Page Perso de jaffar66

Jaffar66 alias Micheld

Nom :Michel DUBREUIL Dept/Region:50 Annee de naissance:1975
Bateau:BOMBARD DB600 année 2007, noir, mât de ski MATC, Bolster MATC, direction hydraulique Motorisation:MERCURY EFI 115CV 4 temps de 2007
Antécédents Bateaux:"Jaffar" est mon 1er bateau :)
Région de Navigation:Basé à Cherbourg, Manche & Anglo-Normande, Bretagne, Golf du Lion (Banyuls, Port-Vendre..), et partout où ma voiture pourra le trainer !
Autres régions visitées:
Utilisation:Promenade, ski, pêche, chasse sous-marine, plongée
Nom de Baptême:"JAFFAR" est le héro du dessin animé de Moebius "Les Maîtres du Temps" que je regardais en boucle étant petit..
E-mail:information reservee aux pneubonautes
Creation de la page le 01/06/2007 19h33  - Dernière mise à jour le 15/03/2009 16h09  - 5662 visites depuis le 01/06/2007 19h33

...
photo /v2/membres/pages_perso/pp_7841/78921.jpg

1er gros chantier

Pour fêter son 1er anniversaire, Jaffar va subir quelques travaux

Au programme :

• déplacement vers l'avant de la console
  • changement du réservoir pour un modèle de 100L
  • installation d'une indispensable direction hydraulique
  • réfection complète de l'électricité à bord

• 1 mois de travail sur le SR, ça n'a l'air de rien mais changer de place une console c'est un boulot énorme avec tous les câbles et autres fils électriques !

Le montage standard du bateau par le concessionnaire ne me convient cependant pas, la prochaine fois je ferai plus attention :

• On ne peut piloter assis dans les vagues car l'assise est trop basse et faute d'espace la banquette ne peut être utilisée lorsque le pilote est au volant ; l'idée étant d'intercaler un bolster permettant de conduire confortablement dans les vagues tout en libérant 2 places assises et à l'abris du vent sur la banquette arrière

• En outre tout le poids est à l'AR (batterie, réservoir, pilote) ce qui fait que le bateau "pousse de l'eau" à moins de 10 nœuds (vitesse de déjauge) ; en avançant la console avec son nouveau réservoir de 100L on rétablit l'assiette du bateau à faible vitesse. Le compromis stabilité/vitesse de déjauge trouvé (un peu au pif j'avoue..) me convient parfaitement : à faible vitesse le bateau est à plat et déjauge à peine plus lentement, le comportement à 38-40 nds est en revanche un peu plus nerveux

• On notera au passage les vilaines traces de sika de l'ancien montage impossibles à retirer : j'ai avancé la console d'environ 60cm.
    photo /v2/membres/pages_perso/pp_7841/78925.jpgLe bolster MATC (acheté sur la boutique du site, merci !) est livré avec des passes-pont adaptés à un chalutier !

Pour assurer la fixation j'ai préféré percer 2 trappes de visite et assurer avec 8 bon gros boulons inox freinés au sika.

Ca ne devrait pas bouger :)

photo /v2/membres/pages_perso/pp_7841/78927.jpgPour l'avoir utilisé cet été à 20 nœuds dans un bon clapot, les passagers arrières étaient très confortablement installés : ça tape moins qu'à l'avant forcément et la console + pilote font écran sur le vent apparent.
    photo /v2/membres/pages_perso/pp_7841/78933.jpg

La direction hydraulique

Mise en place de la direction hydraulique, une SeaStar 300CV achetée sur les PA de Pneuboat.

Pour ceux qui se posent la question "câble ou hydro ?"

Un jour de forte houle en Normandie où je cherchais à changer l'écran de mon combiné tout en conduisant (mauvaise idée, à ne pas faire..), ma femme et moi avons bien failli passer par dessus bord !

Accroché à la main courante d'une main j'ai lâché l'espace d'1 seconde le volant pour utiliser l'autre main sur le GPS ; une vague sur le travers du bateau et le moteur qui tourne d'un coup à bloc ! Résultat tous les deux projetés au fond du bateau emportant au passage le GPS et son support, cassé net.

Heureusement que j'avais bien le coup-circuit au poignet, celui-ci s'est bien déclenché nous sauvant d'une sale situation au passage :(

Depuis que j'ai cette direction hydraulique (d'excellente qualité au passage) on peut lâcher le volant sans problème, le SR gardant impeccablement son cap dans les vagues.

photo /v2/membres/pages_perso/pp_7841/78934.jpg

L'électricité de bord

Ayant acheté ce bateau neuf, l'installation de l'électricité avait été réalisée à la va-vite, et surtout sans prendre en compte d'éventuelles évolutions. Il y avait donc un paquet de fils de toutes les couleurs en dérivation, ajoutés à l'installation initiale au gré de la venue de nouveaux appareils.

