de la lessive :^dB} (qui en général à un pH au allentour de 10)
Cela stoppera un peu plus l'action de ton acide.
Je te conseillerai de traiter m2 par m2 pour éviter de trop endommager le gelcoat.



Le futur,... ce n´est plus ce que c´était

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: LAVAGE SEMI RIGIDE 23 Aoû 2012 18:52 #502171

''''Je te conseillerai de traiter m2 par m2 pour éviter de trop endommager le gelcoat.
''''

c'est ce que j'ai fait
je vais de ce pas lui faire (refaire ) un petit nettoyage avec lessive et eau
merci pour les infos (ils ne disent pas tout sur la boite )

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: LAVAGE SEMI RIGIDE 23 Aoû 2012 18:58 #502172

Tiens un petit complément.

www.mattchem.fr/docs/FDS_-_CLEANBAT_GEL.pdf

Tout à leur honneur de laisser les fiche de sécurité accessible à tous. Toutes les marques ne le font pas.

Le futur,... ce n´est plus ce que c´était

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: LAVAGE SEMI RIGIDE 23 Aoû 2012 20:37 #502173

::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-
si ton k archer est rangé au pôle nord, range ton bateau au pôle sud.
malgré mon âge, je ne pouvais pas tout savoir: donc, récemment, j'ai failli foutre en l'air mon joli Lomac 565: pour enlever une merde d'oiseau, j'ai occasionné des griffures comme d'un petit chat. Il ne me reste plus qu'à coller n?importe quoi dessus: poignée, anneau.
J'ai aussitôt engueulé tous les professionnels en amont qui ne m'avaient pas averti. et je me propose, sur ce forum, de passer une fois par mois (pour les nouveaux:)
>>>>ATTENTION!!!! NE JAMAIS APPROCHER UN KARCHER D'UN BATEAU pneumatique ou semi rigide!>>>>
Essaie donc avec du 'Starwax détergent neutre' (Mr. Bricolage) une éponge et beaucoup d'huile de coude.
Et.... non plus! pas d'eau chaude sur un SR! tout au plus tiède!
Bon travail, et tiens nous au courant.
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: LAVAGE SEMI RIGIDE 23 Aoû 2012 22:30 #502174

De telps en temps il me semble être un extraterrestre!
En effet je reste completement abasourdi par ce que je lis ::t-

J'ai toujours nettoyé mes SR avec de l'eau chaude et du produit vaisselle...
Je les ai tjs rincé au karcher et jamais je n'ai eu le moindre problème ...::L-

Le '53' que j'ai vendu en 2006 a un gars d'Evian est tjs nickel
Le 57 aussi , quand au '61' je l'ai vu récemment et malgré 3 ans à ce régime il se porte trés bien ::K+)

Alors , bien entendu il faut y aller avec légéreté et si on peut mettre la sauce sur la carène , les boudins se traitent avec douceur ...

En quelque sorte, une main de fer dans un gant de velours ...

Pour les 'coquillages', en rentrant de 3 semaines passées en Sardaigne, j'ai passé trois demi journées 'sous' la coque à badigeonner celle ci avec un mélange d'acide sulfurique (de batterie) coupée avec de l'eau puis a la gratter cm par cm avec une spatule en plastique ...

Et croyez moi, tout est parti :sc)):sc))

Aujourd'hui le boat a subi une averse carabinée ...
il est plein de feuilles de noisetier!!

Demain il aura encore droit a son coup de karcher::K-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: LAVAGE SEMI RIGIDE 24 Aoû 2012 07:02 #502177

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
'Coques dures' ou Semi-rigides, quand je rinçais moi-même mes bateaux, j'ai toujours utilisé un Karcher - Jamais le moindre soucis et quelle efficacité !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: LAVAGE SEMI RIGIDE 24 Aoû 2012 07:35 #502178

Alors: précisément: là, c'est moi le couillon: j'envisage justement l'achat d'un karcher et je n'y connais strictement rien.
J'étais récemment chez Santini à St Florent, où l'accès est très cher mais où il y a toujours de la place pour mettre à l'eau et parquer, MAIS aussi accès à une aire de lavage.
Monsieur le préposé m'a indiqué: eau normale (4 à 6 bars) karcher faible(????) et karcher fort(!!!!)
Pour la carène, aucun problème; pour les flotteurs, jet oblique oh, ça nettoie! puis j'ai voulu insister après une merde de merde d'oiseau.....
Je n'ai pas envie de descendre photographier à cette heure-ci: <un petit chat a griffé mon tissu!>
C'est SEULEMENT à ce moment là que cet abruti a pensé à me dire en rigolant:le petit karcher délivre 70 (soixante dix!) bars de pression, et l'autre 200 bars: récemment, un client l'a dirigé sur son pied pour chasser le sable: il a fallu l'évacuer d'urgence sur l?hôpital de Bastia: la chair était détachée de l'os, que l'on voyait.
(................................................................)
(???????????????????????????????????????????????????)
(!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
retour à la maison: j'engueule Richard Lapène, estimant qu'un con cessionnaire devrait avertir les clients de ce risque
Engueulade qu'il me retourne: comment? Vous ne saviez pas?
DONC
Totalement ignare en matière de karchers: je demande à Messire Meltem 74/2B et à Messire Johny ?? de m'informer:
Peut-on régler la puissance du jet? à 8 ou 10 bars par exemple, auquel cas je pense qu'on peut effectivement <y aller>
Quant'à l'eau chaude, Meltem, ce n'est pas d'eau tiède de vaisselle que parlait Lapène, mais d'eau à 80 °
Afin de me coucher moins con ce soir, et de ne pas me faire entuber par Casto lorsque j'irai leur acheter ledit karcher, j'attends toutes remarques utiles!
Bonne journée..... sous un jet froid de karcher: il fait déjà 26° vers Ben Abbas li Flou

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: LAVAGE SEMI RIGIDE 24 Aoû 2012 08:05 #502179

salut Aningoul ::r-

voila un discours que j'aime ::e-
Demander quand on n'est pas au courant et ne pas affirmer des choses sans savoir .

J'ai un karcher depuis pas mal de temps et crois moi quand tu vois comment cela décappe tu n'as pas une seconde l'idée de te laver les pieds avec ::g-

Hélas, comme tu le sais il faut de tout pour faire un monde et les cons osent tout ...
c'est à ça , parait il, qu'on les reconnait ::M-)

Donc je ne pense pas que dans les 'petits modèles' tu puisses régler la pression mais ce que tu peux faire c'est t'en servir de façon différente selon la surface que tu va traiter ...

J'utilise trés souvent cet engin et monte presque tjs la buse spéciale 'rotojet' qui concentre le jet en le faisant tourner et augmente donc d'autant la puissance ..
Si je me mettais perpendiculairement à 20 cm du boudin, sûr qu'il le percerait illico, mais il faudrait m'interner ::D-

Alors comme disait un de nos anciens premiers ministre il faut savoir 'raison garder' et s'adapter aux circonstances ..

Bref au début tu 'tatonnes', tu nettoies de loin, de biais, puis tu te rapproche un peu :B:+)

Tu verras avec un peu d'habitude tu pourras sans pb t'en filer un coup sur les sandales sans te déchiqueter les arpions ...
Dans le cas contraire c'est que ta méthode n'est pas encore au point ...::M-)::M-)

Un karcher dans une maison ( j'ai pas dit un appart) cela devrait être OBLIGATOIRE ::K-)
Et quand on en a un on ne peut plus s'en passer ......

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: LAVAGE SEMI RIGIDE 24 Aoû 2012 08:16 #502180

<<<<Hélas, comme tu le sais il faut de tout pour faire un monde et les cons osent tout ...
c'est à ça , parait il, qu'on les reconnait Moqueur>>>>
Entre le parapente et la mer Égée par force 8, il me semble que tu oses pas mal déjà!
Utilisé une fois le karcher de ma frangine pour nettoyer la terrasse autour de la piscine: excellent! c'est pour cela que je compte m'en payer un.
J'avais déjà lu quelque part qu'il ne fallait pas laver les autos au karcher: qu'en dis-tu?
A plus! bonne journée!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: LAVAGE SEMI RIGIDE 24 Aoû 2012 08:31 #502181

Salut à tous,

Comme tous les ans et après un passage à la Pinède, la coque du boat est limite marron clair.
Je pulvérise 'Instant Hull Cleaner' de Star Brite', laisse agir 3mn, un bon rinçage est c'est nickel.

J'avais également des coquillages sur la coque......
J'ai pu les enlever à la spatule plastique, mais il reste pas mal de marques avec des aspérités.
Pouvez-vous m'indiquer les produits à utiliser avec les dosages précis?



TOUS ENSEMBLE AVEC www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: LAVAGE SEMI RIGIDE 24 Aoû 2012 08:43 #502182

Salut Phillippe,::r-
les coquillages , (chapeau chinois) sont en calacire donc un produit a base d'acide est trés efficace .
Bien sur il est hors de question d'utiliser celui ci pur ::L-

Personnellemnt j'utilise de l'acide sulfurique (on m'en a livré une caisse de 6 bidons avec mes batteries neuves) que je dilue à environ 80%

Cela ne pique pas les yeux à l'emploi et n'irrite pas la peau ( mais il est fort recommandé de mettre des lunettes et des gants, on ne sait jamais)

je le passe avec un pulvérisateur, le laisse agir quelques minutes ( les coquillages 'moussent' et l'enlève en passant la spatule sans forcer :sc))

Comme il reste tjs quelques traces, j'ai refait trois fois l'opération en trois jours ..
En prenant soin de rincer abondamment à chaque fois ...

c'est peut être pas la meilleure méthode mais c'est la mienne et c'est nickel ::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: LAVAGE SEMI RIGIDE 24 Aoû 2012 08:55 #502183