Les anciens fils étant trop courts une fois la console avancée, je devais de toute façon repasser un nouveau câble. En outre, un pépin électrique en pleine mer et c'est la cata sans moteur ni VHF...

J'ai donc tiré un nouveau câble depuis la batterie qui arrive dans la console sur 2 barrettes multiples collées au sika dans la console.

La barrette "+" en rouge, la "-" en bleu, c'est ensuite un jeu d'enfant de brancher les appareils électriques.

On notera au passage un des gros avantage d'une direction hydraulique : ça libère une sacrée place dans la console !

Vacances sur le Léman

1ères vacances pour Jaffar, direction la Suisse et le lac Léman ! Et surtout 1ère expérience de remorquage sur 2x650kms.. c'est gros, c'est lourd, ça consomme un max!!
    photo /v2/membres/pages_perso/pp_7841/51467.jpg

Le port du Bouveret

La mise à l'eau est très facile, même tout seul, et on peut laisser le boat dans le port pour 10 Francs Suisse/jour et sa remorque peut rester sur le parking pour gratuit :)

photo /v2/membres/pages_perso/pp_7841/51468.jpg
    Montagnes + lac + bateau = magique!
    photo /v2/membres/pages_perso/pp_7841/51469.jpg
    Le chateau de Chillon près de Montreux, sur l'eau !!
    photo /v2/membres/pages_perso/pp_7841/51470.jpg
    L'eau à 23° selon la sonde... En tous cas elle était bonne!
    photo /v2/membres/pages_perso/pp_7841/51472.jpg
    Le Grèbe Huppé : la maman transporte les petits sur son dos :) En revanche, gare si la bête décide de faire son nid sur le mouillage de votre bateau!! Espèce protégée oblige, vous devez attendre que la petite famille s'en aille pour pouvoir utiliser votre bateau, et il parait que les gardes-port suisses ne plaisantent pas avec ça !
    photo /v2/membres/pages_perso/pp_7841/51473.jpg

REALISATION D'UN COFFRE DE VHF

Strate & mastic pour les nuls comme moi :)

Comme je ne savais toujours pas où mettre ma belle VHF fixe, j'ai décidé de me lancer dans la réalisation d'un petit coffre extérieur et amovible. Le principe est d'encastrer la VHF dans le coffre, qui viendra se fixer sous le volant sur la console. Au besoin, on pourra enlever le coffre (sans oublier de débrancher les fils) lorsqu'on laisse le bateau dans une zone où psychologiquement on n'est pas tranquille :)

Si vous avez des idées pour le système de fixation elles sont les bienvenues, je n'ai pas encore trouvé. Un système de rail ? ...

Découpe du CP, jusque là, ça va..

photo /v2/membres/pages_perso/pp_7841/47659.jpg

Assemblage du coffre

Les éléments sont montés vissés (inox) et collés (colle à bois) Une fois sec, le gras qui dépasse est rattrappé à la ponseuse électrique. Le plus dur étant le plan incliné et la jointure avec le couvercle, la section de la boite n'étant pas rectangulaire mais trapézoidale (pour que la façade de la VHF ne soit pas horizontale mais légèrement tournée vers le conducteur)
    photo /v2/membres/pages_perso/pp_7841/47660.jpg

Ajustage du couvercle

Les pros vont trouver ça enfantin, pour ma part j'en ai bavé!! L'outil clé : une meule sur lequel on met un disque à poncer grain 80, et on pose le plan incliné sur un sol plan. Et tout ce qui dépasse, zouuuuup!!
    photo /v2/membres/pages_perso/pp_7841/47663.jpg

La fibre de verre...

Honnêtement, l'opération dans ce contexte ne sert à rien ou presque, mais je voulais profiter de l'occasion pour comprendre comment manipuler ces produits. Au moins le jour où j'aurais une réparation à effectuer sur ma carène, je me sentirai moins démuni. On commence par couper des patrons de fibre à la taille de chaque plan du coffre. Il ne sert à rien de laisser de la marge, une fois enduit de résine c'est très pénible à couper, et il est impossible de rabattre les bords à angle droit (maintenant je le sais..) La fibre ça pique, ça vole, on en met partout!!
    photo /v2/membres/pages_perso/pp_7841/47667.jpg

La résine epoxy

Bien lire toutes les conseil d'usage et prendre toutes les précautions possibles. Ensuite se mettre dehors ou dans un courant d'air afin d'éviter l'asphyxie. Ormis le système de goutte à goutte du flacon de durcisseur qui demande une vraie patience, le reste n'est pas bien compliqué : on fait comme le vendeur l'a dit! On étale en tapotant sur le mat de verre, et une fois la feuille bien imbibée on passe le débuleur.
    photo /v2/membres/pages_perso/pp_7841/47668.jpg

Le mastic, le ponçage et la finition

Vient l'épisode du mastic epoxy, même punition même motif que pour la résine, ce sont les mêmes solvants hautement toxiques mais le durcisseur est en pâte cette fois. On étale généreusement partout, une fois sec, on ponce... et là c'est le drame! Masque à poussière obligatoire lorsqu'on utilise la ponceuse, huile de coude et au final, on a enfin la satisfaction de savoir comment sont construites les coques de bateau en sandwich bois/epoxy.. et accessoirement de voir son travail avancer. Une fois bien lisse, j'ai rattrappé les petites imperfections en passant successivement des couches de vernis (genre Bondex extérieur) que l'on ponce entre chaque couche. Next step : la laque blanche.
    photo /v2/membres/pages_perso/pp_7841/47669.jpg

Une fois terminé...

Par manque de temps je n'ai pas pu suivre photo par photo la finalisation du système, désolé.. Pour ceux qui voudraient avoir quelques détails sur ma fixation notamment, n'hésitez pas à me contacter par email.

photo /v2/membres/pages_perso/pp_7841/51465.jpg
    Il manque encore le vide poche ("sac à bout" de la marque Blue) de la dimension du coffre, permettant de stocker carte, appareil photo, petites fourniture, etc. Si c'était à refaire je le peindrai directement au GelCoat, et non à la laque blanche beaucoup plus fragile.
    photo /v2/membres/pages_perso/pp_7841/51466.jpg

Paris By Night (sous la pluie..)

Penser à changer d'appareil photo
    photo /v2/membres/pages_perso/pp_7841/46969.jpg
    Floue artistique mais croyez-le, l'ambiance de Paris la nuit est fabuleuse
    photo /v2/membres/pages_perso/pp_7841/46970.jpg
    Vivement l'été :)
    photo /v2/membres/pages_perso/pp_7841/46971.jpg

1ère SORTIE (en rivière pour commencer..)

photo /v2/membres/pages_perso/pp_7841/46257.jpg
    1ère sortie de "Jaffar" dans Paris... Joie, émotion mais pas trop de soleil! Les plastiques de protection des sièges sont encore là.. "c'est pour pas user" :)
    photo /v2/membres/pages_perso/pp_7841/46256.jpg
    On a beau être parisien et blasé, ça fait quelque chose quand même de penser que dans le monde entier on connait cette grande dame !
    photo /v2/membres/pages_perso/pp_7841/46258.jpg
    Gros temps aux abords de l'île de la Cité, ça tangue!!
    photo /v2/membres/pages_perso/pp_7841/46259.jpg
    Magnifique, tout simplement... et que pour nous!
    photo /v2/membres/pages_perso/pp_7841/46260.jpg
    Après 4h de dure navigation, s'être fait avoir de 3min au passage de l'alternat de l'Ile de la Cité et échoué dans la négociation avec la fluviale pour pouvoir emprunter les voies de (bateaux)Bus, nous sommes obligés d'attendre 45min que le feu repasse au vert... La soif nous gagne...

Il est enfin arrivé !

photo /v2/membres/pages_perso/pp_7841/45917.jpg
    1ère photo de "JAFFAR" à peine sorti de son carton de transport, les boudins sont à peine gonflés
    photo /v2/membres/pages_perso/pp_7841/45918.jpg
    Intérieur encore tout vide, ça manque de rangements :)
    photo /v2/membres/pages_perso/pp_7841/45919.jpg
    Le moteur est monté, le mât et les feux aussi.. 1 journée de boulot! Reste encore le sondeur, les cadrans, il faudra encore être un petit peu patient avant d'entendre le bruit du gros 115!
    photo /v2/membres/pages_perso/pp_7841/45994.jpg
    Le poste un peu moins vide, manque encore le sondeur..
    L'acces aux adresses de messagerie est reserve aux pneubonautes
    Creation de la page le 01/06/2007 19h33  - Derniere mise a jour le 15/03/2009 16h09  - 5662 visites depuis le 01/06/2007 19h33
    Vous n'etes pas inscrit Alors identifiez vous sur ce site...