Si tu relis mon post plus haut tu verra ce que j'ai utilise le resultat est top et de plus sans ce prendre la tête mais visiblement (bien que ce soit un produit speciale nautique) ce produit n'est pas bon pour les coques ::L-::L-



Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: LAVAGE SEMI RIGIDE 24 Aoû 2012 09:03 #502184

Bonjour à tous,

je 'joue' du karcher depuis plus de 20 ans et je dois vous avouer que je ne saurais pas me passer de cet appareil qui peut rendre de multiples services. J'en ai eu 5 ou 6 différents. Le premier, de milieu de gamme et de marque Karcher m'a rendu de bons et loyaux services (a péri un hiver alors que je ne l'avais pas mis à l'abri du gel). Pour les deux suivants, j'avais acheté du premier prix et pas de la marque Karcher; de vraies saloperies. Déjà le tuyau haute pression était dans une matière peu souple donc faisait des boucles et avait tendance à se croquer; les tuyaux avaient de plus une bien faible longueur (pas agréable pour laver une voiture, on doit déplacer l'appareil pour arriver à faire le tour de l'auto).Autre point négatif des nettoyeurs à haute pression low cost, c'est le réglage de la pression...il est inexistant ! En fait, ce pseudo-réglage se fait par le biais de 2 lames en inox qui viennent pincer le fin jet rond qui sort de la buse. Le résultat : vous passez d'un fin jet rond puissant à un jet applati mais qui est plus puissant à l'extérieur du jet qu'à son centre. Puissance mal répartie donc cà attaque plus fort à l'extérieur du jet qu'au centre...à déconseiller fortement !
En ce qui concerne les Karchers avec puissance variable, là, le débit de la pompe est vraiment modulé. Les lances à jet plat offrent donc une puissance homogène sur toute la largeur du jet. La rotabuse Karcher consiste en un jet fin qui sort part le biais d'une bille qui fait tournoyer le jet; cà arrache très fort donc à proscrire sur les bateaux, les voitures et ...le corps humain !
Pour ceux qui envisagent l'achat d'un Karcher, vous devez savoir qu'il existe plusieurs gammes; elles sont référencées par des n°s de modèles allant de 1 à 7. Les séries 6 et 7 (les supérieures) offrent l'avantage d'avoir des corps de pompe en matérieux plus durable 'métaux divers, céramique, ...) alors que les séries inférieures ont des corps de pompe en matière synthétique scellée donc irréparables...!
A savoir également et personne en Brico ne vous le dira : attention aux appareils de la série 7 qui demandent une pression et un débit d'eau du réseau plus puissants. Dans certains quartiers résidentiels, un Karcher de série 7 risque donc de ne pas délivrer leur totale puissance.
Moralité : le top, c'est un Karcher de série 6 (ce que je me suis acheté il y a 2 ans). De plus, je dispose ainsi d'un appareil équipé d'un tuyau haute-pression souple et long de 9 mètres; même le fil électrique est plus souple et plus long qu'un appareil plus basique. Pratique aussi est l'enrouleur sur le haut de l'appareil qui me permet d'y ranger le tuyau HP.
A savoir également : Karcher produit des appareils spécialement à destination des grandes surfaces; qualité moindre surtout au niveau du moteur.
Au membre qui parlait du nettoyage de terrasse en klinkers : prudence, si on attaque trop fort, la surface finit par devenir de plus en plus rugueuse et accroche de plus en plus la crasse.
En usage automobile, je suis un hyper maniaque adepte du detailing; mes carosseries doivent rester exemptes de micro-rayures et la teinte doit offrir des reflets profonds; le karcher est un outil idéal pour arriver au résultat souhaité en complément des produits cosmétiques que j'utilise (marque Meguiars).
A savoir également : les détergents Karcher ne valent pas grand chose (fort dilués); d'ailleurs, le centre Karcher Belgique qui se trouve près de chez moi et où je fais mes achats conditionne lui-même ses propres produits.

beretmu
beretmu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernard04

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: LAVAGE SEMI RIGIDE 24 Aoû 2012 09:14 #502185

Beretmu! Tu sembles en connaître un bout.
Si tu permets, je vais te mailer mon téléphone afin de recevoir tes conseils.
Dis moi déjà: (question très sérieuse et sans aucun déconnage caché:) existe-t-il des têtes à rétrojet permettant de déboucher les canalisations <allant du regard dans le jardin au regard municipal dans la rue> , (égout) ?
À plus. merci.

::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: LAVAGE SEMI RIGIDE 24 Aoû 2012 09:21 #502186

Je te réponds pour les canalisations.
oui il existe des accessoire dédiés à cet usage, et par expérience, je peux te dire que ça fonctionne plutôt bien
www.fonq.fr/p/flexible-de-nettoyage-kaer...Pd_7ECFYYTfAodyyUAXA

Le futur,... ce n´est plus ce que c´était

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner